DEUX RÉCEPTEURS EN MODE DIVERSITÉ ET DONC QUATRE ANTENNES
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: DEUX RÉCEPTEURS EN MODE DIVERSITÉ ET DONC QUATRE ANTENNES
Sinon, petit serveur domestique... j'ai 500Gib sous le coude à la maison (et surtout, mes données sont chez moi, sous mon contrôle)
.AleX.- Messages : 1459
Voici le texte avec les images, plus facile à comprendre....
Je me permets toutefois d'ajouter que la rotation du plan des antennes de réception autour de l'axe de tangage du planeur, ne changera en rien la situation de celles-ci par rapport à la polarisation, sauf le masquage qui peut intervenir.
Le souci fondamental est bien l'angle de polarisation des antennes émission-réception, colinéaires nous sommes au mieux (sauf quand elles sont dans l'alignement) et à 90° nous avons tout faux, perte de 26 dB. C'est physique nous n'y pouvons rien sauf de changer de type d'antenne.
En utilisant le diagramme de rayonnement , on peut calculer la gamme optimale des angles dans le plan horizontal où l'antenne fonctionne. La gamme est connue comme largeur de faisceau et décrit l'ouverture angulaire où la plus grande partie de la puissance est rayonnée. La valeur la plus commune de la largeur de faisceau est 3db qui représente l'ouverture (en degrés) où plus de 90% de l'énergie est rayonnée.
En exemple, la largeur de faisceau 3dB est autour de 22º, de +10º à 12º.
En général, plus le gain d’une antenne omnidirectionnelle est élevé, plus la largeur de faisceau est petite.
Ne jamais faire cela !!!
Oui Alex, je vois bien la solution, je souhaite éviter le développement personnel et "l'usine à gaz". C'est pour cela que j'ai pris la peine d'ouvrir le débat, il me semble que c'est à FRSKY de développer la solution "diversity" à quatre antennes,le monde entier en profitera (si si on peut rêver), Multiplex le propose bien .
Deux récepteurs en dual receiver en mode diversity
Ceci sous-entend que nous devons rester vigilent dans la capacité de liaison de nos radios. Il nous faut apprendre les limites du 2,4 GHz, nous avons encore à découvrir et comprendre pourquoi nous perdons des modèles ?
Il ne suffit pas de disposer d'un magnifique soft ...
Par ailleurs, chacun notera que les nouvelles radio sortent avec des solutions d'amélioration de la communication émetteur- récepteur avec des solutions d'antenne à l'émission innovantes. Ce n'est pas par hasard !!!
Mais la partie émission ne se traite pas ici .....
J'ai corrigé les adresses de tes images
Je me permets toutefois d'ajouter que la rotation du plan des antennes de réception autour de l'axe de tangage du planeur, ne changera en rien la situation de celles-ci par rapport à la polarisation, sauf le masquage qui peut intervenir.
Le souci fondamental est bien l'angle de polarisation des antennes émission-réception, colinéaires nous sommes au mieux (sauf quand elles sont dans l'alignement) et à 90° nous avons tout faux, perte de 26 dB. C'est physique nous n'y pouvons rien sauf de changer de type d'antenne.
En utilisant le diagramme de rayonnement , on peut calculer la gamme optimale des angles dans le plan horizontal où l'antenne fonctionne. La gamme est connue comme largeur de faisceau et décrit l'ouverture angulaire où la plus grande partie de la puissance est rayonnée. La valeur la plus commune de la largeur de faisceau est 3db qui représente l'ouverture (en degrés) où plus de 90% de l'énergie est rayonnée.
En exemple, la largeur de faisceau 3dB est autour de 22º, de +10º à 12º.
En général, plus le gain d’une antenne omnidirectionnelle est élevé, plus la largeur de faisceau est petite.
Ne jamais faire cela !!!
Oui Alex, je vois bien la solution, je souhaite éviter le développement personnel et "l'usine à gaz". C'est pour cela que j'ai pris la peine d'ouvrir le débat, il me semble que c'est à FRSKY de développer la solution "diversity" à quatre antennes,le monde entier en profitera (si si on peut rêver), Multiplex le propose bien .
Deux récepteurs en dual receiver en mode diversity
Ceci sous-entend que nous devons rester vigilent dans la capacité de liaison de nos radios. Il nous faut apprendre les limites du 2,4 GHz, nous avons encore à découvrir et comprendre pourquoi nous perdons des modèles ?
Il ne suffit pas de disposer d'un magnifique soft ...
Par ailleurs, chacun notera que les nouvelles radio sortent avec des solutions d'amélioration de la communication émetteur- récepteur avec des solutions d'antenne à l'émission innovantes. Ce n'est pas par hasard !!!
Mais la partie émission ne se traite pas ici .....
J'ai corrigé les adresses de tes images
Arc33- Messages : 11
LapinFou a écrit:Ha ! 2Go, cela me va :)
Voici un récapitulatif des offres actuelles
https://www.dropbox.com/s/fosnjglb8ir3sv9/LesOffresDhebergementCloud.xls?dl=0
https://onedrive.live.com/redir?resid=28DD801E8DCB9593!18607&authkey=!ACGk8DkbUT4mGhg&ithint=file%2cxls
Et le mieux c'est d'en cumuler plusieurs suivant ce que l'on fait.
Dernière édition par Murphy le Mar 20 Jan 2015 - 19:47, édité 1 fois
Invité- Invité
.AleX. a écrit:Sinon, petit serveur domestique... j'ai 500Gib sous le coude à la maison (et surtout, mes données sont chez moi, sous mon contrôle)
C'est vrai. Mais si comme un ami artisan tu te fais voler ton PC ou portable, il pleure en ce moment car il n'avait aucune sauvegarde ni sur DD externe ni sur cloud. En fait il est bien dans la mouise actuellement. Il arrive petit à petit à reconstituer ses facturation et compta mais avec bien du mal. Mais depuis il sauvegarde tout sur Onedrive.
Invité- Invité
Murphy a écrit:.AleX. a écrit:Sinon, petit serveur domestique... j'ai 500Gib sous le coude à la maison (et surtout, mes données sont chez moi, sous mon contrôle)
C'est vrai. Mais si comme un ami artisan tu te fais voler ton PC ou portable, il pleure en ce moment car il n'avait aucune sauvegarde ni sur DD externe ni sur cloud. En fait il est bien dans la mouise actuellement. Il arrive petit à petit à reconstituer ses facturation et compta mais avec bien du mal. Mais depuis il sauvegarde tout sur Onedrive.
C'est vrai, ça fait "des années" que je me dis qu'il faudrait que je fasse une réplication chez mes parents par sécurité.. et puis a chaque fois j'oublie
.AleX.- Messages : 1459
On pourrait déplacer cela sur un autre post pour ne pas polluer Arc33 ?
J'ai ouvert un post ICI mais peut pas déplacer message par message.
J'ai ouvert un post ICI mais peut pas déplacer message par message.
Invité- Invité
Afin de reprendre le débat, sur la solution quatre antennes, il est bien de rappeler que Multiplex l'a fait mais Graupner aussi,
Je suis optimiste pour le voir un jour chez FRSKY et d'autres, même si rien ne nous oblige à l'utiliser.
Par ailleurs, je vous propose de regarder l'exploitation du RSSI sur deux vols, avec deux Taranis non modifiées avec la même programmation, l'installation bord sur le DISCUS est strictement identique, même zone de vol et même jour.
La différence de la valeur moyenne du RSSI sur ces deux TARANIS est de 10 dB !!!!!
Je suis optimiste pour le voir un jour chez FRSKY et d'autres, même si rien ne nous oblige à l'utiliser.
Par ailleurs, je vous propose de regarder l'exploitation du RSSI sur deux vols, avec deux Taranis non modifiées avec la même programmation, l'installation bord sur le DISCUS est strictement identique, même zone de vol et même jour.
La différence de la valeur moyenne du RSSI sur ces deux TARANIS est de 10 dB !!!!!
Une de 2 Taranis semble avoir un problème... 10dB d'écart, c'est énorme.
Est-ce que c'est la même version de Taranis ?? Plus, pas plus, A, B, etc... Les 2 sont bien en mode Europe ou north America ? Même version de FW pour le XJT interne ?? Même nombre de personne sur le terrain ? Smartphone avec WiFi actif dans la poche ??
Et oui LapinFou, deux Taranis avec 10 dB d'écart...même version B01, même mode etc et seul sur le terrain, pas de tél dans la poche.
Quelqu'un à fait un essai semblable ? les deux taranis sont encore au club.
Merci Murphy pour cette précision, faut-il lire que la fonction diversité n'a pas été travaillé pour avoir 1 sur 4, et que l'on a encore 1 sur 2 deux fois ?
Quelqu'un à fait un essai semblable ? les deux taranis sont encore au club.
Merci Murphy pour cette précision, faut-il lire que la fonction diversité n'a pas été travaillé pour avoir 1 sur 4, et que l'on a encore 1 sur 2 deux fois ?
C'est quand même fou c'est 10dB d'écart. Il faudrait avoir un module XJT externe pour voir si cela vient d'autre chose que la partie radio.
Tu es sûr à 100% que les 2 sont dans le même "zone géographique RF" ?
Peut être il faudrait refaire l'essai en inclinant l'antenne dans l'autre sens ?? Peut-être qu'il a une polarisation bizarre au niveau de l'antenne ??
Tu es sûr à 100% que les 2 sont dans le même "zone géographique RF" ?
Peut être il faudrait refaire l'essai en inclinant l'antenne dans l'autre sens ?? Peut-être qu'il a une polarisation bizarre au niveau de l'antenne ??
Page 2 sur 2 • 1, 2