fox fms 2M40
3 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Paramétrage général de la radio
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: fox fms 2M40
chris09 a écrit:Bonjour à tous, et bonnes année 2015
Je voudrais que vous m'aidiez à paramétrer ma taranis x8r pour mon planeur.
Cela fait 1 mois que je possède cette superbe radio qui, pour le moment, je trouve complexe...
Quand j'aurais réussi à la programmée comme je souhaite ce sera plus facile pour moi, et je pourrais expliquer à d'autre personnes.
Ce que je voudrais arriver à faire c'est avoir sur le Ch3, les gaz de 0 à 100 avec un inter afin de couper le moteur, ainsi que sur la même voix les croco de 0 à -100, souvent employé pour les moto-planeurs.
Ensuite mixer sur le Ch4 ailerons à 100% combiné aux volets à 60%
Je pilote en mode 2 moteur et dérive à gauche, profondeur et ailerons à droite.
J'ai téléchargé déjà quelques EEPE .glider mais sans succès car soit les programmes sont en mode 1 ou alors sans moteurs ou encore avec aérofreins etc... depuis une semaine je galère et j'y perds mon latin.
Merci beaucoup
salut je suis d'accord avec Alex le mieux c'est d'avancer doucement par toi même
je te met un fichier avec plusieurs exemples dont ceux qui t'intéressent va voir et étudier ça sur companion
et tu y verras plus clair à mon avis il vaut mieux commencer par des programmes assez simple par exemple les volets sur inter
et ensuite quand tu comprendras un peu mieux le fonctionnement d'opentx rajouter des lignes dans les mix ou dans les phases de vol,précision les fichiers ne sont pas de moi je les ai trouvés sur modélisme.com
- Fichiers joints
vieuxdruide- Messages : 1145
Je remercie tout le monde pour vos réponses, merci beaucoup !
j'ai déjà programmé sur un autre planeur les volets mais avec la radio futaba T6J que j'ai toujours d'ailleurs mais j'ai acheté la taranis comme tout le monde pour la télémétrie et le prix aussi pratiquement le même à 20 euros prêt que ma t6j.
Ce que je n’arrivai pas à faire c'est de programmer les croco ou butterfly comme on dit ou encore les snapflap, bref je trouve ça chouette de m’être inscrit sur ce forum et de voir qu'on a tous la même passion et que vous m'avez laisser des tuyaux bien sympas, merci encore.
Moi même donne des cours de musique instrumental et j'adore les gens qui sont passionné ça me donne envie de leur apprendre
j'ai déjà programmé sur un autre planeur les volets mais avec la radio futaba T6J que j'ai toujours d'ailleurs mais j'ai acheté la taranis comme tout le monde pour la télémétrie et le prix aussi pratiquement le même à 20 euros prêt que ma t6j.
Ce que je n’arrivai pas à faire c'est de programmer les croco ou butterfly comme on dit ou encore les snapflap, bref je trouve ça chouette de m’être inscrit sur ce forum et de voir qu'on a tous la même passion et que vous m'avez laisser des tuyaux bien sympas, merci encore.
Moi même donne des cours de musique instrumental et j'adore les gens qui sont passionné ça me donne envie de leur apprendre
Invité- Invité
djsyl a écrit:Murphy a écrit:djsyl a écrit:Je vais donner raison a Alex
Je suis en mode 3 il m'arrive fréquemment de prêter mes machine a des gens qui sont en mode 2
un changement de mode dans le setup suffit
le mode n'inverse pas la programmation mais simplement la source des 4 manches ...
Faudra que tu m'expliques dans ce cas comment tu passes de mode 3 à mode 2 sans changer le manche de gaz de place et sans démonter toute la radio :)
Mode 3 > mode 1 d'accord, Mode 3 > mode 2 pas d'accord.
Très simple et on en a déjà parlé je pilote avec ressort sur le manche de gaz et tout les autres d'ailleurs !
Les avions ou motoplaneur avec un ressort sur le manche des gaz ? C'est une nouveau mode ? Mode 5 alors ?
Dans mon cas j'utilise une double commande Protonik PTR-6A avec laquelle on peut changer la position du manche des gaz à droite ou gauche par un commutateur derrière la radio. Moi je pilote en mode 1/3 et l'élève mode 1 à 4 sans problème.
Invité- Invité
Salut à tous;
j'ai passé du temps sur companion à essayé de programmer un eepe pour mon cas en mode 2,
alors pour ce qui est de copier et coller dans le mixage ça ne change rien ça dérègle tout.
alors j"ai pensé qu'il y avait des voies virtuelles en "voie 10" qui doivent être affiliée au programme eepe que j’essaie d'adapter. Et là je comprends po...
En revanche ce que j'arrive a faire c'est sur companion dans le simulateur de la radio comme indiqué dans un de vos message, je programme en RTEA et je mets en mode 2.
Là, ça fonctionne mais dès que je quitte le simu et que je reviens dans les réglages et que par la suite je reviens sur ma radio virtuelle, elle se remet en mode 1
et change automatiquement le sens des voies.
Alors j'ai envoyé l' eepe en question via ma radio, là j’éteins mon ordi... et j"allume ma radio qui me met le type de planeur souhaité que j'avais sur companion,
jusqu"a la umpec !!
Alors je règle ma radio en mode 2 et je règle défault channel order RTEA.
Ça ne marche toujours pas quand je regarde bouger les joysticks de ma radio dans "channel monitor"
faut-il que je règle mes joysticks ??? pourtant ma radio est neuve elle est réglée déjà en usine ??
PFFFF Fatiguant à force
j'ai passé du temps sur companion à essayé de programmer un eepe pour mon cas en mode 2,
alors pour ce qui est de copier et coller dans le mixage ça ne change rien ça dérègle tout.
alors j"ai pensé qu'il y avait des voies virtuelles en "voie 10" qui doivent être affiliée au programme eepe que j’essaie d'adapter. Et là je comprends po...
En revanche ce que j'arrive a faire c'est sur companion dans le simulateur de la radio comme indiqué dans un de vos message, je programme en RTEA et je mets en mode 2.
Là, ça fonctionne mais dès que je quitte le simu et que je reviens dans les réglages et que par la suite je reviens sur ma radio virtuelle, elle se remet en mode 1
Alors j'ai envoyé l' eepe en question via ma radio, là j’éteins mon ordi... et j"allume ma radio qui me met le type de planeur souhaité que j'avais sur companion,
jusqu"a la umpec !!
Alors je règle ma radio en mode 2 et je règle défault channel order RTEA.
Ça ne marche toujours pas quand je regarde bouger les joysticks de ma radio dans "channel monitor"
faut-il que je règle mes joysticks ??? pourtant ma radio est neuve elle est réglée déjà en usine ??
PFFFF Fatiguant à force
Invité- Invité
En fait tu programme à l'envers c'est à dire depuis OpenTx et tu écrase tout sur la radio ensuite. Il faut faire dans l'ordre :
1/ Au départ il faut régler directement ta radio en mode 2 et l'ordre des voies en RTEA.
2/ Ensuite tu créé ton modèle qui sera automatiquement en mode 2 mais surtout avec l'ordre des voies RTEA en entrée, RTEA en mixage et RTEA en sortie servos.
3/ Puis tu branches la radio sur le PC, tu ouvre OpenTx, tu charges l'EEPROM et à partir de là tu peux programmer comme tu le veux ton modèle. C'est à dire le nom, le chrono, le dualrate, l'expo, les mixages volets-profondeur et volets-ailerons. Mais sans modifier le mode et l'ordre des voies en entrée.
4/ Une fois le modèle modifié, tu peux vérifier dans le simulateur que tout fonctionne normalement.
5/ Ensuite tu met à jour l'EEPROM de la radio en la flashant avec le bouton rouge dans la colonne de gauche.
6/ Pour finir tu peux vérifier sur le modèle et retoucher s'il le faut, les paramètres sur la radio.
Bonne soirée
Suite... Au fait pourquoi choisir la programmation des voies RTEA ? Par défaut la Taranis est en mode RETA et c'est la configuration par défaut de la Taranis à la livraison et de 80% des utilisateurs. En fait RETA c'est le mode de répartition Futaba qu'a adopté Flysky pour ses Turnigy et Frsky pour la Taranis. Mais aussi d'autres marques.
Donc il serait préférable de tout reprendre à zéro et d'adopter cette répartition des voies. Ainsi si tu récupère un fichier EEPE tu seras quasiment sûr qu'il corresponde.
Bon, moi c'est TAER mais c'est que je viens du monde JR/Graupner.
1/ Au départ il faut régler directement ta radio en mode 2 et l'ordre des voies en RTEA.
2/ Ensuite tu créé ton modèle qui sera automatiquement en mode 2 mais surtout avec l'ordre des voies RTEA en entrée, RTEA en mixage et RTEA en sortie servos.
3/ Puis tu branches la radio sur le PC, tu ouvre OpenTx, tu charges l'EEPROM et à partir de là tu peux programmer comme tu le veux ton modèle. C'est à dire le nom, le chrono, le dualrate, l'expo, les mixages volets-profondeur et volets-ailerons. Mais sans modifier le mode et l'ordre des voies en entrée.
4/ Une fois le modèle modifié, tu peux vérifier dans le simulateur que tout fonctionne normalement.
5/ Ensuite tu met à jour l'EEPROM de la radio en la flashant avec le bouton rouge dans la colonne de gauche.
6/ Pour finir tu peux vérifier sur le modèle et retoucher s'il le faut, les paramètres sur la radio.
Bonne soirée
Suite... Au fait pourquoi choisir la programmation des voies RTEA ? Par défaut la Taranis est en mode RETA et c'est la configuration par défaut de la Taranis à la livraison et de 80% des utilisateurs. En fait RETA c'est le mode de répartition Futaba qu'a adopté Flysky pour ses Turnigy et Frsky pour la Taranis. Mais aussi d'autres marques.
Donc il serait préférable de tout reprendre à zéro et d'adopter cette répartition des voies. Ainsi si tu récupère un fichier EEPE tu seras quasiment sûr qu'il corresponde.
Bon, moi c'est TAER mais c'est que je viens du monde JR/Graupner.
Invité- Invité
chris09 a écrit:Salut à tous;
PFFFF Fatiguant à force
salut d'abord dans companion quand tu charges un fichier avec des modèles il y a une fenêtre avec le nom des modèles à gauche en haut de cette fenêtre il y a un bandeau écrit paramètres généraux il faut entre cliquer sur ce bandeau et entrer dans les paramètres généraux de la radio c'est là que tu règles le mode, l'ordre des voies ect...........
@+
Bien sur, on peux ainsi régler les paramètres généraux. Mais si on le fait bien depuis le départ à partir de la radio, on n'a plus jamais a y toucher.
Invité- Invité
Murphy a écrit:Bien sur, on peux ainsi régler les paramètres généraux. Mais si on le fait bien depuis le départ à partir de la radio, on n'a plus jamais a y toucher.
oui une fois que c'est réglé c'est bon, mais j'ai l'impression, peut être que je me trompe que Chris 09
essaie de programmer un modèle dans companion par la simulation de l'émetteur et qu'il n'a pas réglé les paramètres généraux
ce qui expliquerait que lorsqu'il sort du programme et qu'il y rentre de nouveau le mode reste celui des paramètres généraux même si sur le simulateur il avait mis le mode 2. enfin c'est une supposition sinon je en vois pas pourquoi le mode 1 reviendrait à chaque fois?
@+
+1 C'est aussi mon avis. Une formation dans mon club serait souhaitable
C'est ce que j'explique ici https://frskytaranis.forumactif.org/t1685p30-fox-fms-2m40#17035 et fait en formation.
C'est ce que j'explique ici https://frskytaranis.forumactif.org/t1685p30-fox-fms-2m40#17035 et fait en formation.
Invité- Invité
bonsoir tout le monde, Murphy à raison je lance l'eepe sur open et je me sers du simulateur pour le modifier et le faire fonctionner et quand je reviens dans le menu mixage, entrée... et puis que je reviens sur le simu ça se remet en mode 1 comme la prog d'origine c'est ça Murphy
Invité- Invité
Merci à tous,
Ça y est j'ai réussi... régler paramètres généraux, ensuite il à fallu que je recalibre les sticks de ma radio.
je n’ai pas encore essayé en branchant le récepteur, par contre quand je suis sur ma radio et que je pousse n'importe quel stick et bien c'est de suite
pratiquement en fin de course 'virtuellement) alors qu'il me reste de la place pour aller jusqu’au bout avec les joystick, et je ne trouve pas ou on règle ça...
Ça y est j'ai réussi... régler paramètres généraux, ensuite il à fallu que je recalibre les sticks de ma radio.
je n’ai pas encore essayé en branchant le récepteur, par contre quand je suis sur ma radio et que je pousse n'importe quel stick et bien c'est de suite
pratiquement en fin de course 'virtuellement) alors qu'il me reste de la place pour aller jusqu’au bout avec les joystick, et je ne trouve pas ou on règle ça...
Invité- Invité
salut il faut que tu fasses un calibrage de tes manches appui long sur menu et faire défiler avec le bouton page c'est la septième page je crois,ensuite appuyer sur entrer et faire fonctionner les manches et les potar au maximum dans tout les sens......chris09 a écrit:Merci à tous,
et appuyer sur entrer quand c'est fait, après c'est tout bon en principe définitivement.
@+
Page 2 sur 2 • 1, 2
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Paramétrage général de la radio
Page 2 sur 2