[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
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[TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Voici un programme d'un coupe moteur électrique pour la Taranis. J’utilise une autre fonction spéciale pour les moteurs thermiques.
Le soucis d'un simple inter qui inhibe la course du manche des gaz est le fait que si on actionne l'inter et que le manche des gaz est à fond, le moteur démarre à fond.
Voici une programmation qui permet d'éviter ce phénomène.
Après avoir désactivé le coupe moteur avec l'inter, il faudra mettre au minimum la manette de gaz pour remettre le moteur en marche.
Tout d'abord, on va créer les deux conditions qui activera l'inter logique L1.
L1 est actif si ces deux conditions sont vrai:
-1er condition: Manche des gaz au moins inférieur à la position -95 (fonction "a
-2ème condition: position de l'inter SD n'est pas en position haute (moteur coupé). (!SD↑)
si les deux conditions sont Vrais, l'inter logique L1 est Vrai. si une des conditions est fausse, L1 sera faux.
Ensuite, en L2, la fonction "bistable" actif avec l'inter SD est en position haute moteur coupé et en V2, l'inter logique L1.
En fait, "bistable" vérifie V1 (ici l'inter SD doit être vers le haut) est vrai. Si il est vrai, il active L2 et coupe le moteur et il ne vérifie pas V2 (ici L1) si il est vrai ou faux.
Si V1 est faux, c'est à dire que SD est vers le bas (moteur non coupé), la fonction "bistable" laisse tomber V1 et ne vérifie que V2, pour savoir si il doit activer ou pas L2.
1ere situation: Si L1 est faux, c'est dire que le manche de GAZ à une valeur supérieur à -95 et que la position de l'inter SD n'est pas en position de moteur coupé, V2 est faux et L2 reste actif et coupe le moteur.
2ème situation: Si L1 est vrai, c'est dire que le manche de GAZ à une valeur inférieur à -95 et que l'inter SD n'est pas en position haute, V2 est faux et la fonction "bistable" désactive L2 et donc désactive le coupe moteur.
↑↓
En résumé, "bistable" est toujours actif si V1 est vrai et devient inactif si V2 est vrai. Pour remettre "bistable" actif, il faut remettre V1 en vrai peut importe que V2 soit vrai ou faux.
Ensuite, on va créé la fonction spéciale qui permettra à l'inter logique L2 d’inhiber la course du manche des gaz et les fonctions spéciales qui annonceront la marche et l'arrêt du moteur.
Voici tel que cela apparaît sur l'écran de la radio.
Le soucis d'un simple inter qui inhibe la course du manche des gaz est le fait que si on actionne l'inter et que le manche des gaz est à fond, le moteur démarre à fond.
Voici une programmation qui permet d'éviter ce phénomène.
Après avoir désactivé le coupe moteur avec l'inter, il faudra mettre au minimum la manette de gaz pour remettre le moteur en marche.
Tout d'abord, on va créer les deux conditions qui activera l'inter logique L1.
L1 est actif si ces deux conditions sont vrai:
-1er condition: Manche des gaz au moins inférieur à la position -95 (fonction "a
-2ème condition: position de l'inter SD n'est pas en position haute (moteur coupé). (!SD↑)
si les deux conditions sont Vrais, l'inter logique L1 est Vrai. si une des conditions est fausse, L1 sera faux.
Ensuite, en L2, la fonction "bistable" actif avec l'inter SD est en position haute moteur coupé et en V2, l'inter logique L1.
En fait, "bistable" vérifie V1 (ici l'inter SD doit être vers le haut) est vrai. Si il est vrai, il active L2 et coupe le moteur et il ne vérifie pas V2 (ici L1) si il est vrai ou faux.
Si V1 est faux, c'est à dire que SD est vers le bas (moteur non coupé), la fonction "bistable" laisse tomber V1 et ne vérifie que V2, pour savoir si il doit activer ou pas L2.
1ere situation: Si L1 est faux, c'est dire que le manche de GAZ à une valeur supérieur à -95 et que la position de l'inter SD n'est pas en position de moteur coupé, V2 est faux et L2 reste actif et coupe le moteur.
2ème situation: Si L1 est vrai, c'est dire que le manche de GAZ à une valeur inférieur à -95 et que l'inter SD n'est pas en position haute, V2 est faux et la fonction "bistable" désactive L2 et donc désactive le coupe moteur.
↑↓
En résumé, "bistable" est toujours actif si V1 est vrai et devient inactif si V2 est vrai. Pour remettre "bistable" actif, il faut remettre V1 en vrai peut importe que V2 soit vrai ou faux.
Ensuite, on va créé la fonction spéciale qui permettra à l'inter logique L2 d’inhiber la course du manche des gaz et les fonctions spéciales qui annonceront la marche et l'arrêt du moteur.
Voici tel que cela apparaît sur l'écran de la radio.
Dernière édition par Stinger le Mar 20 Jan 2015 - 23:55, édité 4 fois (Raison : http://indoorparasol.overblog.com/2015/01/coupe-moteur-de-securite-pour-lataranis.html)
Invité- Invité
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Merci pour ce petit tuto !
Stinger- Messages : 437
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 45
Localisation : (44) Fay de Bretagne
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
tuto plus que excellent ,exactement ce que je rechercher pour mon aile un grand merci !!!
ronx- Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 40
Localisation : flines les mortagnes
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Bonsoir,
Tuto très interessant... Mais mon problème est que je n'utilise pas le PC pour la preparation des programmes, je le fais directement sur la radio...!... et oui il y a encore des non doués pour l'informatique...!et je souffre...
Pourrais-tu me passer les écrans de la radio qui correspondent a ce tuto pensant que j'ai la Taranis "Plus"...
Merci d'avance.
Tuto très interessant... Mais mon problème est que je n'utilise pas le PC pour la preparation des programmes, je le fais directement sur la radio...!... et oui il y a encore des non doués pour l'informatique...!et je souffre...
Pourrais-tu me passer les écrans de la radio qui correspondent a ce tuto pensant que j'ai la Taranis "Plus"...
Merci d'avance.
jlbteia- Messages : 136
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 78
Localisation : Barcelone (Espagne)
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Excellent tuto mais en effet pas facile à programmer sur le terrain. Il a déjà été dévellopé dans un autre sujet.
Ce qui est dommage par exemple c'est que ce genre de programmation ne soit pas inclus directement dans le setup programme de la radio.
En plus les photos sont celle de la version en anglais alors que chez moi c'est en français.
Le plus simple est quand même la fonction coupure moteur à -100 et basta
Ce qui est dommage par exemple c'est que ce genre de programmation ne soit pas inclus directement dans le setup programme de la radio.
En plus les photos sont celle de la version en anglais alors que chez moi c'est en français.
Le plus simple est quand même la fonction coupure moteur à -100 et basta
Invité- Invité
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Bonjoue Murphy,
Tu indiques que ce sujet a déjà été développé...!!!!
Tu indiques que ce sujet a déjà été développé...!!!!
jlbteia- Messages : 136
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 78
Localisation : Barcelone (Espagne)
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Quelle rubrique...?
jlbteia- Messages : 136
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 78
Localisation : Barcelone (Espagne)
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Le plus simple est quand même la fonction coupure moteur à -100 et basta
De plus on gagne du temps : Si le manche est pas à zéro au moment où on bascule l'interrupteur, l'avion redécolle d'où il est ce qui évite de s'ennuyer à aller jusqu'au bord de piste et de demander l'autorisation de décoller.
On peu facilement gagner une minute par vol... à multiplier par le nombre de vols de la journée...
Évidemment, il faut personne dans le champ de l'hélice ou la trajectoire de l'avion mais bon... Ils n'ont qu'à faire attention aussi les autres ! Non mais !
Coyotte
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But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
N'importe comment ils font comment ceux qui n'ont pas de Taranis pour programmer un inter moteur ? Chez nous j'en connais au moins 80% qui n'ont même pas une sécurité. Et quand il y a un blessé avec une hélice c'est surtout ceux qui démarrent un moteur thermique, rarement un électrique.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
le danger de cette sécurité est qui si on on bascule par erreur l'inter coupure en vol , il faut penser à couper les gaz en le remettant pour que le moteur redémarre , trop de sécurité tue la sécurité ......
Il faudrait rajouter une programmation qui annule cette fonction qui serait lié à la vitesse , avion qui se déplace=coupure moteur inhibé .
Il faudrait rajouter une programmation qui annule cette fonction qui serait lié à la vitesse , avion qui se déplace=coupure moteur inhibé .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Bonjour,cri.cri a écrit:le danger de cette sécurité est qui si on on bascule par erreur l'inter coupure en vol , il faut penser à couper les gaz en le remettant pour que le moteur redémarre , trop de sécurité tue la sécurité ......
Ce n'est que mon avis, mais perso je préfère avoir la contrainte de remettre les gaz en bas pour que le moteur redémarre, plutôt que de me prendre l'hélice dans les doigts suite à une fausse manip si l'on bascule par erreur l'inter coupure au sol.
Patrice
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
+1 pour Patrice.
En électrique un accident est encore plus vite arrivé qu'en thermique !
En plus si franchement en vol tu te trompes d'inter (cela m'est déjà arrivé !) c'est très rapide pour remettre les gaz, mais tout cela est souvent une question d'habitude et chacun les siennes.
En électrique un accident est encore plus vite arrivé qu'en thermique !
En plus si franchement en vol tu te trompes d'inter (cela m'est déjà arrivé !) c'est très rapide pour remettre les gaz, mais tout cela est souvent une question d'habitude et chacun les siennes.
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Actuellement, il fait beau et très peu de vent. Je vole avec un Epsilon de 3m50 et 3,2kg. J'ai un inter SF programmé juste pour couper le moteur. Si lorsque je lance à la main j'enclenche l'inter et je lance le planeur en mettant les gaz et que ça se passe mal, le temps de remettre à zéro et de remettre les gaz le planeur est au tas. Et 3,2kg ça peut faire mal. Donc juste une simple sécurité est pour moi suffisante.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
+1 pour Patrice et Éric, je préfère un modèle en miettes plutôt qu'un doigt en moins;
les gens d'abord, le matos après
les gens d'abord, le matos après
Invité- Invité
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
salut il faut aller dans la configuration du modèlejlbteia a écrit:Bonsoir,
Tuto très interessant... Mais mon problème est que je n'utilise pas le PC pour la preparation des programmes, je le fais directement sur la radio...!... et oui il y a encore des non doués pour l'informatique...!et je souffre...
Pourrais-tu me passer les écrans de la radio qui correspondent a ce tuto pensant que j'ai la Taranis "Plus"...
Merci d'avance.
1-appui court sur menu
2-choisir le modèle avec la touche + ou-
3-quand tu es sur le modèle tu appuies sur page 8 fois et là tu tombes sur inters logique tu rentres les données que tu as vu plus haut
4-tu appuies encore une fois sur page et tu tombes sur fonctions spéciales et là tu entres les données
et ça marche si tu avais companion je t'aurai envoyé un fichier mais bon apparemment tu ne l'utilises pas.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
J'ai 25 modèles enregistrés sur la radio dont 22 avec moteur électrique. La programmation d'une simple ligne est bien suffisante comme sécurité.
N'importe comment quand on branche un accus sur un modèle électrique on le fait toujours par derrière le modèle. c'est une règle de sécurité et même si les gaz sont en haut quand on branche l'accus le moteur refuse de démarrer surtout si en plus l'inter moteur est sur off.
Quand à l'inter moteur si on a peur de le basculer en posant l'émetteur au sol il suffit dans ce cas d'utiliser SA et c'est bon.
Quand au sujet sur la sécurité moteur il a été traité ici.
https://frskytaranis.forumactif.org/t1364-tuto-la-fonction-bistable-sticky#12712
N'importe comment quand on branche un accus sur un modèle électrique on le fait toujours par derrière le modèle. c'est une règle de sécurité et même si les gaz sont en haut quand on branche l'accus le moteur refuse de démarrer surtout si en plus l'inter moteur est sur off.
Quand à l'inter moteur si on a peur de le basculer en posant l'émetteur au sol il suffit dans ce cas d'utiliser SA et c'est bon.
Quand au sujet sur la sécurité moteur il a été traité ici.
https://frskytaranis.forumactif.org/t1364-tuto-la-fonction-bistable-sticky#12712
Invité- Invité
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
J'ai aussi sur un avion un S-Bec avec un inter ON/OFF , tu branches la batterie , tu allume apres .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Bonjour,
Comment faire la même manip mais avec SF qui est un inter 2positions et dont il n'y a pas !FS ?
serge
Comment faire la même manip mais avec SF qui est un inter 2positions et dont il n'y a pas !FS ?
serge
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
salutdiiity a écrit:Bonjour,
Comment faire la même manip mais avec SF qui est un inter 2positions et dont il n'y a pas !FS ?
serge
tu peux faire comme ça
https://www.dropbox.com/s/rv8uvlb52u10n23/coupmoteur.eepe?dl=0
@_+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Bonjour,vieuxdruide a écrit:salutdiiity a écrit:Bonjour,
Comment faire la même manip mais avec SF qui est un inter 2positions et dont il n'y a pas !FS ?
serge
tu peux faire comme ça
https://www.dropbox.com/s/rv8uvlb52u10n23/coupmoteur.eepe?dl=0
@_+
Super merci oh vieuxdruide.
C'est marrant, je reviens dessus, une fonction OU j'aurais plutôt pensé à une fonction ET car il faut les gaz à - 95% et l'inter FS descendant
serge
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
en faite j'ai un souci, ça ne marche pas, ce doit être parce que mes modèles viennent d'une TGY 9X avec open tx 2940.
Dernière édition par diiity le Sam 9 Mai 2015 - 9:41, édité 1 fois
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
oui si tu regardes bien ce OU fait fonction de ET car il demande à ce que L1 et L2 soient vraisdiiity a écrit:
Bonjour,
Super merci oh vieuxdruide.
C'est marrant, je reviens dessus, une fonction OU j'aurais plutôt pensé à une fonction ET car il faut les gaz à - 95% et l'inter FS descendant
serge
et L1 c'est justement les gazs <-95 et SF en bas qui font marcher le moteur et dans le programme tu demandes !L2
donc le contraire pour l'arrêter et c'est l'inter en haut qui fait que les deux conditions ne sont pas remplies.
pour le firmware c'est open tx pour taranis plus version 2.0.17
donc ça devrait marcher chez toi aussi tous mes avions et planeurs sont programmés comme ça et ça marche.
je préfère laisser l'arrêt moteur sur SF en haut car c'est sa position quand on allume la radio donc d'office à l'allumage la sécurité moteur est enclenchée.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
j'ai bien vu qu'il faisait une fonction ET mais assez étonnant.vieuxdruide a écrit:oui si tu regardes bien ce OU fait fonction de ET car il demande à ce que L1 et L2 soient vraisdiiity a écrit:
Bonjour,
Super merci oh vieuxdruide.
C'est marrant, je reviens dessus, une fonction OU j'aurais plutôt pensé à une fonction ET car il faut les gaz à - 95% et l'inter FS descendant
serge
et L1 c'est justement les gazs <-95 et SF en bas qui font marcher le moteur et dans le programme tu demandes !L2
donc le contraire pour l'arrêter et c'est l'inter en haut qui fait que les deux conditions ne sont pas remplies.
pour le firmware c'est open tx pour taranis plus version 2.0.17
donc ça devrait marcher chez toi aussi tous mes avions et planeurs sont programmés comme ça et ça marche.
@+
Bon là c'est bon j'ai trouvé c'est parce que j'ai sur on la fonction spéciale avec les sons de la coupure par l'inter à 3 positions
Par contre pour les fonctions spéciales avec les sons je pédales un peu
serge
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
pour quoi tu pédales?diiity a écrit:
j'ai bien vu qu'il faisait une fonction ET mais assez étonnant.
Bon là c'est bon j'ai trouvé c'est parce que j'ai sur on la fonction spéciale avec les sons de la coupure par l'inter à 3 positions
Par contre pour les fonctions spéciales avec les sons je pédales un peu
serge
regardes ça
oui en fait ils ont laisser les titres des fichiers en anglais il faudrait les rebaptiser par exemple engoff l'appeler motcoup :-) si j'ai le temps un de ces jours je le ferai.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
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