Avec quel radio pilotiez vous avant?
+22
PatrickB
jpg74
Hurricartonne
Sacre100
goliath
titou
maxxhimum
ggaero
aerok62
juju0506
j-louis
nicephore
vieuxdruide
LapinFou
Eric84AMC
Franck76
pat31
Malik30
yan33
aeromanu
.AleX.
Armaguedon972
26 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Avec quel radio pilotiez vous avant?
je trouve les manches de la Hitec plus précis
goliath- Messages : 358
OK, merci. Beaucoup de personnes ont dit que les manches de la Taranis étaient bon, mais pour toi la Hitec est un cran au-dessus de la Taranis et de la Graupner.
Tu trouves plus précis, car plus "dur/rigide", ou plus précis en vol ?
Tu trouves plus précis, car plus "dur/rigide", ou plus précis en vol ?
plus précis en vol et beaucoup plus facile à régler (pas besoin d'ouvrir la radio)
goliath- Messages : 358
En ce qui me concerne :
- une Simprop 2 voies
- une Robbe Terra 6 voies
- une pause de 23 ans
- une Cockpit Sx 7 voies
- une MX16 8 voies
- une FlySky 8 voies
- une Taranis 32 voies
Coté programmation, les deux premières étaient les plus simples, ensuite, dans l'ordre Taranis - FlySky - Cockpit SX - MX16.
Côté ergonomie, la Robbe Terra sans aucun doute, tous les bouton, trims et curseurs étaient parfaitement placés.
- une Simprop 2 voies
- une Robbe Terra 6 voies
- une pause de 23 ans
- une Cockpit Sx 7 voies
- une MX16 8 voies
- une FlySky 8 voies
- une Taranis 32 voies
Coté programmation, les deux premières étaient les plus simples, ensuite, dans l'ordre Taranis - FlySky - Cockpit SX - MX16.
Côté ergonomie, la Robbe Terra sans aucun doute, tous les bouton, trims et curseurs étaient parfaitement placés.
Sacre100- Messages : 1889
Hurricartonne- Messages : 16
Localisation : France - Oise - Lamorlaye - Senlis - CAS60 49° 11' 28.02 N 02° 35' 24.09 E
Bonjour, au risque de passer pour un dinosaure ma première radio Graupner Variphon de 1966 qui marche toujours et qui équipe un Monocoupe propulsé par un OS 4 temps, mais comme j'avais des doutes sur sa fiabilité je l'ai couplée avec du matériel Frsky, en cas de soucis je peux basculer sur le 2,4 encore que depuis que la Cibi a disparue le risque de brouillage est bien faible.
Le 2,4 déplace les servos Bellamatic et Servoautomatic et coupe le 27 mhz, gros retour en arrière avec le tout ou rien ! mais ça rappelle de bons souvenirs. et en plus ça marche nickel.
Ensuite une Robbe Digital 4 toujours en parfait état de fonctionnement puis la valse des Futaba 14, 18 et 28 pour finir remplacées par du Multiplex MC4000 pour son soft plus ouvert équipée en 2,4 avec module Assan puis le saut chez Frsky ! un peu déçu par la qualité de fabrication mais le beurre et l'argent du beurre c'est compliqué, le choix est vite fait au niveau des tarifs et maintenant Radiomaster pour utiliser mes récepteurs Assan et autrespour continuer à utiliser OpenTx, par contre pour quelques engins auquel je tiens beaucoup je continue à utiliser ma MC 4000+ Assan ne voulant pas passer sur du 2,4 chez Jeti ou Futaba à cause des prix pratiqués.
Et surtout quand on a gouté à OpenTx c'est difficile de revenir en arrière même si les soft propriétaires on bien évolués.
Cordialement
Patrick
Je vais essayer de vous passer une micro vidéo sur le fonctionnement du Variophon, c'est rigolo.
Le 2,4 déplace les servos Bellamatic et Servoautomatic et coupe le 27 mhz, gros retour en arrière avec le tout ou rien ! mais ça rappelle de bons souvenirs. et en plus ça marche nickel.
Ensuite une Robbe Digital 4 toujours en parfait état de fonctionnement puis la valse des Futaba 14, 18 et 28 pour finir remplacées par du Multiplex MC4000 pour son soft plus ouvert équipée en 2,4 avec module Assan puis le saut chez Frsky ! un peu déçu par la qualité de fabrication mais le beurre et l'argent du beurre c'est compliqué, le choix est vite fait au niveau des tarifs et maintenant Radiomaster pour utiliser mes récepteurs Assan et autrespour continuer à utiliser OpenTx, par contre pour quelques engins auquel je tiens beaucoup je continue à utiliser ma MC 4000+ Assan ne voulant pas passer sur du 2,4 chez Jeti ou Futaba à cause des prix pratiqués.
Et surtout quand on a gouté à OpenTx c'est difficile de revenir en arrière même si les soft propriétaires on bien évolués.
Cordialement
Patrick
Je vais essayer de vous passer une micro vidéo sur le fonctionnement du Variophon, c'est rigolo.
PatrickB- Messages : 520
bonjour.
Radio DIY de Francis Thobois de 1976 en 27Mhz (tout transistors)
Lextronic en 27Mhz
Futaba f16 en 72MHZ toujours en état de marche
Hitec Eclipse 7 en 72MHZ toujours en état de marche
Cdt
Michel
Radio DIY de Francis Thobois de 1976 en 27Mhz (tout transistors)
Lextronic en 27Mhz
Futaba f16 en 72MHZ toujours en état de marche
Hitec Eclipse 7 en 72MHZ toujours en état de marche
Cdt
Michel
Bonsoir à tous,
Et bien dites-donc; ça nous rajeuni pas tout ça...
En 1974, après plusieurs années de vol circulaire, j'ai débuté la RC avec une 2 voies SANWA 27Mhz... A l'époque de la cibie, j'vous dis pas... L'avions faisait parfois des trucs qui sont pas dans le catalogue Aresti...
En 1982, j'ai acheté une MPX combi 80 en 35Mhz, 5 voies, qui fonctionne toujours, dans son état d'origine!
En 2001, j'ai finalement décidé d'abandonner ma bonne vieille Combi au profi d'une MPX Cockpit MM, dans laquelle en 2010 (je crois) j'ai installé un module ASSAN 2,4Ghz. Celle-ci est toujours utilisée à ce jour, mais un peu limitée par le nb de voies.
Entre deux, j'ai acheté une MPX Royal EVO 9, d'occaz, que j'avais aussi équipé d'un module ASSAN, mais qui a rendu l'âme à peine deux ans après (la radio, pas le module)...
Donc aujourd'hui, j'ai décidé de m'équiper de la Radiomaster T16S multiprotocol, histoire d'être moins limité par le nb de voies, et de donner une retraite bien méritée à ma Cockpit MM... Sans compter la liberté de programmation qu'apporte l'OpenTX...
Salutations,
JClaude
Et bien dites-donc; ça nous rajeuni pas tout ça...
En 1974, après plusieurs années de vol circulaire, j'ai débuté la RC avec une 2 voies SANWA 27Mhz... A l'époque de la cibie, j'vous dis pas... L'avions faisait parfois des trucs qui sont pas dans le catalogue Aresti...
En 1982, j'ai acheté une MPX combi 80 en 35Mhz, 5 voies, qui fonctionne toujours, dans son état d'origine!
En 2001, j'ai finalement décidé d'abandonner ma bonne vieille Combi au profi d'une MPX Cockpit MM, dans laquelle en 2010 (je crois) j'ai installé un module ASSAN 2,4Ghz. Celle-ci est toujours utilisée à ce jour, mais un peu limitée par le nb de voies.
Entre deux, j'ai acheté une MPX Royal EVO 9, d'occaz, que j'avais aussi équipé d'un module ASSAN, mais qui a rendu l'âme à peine deux ans après (la radio, pas le module)...
Donc aujourd'hui, j'ai décidé de m'équiper de la Radiomaster T16S multiprotocol, histoire d'être moins limité par le nb de voies, et de donner une retraite bien méritée à ma Cockpit MM... Sans compter la liberté de programmation qu'apporte l'OpenTX...
Salutations,
JClaude
jclaude- Messages : 98
En parlant de ce fameux Mr Thobois, il ne doit plus être très jeune maintenant ?!?
Il a lancé le DIY bien avant tout le monde.
Savez-vous s'il fait encore des choses ?
Il a lancé le DIY bien avant tout le monde.
Savez-vous s'il fait encore des choses ?
Hello mon garenne,
Voici un lien trouvé sir le net: https://radiomodelisme.com/
Le site ne semble plus maintenu depuis quelques années.
Selon certaines sources, Mr Thobois serait né en 1929... Dans ce cas, il aurait donc 91 ans...
En tous cas mon père a utilisé le bouquin "Construction d'ensembles de radiocommande" pour créer ses premières radios avant de passer à un kit Lextronic en 27 MHz.
Coyotte
Voici un lien trouvé sir le net: https://radiomodelisme.com/
Le site ne semble plus maintenu depuis quelques années.
Selon certaines sources, Mr Thobois serait né en 1929... Dans ce cas, il aurait donc 91 ans...
En tous cas mon père a utilisé le bouquin "Construction d'ensembles de radiocommande" pour créer ses premières radios avant de passer à un kit Lextronic en 27 MHz.
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Chalut mon Coyotte préféré,
Effectivement, s'il est toujours de ce monde, il a un âge plus que vénérable.
Je ne pensais pas que cela remontait a aussi loin. Je viens de prendre un petit coup de vieux.
Effectivement, s'il est toujours de ce monde, il a un âge plus que vénérable.
Je ne pensais pas que cela remontait a aussi loin. Je viens de prendre un petit coup de vieux.
J'avais un peu moins de 14 ans et j'ai commencé avec du vol 100% libre, puis avec déthermalisateur (ENORME progrès) plus besoin de courir à des km pour récupérer le modèle, à cette époque on marquait nos coordonnées à l'AR des modèles)
Quelques années après, j'ai pu acheter un petit moteur thermique Cox, (on découvre l'odeur de la ricin et surtout ça fait du bruit comme un vrai ... J'ai ensuite construit un Sioux (toujours en circulaire), très populaire à l'époque avec un petit moteur OS.
- Puis, j'ai découvert le proportionnel avec une "Radiopilote" qui coutait un mois de Smig!
- Radio DIGIACE, origine asiatique qui ne coutait plus que quelques jours de travail... (en 1973 achetée chez Hobby-People en banlieue parisienne))
- ROBBE TERRA
- SIMPROP, type oublié, mais très bien équipée pour mes remorqueurs BISON et BIG LIFT
- 2 ROBBE PROMARS afin de former des pilotes. (en 1985) (Offertes il y a quelques années)
- FUTABA 1024A (en 1990, radio très haut de gamme pour l'époque) (A=avion)
- FUTABA 1024H (même époque pour hélico) Toutes deux achetées chez Air-Hobby à Eu Le Tréport.
- FUTABA FC6 (peu servie, difficile à programmer, écran minuscule... (Offerte l'année dernière à un papy fidèle au 41Mhz)
-TARANIS+ en 2014 avec découverte de OPEN TX et d'un certain amateur de carottes, d'une compétence rare et d'une disponibilité sans limite ; seul défaut, il ne supporte pas que l'on écrive en bleu. (radio vendue il y a un an).
-HORUS 12S en OPTX en 2018
-HORUS 10 en FRTX début 2020 pour mes hélicos, qui va remplacer progressivement la 1024H dont la retraite est prochaine.
Quelques années après, j'ai pu acheter un petit moteur thermique Cox, (on découvre l'odeur de la ricin et surtout ça fait du bruit comme un vrai ... J'ai ensuite construit un Sioux (toujours en circulaire), très populaire à l'époque avec un petit moteur OS.
- Puis, j'ai découvert le proportionnel avec une "Radiopilote" qui coutait un mois de Smig!
- Radio DIGIACE, origine asiatique qui ne coutait plus que quelques jours de travail... (en 1973 achetée chez Hobby-People en banlieue parisienne))
- ROBBE TERRA
- SIMPROP, type oublié, mais très bien équipée pour mes remorqueurs BISON et BIG LIFT
- 2 ROBBE PROMARS afin de former des pilotes. (en 1985) (Offertes il y a quelques années)
- FUTABA 1024A (en 1990, radio très haut de gamme pour l'époque) (A=avion)
- FUTABA 1024H (même époque pour hélico) Toutes deux achetées chez Air-Hobby à Eu Le Tréport.
- FUTABA FC6 (peu servie, difficile à programmer, écran minuscule... (Offerte l'année dernière à un papy fidèle au 41Mhz)
-TARANIS+ en 2014 avec découverte de OPEN TX et d'un certain amateur de carottes, d'une compétence rare et d'une disponibilité sans limite ; seul défaut, il ne supporte pas que l'on écrive en bleu. (radio vendue il y a un an).
-HORUS 12S en OPTX en 2018
-HORUS 10 en FRTX début 2020 pour mes hélicos, qui va remplacer progressivement la 1024H dont la retraite est prochaine.
Les déthermalisateur, c'est l'avion a qui on mettait le feu ?
Je ne suis pas sûr, mais je crois que l'on m'avait parler de ça il y a fort longtemps.
PS: le bleu est mal assorti à la couleur des mes carottes....
Je ne suis pas sûr, mais je crois que l'on m'avait parler de ça il y a fort longtemps.
LapinFou a écrit:Les déthermalisateur, c'est l'avion a qui on mettait le feu ?
- Je pense que tu me taquines, mais pour d'autres plus jeunes que toi encore : on allumait une sorte de corde en amadou qui brulait 1cm à la minute, puis brulait l'attache arrière de l'empennage qui se relevait ainsi de 90°, passant de l'horizontale à la verticale, freinant donc le modèle qui entamait une descente parachutale permettant de le récupérer pas trop loin... Graupner a ensuite proposé un système à minuterie, évitant ainsi de foutre le feu au modèle ou pire à un champs de blé !
Cet article l'explique très bien, leur choix était de mettre l'empennage à 45°, mais après avoir perdu 2 modèles montant à la verticale au lieu de descendre, nous avions adopté le 90°. Cela va sans dire que nous devions avoir une très bonne connaissance des lois de l'air, et procéder à des réglages extrêmement précis. https://www.modelisme.com/forum/aero-vol-libre/183942-meche-dethermalisteur.html
- Assortiment de couleur : on pourrait peut être essayer le noir et ... le vert ? (Couleur d'OPEN TX)
Dernière édition par ventilo76 le Mar 1 Déc 2020 - 15:53, édité 1 fois
Non, non, je ne taquine pas !
Des gars en avaient parlé sur le terrain. Perso, je ne connaissais pas du tout et je trouve cela fascinant de voir toutes les techniques de l'époque pour avoir le plaisir de mettre un modèle "en l'air". Avec les drones & Co on pourrait avoir l'impression que le modélisme est assez récent, alors que c'est un loisir qui existe depuis fort longtemps. Perso, j'ai commencé il y a maintenant 6/7ans. Donc je n'ai pas vraiment d'historique sur ce sujet.
Merci pour le lien.
Pour les couleurs, là, oui, j'étais un peu taquin.
Des gars en avaient parlé sur le terrain. Perso, je ne connaissais pas du tout et je trouve cela fascinant de voir toutes les techniques de l'époque pour avoir le plaisir de mettre un modèle "en l'air". Avec les drones & Co on pourrait avoir l'impression que le modélisme est assez récent, alors que c'est un loisir qui existe depuis fort longtemps. Perso, j'ai commencé il y a maintenant 6/7ans. Donc je n'ai pas vraiment d'historique sur ce sujet.
Merci pour le lien.
Pour les couleurs, là, oui, j'étais un peu taquin.
VARIOPHON S ... oui aussi !
Bonjour,
Super le montage des servos sur rails, je kiffe.
J'ai une Variophon S également mais j'ai un problème avec le boitier récepteur. Plus sécurisant, il a été monté sur une vedette.
Je serais intéressé d'avoir des précisions sur ce bloc afin de le dépanner. Car la doc, avec les déménagements, je ne sais plus où elle se trouve !
Super le montage des servos sur rails, je kiffe.
J'ai une Variophon S également mais j'ai un problème avec le boitier récepteur. Plus sécurisant, il a été monté sur une vedette.
Je serais intéressé d'avoir des précisions sur ce bloc afin de le dépanner. Car la doc, avec les déménagements, je ne sais plus où elle se trouve !
Hurricartonne- Messages : 16
Localisation : France - Oise - Lamorlaye - Senlis - CAS60 49° 11' 28.02 N 02° 35' 24.09 E
Bonjour, je te passe le schéma électronique du Variophon et Varioton S par mp, j'ai eu quelques soucis au redémarrage de l'émetteur resté arrêté trop longtemps heureusement c'est un copain électronicien à la retraite qui a trouvé la solution, il s'agissait simplement de nettoyer les contacts des manches et des relais dans les modules avec un produit : " KF F2 nettoyant spécial contact " depuis tout marche nickel avec une portée au sol supérieure à 150 m.
Cordialement
Patrick
Cordialement
Patrick
Page 2 sur 2 • 1, 2