Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
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Kiophil
Sacre100
wol4999
7 participants
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Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Bonjour,
Avec la coupure "classique" le moteur peut repartir, si l' inter de sécurité est retiré alors que la manette des gaz n' est pas au mini
Voici ma programmation pour une coupure Gaz pour les modèles électriques ET sécurisant la remise en fonction du moteur si le manche des gaz n' est pas à 0
La Commande de sécurité est sur l' inter SF et les gaz sont sur la voie 1
Programmation ( fichier joint ):
onglet configuration : SF H ( Sf position haute) .
onglet Inter logique : Programmation L1 et L2
onglet Fonction spéciale : Fs1 ( Fs2 et Fs3 annonce vocale sur l' état du moteur )
Fonctionnement :
Si SF est levé le moteur est coupé ( Sf est activé dès la sélection du programme )
Annonce vocale" Moteur coupé"
Pour remettre le moteur en fonctionnement, il faut impérativement que Sf soit baissé ET que la commande des gazs soit remis à zéro.
Annonce vocale : " rétablissement des gazs" dès que le moteur est de nouveau fonctionnel
En espérant avoir posté au bon endroit et que cette fonction vous soit utile.
Ci-joint fichier epp et bin
Wol4999
Avec la coupure "classique" le moteur peut repartir, si l' inter de sécurité est retiré alors que la manette des gaz n' est pas au mini
Voici ma programmation pour une coupure Gaz pour les modèles électriques ET sécurisant la remise en fonction du moteur si le manche des gaz n' est pas à 0
La Commande de sécurité est sur l' inter SF et les gaz sont sur la voie 1
Programmation ( fichier joint ):
onglet configuration : SF H ( Sf position haute) .
onglet Inter logique : Programmation L1 et L2
onglet Fonction spéciale : Fs1 ( Fs2 et Fs3 annonce vocale sur l' état du moteur )
Fonctionnement :
Si SF est levé le moteur est coupé ( Sf est activé dès la sélection du programme )
Annonce vocale" Moteur coupé"
Pour remettre le moteur en fonctionnement, il faut impérativement que Sf soit baissé ET que la commande des gazs soit remis à zéro.
Annonce vocale : " rétablissement des gazs" dès que le moteur est de nouveau fonctionnel
En espérant avoir posté au bon endroit et que cette fonction vous soit utile.
Ci-joint fichier epp et bin
Wol4999
- Fichiers joints
Dernière édition par wol4999 le Dim 21 Aoû 2016 - 9:26, édité 4 fois (Raison : MAJ)
wol4999- Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 51
Localisation : Angers
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Bien vu et bien mieux que l'ancienne manière de faire qui monopolisait une voie pour atteindre le même résultat.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Ce fichier de config m'a bien aidé même si je n'ai pas encore tout compris dans la programmation
Kiophil- Messages : 12
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 68
Localisation : Ecuillé
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Content que cela t' ai rendu service.
La programmation n' est pas si compliqué.
La fonction L3 contrôle la position du manche des gazs ( y= -100 gaz au mini donc moteur arrêté)
La condition Sf qui est ajouté permet de valider la "demande de remise des gaz".
Donc L3 signifie: "mes gazs sont à 0 ET je veux les remettre en service"
La fonction L4 lorsqu elle est active signifie "moteur en fonction".
La subtilité réside dans la fonction bistable :
La condition V1 validée va activer la fonction L4
Dans notre cas des que l' on voit L3 ( je veux les gazs et le manche est en bas) la fonction bascule: L4 est validé.
La condition V2 va au contraire couper la fonction L4 des que SF sera levé
Donc SF levé ( je veux couper les gaz ) L4 est désactivé "moteur arrêté"
Pour finir dans la page fonction Spéciale la fonction L4 est reprise pour modifier la valeur de la voie moteur.
Dès qu' il n' y a plus L4 la valeur moteur est remplacé par -100 ( arrêt moteur)
Youpi tralala ça fonctionne :cheers:
La programmation n' est pas si compliqué.
La fonction L3 contrôle la position du manche des gazs ( y= -100 gaz au mini donc moteur arrêté)
La condition Sf qui est ajouté permet de valider la "demande de remise des gaz".
Donc L3 signifie: "mes gazs sont à 0 ET je veux les remettre en service"
La fonction L4 lorsqu elle est active signifie "moteur en fonction".
La subtilité réside dans la fonction bistable :
La condition V1 validée va activer la fonction L4
Dans notre cas des que l' on voit L3 ( je veux les gazs et le manche est en bas) la fonction bascule: L4 est validé.
La condition V2 va au contraire couper la fonction L4 des que SF sera levé
Donc SF levé ( je veux couper les gaz ) L4 est désactivé "moteur arrêté"
Pour finir dans la page fonction Spéciale la fonction L4 est reprise pour modifier la valeur de la voie moteur.
Dès qu' il n' y a plus L4 la valeur moteur est remplacé par -100 ( arrêt moteur)
Youpi tralala ça fonctionne :cheers:
wol4999- Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 51
Localisation : Angers
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Un grand merci pour cette coupure moteur sécurisée
Invité- Invité
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Salut une copie écran serait top
olimis83- Messages : 160
Date d'inscription : 25/04/2016
Localisation : la garde
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
J' essaierai d' en mettre
wol4999- Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 51
Localisation : Angers
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Je n'aime pas l'utilisation des fonctions spéciales "REMPLACER VOIExx", car beaucoup ne savent pas ce que cela implique...
Du coup, je viens de créer un tuto sur ce sujet ici: [Tuto] Coupure moteur
Du coup, je viens de créer un tuto sur ce sujet ici: [Tuto] Coupure moteur
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Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Salut,
J'avoue je viens de me farcir une programmation de protection de mise des gaz intempestive sans regarder ici... Bref...Ce qui est génial avec cette radio, c'est qu'un problème à plusieurs solutions. Voici la mienne :
Je voulais un bouton pour armer le moteur que si le manche des gaz est en bas et que je puisse désarmer le moteur quelque soit la position de ce manche. Etre prévenu si le manche des gaz n'est pas à sa place.
C'est une aile volante (zorro RCfactory en fpv), le fonctionnement est le suivant :
(1)- Au choix du modèle la radio alerte sur une mauvaise position des gaz ou du switch d'armement moteur
(2)- Si ce n'est pas armé et que le manche des gaz n'est pas en bas, il y a une alerte sonore en boucle "position du manche" et il est impossible d'engager la phase de vol armé.
(3)- Si le manche est bien en bas, on peut alors commuter le switch d'armement, l'annonce moteur armé est lue et une vibration a lieu.
(4)- Il est possible de désarmer quelque soit la position du manche.
(5)- si le désarmement intervient, retour en (2)
j'ai un chrono 5', et des alertes à l'allumage sur la position du manche des gaz et du switch d'armement moteur
J'utilise les phases de vol. Une phase désarmée (FM0) et une phase armée (FM1)
La phase armée s'enclenche sur activation de l'inter logique L3
4 inputs, les 3 voies (gaz, elevon 1 et2), plus une entrée fixe à 0 (volume à 0 plus offset à -100), qui me sert à faire une entrée à la place du manche des gaz pour avoir -100 (y'a surement un autre moyen plus simple pour faire ça).
Mes mixages actifs par phase. La phase désarmée recoit l'entrée fixe à -100, la phase armée reçoit le manche des gaz [I1].
Les inters logiques :
L1 est vrai si le manche des gaz est en bas.
L2 est vrai pour manche des gaz pas en bas ET phase de vol FM0 (désarmée) active --> c'est ce qui me déclenche l'alarme attention manche des gaz pas en bas.
L3 bouton d'armement vrai (SD en bas ou au milieu dans mon cas) et pas d'alarme position du manche. ---> c'est ce qui enclenche ma phase de vol FM1 (armé).
Mes fonctions spéciales :
SF1 joue le nom du modèle
SF2 affecte le controle du volume à S1
SF3 déclence l'annonce du nom de la phase "désarmée"
SF4 déclence l'annonce du nom de la phase "armée"
SF5 vibre sur activation de l'armement moteur (au cas ou le son serait coupé)
SF6 braille alerte position des gaz en boucle si le manche des gaz n'est pas en bas dans la phase FM0.
J'en suis content alors je partage Bon je pense qu'on doit pouvoir faire plus élégant sur le coup du thr à 0 dans la phase désarmée, mais j'ai fait ça vite fait
J'avoue je viens de me farcir une programmation de protection de mise des gaz intempestive sans regarder ici... Bref...Ce qui est génial avec cette radio, c'est qu'un problème à plusieurs solutions. Voici la mienne :
Je voulais un bouton pour armer le moteur que si le manche des gaz est en bas et que je puisse désarmer le moteur quelque soit la position de ce manche. Etre prévenu si le manche des gaz n'est pas à sa place.
C'est une aile volante (zorro RCfactory en fpv), le fonctionnement est le suivant :
(1)- Au choix du modèle la radio alerte sur une mauvaise position des gaz ou du switch d'armement moteur
(2)- Si ce n'est pas armé et que le manche des gaz n'est pas en bas, il y a une alerte sonore en boucle "position du manche" et il est impossible d'engager la phase de vol armé.
(3)- Si le manche est bien en bas, on peut alors commuter le switch d'armement, l'annonce moteur armé est lue et une vibration a lieu.
(4)- Il est possible de désarmer quelque soit la position du manche.
(5)- si le désarmement intervient, retour en (2)
j'ai un chrono 5', et des alertes à l'allumage sur la position du manche des gaz et du switch d'armement moteur
J'utilise les phases de vol. Une phase désarmée (FM0) et une phase armée (FM1)
La phase armée s'enclenche sur activation de l'inter logique L3
4 inputs, les 3 voies (gaz, elevon 1 et2), plus une entrée fixe à 0 (volume à 0 plus offset à -100), qui me sert à faire une entrée à la place du manche des gaz pour avoir -100 (y'a surement un autre moyen plus simple pour faire ça).
Mes mixages actifs par phase. La phase désarmée recoit l'entrée fixe à -100, la phase armée reçoit le manche des gaz [I1].
Les inters logiques :
L1 est vrai si le manche des gaz est en bas.
L2 est vrai pour manche des gaz pas en bas ET phase de vol FM0 (désarmée) active --> c'est ce qui me déclenche l'alarme attention manche des gaz pas en bas.
L3 bouton d'armement vrai (SD en bas ou au milieu dans mon cas) et pas d'alarme position du manche. ---> c'est ce qui enclenche ma phase de vol FM1 (armé).
Mes fonctions spéciales :
SF1 joue le nom du modèle
SF2 affecte le controle du volume à S1
SF3 déclence l'annonce du nom de la phase "désarmée"
SF4 déclence l'annonce du nom de la phase "armée"
SF5 vibre sur activation de l'armement moteur (au cas ou le son serait coupé)
SF6 braille alerte position des gaz en boucle si le manche des gaz n'est pas en bas dans la phase FM0.
J'en suis content alors je partage Bon je pense qu'on doit pouvoir faire plus élégant sur le coup du thr à 0 dans la phase désarmée, mais j'ai fait ça vite fait
- Fichiers joints
Invité- Invité
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Oui, c' est cool quand on y arrive. J' étais assez content de ma trouvaille aussi.
Après les donneurs de leçon repasseront, reprendront ton sujet à leur compte en t' expliquant qu' ils auraient fait plus blanc que blanc...C' est la règle du jeu.
Après les donneurs de leçon repasseront, reprendront ton sujet à leur compte en t' expliquant qu' ils auraient fait plus blanc que blanc...C' est la règle du jeu.
wol4999- Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 51
Localisation : Angers
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Tu peux regarder l'excellent tuto du lapinFou avec la fonction bistable mais l'essentiel c'est d'avoir trouvé par toi même, il y a souvent plusieurs façon de faire la même chose et la bonne est la plus logique pour soi-même !
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Si ce pic est pour moi, je n'ai pas voulu donner de leçon. J'ai juste voulu mettre en garde sur l'utilisation de la FS "REMPLACER VOIE".wol4999 a écrit:Après les donneurs de leçon repasseront, reprendront ton sujet à leur compte en t' expliquant qu' ils auraient fait plus blanc que blanc...C' est la règle du jeu.
Regarde le tuto et ma vidéo consacrée aux digrammes et tu comprendras ce que j'ai voulu porter à l'attention de tous.
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Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
bonjour
sur planeur
dans cette programmation faut il que dans mixeur
ch3 -100 Egaz
+=100max !L2
lorsque je coupe les gaz avec le manche le moteur s'arrête mais il redemarre si je ferme SF dangereux
sur planeur
dans cette programmation faut il que dans mixeur
ch3 -100 Egaz
+=100max !L2
lorsque je coupe les gaz avec le manche le moteur s'arrête mais il redemarre si je ferme SF dangereux
qrocll- Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 85
Localisation : 13210
Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
Il faut faire un "REMPLACER" → :=
Pas un "AJOUTER" → +=
Et pour t'aider au mieux merci d'expliquer comment ton IL2 fonctionne !
Pas un "AJOUTER" → +=
Et pour t'aider au mieux merci d'expliquer comment ton IL2 fonctionne !
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Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)
merci remplacer à régler le problème super
qrocll- Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 85
Localisation : 13210
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