débattement trim
+3
Eric84AMC
LapinFou
ronron
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
débattement trim
Bonjour,
J'utilise ma radio depuis presque un ans, et je viens de me rendre compte que les débattements des trims sont faibles, y a t'il moyen de les augmenter ?
merci pour vos réponses
J'utilise ma radio depuis presque un ans, et je viens de me rendre compte que les débattements des trims sont faibles, y a t'il moyen de les augmenter ?
merci pour vos réponses
ronron- Messages : 538
Re: débattement trim
Sous Companion: cocher "Trim étendus" dans l'onglet "Configuration".
Ou avec la radio "Trim étendus" sur la 2ème page de configuration du modèle.
Ou avec la radio "Trim étendus" sur la 2ème page de configuration du modèle.
trim
je vais essayer...
pas de différence...
Ben c'est pas normal. Avec le trim étendu activé, tu peux couvrir 100% des débattements.
Poste ton EEPE pour voir si tu n'as pas un mixage foireux.
Poste ton EEPE pour voir si tu n'as pas un mixage foireux.
voila
Salut Ronron,
En fait il faut changer le pas des trims, pour ma part j'utilise le pas moyen et cela me convient très bien. Car par défaut il est sur fin et cela ne bouge pas beaucoup
En fait il faut changer le pas des trims, pour ma part j'utilise le pas moyen et cela me convient très bien. Car par défaut il est sur fin et cela ne bouge pas beaucoup
voila
j'ai essayé mais pas de grand changement, je vais essayé réduire la course et augmenter le débatement mécaniquement et voir si j'ai un changement.Eric84AMC a écrit:Salut Ronron,
Sous OpenTX tu peux aller de -500 à +500 avec la coche trim étendue alors que sinon tu vas seulement de -125 à +125, je ne vois rien qui cloche.
Change juste le pas de fin à moyen ou grossier tu verras la différence.
Change juste le pas de fin à moyen ou grossier tu verras la différence.
ronron a écrit:j'ai essayé mais pas de grand changement, je vais essayé réduire la course et augmenter le débatement mécaniquement et voir si j'ai un changement.Eric84AMC a écrit:Salut Ronron,
Les trims sont un % de la course normale des gouvernes donc si tu augmentes la course des gouvernes cela augmentera aussi l'action du trim
va dans ta page de débattement servo , tu monte et tu reste sur ent a la ligne trims====>substrims ( en dessous de ch32 )
page 7/13 ca a pour effet de decaler le neutre de ton servo et de remettre le trim au centre fais attention je ne connais pas ton modele mais ca redonne a ton servo toute la course suivant se nouveau neutre
edit: j ai trouver avant cette opération suffit de regarder tes valeur max de débattement servo de les relever et de les remettre après l opération trims===> subtrims page 7/13 sachant que tu peux effectuer cette opération a chaque fois ci ton trim ne suffit pas
page 7/13 ca a pour effet de decaler le neutre de ton servo et de remettre le trim au centre fais attention je ne connais pas ton modele mais ca redonne a ton servo toute la course suivant se nouveau neutre
edit: j ai trouver avant cette opération suffit de regarder tes valeur max de débattement servo de les relever et de les remettre après l opération trims===> subtrims page 7/13 sachant que tu peux effectuer cette opération a chaque fois ci ton trim ne suffit pas
Invité- Invité
Je viens de regarder ton EEPE. tu as une grosse erreur hyper dangereuse dans tes mixages. Et tu as confondu "Entrée" et "Mixage".
Je te conseil de regarder ce tuto (C'est le 4ème lien dans le mega tuto de ma signature... ) :
https://frskytaranis.forumactif.org/t1507-tuto-bien-comprendre-les-principes-de-base-entrees-mixages-fin-de-course-etc
Je te laisse modifier toi-même !! Ce sera plus formateur
J'attends ton retour.
Je te conseil de regarder ce tuto (C'est le 4ème lien dans le mega tuto de ma signature... ) :
https://frskytaranis.forumactif.org/t1507-tuto-bien-comprendre-les-principes-de-base-entrees-mixages-fin-de-course-etc
Je te laisse modifier toi-même !! Ce sera plus formateur
J'attends ton retour.
merci a tous pour votre aide, tout fonctionne normalement maintenant, j'ai modifié les entrées mixages je sais pas ou j'avais trouvé qu'il fallait régler les débattements dans les mixages, mais du coup tout fonctionne normalement lapin fou ton tuto est super !
Merci !!
Si tu cliques sur le lien dans ma signature, tu devrais trouver d'autres informations intéressantes.
Je vais tester ta nouvelle programme demain.
Si tu cliques sur le lien dans ma signature, tu devrais trouver d'autres informations intéressantes.
Je vais tester ta nouvelle programme demain.
Je viens de vérifie ta conf EEPE.
Effectivement tu as fait les bonnes corrections.
Bonne continuation dans la découverte d'OpenTX !
Effectivement tu as fait les bonnes corrections.
Bonne continuation dans la découverte d'OpenTX !
Bonjour a tous,
Je reviens sur ce post pour une question probablement idiote.
Je suis pleinement conscient que le trim est un % du debattements total et j'en suis prisonnier...
En effet mécaniquement parlant je ne peux rien faire et pour que mon planeur reste "pilotable" j'ai dû reduire les debattements à 30%.
Donc même avec des trims "grossiers" et étendus, compliqué de régler finement en vol... il faut pousser le trim 6 ou 7 fois pour voir pour avoir une incidence. Pas pratique.
Existerait-il une solution palliative ?... en gros que le trim de soit plus un % du debattements mais qu'il est une valeur figée?
Merci par avance
Je reviens sur ce post pour une question probablement idiote.
Je suis pleinement conscient que le trim est un % du debattements total et j'en suis prisonnier...
En effet mécaniquement parlant je ne peux rien faire et pour que mon planeur reste "pilotable" j'ai dû reduire les debattements à 30%.
Donc même avec des trims "grossiers" et étendus, compliqué de régler finement en vol... il faut pousser le trim 6 ou 7 fois pour voir pour avoir une incidence. Pas pratique.
Existerait-il une solution palliative ?... en gros que le trim de soit plus un % du debattements mais qu'il est une valeur figée?
Merci par avance
jeefreeze- Messages : 250
C'est vraiment curieux que tu ne puisses pas voir un meilleur réglage mécanique.
Concernant les Trims, tu peux changer la taille des "pas" de trim:
Concernant les Trims, tu peux changer la taille des "pas" de trim:
jeefreeze a écrit:
Là, tu as un pb !
Il faut utiliser les servos sur le maxi de leur course : plus de précision !
Avant, on réglait mécaniquement les débattements, en l’occurrence, tu dois allonger le bras de levier du côté gouverne et/ou le raccourcir sur le servo.
Avec les radios programmables, on est devenus flemmards, mais c'est une hérésie mécanique ...
Pat_2b
patdxfr- Messages : 57
LapinFou a écrit:Concernant les Trims, tu peux changer la taille des "pas" de trim:
C'est déjà le cas, j'ai paramétré en grossiers et étendus....
patdxfr a écrit:........ en l’occurrence, tu dois allonger le bras de levier du côté gouverne et/ou le raccourcir sur le servo.
Je le sais bien, j'y tourne autour depuis un moment pour optimiser la mécanique
Je dirai qu'idéalement il faudrait le même bras de levier des 2 côtés... mais là pas possible
ça c'est vrai... que c'est pas faux. Mais j'y attache une attention particulière ceci dit quand même. Je règle la mécanique et ensuite la radio ... et jamais l'inverse !!patdxfr a écrit: Avec les radios programmables, on est devenus flemmards, mais c'est une hérésie mécanique ...
Poutrant....
Test de centrage de la machine : OK
Calage : Ok (mais à peaufiner)
Donc machine on va dire réglée ....
Si je passe sur 50% voir 60% de débattement .... c'est le montage russe assurées. Pilotable mais pas agréable du tout
La seule solution que j'envisage (pas encore mise en oeuvre) c'est d'augmenter mon débattement et d'y appliquer beaucoup d'expo .. mais l'expo.. perso j'aime pas trop.
A ce que vous me dite, je vois bien que la possibilité de "dissocier" le débattement et le % du trim n'est pas envisageable....
Si quelqu'un à une idée .. je suis preneur
A+
Jo le Papy a écrit:montage russe : centrage trop arrière dans la majorité des cas
Bah non ...
Quel planeur ?
Je pense que tu as vérifié le V longitudinal et le centrage ?
Bras de leviers égaux : pas forcément, justement
Pat_2b
Je pense que tu as vérifié le V longitudinal et le centrage ?
Bras de leviers égaux : pas forcément, justement
Pat_2b
patdxfr- Messages : 57
C 'est du F3Q
Et oui tout est en ordre de ce côté
Mais on s'éloigne du sujet ...
A+
Et oui tout est en ordre de ce côté
Mais on s'éloigne du sujet ...
A+
Bonjour,
Si les commandes sont trop réactives, tu n'as pas d'autre choix que d'augmenter les expos ou de diminuer les débattements.
Tu dis que tu n'aimes pas l'expo. quand j'ai débuté, j'étais comme toi puis j'en ai ajouté et c'est bien mieux. Beaucoup plus doux sur les petites corrections tout en gardant de la défense au besoin.
Si les trims étendus ne sont pas suffisants c'est que le modèle est mal réglé mécaniquement.
Si les commandes sont trop réactives, tu n'as pas d'autre choix que d'augmenter les expos ou de diminuer les débattements.
Tu dis que tu n'aimes pas l'expo. quand j'ai débuté, j'étais comme toi puis j'en ai ajouté et c'est bien mieux. Beaucoup plus doux sur les petites corrections tout en gardant de la défense au besoin.
Si les trims étendus ne sont pas suffisants c'est que le modèle est mal réglé mécaniquement.
Page 1 sur 2 • 1, 2