Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

fox fms 2M40

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fox fms 2M40 Empty fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:17

Bonjour à tous, et bonnes année 2015

Je voudrais que vous m'aidiez à paramétrer ma taranis x8r pour mon planeur.
Cela fait 1 mois que je possède cette superbe radio qui, pour le moment, je trouve complexe...
Quand j'aurais réussi à la programmée comme je souhaite ce sera plus facile pour moi, et je pourrais expliquer à d'autre personnes.

Ce que je voudrais arriver à faire c'est avoir sur le Ch3, les gaz de 0 à 100 avec un inter afin de couper le moteur, ainsi que sur la même voix les croco de 0 à -100, souvent employé pour les moto-planeurs.
Ensuite mixer sur le Ch4 ailerons à 100% combiné aux flaperons à 60%

Je pilote en mode 2 moteur et dérive à gauche, profondeur et ailerons à droite.
J'ai téléchargé déjà quelques EEPE .glider mais sans succès car soit les programmes sont en mode 1 ou alors sans moteurs ou encore avec aérofreins etc... depuis une semaine je galère et j'y perds mon latin.

Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:35

Bonjour et bienvenue... sans la présentation bien sur :)

Déjà pour passer un fichier de mode 1 à mode 2 il suffit de permuter les lignes de sortie dans "Mixages". Sinon bien brancher en sortie récepteur. C'est pas compliqué.

Quand à la programmation il y a eu des exemples sur le forum sur Epsilon ou autre.

Quand à partager un fichier justement c'est pas simple car chacun programme des inter logiques et des fonctions spéciales à sa façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Sacre100 Sam 3 Jan 2015 - 20:47

Murphy a écrit:Bonjour et bienvenue... sans la présentation bien sur :)

Déjà pour passer un fichier de mode 1 à mode 2 il suffit de permuter les lignes de sortie dans "Mixages". Sinon bien brancher en sortie récepteur. C'est pas compliqué.

Quand à la programmation il y a eu des exemples sur le forum sur Epsilon ou autre.

Quand à partager un fichier justement c'est pas simple car chacun programme des inter logiques et des fonctions spéciales à sa façon.

Qu'est-ce que tu dis là Murphy, pour passer de mode 1 à mode 2, il suffit d'aller dans le menu système (MENU long) et tout en bas, tu peux changer de mode.

fox fms 2M40 Mode10
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par .AleX. Sam 3 Jan 2015 - 20:52

Murphy il a des restes de son 31 décembre.... Very Happy

En changeant le mode dans le radio setup, en fait on défini quel stick devient quelle commande : Prf/Dir/Gaz/Ail

Du coup, énorme avantage, vu que les entrées des programmes sont défini sur ces données, on peut se refiler des programme quelque soit le mode qu'on utilise.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:34

Pas du tout.

Si on fournie un EEPE avec la programmation Mode 1 en mixage pour une radio programmée en mode 2, les sorties restent identiques.

J'en ai fait l'expérience.

Ca n'a rien à voir avec le setup radio.

Donc si besoin il suffit de respecter l'ordre de sortie des voies sur le récepteur.

Chris09 a bien une radio en mode 2.

Donc il a récupéré un fichier EEPE dont les voies ne correspondaient pas à son mode.

Et ce n'est pas dans le setup du modèle qu'on passe de mode 1 à mode 2.

Il a pour habitude un mode de sortie qu'il ne veut pas changer.

C'est donc à lui de permuter les voies en mixages.

Par exemple je programme mes modèle dans l'ordre GAPD et Chris en PDGA.

Ce qui lui gène.

Donc à lui soit de permuter dans mixage, soit de permuter sur le récepteur.

C'est le reproche qu'il fait aux fichiers EEPE qu'il a récupéré.

Par exemple il veut les gaz en voie 3 et non en voie 1.

Mais il n'a pas compris qu'un glisser/coller dans OpenTx suffit à tout permuter.

Et Chris ne veut pas passer du Mode 2 au Mode 1, il veut rester en Mode 2.

Quand au 31 décembre, merci, ça s'est très bien passé seul à la maison avec mon épouse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par .AleX. Sam 3 Jan 2015 - 21:50

Je pense que tu fait un amalgame entre mode de pilotage :

Mode 1 : profondeur/direction manche de gauche + gaz/ailerons manche de droite
Mode 2 : gaz/direction manche de gauche + profondeur/ailerons manche de droite

et l'ordre des voies, AETR, TAER,EATR... ou tout ce qu'on voudra.

Les deux ne sont pas liés du tout, et d'ailleurs, sur la Taranis, ce réglage est purement 'indicatif' pour les wizard ou scripts de génération automatique de structure de programme.

Si ça me chante d'avoir voie 1 = rien, voie 2 = gaz, voie 3 = lumière, voie 4= profondeur..... rien ne l’empêche, que je soit en mode 1, en mode 2, 3 ou 4 au niveau de mes sticks.

Du coup, le mode est défini dans le profil de la radio et n'est pas dans le .eepe, alors que l'affectation des voies l'est, quelque soit l'ordre par défaut choisi en effet.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:55

Le problème c'est que quand on récupère un fichier EEPE donc l'ordre des voies ne correspond pas a ses sorties habituelles, si on le rajoute dans la liste des modèles de la radio, l'ordre des voies en sortie ne change pas.

C'est le problème de Chris "J'ai téléchargé déjà quelques EEPE .glider mais sans succès car soit les programmes sont en mode 1". Or ce qu'il prend pour du mode 1, c'est en fait un ordre de sortie des voies différents des siens dans les entrées ou mixages.

Par exemple pour la programmation de mes hélicos je suis parti de fichier EEPE mode 2, mais aussi avec un ordre des voies différents. J'ai juste permuté en mixage pour remettre en ordre.


Dernière édition par Murphy le Sam 3 Jan 2015 - 21:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:56

Je vais donner raison a Alex

Je suis en mode 3 il m'arrive fréquemment de prêter mes machine a des gens qui sont en mode 2

un changement de mode dans le setup suffit

le mode n'inverse pas la programmation mais simplement la source des 4 manches ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:02

On parle de récupération de fichiers EEPE, pas du mode de vol. Ca n'a rien à voir.
Je persiste, si le fichier EEPE en mixage ne correspond pas, c'est pas en changeant le mode que ça va remettre tout en ordre. Sur ça propre radio, oui car on ne touche pas aux sortie, mais pas sur celle d'un autre qui programme différemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:05

djsyl a écrit:Je vais donner raison a Alex

Je suis en mode 3 il m'arrive fréquemment de prêter mes machine a des gens qui sont en mode 2

un changement de mode dans le setup suffit

le mode n'inverse pas la programmation mais simplement la source des 4 manches ...

Faudra que tu m'expliques dans ce cas comment tu passes de mode 3 à mode 2 sans changer le manche de gaz de place et sans démonter toute la radio :)

Mode 3 > mode 1 d'accord, Mode 3 > mode 2 pas d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:08

oui je suis en mode 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:12

je me sers déjà de la radio pour du 4 axes mais la programmation que je veux faire requière plus d'expérience dans le domaine.

Quelqu'un aurait 'il une prog similaire sur un planeur voir même un avion??

le problème avec les fichiers EEPE c'est que quand on les transmets a la radio on ne sait pas  brancher les bonnes fiches sur l'émetteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par .AleX. Sam 3 Jan 2015 - 22:13

Murphy a écrit:
C'est le problème de Chris "J'ai téléchargé déjà quelques EEPE .glider mais sans succès car soit les programmes sont en mode 1". Or ce qu'il prend pour du mode 1, c'est en fait un ordre de sortie des voies différents des siens dans les entrées ou mixages.

Oui, là dessus clairement ça serait top que le fichier .eepe dispose d'une 'mémorisation' des l'ordre des voies utilisées et que si il est différent de ce qui est déclaré dans la radio comme ordre par défaut ça fasse la soupe pour remettre dans le bon ordre.

Changer de mode est une 'mauvaise pratique', parce que tu 'triche'...
Si tu es en mode1 AETR et que tu charge un fichier ATER, oui, ce sont les bons servos qui vont bouger, mais en fait c'est la source 'manche de profondeur' qui va gérer les gaz et inversement..... Si tu rajoute une fonction 'sécurité gaz', tout ce quelle fera c'est mettre ta profondeur en butée !

En 4 glissé-déposé dans les mixeurs, c'est remis dans l'axe et sans effet pervers !

A ce sujet, il est d'ailleurs pertinent de déclarer les noms de servos, dans l'onglet servo. Je trouve que ce champ est d'ailleurs un court, mais c'est pratique... par exemple Ail_D, Ail_G, Deri, Gaz...
En plus pour un gros modèle bien équipé (volets, train rentrant, crochet de remorquage, lumière..) , c'est pratique de retrouver directement quelle voie pilote quel servo

Un exemple très basique sur un planeur (la voie 10 n'est pas 'physique, c'est juste pour faire un mixage d'essai)

fox fms 2M40 Open_t10

et le nom des servos apparait dans les mixeurs

fox fms 2M40 Open_t11
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:14

-par contre si quelqu'un à des problèmes avec sa taranis du genre qu'elle plante et que quand on l'allume on ne peut plus rien faire je sais comment faire pour la réparer... ce n'est pas compliqué,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:20

merci Alex mais je vais t'embêter un peut,
déjà connais tu la prog que je veux faire? je veux dire as tu déjà essayé sur un avion planeur ...?

après je suis en mode 2 avec gaz dérive a droite et ailerons profondeur a gauche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:26

non mille excuse a force de lire des forum en anglais je me mélange les pinceaux !!! elle rend fou cette radio !
GAZ & DERIVE à GAUCHE
PROFONDEUR & AILERONS à DROITE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:26

en mode 2 quoi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par vieuxdruide Sam 3 Jan 2015 - 22:31

chris09 a écrit:Bonjour à tous, et bonnes année 2015

Je voudrais que vous m'aidiez à paramétrer ma taranis x8r pour mon planeur.
Cela fait 1 mois que je possède cette superbe radio qui, pour le moment, je trouve complexe...
Quand j'aurais réussi à la programmée comme je souhaite ce sera plus facile pour moi, et je pourrais expliquer à d'autre personnes.

Ce que je voudrais arriver à faire c'est avoir sur le Ch3, les gaz de 0 à 100 avec un inter afin de couper le moteur, ainsi que sur la même voix les croco de 0 à -100, souvent employé pour les moto-planeurs.
Ensuite mixer sur le Ch4 ailerons à 100% combiné aux flaperons à 60%

Je pilote en mode 2 moteur et dérive à gauche, profondeur et ailerons à droite.
J'ai téléchargé déjà quelques EEPE .glider mais sans succès car soit les programmes sont en mode 1 ou alors sans moteurs ou encore avec aérofreins etc... depuis une semaine je galère et j'y perds mon latin.  

Merci beaucoup
salut tu parles du fox fms 2.3 j'en possède un et je pilote aussi en mode 2
mais il n'a pas de volets.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:32

et si je l'ai eu sur conrad et je le trouve vraiment génial avec les volets justement je l'ai reluque pendant 3 mois au moins !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:35

puis je l'ai acheté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:40

Bonjour à tous, et bonnes année 2015

Je voudrais que vous m'aidiez à paramétrer ma taranis x8r pour mon planeur.
Cela fait 1 mois que je possède cette superbe radio qui, pour le moment, je trouve complexe...
Quand j'aurais réussi à la programmée comme je souhaite ce sera plus facile pour moi, et je pourrais expliquer à d'autre personnes.

Ce que je voudrais arriver à faire c'est avoir sur le Ch3, les gaz de 0 à 100 avec un inter afin de couper le moteur, ainsi que sur la même voix les croco de 0 à -100, souvent employé pour les moto-planeurs.
Ensuite mixer sur le Ch4 ailerons à 100% combiné aux volets à 60%

Je pilote en mode 2 moteur et dérive à gauche, profondeur et ailerons à droite.
J'ai téléchargé déjà quelques EEPE .glider mais sans succès car soit les programmes sont en mode 1 ou alors sans moteurs ou encore avec aérofreins etc... depuis une semaine je galère et j'y perds mon latin.

Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 23:20

Comme a dit Alex, le mode de vol n'a aucune importance dans la programmation de la radio. Mais ce qui compte surtout c'est dans quel ordre est défini la sortie des voies ou branchement des servos sur le récepteurs. Et apparemment tu confonds les deux.

D'abord connaitre te voies par défaut ici :
fox fms 2M40 Defaut10

Ensuite si tu récupère un fichier dont l'ordre de sortie ne correspond pas il est possible de le corriger dans les mixages en faisant des glisser/coller sous OpenTx.
fox fms 2M40 Defaut11

A partir de là il est possible de récupérer un fichier EEPE et de le configurer pour sa radio.

Sinon voici par exemple un fichier pour un DG1000 avec moteur, ailerons, profondeur, dérive et volets avec tous les mixages possibles.
https://www.dropbox.com/s/igjg1yh24bqxjot/DG1001.eepe?dl=0



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par .AleX. Dim 4 Jan 2015 - 0:20

Merci Murphy de ton complément.

@chris09 , peu importe le programme que tu désire faire, le débat porte sur le philosophie de la radio, ses fondement, comment l'aborder.

Je pense d'ailleurs que tu aurais tout intérêt à construire toi même ton programme, parce que recopier un truc tout fait, c'est le meilleur moyen de galérer par la suite si tu as des ajustements à faire.

Le mode des sticks, il faut le paramétrer dans le setup général comme le montre Murphy.
Gaz et dérive à gauche + profondeur et ailerons à droite, c'est mode 2 (enfin, si la profondeur et les gaz sont sur un axe vertical, parce qu'on pourrait bidouiller si on voulait :p)

Ensuite, l'ordre des voies 'par défaut' sur l'illustration de Murphy en TAER, c'est purement indicatif, on s'en fout.

La démarche à avoir c'est :
lister quelles fonctions/surfaces sont sur quelles voies, par exemple :
Voie 1 = profondeur
Voie 2 = moteur
Voie 3 = aileron gauche
ect ect

Une fois que tu as dressé cette liste, dans le menu servo, tu "affecte" un nom à tes voies, pour ne pas se mélanger les pinceaux, essaye de ne pas utiliser les termes gaz/prf/ail/dir qui sont déjà des noms utilisés ailleurs.
Par exemple
1 = Profond
2 = ESC
3 = Aile1
....

Enfin, dans le menu des mixeurs, pour chaque ligne tu verra apparaitre l'organe rattaché à chaque voie.
Par exemple pour le 2, ça sera ESC dans mon exemple.
Il te reste à définir le comportement et les mixeurs associés à cette fonction, ici et dans ton cas, ça pourrait être :
Voie 2 (ESC) = Gaz 100%
Ce qui veut dire que la voie 2 va prendre pour valeur la position du stick 'Gaz' avec un facteur de 100%

Comme tu désire avoir des configurations 'changeante' en fonction de la position d'un inter, là aussi, OpenTX à une philosophie qu'il est préférable d'utiliser.
Dans ce cas, je pense que les phases de vol sont idéales.

Je t'invite donc à déclarer des phases de vol :
1 = moteur
2 = croco

Dans tes mixeurs, tu ajoute maintenant une condition liée à la phase de vol pour ta voie 2
Voie 2 (ESC) = Gaz 100% (Phase moteur)
(complété de) MAX -100% (Phase Croco)

Ainsi, quand la phase 2, celle des croco est active, alors la première ligne n'est plus valable, et la seconde ligne devient vrai, la sortie du mixeur prend la valeur fixe de -100% (oui, pour avoir une valeur fixe, OpenTX utilise le nom de 'MAX' en tant que source, j'ai jamais compris pourquoi c'était pas 'FIX' par exemple...)

Et c'est le même cheminement pour toutes les voies.

Après, il y a plein d'astuces et de possibilité.

Par exemple il est parfaitement envisageable de modifier en vol avec un potentiomètre le taux de mélange entre ailerons levés et volets baissés dans une limite que tu défini. (J'ai un truc du genre sur le Solius entre gaz+spoilers > profondeur)

Par exemple ça pourrait être du genre potentiomètre au neutre 50/50,
+ potar au mini, Ail=60% du stick de gaz + volets = 40% du stick de gaz
+ potar au maxi, Ail=40% du stick de gaz + volets = 60% du stick de gaz

Ce genre de mélangeur est super top, parce qu'il permet de 'doser' avec finesse le ratio du croco, et donc de se passer de la profondeur.
On peut aussi imaginer que justement la profondeur module aussi ce ratio en plus du potentiomètre...

Je me rappelle d'une fonction, que je trouve dangereuse, mais en même temps merveilleuse, qui trime tout seul si la position moyenne d'un stick n'était pas au neutre..
L'appareil se trim tout seul ! (je trouve ça dangereux, car si c'est une chape ou une tringle qui se barre, tu t'en rend pas vraiment compte)

OpenTX sur Taranis, c'est No Limit, mais ça nécessite de pratiquer la bête et de comprendre ce qu'on fait.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 0:26

Par exemple, j'ai l'habitude de la programmation JR qui vient des Graupner. Donc TAER. Mais Futaba c'est RETA. Et c'est la programmation par défaut de la Taranis. Mais pour moi je sais que le moteur se branche sur voie 1 et c'est une sécurité. En plus s'il faut débrancher le câble moteur, c'est plus facile en voie 1 qu'en voie 3.

En plus je pilote avion/planeur en mode 1 et mes hélicos en mode 3.

La dessus, bonne nuit.

PS : Ca fait 1/2 heure que je me bagarre sur un site anglais pour commander des pièces pour mon  Lama 30 Hirobo. Je suis quand même arrivé à payer avec Paypal :)

fox fms 2M40 Spa53910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 7:35

Murphy a écrit:
djsyl a écrit:Je vais donner raison a Alex

Je suis en mode 3 il m'arrive fréquemment de prêter mes machine a des gens qui sont en mode 2

un changement de mode dans le setup suffit

le mode n'inverse pas la programmation mais simplement la source des 4 manches ...

Faudra que tu m'expliques dans ce cas comment tu passes de mode 3 à mode 2 sans changer le manche de gaz de place et sans démonter toute la radio :)

Mode 3 > mode 1 d'accord, Mode 3 > mode 2 pas d'accord.


Très simple et on en a déjà parlé je pilote avec ressort sur le manche de gaz et tout les autres d'ailleurs !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fox fms 2M40 Empty Re: fox fms 2M40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum