Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
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Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
... maintenant je les aime, je les adore !!
Toutes mes excuses, c'est vrai que mon post fait un peu "putaclic" (et désolé pour le gros mot).
Pour ceux qui suivent mes tutos/vidéos, vous aurez compris que je suis un très grand fan des RXs stabilisés de chez FrSky. Perso, je n'utilise plus que cela (sauf sur mes hélicos). Je profite du bistro pour vous racontez une expérience vécue ce lundi 22 Août.
Cette année aura été, disons, "compliquée" et "pleine de rebondissements", conséquence : → 0 vol au compteur
Étant en congés d'été j'ai enfin pu commencer ma saison de modélisme et voler pour la 1ère fois cette année. 🤩
N'ayant pas volé depuis fort longtemps, j'ai commencé par refaire mes gammes le dimanche avec mon bon vieux BiXler 3 et mon Calmato. En faisant du vol de pente j'ai quand même réussi à faire un soleil avec mon BiXler , mais pas de casse mise à part le plastique qui cale les ailes. Ce sera vite réparé.
Remonté à bloc après cette belle séance, je décide de sortir mon beau voltigeur de la naphtaline pour le lendemain (Soukhoï SU-26M, 1m45, 2.6kg avec LiPo, brushless Scorpion 1000W).
La 1ère batterie se passe sans encombre. J'avais juste oublié à quel point ce modèle allait vite. Je décide tout de même par précaution de rester en débattements moyens car c'est trop vif en grands débattements pour une reprise. Attéro un peu loupé car le modèle allonge beaucoup.
Je décidé de faire la 2ème batterie après avoir discuté avec les popottes. Ayant de plus en plus d'assurance (c'est le risque avec ce genre de modèle), je décide de faire des figures un peu plus viriles. Une que j'aime bien est celle où on vole sur le dos et on pousse un gros coup sur la profondeur pour "flipper" l'avion et le remettre dans le bon sens. Sauf que faire cette figure à seulement 5m de hauteur et faire une inversion de sens (comme un c** j'ai tiré sur la profondeur) ce n'est pas l'idée la plus brillante de l'année... Du bois de chauffage gratos garantie pour l'hiver.
Heureusement, dès que j'ai compris que j'avais fait une erreur de pilotage, j'ai eu le réflexe d'appuyer sur l'inter momentané du mode panic/remise à plat.
Comme les gyros des S6R/S8R utilisent toujours les débattement max (si nécessaire), mon beau Soukhoï à fait un retourner/remise à plat en une fraction de seconde !! Par contre il est parti dans une direction quasiment à 90° par rapport à sa trajectoire initiale. J'ai failli me prendre un arbre car cette nouvelle trajectoire était en direction d'un groupe d'arbres. J'ai voulu vite remettre de l'eau sous la quille, mais je ne comprenais pas sur le moment que dès que je relâchais la profondeur il ne montait plus. C'est là que je me suis rendu compte que j'appuie toujours sur le bouton panic. Un peu crispé le garçon... Une fois la poussée d'adrénaline passée, mon doigt a fini par relâcher le bouton et j'ai pu reprendre un vol normal.
Voici ma petite mésaventure du jour. Le copain qui a vu la scène a pu apprécier la redoutable efficacité du mode panic. Sur le moment il a cru que le modèle partait au tas (moi aussi d'ailleurs). Bref, si je n'avais pas eu un S6R bien configuré sur ce modèle, cela aurait été un gros gros crash. Cela confirme mon choix de ne plus utiliser que ce type de récepteur.
Grosse frayeur, mais très soulagé d'avoir pu sauver mon modèle grâce au S6R.
Merci à ceux qui m'auront lu.
Toutes mes excuses, c'est vrai que mon post fait un peu "putaclic" (et désolé pour le gros mot).
Pour ceux qui suivent mes tutos/vidéos, vous aurez compris que je suis un très grand fan des RXs stabilisés de chez FrSky. Perso, je n'utilise plus que cela (sauf sur mes hélicos). Je profite du bistro pour vous racontez une expérience vécue ce lundi 22 Août.
Cette année aura été, disons, "compliquée" et "pleine de rebondissements", conséquence : → 0 vol au compteur
Étant en congés d'été j'ai enfin pu commencer ma saison de modélisme et voler pour la 1ère fois cette année. 🤩
N'ayant pas volé depuis fort longtemps, j'ai commencé par refaire mes gammes le dimanche avec mon bon vieux BiXler 3 et mon Calmato. En faisant du vol de pente j'ai quand même réussi à faire un soleil avec mon BiXler , mais pas de casse mise à part le plastique qui cale les ailes. Ce sera vite réparé.
Remonté à bloc après cette belle séance, je décide de sortir mon beau voltigeur de la naphtaline pour le lendemain (Soukhoï SU-26M, 1m45, 2.6kg avec LiPo, brushless Scorpion 1000W).
La 1ère batterie se passe sans encombre. J'avais juste oublié à quel point ce modèle allait vite. Je décide tout de même par précaution de rester en débattements moyens car c'est trop vif en grands débattements pour une reprise. Attéro un peu loupé car le modèle allonge beaucoup.
Je décidé de faire la 2ème batterie après avoir discuté avec les popottes. Ayant de plus en plus d'assurance (c'est le risque avec ce genre de modèle), je décide de faire des figures un peu plus viriles. Une que j'aime bien est celle où on vole sur le dos et on pousse un gros coup sur la profondeur pour "flipper" l'avion et le remettre dans le bon sens. Sauf que faire cette figure à seulement 5m de hauteur et faire une inversion de sens (comme un c** j'ai tiré sur la profondeur) ce n'est pas l'idée la plus brillante de l'année... Du bois de chauffage gratos garantie pour l'hiver.
Heureusement, dès que j'ai compris que j'avais fait une erreur de pilotage, j'ai eu le réflexe d'appuyer sur l'inter momentané du mode panic/remise à plat.
Comme les gyros des S6R/S8R utilisent toujours les débattement max (si nécessaire), mon beau Soukhoï à fait un retourner/remise à plat en une fraction de seconde !! Par contre il est parti dans une direction quasiment à 90° par rapport à sa trajectoire initiale. J'ai failli me prendre un arbre car cette nouvelle trajectoire était en direction d'un groupe d'arbres. J'ai voulu vite remettre de l'eau sous la quille, mais je ne comprenais pas sur le moment que dès que je relâchais la profondeur il ne montait plus. C'est là que je me suis rendu compte que j'appuie toujours sur le bouton panic. Un peu crispé le garçon... Une fois la poussée d'adrénaline passée, mon doigt a fini par relâcher le bouton et j'ai pu reprendre un vol normal.
Voici ma petite mésaventure du jour. Le copain qui a vu la scène a pu apprécier la redoutable efficacité du mode panic. Sur le moment il a cru que le modèle partait au tas (moi aussi d'ailleurs). Bref, si je n'avais pas eu un S6R bien configuré sur ce modèle, cela aurait été un gros gros crash. Cela confirme mon choix de ne plus utiliser que ce type de récepteur.
Grosse frayeur, mais très soulagé d'avoir pu sauver mon modèle grâce au S6R.
Merci à ceux qui m'auront lu.
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Salut lapin,
Enfin des nouvelles de tes si rares vols !
Comme tu le dis, la reprise du pilotage après une longue période d'inactivité peut entraîner quelques soucis... surtout quand on a vraiment envie de bien faire devant un entourage admiratif !
Ceci dit, si les gyros sont obligatoires en drone ou hélico, je reste frileux sur les assistances dans les planeurs ou avions. Pour avoir vu récemment un bel avion de voltige élec partir tout seul avec son sac à dos vers des terres inconnues devant les yeux effarés de son proprio, je préfère rester à distance de ces bestioles. Il me semble que le fait de ne pas pouvoir compter sur une aide comme le mode panic par exemple me donne plus de raisons de rester concentré. En clair, je suis un adepte du pilotage pur et dur.
De plus, l'activation d'inter par un pilote en mode panique peut être aussi source de problèmes : si on confond coupure moteur avec coupure annonce vocale sur un drone, je peux te dire que le résultat n'est plus du tout le même !
Content pour toi que tu sois arrivé à sauver ton modèle, c'est le principal. Et si nous n'avions pas quelques frayeurs de temps en temps, ou serait le plaisir hein ? Voila de quoi constituer de bons souvenirs...
Mais comme dit souvent Coyotte, tout ceci n'est que l'avis d'un
Enfin des nouvelles de tes si rares vols !
Comme tu le dis, la reprise du pilotage après une longue période d'inactivité peut entraîner quelques soucis... surtout quand on a vraiment envie de bien faire devant un entourage admiratif !
Ceci dit, si les gyros sont obligatoires en drone ou hélico, je reste frileux sur les assistances dans les planeurs ou avions. Pour avoir vu récemment un bel avion de voltige élec partir tout seul avec son sac à dos vers des terres inconnues devant les yeux effarés de son proprio, je préfère rester à distance de ces bestioles. Il me semble que le fait de ne pas pouvoir compter sur une aide comme le mode panic par exemple me donne plus de raisons de rester concentré. En clair, je suis un adepte du pilotage pur et dur.
De plus, l'activation d'inter par un pilote en mode panique peut être aussi source de problèmes : si on confond coupure moteur avec coupure annonce vocale sur un drone, je peux te dire que le résultat n'est plus du tout le même !
Content pour toi que tu sois arrivé à sauver ton modèle, c'est le principal. Et si nous n'avions pas quelques frayeurs de temps en temps, ou serait le plaisir hein ? Voila de quoi constituer de bons souvenirs...
Mais comme dit souvent Coyotte, tout ceci n'est que l'avis d'un
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Merci pour cette anecdote à rebondissement et qui finit bien, ouf !
Pour compléter ce sujet, je me permets de l'alimenter avec mon expérience.
J'ai déjà vu, bien trop de fois, des personnes pensant qu'un récepteur stabilisé (S6R, S8R, SR6, SR8, ...), encore sous son emballage, pouvait être considéré comme une lampe magique de l'aéromodélisme qui supprimerait tout problème en toute circonstance et sans aucune précaution préalable.
Si vous êtes OK avec l'intégralité de ces recommandations alors oui, les récepteurs stabilisés bien utilisés sont d'une redoutable efficacité : c'est indéniable.
Ils permettent de faire face à une aérologie très perturbée voire même à sauver le modèle le cas échéant.
Quant au choix du pilotage "pur et dur" ou "stabilisé", cela dépend essentiellement de vous, de la pratique et du type d'aéromodèle !
Il y a donc autant de réponse que de combinaisons "pilote/type de pratique/type d'aéromodèle", cela fait beaucoup... et il faudrait ouvrir un autre sujet pour cela.
Pour compléter ce sujet, je me permets de l'alimenter avec mon expérience.
J'ai déjà vu, bien trop de fois, des personnes pensant qu'un récepteur stabilisé (S6R, S8R, SR6, SR8, ...), encore sous son emballage, pouvait être considéré comme une lampe magique de l'aéromodélisme qui supprimerait tout problème en toute circonstance et sans aucune précaution préalable.
Voici 8 règles de base à ne pas oublier concernant les récepteurs stabilisés FrSky :
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Si vous êtes OK avec l'intégralité de ces recommandations alors oui, les récepteurs stabilisés bien utilisés sont d'une redoutable efficacité : c'est indéniable.
Ils permettent de faire face à une aérologie très perturbée voire même à sauver le modèle le cas échéant.
Quant au choix du pilotage "pur et dur" ou "stabilisé", cela dépend essentiellement de vous, de la pratique et du type d'aéromodèle !
Il y a donc autant de réponse que de combinaisons "pilote/type de pratique/type d'aéromodèle", cela fait beaucoup... et il faudrait ouvrir un autre sujet pour cela.
- Notes:
- 1 Si votre modèle n'est pas centré, n'a pas les débattements adéquats, a un défaut géométrique grave, a une cinématique de commande inappropriée alors il ne volera pas ou très mal quelque soit le type de récepteur. Un récepteur stabilisé ne peut à lui seul compenser toutes les imperfections physiques de l'aéromodèle.
- 2 Un récepteur stabilisé FrSky sortant de la boite doit être (mis) à jour et calibré avant toute utilisation. Avec le protocole ACCESS vous pouvez connaitre la version du firmware du récepteur.
- 3 Un récepteur stabilisé possède un sens vis à vis de l'aéromodèle. De plus il ne doit pas se déplacer en vol car il interprète sa position comme étant la position de l'aéromodéle. Enfin, faire en sorte de réduire la transmission des vibrations au récepteur.
- 4 Décider du mode de fonctionnement (QuickMode ou pas), du type de voilure, de la position du récepteur... Programmer alors le récepteur, puis programmer votre radio pour faire coîncider vos paramètres. Il y a bien 2 éléments à programmer : le récepteur et la radio. Une fois toutes les programmations réalisées ne pas oublier la procédure de "Self Check" indispensable pour apprendre au récepteur les courses maxi des commandes qu'il dispose pour stabiliser l'aéromodèle.
- 5 La consommation d'un récepteur stabilisé est bien plus importante qu'un récepteur standard. Le mode "stabilisation" agit en temps réel sur les servos en les sollicitant plus que lors d'un pilotage manuel. Attention, il y a très peu de signe avant coureur entre un fonctionnement Ok et un fonctionnement anormal suite à une alimentation trop faible : cela peut surprendre et conduire au crash !
- 6 Ici on présume que tous les essais au sol sont concluants. Alors les essais en vol débute en mode non stabilisé. Puis lors du vol on teste successivement les modes de vol pour vérifier/régler les corrections finales d'assiette et de gain de stabilisation. Si cela ne va pas, il faut être capable de récupérer son modèle sans assistance.
- 7 Si vous décider de voler vers le bas, même avec la stabilisation, il volera parfaitement jusqu'à rencontrer la planète. De même, il est impossible de monter ou descendre en mode "mise à plat automatique" ou "panique" donc attention aux arbres ! Pire : si le self-check n'a pas été réalisé, votre modèle a toute les chances de se crasher même en mode "stabilisation", "mise à plat automatique" ou "panique". L'avantage d'un instructeur humain, c'est qu'il raisonne sa trajectoire en fonction de l'environnement, des circonstances et de l'objectif à atteindre. Malheureusement, un récepteur stabilisé n'a pas ces capacités là ! Snif !
- 8 Ne tentez pas le diable avec des conditions aérologiques infernales, ou une tentative de mise à plat sans une altitude plancher, ou des commandes anémiques. Quand c'est trop, même en corrigeant au maximum de ses possibilités, le récepteur stabilisé ne pourra rien faire face aux lois de la physique !
- 1 Si votre modèle n'est pas centré, n'a pas les débattements adéquats, a un défaut géométrique grave, a une cinématique de commande inappropriée alors il ne volera pas ou très mal quelque soit le type de récepteur. Un récepteur stabilisé ne peut à lui seul compenser toutes les imperfections physiques de l'aéromodèle.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Salut les amis,
Merci pour vos réponses et merci à pour ces rappels plus que complet !
Petit message à . Concernant la stabilisation, tu n'es pas obligé de l'activer ! Pour le coup, je ne volais pas en mode stabilisé. Je volais à "la dure". Mais j'étais bien content d'avoir le mode panic pour sauver mon modèle.
Je n'active le mode stabilisé que lorsqu'il y a de fortes bourrasques de vol qui compliquent l’atterrissage. C'est aussi ça l'avantage des SxR. Tu peux choisir le type de stabilisation souhaité.
Je ne cherche pas à te convaincre. Je veux juste souligner que l'utilisation est flexible et adaptable suivant ton style de pilotage.
Merci pour vos réponses et merci à pour ces rappels plus que complet !
Petit message à . Concernant la stabilisation, tu n'es pas obligé de l'activer ! Pour le coup, je ne volais pas en mode stabilisé. Je volais à "la dure". Mais j'étais bien content d'avoir le mode panic pour sauver mon modèle.
Je n'active le mode stabilisé que lorsqu'il y a de fortes bourrasques de vol qui compliquent l’atterrissage. C'est aussi ça l'avantage des SxR. Tu peux choisir le type de stabilisation souhaité.
Je ne cherche pas à te convaincre. Je veux juste souligner que l'utilisation est flexible et adaptable suivant ton style de pilotage.
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Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Bonjour,
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle de savoir ces récepteurs aussi efficace.
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle de savoir ces récepteurs aussi efficace.
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
C'est clair ! Ceci dit je pense que cela a très bien marché car les gouvernes ont énormément de débattements.diiity a écrit:Bonjour,
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle de savoir ces récepteurs aussi efficace.
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Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Bonsoir,
Vas tu faire un topo sur le SR6 ARCHER ? ou pas ....
Je suis aussi convaincu que le S6R ou SR6 sont d'excellent récepteur, je dis toujours, c'est mon jocker ou cas ou ....
bonne soire
Vas tu faire un topo sur le SR6 ARCHER ? ou pas ....
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bonne soire
Orion- Messages : 203
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 64
Localisation : TAVERNY
Optimisation des modes
Pour l'essayer, Je viens d'acheter un S8R pour un FunCub XL.
Quelles sont vos précos en terme de programmation des modes ? (Un tuto zst disponible ?)
Quelles sont vos précos en terme de programmation des modes ? (Un tuto zst disponible ?)
Gilles PROVOST- Messages : 29
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 64
Localisation : 78330
Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Bonjour,
Moi aussi j'ai décidé de n'utiliser que des s8r pour les mêmes raisons mais en plus j'ai programmé le failsafe pour que le récepteur se mette en mode stabilisé en cas de perte de signal.
Cordialement
Moi aussi j'ai décidé de n'utiliser que des s8r pour les mêmes raisons mais en plus j'ai programmé le failsafe pour que le récepteur se mette en mode stabilisé en cas de perte de signal.
Cordialement
GUD- Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 74
Localisation : Belgique Wavre
Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Content que tout se soit bien terminé pour toi et ton aéronef.
J'ai un profil (expérience / entraînement) très différent de toi et je trouve que ta philosophie d'utilisation du mode "emergency" est très appropriée. Je dis toujours : voler avec une stabilisateur en continue, c'est un peu se cacher la réalité et ralenti la progression de l'apprentissage.
Comme tu t'en doute, je n'utilise pas de système de stabilisation ainsi que de sauvetage. La plupart de mes modèles ne pourraient pas en bénéficier et cela engendrerait une réduction de la fiabilité de l'ensemble. J'aime voler en direct et "sentir" les éléments tels qu'ils sont.
Je te souhaite une agréable saison de vol
Cordialement
Philippe
J'ai un profil (expérience / entraînement) très différent de toi et je trouve que ta philosophie d'utilisation du mode "emergency" est très appropriée. Je dis toujours : voler avec une stabilisateur en continue, c'est un peu se cacher la réalité et ralenti la progression de l'apprentissage.
Comme tu t'en doute, je n'utilise pas de système de stabilisation ainsi que de sauvetage. La plupart de mes modèles ne pourraient pas en bénéficier et cela engendrerait une réduction de la fiabilité de l'ensemble. J'aime voler en direct et "sentir" les éléments tels qu'ils sont.
Je te souhaite une agréable saison de vol
Cordialement
Philippe
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Bonjour à tous, je confirme, la série de récepteurs stabilisés est géniale (S8R-S6R) et je les utilise jusqu'à présent en mode "panic" pour des atteros avec une aérologie difficile sur piste très étroite (moins de 8m de large sans obstacles!). Je ne les ai pas encore utilisés en mode "sauve qui peut", sauf pour essais en vol; mes réglages "panic" sont à 25 pour la profondeur et les ailerons et sortie d'usine pour le mode stabilisation.
Malgré tout, j'en ai 3 qui sont tombés en panne après changement d'aéronef. Sans être vraiment sur de la cause de panne, avant un changement d'avion, je remets les canaux 5 et 6 en auxiliaire (avec un programme spécial des voies 5 & 6 sans aucune commande).
Ceci dit, l'utilisation de ces type de récepteur doit être guidée par une préparation complète de ceux-ci et une programmation sans faille (voir les exemples et vidéos de Lapin).
Bons vols avec les récepteurs de la série "S"
Malgré tout, j'en ai 3 qui sont tombés en panne après changement d'aéronef. Sans être vraiment sur de la cause de panne, avant un changement d'avion, je remets les canaux 5 et 6 en auxiliaire (avec un programme spécial des voies 5 & 6 sans aucune commande).
Ceci dit, l'utilisation de ces type de récepteur doit être guidée par une préparation complète de ceux-ci et une programmation sans faille (voir les exemples et vidéos de Lapin).
Bons vols avec les récepteurs de la série "S"
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Salut a tous
Moi aussi, tous mes modèles sont équipés de SxR, c'est très rassurant d'avoir la stabilisation par grands vent et la remise a plat pour atterrissage et décollage, mais une fois en l'air, c'est du pilotage manuel .
Chacun y voit des avantages et des inconvénients, mais pour moi qui suis pas un très bon pilote, dans un sens , c'est rassurant de voler avec une aide matériel en plus.
Il est vrai que la préparation et la configuration de ces récepteur en ont fait renoncer plus d'un, mais une fois que l'on a compris, c'est que du bonheur.
Nombre de jeunes pilotes ont commencer avec des modèles stabilisés et ont ensuite pris de bonne habitudes de vol lorsqu'ils sont passé en mode manuel.
Pour moi cela reste les meilleurs récepteurs que j'ai eu jusque maintenant
Moi aussi, tous mes modèles sont équipés de SxR, c'est très rassurant d'avoir la stabilisation par grands vent et la remise a plat pour atterrissage et décollage, mais une fois en l'air, c'est du pilotage manuel .
Chacun y voit des avantages et des inconvénients, mais pour moi qui suis pas un très bon pilote, dans un sens , c'est rassurant de voler avec une aide matériel en plus.
Il est vrai que la préparation et la configuration de ces récepteur en ont fait renoncer plus d'un, mais une fois que l'on a compris, c'est que du bonheur.
Nombre de jeunes pilotes ont commencer avec des modèles stabilisés et ont ensuite pris de bonne habitudes de vol lorsqu'ils sont passé en mode manuel.
Pour moi cela reste les meilleurs récepteurs que j'ai eu jusque maintenant
PapyCoyote- Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson
Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Bonjour a tous,
Moi aussi j'avais des réticences a l'utilisation de gyros à bord d'avions, mais depuis que j'ai essayé, j'avoue que lors de journées venteuses la trajectoire de l'avion est bien plus stable et on ne se bat pas aux manches.
Lorsqu’on l'utilise en "correction vent", le pilotage n’est en rien différent de celui sans gyro car tant que le vent ne vient pas perturber la position , c’est le pilote qui décide des ordres.
Il n'en est pas de même en mode "remise à plat automatique" car là, les habitudes de pilotage changent complètement (n'est-ce pas Seb ?) et il faut s'y faire. C'est pour cela que je réserve ce mode en cas d'urgence ou de temps en temps pour remettre mes ailes horizontales avant d'atterrir.
C'est vrai aussi qu'il faut aussi avoir bien assimilé le fonctionnement de ces récepteurs et accepter de passer un bout de temps a bien les configurer et surtout bien tester leurs réactions (dans le bon sens) avant de voler avec.
@LapinFou : content de voir que ton avion est sauvé mais je suppose que tu as eu une grosse frayeur (genoux qui flagadattent et tout ça...)
Guy
Moi aussi j'avais des réticences a l'utilisation de gyros à bord d'avions, mais depuis que j'ai essayé, j'avoue que lors de journées venteuses la trajectoire de l'avion est bien plus stable et on ne se bat pas aux manches.
Lorsqu’on l'utilise en "correction vent", le pilotage n’est en rien différent de celui sans gyro car tant que le vent ne vient pas perturber la position , c’est le pilote qui décide des ordres.
Il n'en est pas de même en mode "remise à plat automatique" car là, les habitudes de pilotage changent complètement (n'est-ce pas Seb ?) et il faut s'y faire. C'est pour cela que je réserve ce mode en cas d'urgence ou de temps en temps pour remettre mes ailes horizontales avant d'atterrir.
C'est vrai aussi qu'il faut aussi avoir bien assimilé le fonctionnement de ces récepteurs et accepter de passer un bout de temps a bien les configurer et surtout bien tester leurs réactions (dans le bon sens) avant de voler avec.
@LapinFou : content de voir que ton avion est sauvé mais je suppose que tu as eu une grosse frayeur (genoux qui flagadattent et tout ça...)
Guy
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Non, car je n'ai aucune radio compatible avec le protocole ACCESS.Orion a écrit:Bonsoir,
Vas tu faire un topo sur le SR6 ARCHER ? ou pas ....
Je suis aussi convaincu que le S6R ou SR6 sont d'excellent récepteur, je dis toujours, c'est mon jocker ou cas ou ....
bonne soire
Ceci dit, a un détail près (voir le 3ème encadré dans le lien ci-dessous), la prog des SRx est identique.
→ https://opentx-doc.fr/wiki/configurer-un-s6rs8r
Je ne comprend pas trop ta question. J'ai tout expliqué ici:Gilles PROVOST a écrit:Pour l'essayer, Je viens d'acheter un S8R pour un FunCub XL.
Quelles sont vos précos en terme de programmation des modes ? (Un tuto zst disponible ?)
→ https://opentx-doc.fr/wiki/configurer-un-s6rs8r
Personnellement, je vole en mode non stabilisé. J'utilise le mode stabilisé uniquement en cas de grosses bourrasques de vent surtout pour le décollage/attero.
Concernant le mode "remise à plat auto", je l'utilise uniquement en mode "panic" si je perd le contrôle de mon modèle.
Bonne remarque. Je fais exactement comme toi !GUD a écrit:Bonjour,
Moi aussi j'ai décidé de n'utiliser que des s8r pour les mêmes raisons mais en plus j'ai programmé le failsafe pour que le récepteur se mette en mode stabilisé en cas de perte de signal.
Cordialement
Je comprend que ceux qui volent beaucoup et/ou qui sont très doués peuvent largement se passer de ce genre de système.filduch a écrit:Content que tout se soit bien terminé pour toi et ton aéronef.
J'ai un profil (expérience / entraînement) très différent de toi et je trouve que ta philosophie d'utilisation du mode "emergency" est très appropriée. Je dis toujours : voler avec une stabilisateur en continue, c'est un peu se cacher la réalité et ralenti la progression de l'apprentissage.
Comme tu t'en doute, je n'utilise pas de système de stabilisation ainsi que de sauvetage. La plupart de mes modèles ne pourraient pas en bénéficier et cela engendrerait une réduction de la fiabilité de l'ensemble. J'aime voler en direct et "sentir" les éléments tels qu'ils sont.
Je te souhaite une agréable saison de vol
Cordialement
Philippe
Zut alors !!AIGLE4 a écrit:Bonjour à tous, je confirme, la série de récepteurs stabilisés est géniale (S8R-S6R) et je les utilise jusqu'à présent en mode "panic" pour des atteros avec une aérologie difficile sur piste très étroite (moins de 8m de large sans obstacles!). Je ne les ai pas encore utilisés en mode "sauve qui peut", sauf pour essais en vol; mes réglages "panic" sont à 25 pour la profondeur et les ailerons et sortie d'usine pour le mode stabilisation.
Malgré tout, j'en ai 3 qui sont tombés en panne après changement d'aéronef. Sans être vraiment sur de la cause de panne, avant un changement d'avion, je remets les canaux 5 et 6 en auxiliaire (avec un programme spécial des voies 5 & 6 sans aucune commande).
Ceci dit, l'utilisation de ces type de récepteur doit être guidée par une préparation complète de ceux-ci et une programmation sans faille (voir les exemples et vidéos de Lapin).
Bons vols avec les récepteurs de la série "S"
Je suis étonné que tu aies eu autant de soucis de fiabilité. Si tu en as claqué 3, je pense qu'il doit y avoir un souci quelque part... Peut-être une tension trop élevée quelque part ?
Je partage ton avis à 100%. C'est pour cela que je n'utilise plus que des SxR.PapyCoyote a écrit:Salut a tous
Moi aussi, tous mes modèles sont équipés de SxR, c'est très rassurant d'avoir la stabilisation par grands vent et la remise a plat pour atterrissage et décollage, mais une fois en l'air, c'est du pilotage manuel .
Chacun y voit des avantages et des inconvénients, mais pour moi qui suis pas un très bon pilote, dans un sens , c'est rassurant de voler avec une aide matériel en plus.
Il est vrai que la préparation et la configuration de ces récepteur en ont fait renoncer plus d'un, mais une fois que l'on a compris, c'est que du bonheur.
Nombre de jeunes pilotes ont commencer avec des modèles stabilisés et ont ensuite pris de bonne habitudes de vol lorsqu'ils sont passé en mode manuel.
Pour moi cela reste les meilleurs récepteurs que j'ai eu jusque maintenant
Complètement d'accord. Lorsque la stab est activée, on a l'impression que le modèle est sur "des rails". C'est très sécurisant à l'attéro.Breizh29 a écrit:Bonjour a tous,
Moi aussi j'avais des réticences a l'utilisation de gyros à bord d'avions, mais depuis que j'ai essayé, j'avoue que lors de journées venteuses la trajectoire de l'avion est bien plus stable et on ne se bat pas aux manches.
Lorsqu’on l'utilise en "correction vent", le pilotage n’est en rien différent de celui sans gyro car tant que le vent ne vient pas perturber la position , c’est le pilote qui décide des ordres.
Il n'en est pas de même en mode "remise à plat automatique" car là, les habitudes de pilotage changent complètement (n'est-ce pas Seb ?) et il faut s'y faire. C'est pour cela que je réserve ce mode en cas d'urgence ou de temps en temps pour remettre mes ailes horizontales avant d'atterrir.
C'est vrai aussi qu'il faut aussi avoir bien assimilé le fonctionnement de ces récepteurs et accepter de passer un bout de temps a bien les configurer et surtout bien tester leurs réactions (dans le bon sens) avant de voler avec.
@LapinFou : content de voir que ton avion est sauvé mais je suppose que tu as eu une grosse frayeur (genoux qui flagadattent et tout ça...)
Guy
Et oui, je me suis ch**r dessus. J'ai cru que c'était fini pour lui.
D'ailleurs, suite à cela, j'ai ajouté un peu plus d'offset sur la profondeur pour le mode "remise à plat auto/panic". Car, effectivement, la façon de piloter est très différente dans ce mode.
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Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Coucou tout le monde,
Lapin, quel est cet offset dont tu parles, tu pourrais expliquer?
Lapin, quel est cet offset dont tu parles, tu pourrais expliquer?
diiity- Messages : 1967
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Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....
Je parle du "Offset remise a plat PRF ou Offset auto angle PRF" (c'est la même chose).diiity a écrit:Coucou tout le monde,
Lapin, quel est cet offset dont tu parles, tu pourrais expliquer?
C'est un paramètre que tu accèdes avec le script LUA.
Petit rappel, pour lancer ce script, le modèle doit être au sol à l'arrêt et les capteurs doivent être débranchés du RX (connecteur S.Port).
On jouant sur ce paramètre, cela te permet de régler comment ton modèle se comporte lorsque le mode "remise à plat auto/panic" est enclenché. Dans mon cas j'ai modifié pour que le modèle monte un peu en permanence.
J'en parle dans mes vidéos → https://youtu.be/ob_55MIyz8Y?t=1398
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