Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Antenne D4R-II

3 participants

Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Antenne D4R-II

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 21:59

Une mauvaise chute et l’extrémité d'une des deux antennes a été décapitée . Suite a cela je me retrouve avec de niveau rrsi faible a 50m Sad J'ai donc dénudé l'antenne coaxiale sur 1.5cm, pour laisser apparaitre le l’âme centrale, comme l'autre antenne.;.(j'ai pas encore testé le niveau rssi)
Je me retrouve donc avec une antenne plus courte d'env 3cm cela pose t'il un problème ?
Et ce que cette antenne peux convenir en remplacement et/ou pour un meilleur niveau reçu.
http://www.banggood.com/fr/Wholesale-FrSky-Receiver-Antenna-15cm-p-68595.html
merci pour vos conseilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par LapinFou Jeu 26 Fév 2015 - 22:15

La longueur du coax n'est pas importante. Le plus important c'est que la partie active (le bout dénudé) soit EXCATEMENT de la bonne longueur.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Antenne D4R-II 2258904616

Antenne D4R-II Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par vieuxdruide Jeu 26 Fév 2015 - 22:18

femto a écrit:Une mauvaise chute et l’extrémité d'une des deux antennes a été décapitée . Suite a cela je me retrouve avec de niveau rrsi faible a 50m Sad J'ai donc dénudé l'antenne coaxiale sur 1.5cm, pour laisser apparaitre le l’âme centrale, comme l'autre antenne.;.(j'ai pas encore testé le niveau rssi)
Je me retrouve donc avec une antenne plus courte d'env 3cm cela pose t'il un problème ?
Et ce que cette antenne peux convenir en remplacement et/ou pour un meilleur niveau reçu.
http://www.banggood.com/fr/Wholesale-FrSky-Receiver-Antenna-15cm-p-68595.html
merci pour vos conseilles.
bonsoir
d'après ce commentaire sur le site de vente elle convient au DR4II

others have said the connection was bad, but the ones I got were very good and made a positive connection. I bought 2 to replace the antenna on my D4RII rx I'm back in the 100 db gain realm again. good price good product I will buy more when the need arises.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015 - 19:29

je voudrais remplacer les antennes de mon récepteur, Banggood en vend mais il est en rupture de stock, auriez vous une adresse a me suggérer.

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par vieuxdruide Jeu 12 Mar 2015 - 20:26

vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 4:56

LapinFou a écrit:La longueur du coax n'est pas importante. Le plus important c'est que la partie active (le bout dénudé) soit EXCATEMENT de la bonne longueur.
tout a fait , je confirme la longueur coax ne joue pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par .AleX. Ven 13 Mar 2015 - 16:13

Plus précisément, on est pas à 1cm de coax près..

Mais entre le brin actif qui dépasse (les derniers 30mm) et le recepteur, plus le coax est long et plus il y a d'atténuation.

Un récepteur avec une antenne mise en bout d'aile à 1m sera 'sourd comme un pot' par rapport au même récepteur avec 5cm de coax.

Un autre truc à savoir, pour garder les caractéristiques, ces coax ne doivent pas être pliés. On admet généralement qu'il faut garder un rayon de courbure de 15mm au minimum.
Si tu le plis plus serré que ça, (comme dans l'emballage d'origine, sic !) tu prend le risque de l'endommager, et si il 'prend le plis', il va se dégrader, c'est certain.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 16:26

ça ok , sur ces frequences la longuer influe surtout sur la perte , pas sur l'accord , mais comme on a des antennes avec coax entre 10 et 15cm max ça va pas chercher loin , a 1m evidement ça joue beaucoup plus
de toutre façon si le coax joue sur l'accord c'est que des le depart l'antenne est mal accordée
mais bon ce n'est que mon avis ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par LapinFou Ven 13 Mar 2015 - 16:38

Par contre la courbure d'un coax créait du déphasage !! Ça, c'est sûr !!

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Antenne D4R-II 2258904616

Antenne D4R-II Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par .AleX. Ven 13 Mar 2015 - 21:19

radio6ulm a écrit:
de toutre façon si le coax joue sur l'accord c'est que des le depart l'antenne est mal accordée
mais bon ce n'est que mon avis ;-)

Euh.. non, ce n'est pas que ton avis, c'est totalement vrai Very Happy :p

C'est même une technique employée dans certains cas très précis pour faire des adaptations d'impédance, l'astuce consiste à mettre une longueur de coax bien précise pour que la mauvaise adaptation d'un coté soit 'corrigée' par le ROS qui apparait dans le coax.

Pour ce qui est du déphasage, vu qu'il est constant, OSEF dans ce cas Very Happy
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 22:13

Je pensais avoir un probléme sur mes antennes car j'ai des valeur rssi faible a 100m
J'ai testé mes antennes elles semble bonne. La partie active dénudée est de 1.5cm.
Quelle longueur de partie active avez vous.?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 5:11

emission 28mm reception 30mm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par .AleX. Sam 14 Mar 2015 - 10:11

@femto : euh.. 1.5cm .. sur un D4R-II ?

A priori, tu as pris la cote 'ailleurs', je penche qu'il y a eut "gourage" quelque part.

Tu peux nous faire une photo ?

Si ça se confirme, cherche pas plus loin, ton brin est beaucoup trop long et est donc absolument pas accordé.
Il va falloir retailler, mais on va 'laisser du gras' pour le moment. (raccourcir c'est toujours possible, rallonger, c'est plus dur :p)

La cote théorique se calcule.
La bande complète va de 2454 à 2483,5 MHz
La fréquence centrale est de
F =(2454 + 2483,5) / 2 = 2468,75 MHZ
En longueur d'onde ça vaut donc
300/F = 0,121518987 mètres, soit 121,51mm à l'arrondi
En quart d'onde, on obtient 30,38mm
Qu'on majore d'un facteur de propagation dans le cuivre à 0,95
on abouti à 31,97mm théorique.

Tu peux retailler la partie active de ton brin à 32,5mm pour commencer, et puis on verra ensuite si il faut raccourcir.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 10:39

cela peut aussi être des multiples de cette longueur Antenne D4R-II 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 11:24

Antenne D4R-II Img_2810

Antenne D4R-II Img_2811
J'en ai retaillé un suite a coup hélice, a l'identique du second.
il me semble qu'elle ont toujours étaient de cette longueur. Suspect
Merci pour l'info alex, mais comment savoir si la longueur dénudé est la bonne ? Y a t'il un test type pour valider si l'antenne est accordée.
Pour ma culture, sur le D4R-II il y a une antenne réception et une émission ? ou 2 antennes en diversités et font en réception/émission en même temps ?
merci les gars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 15:30

suis ce que alex te dit
que ce soit emission ou reception une longueur d'onde est une longueur d'onde on ne peut pas la changer , la formule alex te la donne
vitesse de la lumiere / par la frequence , c'est le seul calcul qui compte
les multiples et sous multiples sont rarement, voir jamais employés sur ces frequences et a partir de suhf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 17:34

radio6ulm a écrit:suis ce que alex te dit
que ce soit emission ou reception une longueur d'onde est une longueur d'onde on ne peut pas la changer , la formule alex te la donne
vitesse de la lumiere / par la frequence , c'est le seul calcul qui compte
les multiples et sous multiples sont rarement, voir jamais employés sur ces frequences et a partir de suhf

Je ne comprend pas le sens de ton message, je n'ai jamais mis en doute les propos d'alex. No je cherche a comprendre.

J'aurais pu m'en douté qu'il y avait un soucie, Mais , mes cours de physique sont trés trés loin... Ha si, il me reste que la vitesse de la lumière était notée "C" Célérité, mais ça fait pas beaucoup pour appliqer la formule sur un cas contrés...
Maintenant, Je me demande comment je me suis retrouvé avec une longueur de 1.5cm de coax dénudé, voilà tout ....
Finalement les deux antennes ont du prendre un coup d'hélice Suspect

Allé ok ce soir je dénude a 32.5mm

merci alex


Dernière édition par femto le Sam 14 Mar 2015 - 18:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 18:07

fait gaffe que l'âme ne soit pas coupé quelque part a l'intérieur de la tresse (tire un peut dessus pour voir ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 19:17

j'ai testé au multimètre, j'ai retiré le connecteur ipx , pas de cc, continuité ok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par .AleX. Dim 15 Mar 2015 - 0:48

Bon, tu mesure bien ce qu'il faut...

Je pense que l'antenne sur laquelle tu t'étais basée avait déjà subit une 'taille involontaire' :p

Oui, il existe un 'test' pour vérifier l'accord d'une antenne, mais le matériel nécessaire pour le faire à 2.4GHz n'est pas à notre portée...
Je serais tenté de dire que malheureusement dans ton cas, tu pourra uniquement te baser sur un RSSI 'au moins pire' et un test de portée, ce qui, compte tenu de la multitude de facteurs (environnement, orientation, phase) n'est pas super fiable.

Tu peux déjà redénuder un peu pour atteindre 32mm.

Je ne suis pas 'devin' et sans la doc de conception de FrSky c'est difficile d'être sur à 100%, mais pour moi ce sont des antennes en 'diversity' 'intégrale', c'est à dire qu'elles font bien la fonction et Rx et Tx ensemble.

A la limite, taille les deux à 32mm, fait un test, et raccourci en une à 31mm. Si tu gagne en RSSI, retaille la deuxième aussi à 31mm.
Ensuite, tu peux en tailler une à 30,5mm, et si tu constate un gain, tu recommence, jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de gain. Tu en aura une à la longueur 'impec' et l'autre soit un poil trop longue, soit un poil trop courte, mais de pas grand chose, donc ça sera encore valable. Si tu te retrouve avec une antenne à 25mm, il y a un problème Very Happy
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 6:17

femto a écrit:
radio6ulm a écrit:suis ce que alex te dit
que ce soit emission ou reception une longueur d'onde est une longueur d'onde on ne peut pas la changer , la formule alex te la donne
vitesse de la lumiere / par la frequence , c'est le seul calcul qui compte
les multiples et sous multiples sont rarement, voir jamais employés sur ces frequences et a partir de suhf

Je ne comprend pas le sens de ton message, je n'ai jamais mis en doute les propos d'alex. No je cherche a comprendre.

merci alex

mille excuses si tu as pensé que je t'agressais , ce n'etait pas du tout mon intention, c'est simplement ma maniere d'ecrire un peu directe , j'oublie souvent que derriere un clavier on peut interpreter differement , y a pas la mimique du visage Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 20:54

aucun problème, je n'ai rien pris en travers. Je comprend c'était ta manière de soutenir les propos d'alex. Merci pour ton implications dans mes péripéties techniques. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne D4R-II Empty Re: Antenne D4R-II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum