Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

+3
Kiophil
Sacre100
wol4999
7 participants

Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par wol4999 Sam 6 Sep 2014 - 10:47

Bonjour,

Avec la coupure "classique" le moteur peut repartir, si l' inter de sécurité est retiré alors que la manette des gaz n' est pas au mini

Voici ma programmation pour une coupure Gaz pour les modèles électriques ET sécurisant la remise en fonction du moteur si le manche des gaz n' est pas à 0


La Commande de sécurité est sur l' inter SF et les gaz sont sur la voie 1

Programmation ( fichier joint ):

onglet configuration : SF H ( Sf position haute) .
onglet Inter logique : Programmation L1 et L2
onglet Fonction spéciale : Fs1 ( Fs2 et Fs3 annonce vocale sur l' état du moteur )

Fonctionnement :
Si SF est levé le moteur est coupé ( Sf est activé dès la sélection du programme )
Annonce vocale" Moteur coupé"

Pour remettre le moteur en fonctionnement, il faut impérativement que Sf soit baissé ET que la commande des gazs soit remis à zéro.

Annonce  vocale : " rétablissement des gazs" dès que le moteur est de nouveau fonctionnel


En espérant avoir posté au bon endroit et que cette fonction vous soit utile.

Ci-joint fichier epp et bin

Wol4999
Fichiers joints
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Attachment
Coupure moteur.zip Fichier pour Open TxVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 145 fois
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Attachment
1.jpg Copie d' ecran 1Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 73 fois
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Attachment
2.jpg Copie d' ecran 2Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(27 Ko) Téléchargé 49 fois


Dernière édition par wol4999 le Dim 21 Aoû 2016 - 9:26, édité 4 fois (Raison : MAJ)

wol4999

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 51
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par Sacre100 Sam 6 Sep 2014 - 11:10

Bien vu et bien mieux que l'ancienne manière de faire qui monopolisait une voie pour atteindre le même résultat.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par Kiophil Jeu 18 Sep 2014 - 0:42

Ce fichier de config m'a bien aidé même si je n'ai pas encore tout compris dans la programmation

Kiophil

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 67
Localisation : Ecuillé

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par wol4999 Jeu 18 Sep 2014 - 8:00

Content que cela t' ai rendu service.

La programmation n' est pas si compliqué.

La fonction L3 contrôle la position du manche des gazs ( y= -100 gaz au mini donc moteur arrêté)
La condition Sf qui est ajouté permet de valider la "demande de remise des gaz".

Donc L3 signifie: "mes gazs sont à 0 ET je veux les remettre en service"

La fonction L4 lorsqu elle est active signifie "moteur en fonction".

La subtilité réside dans la fonction bistable :
La condition V1 validée va activer la fonction L4
Dans notre cas des que l' on voit L3 ( je veux les gazs et le manche est en bas) la fonction bascule: L4 est validé.

La condition V2 va au contraire couper la fonction L4 des que SF sera levé
Donc SF levé ( je veux couper les gaz ) L4 est désactivé  "moteur arrêté"

Pour finir dans la page fonction Spéciale la fonction L4 est reprise pour modifier la valeur de la voie moteur.

Dès qu' il n' y a plus L4 la valeur moteur est remplacé par -100 ( arrêt moteur)

Youpi tralala ça fonctionne :cheers:

wol4999

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 51
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 11:15

Un grand merci pour cette coupure moteur sécurisée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par olimis83 Jeu 5 Mai 2016 - 11:03

Salut une copie écran serait top
olimis83
olimis83

Masculin Messages : 160
Date d'inscription : 25/04/2016
Localisation : la garde

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par wol4999 Jeu 5 Mai 2016 - 11:26

J' essaierai d' en mettre

wol4999

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 51
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par LapinFou Jeu 5 Mai 2016 - 18:04

Je n'aime pas l'utilisation des fonctions spéciales "REMPLACER VOIExx", car beaucoup ne savent pas ce que cela implique...

Du coup, je viens de créer un tuto sur ce sujet ici: [Tuto] Coupure moteur

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) 2258904616

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par Invité Lun 27 Juin 2016 - 22:06

Salut,
J'avoue je viens de me farcir une programmation de protection de mise des gaz intempestive sans regarder ici... Bref...Ce qui est génial avec cette radio, c'est qu'un problème à plusieurs solutions. Voici la mienne :

Je voulais un bouton pour armer le moteur que si le manche des gaz est en bas et que je puisse désarmer le moteur quelque soit la position de ce manche. Etre prévenu si le manche des gaz n'est pas à sa place.

C'est une aile volante (zorro RCfactory en fpv), le fonctionnement est le suivant :
(1)- Au choix du modèle la radio alerte sur une mauvaise position des gaz ou du switch d'armement moteur
(2)- Si ce n'est pas armé et que le manche des gaz n'est pas en bas, il y a une alerte sonore en boucle "position du manche" et il est impossible d'engager la phase de vol armé.
(3)- Si le manche est bien en bas, on peut alors commuter le switch d'armement, l'annonce moteur armé est lue et une vibration a lieu.
(4)- Il est possible de désarmer quelque soit la position du manche.
(5)- si le désarmement intervient, retour en (2)



j'ai un chrono 5', et des alertes à l'allumage sur la position du manche des gaz et du switch d'armement moteur
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Capt110

J'utilise les phases de vol. Une phase désarmée (FM0) et une phase armée (FM1)
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Capt210

La phase armée s'enclenche sur activation de l'inter logique L3
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Capt310

4 inputs, les 3 voies (gaz, elevon 1 et2), plus une entrée fixe à 0 (volume à 0 plus offset à -100), qui me sert à faire une entrée à la place du manche des gaz pour avoir -100 (y'a surement un autre moyen plus simple pour faire ça).
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Capt410

Mes mixages actifs par phase. La phase désarmée recoit l'entrée fixe à -100, la phase armée reçoit le manche des gaz [I1].
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Capt510

Les inters logiques :
L1 est vrai si le manche des gaz est en bas.
L2 est vrai pour manche des gaz pas en bas ET phase de vol FM0 (désarmée) active --> c'est ce qui me déclenche l'alarme attention manche des gaz pas en bas.
L3 bouton d'armement vrai (SD en bas ou au milieu dans mon cas) et pas d'alarme position du manche. ---> c'est ce qui enclenche ma phase de vol FM1 (armé).
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Capt610

Mes fonctions spéciales :
SF1 joue le nom du modèle
SF2 affecte le controle du volume à S1
SF3 déclence l'annonce du nom de la phase "désarmée"
SF4 déclence l'annonce du nom de la phase "armée"
SF5 vibre sur activation de l'armement moteur (au cas ou le son serait coupé)
SF6 braille alerte position des gaz en boucle si le manche des gaz n'est pas en bas dans la phase FM0.
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Capt710

J'en suis content alors je partage Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) 3456344730 Bon je pense qu'on doit pouvoir faire plus élégant sur le coup du thr à 0 dans la phase désarmée, mais j'ai fait ça vite fait Wink
Fichiers joints
Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Attachment
zorrowing.zip (7 Ko) Téléchargé 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par wol4999 Lun 27 Juin 2016 - 22:16

Oui, c' est cool quand on y arrive. J' étais assez content de ma trouvaille aussi.

Après les donneurs de leçon repasseront, reprendront ton sujet à leur compte en t' expliquant qu' ils auraient fait plus blanc que blanc...C' est la règle du jeu.


wol4999

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 51
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par Eric84AMC Lun 27 Juin 2016 - 22:23

Tu peux regarder l'excellent tuto du lapinFou avec la fonction bistable mais l'essentiel c'est d'avoir trouvé par toi même, il y a souvent plusieurs façon de faire la même chose et la bonne est la plus logique pour soi-même !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par LapinFou Lun 27 Juin 2016 - 22:42

wol4999 a écrit:Après les donneurs de leçon repasseront, reprendront ton sujet à leur compte en t' expliquant qu' ils auraient fait plus blanc que blanc...C' est la règle du jeu.
Si ce pic est pour moi, je n'ai pas voulu donner de leçon. J'ai juste voulu mettre en garde sur l'utilisation de la FS "REMPLACER VOIE".
Regarde le tuto et ma vidéo consacrée aux digrammes et tu comprendras ce que j'ai voulu porter à l'attention de tous. Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) 2258904616


albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) 2258904616

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par qrocll Dim 28 Mai 2017 - 10:59

bonjour
sur planeur
dans cette programmation faut il que dans mixeur

ch3 -100 Egaz
+=100max !L2

lorsque je coupe les gaz avec le manche le moteur s'arrête mais il redemarre si je ferme SF dangereux

qrocll

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 84
Localisation : 13210

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par LapinFou Dim 28 Mai 2017 - 11:33

Il faut faire un "REMPLACER" → :=
Pas un "AJOUTER" → +=

Et pour t'aider au mieux merci d'expliquer comment ton IL2 fonctionne !

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) 2258904616

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par qrocll Dim 28 Mai 2017 - 12:01

merci remplacer à régler le problème super

qrocll

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 84
Localisation : 13210

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé) Empty Re: Coupure moteur electrique ( retablissement gaz securisé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum