antenne du X4R SB
+5
LapinFou
Thierry94
totonor
ceuse
diiity
9 participants
Page 1 sur 1
antenne du X4R SB
Bonjour,
Ayant arraché une de mes 2 antennes de mon X4R SB, j'ai cherché sur le net comment la réparer, dans mon cas impossible, elle s'est dessertie du coax) et là, j'ai trouvé un truc qui me parait bizarre.
Il paraîtrait sur un DR4II que chaque antenne serait affecté à un rôle, celle où il y a inscrit "Télémétry" serait donc l'antenne pour la télémétrie est l'autre pour la réception.
http://www.fpv-passion.fr/fixer-lantenne-de-recepteur-radio-trucs-astuces-connus/
Si cela est vrai, qu'en est il pour le X4R SB?
Ayant arraché une de mes 2 antennes de mon X4R SB, j'ai cherché sur le net comment la réparer, dans mon cas impossible, elle s'est dessertie du coax) et là, j'ai trouvé un truc qui me parait bizarre.
Il paraîtrait sur un DR4II que chaque antenne serait affecté à un rôle, celle où il y a inscrit "Télémétry" serait donc l'antenne pour la télémétrie est l'autre pour la réception.
http://www.fpv-passion.fr/fixer-lantenne-de-recepteur-radio-trucs-astuces-connus/
Si cela est vrai, qu'en est il pour le X4R SB?
diiity- Messages : 1968
Re: antenne du X4R SB
les 2 antennes servent à la réception (diversity) et à l"émission pour la télémètrie.
on peut trouver des antennes chez Intermodel.
on peut trouver des antennes chez Intermodel.
ceuse- Messages : 966
Bonjour,
Vérifie bien la longueur du brin actif, il doit faire 33 mm sur le X4R.
Il varie suivant le récepteur.
Vérifie bien la longueur du brin actif, il doit faire 33 mm sur le X4R.
Il varie suivant le récepteur.
Invité- Invité
merci les gars mais pour mon antenne c'est mort, l'embase c'est dessouder et quand il manque une antenne, plus de réception.
C'est quoi au juste diversity?
C'est quoi au juste diversity?
diversity: le récepteur compare les signaux présents sur les deux antennes et choisi le meilleur.
ceuse- Messages : 966
ok merci
Hello.
J'ai monté un nouveau multi avec un X4RSB diversity. Lors des test, j'ai des alertes de télémétrie. Je me suis apercu que je n'ai plus de brin actif qui dépasse ( c'est coupé net, je n'ai plus que la gaine et rien qui dépasse).
Si je suis ce qui est écrit plus haut, je dois découper la gaine, mais sur combien de mm ? Le fait de raccourcir l'antenne en elle même, ce n'est pas gênant ?
Merci
EDIT: mon rx est une version nue sans pin marquée X4RS_rev1.1. Les antennes sont soudées sur le rx. De visu, il me fait plus penser a un XSR
J'ai monté un nouveau multi avec un X4RSB diversity. Lors des test, j'ai des alertes de télémétrie. Je me suis apercu que je n'ai plus de brin actif qui dépasse ( c'est coupé net, je n'ai plus que la gaine et rien qui dépasse).
Si je suis ce qui est écrit plus haut, je dois découper la gaine, mais sur combien de mm ? Le fait de raccourcir l'antenne en elle même, ce n'est pas gênant ?
Merci
EDIT: mon rx est une version nue sans pin marquée X4RS_rev1.1. Les antennes sont soudées sur le rx. De visu, il me fait plus penser a un XSR
Dernière édition par totonor le Mar 31 Déc 2019, 18:33, édité 1 fois
totonor- Messages : 75
La longueur de la partie active pour un X4R SB doit être de 33mm
La longueur du reste de l'antenne n'a aucune importance, si ce n'est la facilité à positionner les antennes correctement dans le modèle !
La longueur du reste de l'antenne n'a aucune importance, si ce n'est la facilité à positionner les antennes correctement dans le modèle !
Thierry94- Messages : 581
Bonjour Thierry,
Merci, j'ai édité mon post quand au modèle du rx. Du coup cela reste toujours a 33MM ?
Merci, j'ai édité mon post quand au modèle du rx. Du coup cela reste toujours a 33MM ?
Attention les RX n'ont pas tous la même longueur pour la partie active (cela dépend de l'adaptation d'impédance de l'ampli) !
Le plus simple est de mesurer la longueur de la 2ème antenne de ton X4R et de faire la même longueur.
Le plus simple est de mesurer la longueur de la 2ème antenne de ton X4R et de faire la même longueur.
Dans la base des récepteurs FrSky (fichier .odt, colonne Z) la longueur de la partie active est de 33,25mm.
Ceeb182- Modérateur
Ah mais oui toutes ces infos sont dans la super base des récepteurs, merci ceeb182 … du coup j'avais mesuré sur le mien … !
Thierry94- Messages : 581
Ceeb182 a écrit:Dans la base des récepteurs FrSky (fichier .odt, colonne Z) la longueur de la partie active est de 33,25mm.
Ceeb182 je constate une petite erreur dans ton tableau, le X6R a bien une sortie SBUS alors que c'est indiqué non.
Vu que ce récepteur n'est plus vendu, cela n'a pas vraiment d'importance !
Oui tu as raison. Il faut vraiment que je mette à jour ce tableau.
Ceeb182- Modérateur
Hello,
Merci pour vos réponses, je vais retailler les antennes. Pour info lapinfou, mes deux antennes sont comme ca.
Merci pour vos réponses, je vais retailler les antennes. Pour info lapinfou, mes deux antennes sont comme ca.
Si jamais tu recherches des antennes d'origine, fait moi signe il m'en reste en stock.
J'en avais coupé une dans une verrière et avait été obligé de commander 10 pièces.
J'en avais coupé une dans une verrière et avait été obligé de commander 10 pièces.
rens- Messages : 32
C'est certainement un grand sujet à débattre mais pour moi, la longueur active de l'antenne est toujours dimensionnée afin d'optimiser la résonance du flux entrant (réception) et sortant (émission). La longueur est donc "presque" uniquement dépendant de la fréquence utilisée et non d'autre chose. On privilège pour nos modèles le quart de la longueur d'onde, ce qui nous donne 125mm/4 = 31.25 mm. On pourrait également utiliser le cinquième d'onde, soit 125mm/5 = 25mm. Le "presque" est ce que l'on appelle le coefficient de vélocité du brin. Ce coefficient vient du fait que la longueur d'onde dans le métal n'est pas la même que dans le vide.
La partie non active de l'antenne permet de positionner l'antenne à l'endroit qui est le plus favorable et seule une faible atténuation en résulte.
La partie non active de l'antenne permet de positionner l'antenne à l'endroit qui est le plus favorable et seule une faible atténuation en résulte.
filduch- Messages : 1785