PolyTwo Delta.
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vieuxdruide
Sacre100
Eric84AMC
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Re: PolyTwo Delta.
C'est celui-là qu'il fallait commander.
N'importe mettre 50A derrière un chargeur de 50W ça ne sert à rien.
N'importe mettre 50A derrière un chargeur de 50W ça ne sert à rien.
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
pfff !!!! quand tu débutes dans une passion, il te manque toujours un truc... j'avance, j'avance.... faudrait pas que je recule maintenant !!!
Bon, faut que je bind le X4R avec la radio...
Un peu de soudure encore, fichue ESC et Lipo qui n'ont pas les même connecteurs....
Bon, faut que je bind le X4R avec la radio...
Un peu de soudure encore, fichue ESC et Lipo qui n'ont pas les même connecteurs....
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
salutthierryhl a écrit:pfff !!!! quand tu débutes dans une passion, il te manque toujours un truc... j'avance, j'avance.... faudrait pas que je recule maintenant !!!
Bon, faut que je bind le X4R avec la radio...
Un peu de soudure encore, fichue ESC et Lipo qui n'ont pas les même connecteurs....
oui ça fait ça au début il manque toujours quelque chose.(ne te décourages pas)
après tu feras comme nous tu choisiras le plus souvent possible les mêmes connecteurs?pour pouvoir mettre les mêmes lipos sur plusieurs modèles.Mais aussi pour la facilité à les souder et à les brancher,perso j'utilise des xt60 pour les faibles et moyens ampérages.
mais il y a des règles de sécurité à respecter selon le niveau d'ampérage.
voir ici
http://www.elektromodellflug.de/hochstrom-st.-bu..html
après quand tu auras choisi tes connecteurs préférés il suffira d'en avoir un petit stock,et c'est bon.
et de monter toujours les mêmes sur tes lipos et sur tes contrôleurs.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
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Re: PolyTwo Delta.
Murphy a écrit:C'est celui-là qu'il fallait commander.
N'importe mettre 50A derrière un chargeur de 50W ça ne sert à rien.
Pas forcement une bonne option il y en a beaucoup qui tombe en panne (surtout l'alim a découpage)
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
J'avais acheté des prises DIN... on verra à l'usage. J'ai hésité avec les XT60.
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
djsyl a écrit:d'ampéraged'intensité
Merci !! Je suis pas le seul à qui ça picote les yeux
(ça va avec
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
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Re: PolyTwo Delta.
.AleX. a écrit:djsyl a écrit:d'ampéraged'intensité
Merci !! Je suis pas le seul à qui ça picote les yeux
(ça va avecvoltage, tension )
humour on "oups désolé bon maintenant je suis au courant.... :-)))
sont si loin mes cours d'électricité.... en plus à l'époque je faisais de la résistance...
non sérieux je ne recommencerais plus? je ne veux plus vous faire pleurer..."humour off
c'est quand même mieux d'employer les termes exacts ,je suis d'accord :-)
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: PolyTwo Delta.
J'ai pas trop envie de faire de co....rie, alors une question de débutant certainement.
J'ai bien tout fait avec la radio, elle est à jour, import de mon modèle et tout et tout. nickel.
Mais je veux binder mon recepteur, et je dois dire que j'ai beau lire et relire la doc, c'est un peu confus.
Récepteur X4R (le blanc)
je dois l'alimenter (évidemment faut que je fasse un câble qui aille de la lipo au récepteur...)
Donc j'ai récupéré une vieille fiche de servo et je fais le câble ++ et --, le signal j'en ai pas besoin normalement.
Avec un interrupteur, car je sens bien le truc chiant à brancher en cours...
Mais je branche sur quelle fiche du récepteur ?
N'importe quel +et - ? de n'importe quel channel ?
EDIT : et je bind en D16 ?
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
salutthierryhl a écrit:
J'ai pas trop envie de faire de co....rie, alors une question de débutant certainement.
J'ai bien tout fait avec la radio, elle est à jour, import de mon modèle et tout et tout. nickel.
Mais je veux binder mon recepteur, et je dois dire que j'ai beau lire et relire la doc, c'est un peu confus.
Récepteur X4R (le blanc)
je dois l'alimenter (évidemment faut que je fasse un câble qui aille de la lipo au récepteur...)
Donc j'ai récupéré une vieille fiche de servo et je fais le câble ++ et --, le signal j'en ai pas besoin normalement.
Avec un interrupteur, car je sens bien le truc chiant à brancher en cours...
Mais je branche sur quelle fiche du récepteur ?
N'importe quel +et - ? de n'importe quel channel ?
EDIT : et je bind en D16 ?
si tu as un moteur tu as un contrôleur est ce que ton contrôleur as un sbec c'est à dire une sortie avec une prise servo? si oui
tu branches la prise servo qui sort du contrôleur sur la voie du moteur.ou sur un interrupteur intermédiaire comme tu veux.
sur ton contrôleur la tension et l'intensité de sortie doivent être indiquées ou sur la notice.
après il faut regarder combien supporte ton récepteur en entrée.
si tu n'as pas de moteur alors c'est différent.
normalement entre la lipo et le récepteur il faut un ubec
un genre comme ça
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16663__HobbyKing_8482_HKU5_5V_5A_UBEC.html
qui gère la tension et l'intensité pour alimenter ton récepteur
il faut savoir combien ton récepteur accepte en entrée.
voilà j'ai trouvé les spécifications
Specs:
Number of Channels: 4ch
Operating Voltage Range: 4V~10V
Operating Current: 100mA
Operating Range: Full Range (>1.5km)
Dimension: 40x22.5x6mm
Weight: 5.8g
Compatibility: FrSky X-series modual (XJT, etc) & Taranis X9D in D16 Mode)
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vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
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Re: PolyTwo Delta.
thierryhl a écrit:
J'ai pas trop envie de faire de co....rie, alors une question de débutant certainement.
J'ai bien tout fait avec la radio, elle est à jour, import de mon modèle et tout et tout. nickel.
Mais je veux binder mon recepteur, et je dois dire que j'ai beau lire et relire la doc, c'est un peu confus.
Récepteur X4R (le blanc)
je dois l'alimenter (évidemment faut que je fasse un câble qui aille de la lipo au récepteur...)
Donc j'ai récupéré une vieille fiche de servo et je fais le câble ++ et --, le signal j'en ai pas besoin normalement.
Avec un interrupteur, car je sens bien le truc chiant à brancher en cours...
Mais je branche sur quelle fiche du récepteur ?
N'importe quel +et - ? de n'importe quel channel ?
EDIT : et je bind en D16 ?
J'éviterais de brancher directement la lipo sur le récepteur car tes servos ne vont pas aimer un courant supérieur à 6V.
Sacre100- Messages : 1889
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Re: PolyTwo Delta.
même pour seulement binder le recepteur ?Sacre100 a écrit:
J'éviterais de brancher directement la lipo sur le récepteur car tes servos ne vont pas aimer un courant supérieur à 6V.
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
vieuxdruide a écrit:
salut
si tu as un moteur tu as un contrôleur est ce que ton contrôleur as un sbec c'est à dire une sortie avec une prise servo? si oui
tu branches la prise servo qui sort du contrôleur sur la voie du moteur.ou sur un interrupteur intermédiaire comme tu veux.
sur ton contrôleur la tension et l'intensité de sortie doivent être indiquées ou sur la notice.
Oui, j'ai une prise servo, mais c'est marqué BEC dessus, pas SBEC, ça doit être pareil.
Mais faut tout ça pour binder un recepteur ?
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
thierryhl a écrit:vieuxdruide a écrit:
salut
si tu as un moteur tu as un contrôleur est ce que ton contrôleur as un sbec c'est à dire une sortie avec une prise servo? si oui
tu branches la prise servo qui sort du contrôleur sur la voie du moteur.ou sur un interrupteur intermédiaire comme tu veux.
sur ton contrôleur la tension et l'intensité de sortie doivent être indiquées ou sur la notice.
Oui, j'ai une prise servo, mais c'est marqué BEC dessus, pas SBEC, ça doit être pareil.
Mais faut tout ça pour binder un recepteur ?
oui c'est pareil, non il faut pas grand chose tu branches la prise servo qui sort de ton contrôleur sur ton récepteur
sur n'importe quelle voie ,ensuite tu allumes ta radio et tu fais la procédure d'appairage.
je crois que c'est en mode 16 tu vas sur bind tu appuies sur entrer.
tu appuies sur le bouton f/s du récepteur je crois
après tu branches ta lipo sur ton contrôleur,ou alors plus simple sinon il faut trois mains si tu as un inter tu le mets entre le contrôleur(déjà branché sur la lipo) et le récepteur sur off et quand tu es prêt tu bascules sur on et c'est tout :-)....
ensuite tu coupes l'inter tu éteins ta radio et tu branches un servo sur une voie pour tester tu allumes la radio et tu remets l'inter sur on et ça doit fonctionner rassures toi tu n'auras à ne faire ça qu'une fois :-)
Dernière édition par vieuxdruide le Sam 14 Mar 2015 - 12:59, édité 1 fois
vieuxdruide- Messages : 1145
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Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: PolyTwo Delta.
En fait, les servos : entre 3 et 6 V
Le recepteur : entre 4 et 10 V
Si je branche 5 V, ça devrait être bon.
J'ai un boitier 4 piles de 1,2 V... (4.8 V)
Le recepteur : entre 4 et 10 V
Si je branche 5 V, ça devrait être bon.
J'ai un boitier 4 piles de 1,2 V... (4.8 V)
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
oui ça va aussi.....thierryhl a écrit:En fait, les servos : entre 3 et 6 V
Le recepteur : entre 4 et 10 V
Si je branche 5 V, ça devrait être bon.
J'ai un boitier 4 piles de 1,2 V... (4.8 V)
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
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Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: PolyTwo Delta.
Bon, ça veut pas binder. je pense au firmware du recepteur, donc.... let's go. heureusement, j'ai les câble
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
Bon, faut que je trouve un PC pour la mise à jour du X4R, en attendant, avec le X8R, c'est nickel, je peux faire les essais tranquillement. Et tout fonctionne à merveille pour le moment.
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
bien le bonjour Dominical a toutes z'et tous.
Je me posais une question.
Je vais faire mes premiers vols (crashs !?) dans la semaine.
Sans moteur, je veux y aller tranquille.
Voir comment réagit le PolyTwo et surtout le bonhomme derrière le manche.
Si je vois que l'avion part sur la gauche (ou la droite soyons neutre, c'est pas politique).
Je dois jouer sur quelle donnée ?
je réduis ou j'augmente le "ratio" dans les entrées ?
Avant, je jouais du trim, mais j'ai perdu la main !
Mais ça c'était avant.
Je me posais une question.
Je vais faire mes premiers vols (crashs !?) dans la semaine.
Sans moteur, je veux y aller tranquille.
Voir comment réagit le PolyTwo et surtout le bonhomme derrière le manche.
Si je vois que l'avion part sur la gauche (ou la droite soyons neutre, c'est pas politique).
Je dois jouer sur quelle donnée ?
je réduis ou j'augmente le "ratio" dans les entrées ?
Avant, je jouais du trim, mais j'ai perdu la main !
Mais ça c'était avant.
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
Le ratio ne changera rien !
Il faut effectivement jouer du trim afin qu'il vole droit sans toucher aux manches !
Le plus simple est de se faire aider par quelqu'un, pendant que tu tiens les manches tu demandes à une aide de bouger les trim comme tu lui indiques.
Si le modèle est trop vif (il réagit trop quand tu touches aux manches) alors tu peux le "calmer" en baissant le ratio (ou ajouter de l'expo), au contraire s'il ne réagit pas assez il faut augmenter le ratio (exemple, tu veux tourner à droite et en mettant le manche à fond à droite il tourne mais trop lentement)
Il faut effectivement jouer du trim afin qu'il vole droit sans toucher aux manches !
Le plus simple est de se faire aider par quelqu'un, pendant que tu tiens les manches tu demandes à une aide de bouger les trim comme tu lui indiques.
Si le modèle est trop vif (il réagit trop quand tu touches aux manches) alors tu peux le "calmer" en baissant le ratio (ou ajouter de l'expo), au contraire s'il ne réagit pas assez il faut augmenter le ratio (exemple, tu veux tourner à droite et en mettant le manche à fond à droite il tourne mais trop lentement)
Re: PolyTwo Delta.
OK, merci pour la réponse.
Mais du coup une autre question... pff !!!
Est-ce que les trim (si je dois en mettre) seront gardés en mémoire ?
Mais du coup une autre question... pff !!!
Est-ce que les trim (si je dois en mettre) seront gardés en mémoire ?
Invité- Invité
Re: PolyTwo Delta.
Oui les trims sont gardés en mémoire pas de soucis !
Pour le 1er vol, je te conseille de mettre les trim en moyen afin que leur effet soit assez important. Il me semble que c'est sur fin par défaut lors de la création d'un modèle. A vérifier
par contre, si vraiment tu as beaucoup mis de trim il est bon ensuite de remettre les trim aux centres et de refaire un réglage mécanique.
Pour le 1er vol, je te conseille de mettre les trim en moyen afin que leur effet soit assez important. Il me semble que c'est sur fin par défaut lors de la création d'un modèle. A vérifier
par contre, si vraiment tu as beaucoup mis de trim il est bon ensuite de remettre les trim aux centres et de refaire un réglage mécanique.
Re: PolyTwo Delta.
thierryhl a écrit:OK, merci pour la réponse.
Mais du coup une autre question... pff !!!
Est-ce que les trim (si je dois en mettre) seront gardés en mémoire ?
Oui, tes trims sont gardés en mémoire.
Un conseil au début, "enlève l'hélice et ne cherche pas à monter".
Simplement tu lances ton PolyTwo devant toi et tu le laisses planer tout seul devant toi juste en corrigeant légèrement avec la profondeur et la direction s'il s'écarte de sa trajectoire. Apprend déjà à le lancer correctement. S'il part à droite ou à gauche, tu corriges d'un ou deux crans de trim à la direction jusqu'à ce qu'il vol tout droit. S'il à tendance à se cabrer ou à piquer, corriger le trim de profondeur d'un ou deux crans à la fois. Tu dois arriver à avoir une machine qui vole toute seule sur 20m ou 30m et qui se pose aussi toute seule.
Si tu trouves un champs avec une herbe tendre et un peu haute, c'est l'idéal car cela amortira les rencontres avec le sol et comme le PolyTwo est léger, s'il tombe d'un ou deux mètres dans de l'herbe tendre, il ne se fera pas mal.
Et si possible, fait tes premiers vols par des jours sans vent.
Un fois que ton PolyTwo vole correctement tout seul, tu peux commencer toujours en faisant des lancer-main, à le faire tourner légèrement vers la gauche ou vers la droite. Petit à petit, si tu a la possibilité de te mettre un peu en hauteur, tu arriveras à lui faire faire demi-tour et revenir vers toi. Prend ton temps, apprivoise la bête et quand tu te sentiras à l'aise dans ces manœuvres tu pourras remettre l'hélice.
Là encore, vas-y doucement, tu mets un peu de gaz et tu lances devant toi, pas vers le haut, ça ne sert à rien, de toute façon, le PolyTwo va vouloir monter tout seul. Dès que tu auras pris quelques mètres (deux ou trois), tu coupes le moteur et tu poses en le laissant planer. Fait cela plusieurs fois, tu montes 3 ou 4 mètres, puis tu planes juste des lignes droite au début, puis avec des virages jusqu'à arriver à revenir vers toi facilement.
Et petit à petit, tu montes toujours un peu plus haut ce qui t'obligeras à faire deux ou trois virages avant de te poser et le pilotage viendras petit à petit et tu vas attraper le virus
Voici un exemple de lancer-main dans un champs où tu vois les premiers réglages d'un planeur de j'ai dessiné. Au début, ça part vers le haut, ça fait des vagues, ça ne va pas très loin, et puis petit à petit, on a amélioré les réglages et comme tu peux le voir sur le dernier lancer, le Quetzal est parti tout droit et s'est posé loin devant.
Avec le PolyTwo, pas besoin de lancer aussi fort et surtout pas vers le haut comme le faisait Nicolas mais l'idée est là.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: PolyTwo Delta.
Super pour tous ces conseils. ayant lu la doc de Fracnk, j'avais bien l'intention de commencer sans moteur. Comme je l'ai dit plus haut. Mais toi tu as bien développé les besoins du "vieux" débutant que je suis. Merci.
J'ai pile poil un champ d'herbes hautes derrière chez.
J'ai hâte maintenant...
Sacré antenne
J'ai pile poil un champ d'herbes hautes derrière chez.
J'ai hâte maintenant...
Sacré antenne
Invité- Invité
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