Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

X8R et variometre haut precision ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 8:10

Bonjour
J'ai un peu honte de poser cette question car il n'y a rien sur le forum qui parle de cela ca veut dire que ce doit etre simple mais pas pour moi ! je viens de faire l’acquisition du vario frsky , cool X8R et variometre haut precision ? 2258904616 jusque la tout va bien , ensuite petite lecture de la notice, dans le cas du x8r il suffit de brancher sur le smart port et c'est tout bon ! du coup je branche la sortie Data out du vario sur le smart port, je programme un inter pour avoir les données d'altitude et dans une autre position le mode vario ! mise en marche , je pousse l'inter pour avoir le mode vario et la un bip bip régulier et rien d'autre peu importe l'altitude du planeur !!!! oups j'ai du oublier un truc !
Faut il avoir un hub ?
Faut il brancher une alimentation externe ?
bref il ne fonctionne pas donc si vous avez des idées je suis preneur !
je continu a chercher, heureusement que j'ai un champ a coté de la maison pour tester X8R et variometre haut precision ? 2258904616

merci
Rv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 8:52

Oups !!! je viens de trouver en bidouillant ! pour le X8R et X6R il faut brancher le câble style rallonge de servos, une prise sur le vario connectée sur les sorties mâles du vario puis l'autre prise du câble sur le smart port et cela marche de suite !

Bonne journée
Rv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 14:05

...ensuite petite lecture de la notice

Tu as lu la notice trop vite X8R et variometre haut precision ? 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mar 18 Juil 2017 - 17:30

Bonjour à tous,

Bon dans le genre "je suis nul" je ne suis pas le dernier!!!!.... je viens de brancher un variométre high précision sur mon X6R, liaison des S-port par un cordon femelle/femelle, à la mise sous tension j'ai la Led rouge qui clignote.
Pour le moment ça ne fonctionne pas, certainement pas fait tout se qu'il faut sur la Taranis X9D+
Sous Open TX Companion onglet "Télémesure" section "Altitude" je ne pige pas que dans "Source vario" l'on ne puisse pas choisir "vario" actuellement je l'ai laissé sur "Vitesse V" avec les valeurs par défaut dans "Limites vario"

Avec mes remerciements.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par fdeb31 Mar 18 Juil 2017 - 21:08

Bonsoir

As tu fait la découverte des capteurs ?
Apres ca clignote rouge sur les capteurs, c est normal, ca veut dire qu il transmet les données. C est comme ca sur les capteurs frsky.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 8:26

Bonjour,

Merci fdeb31, je ne sais pas se qu'est la "découverte des capteurs" donc se n'est pas fait Wink et je ne sais pas faire, c'est certainement expliqué quelque part sur le forum????... hier j'ai beaucoup cherché sur le forum en ciblant ma recherche avec "variomètre sur X6R" mais pas trouvé mon bonheur.

Je vais de nouveau faire une recherche avec "découverte des capteurs"

Bonne journée.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 9:44

Bon, je viens de lire un autre poste sur le forum sur le sujet, il s'avère qu'il faut passer en mode EU, je présume que ma Taranis X9D+ doit être EU vu que je l'ai acheté en France cette année, pour le RX X6R, ça c'est moins sur, il ne veut pas binder en mode D16, oui, pour que le vario fonctionne il faut être dans se mode.

Donc pour le moment on oublie tout ça, je reste en D8 pour se RX, pas envie de faire des manip est de perdre mes configues par rapport aux autres RX, dans moins d'une semaine je pars pour les pentes X8R et variometre haut precision ? 2258904616

Bonne journée à tous et bonne vacances.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 11:34

Je viens de me remettre un peu dans le "bain", la radio est bien EU, étiquette au dos de la radio avec EU LBT, j'ai fait le tour des modèles en mémoire sur la radio, tous en mode D8, ça voudrat dire que mes RX sont des non EU,? du coup la solution la plus simple serait de passer mon X6R en mode EU via la méthode de dev.fred.

Je vous tiens au courant de mes "pirouettes"
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 11:36

Dommage que tu ne sois pas sur pour ta radio. Mais le mode Non-EU ou EU n'a rien à voir avec la découverte du vario. Si tu bindes normalement le X6R le vario doit fonctionner sans problème. Faut juste dans le menu télémétrie pointer "Découvrir les sensors" pour ajouter le vario à la liste.

... Donc ta radio est EU-LBT. Mais d'où viennent tes récepteurs alors ? Pas d'Europe ! Sinon dans la valise j'ai toujours un cordon pour flasher les récepteurs en mode EU-LBT depuis la radio directement. Rien de plus facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par ceuse Mer 19 Juil 2017 - 11:40

dans l'écran de la radio télémétrie du modèle!

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 12:15

ceuse a écrit:dans l'écran de la radio télémétrie du modèle!

Oui mais il faut être en D16 et pas en D8.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 12:51

Bon, sur la radio dans "Télémesure" (page 13) il n'y a pas de "Découvrir les sensors" mais tout simplement Variomètre avec Source ou j'ai Vario, puis Limite avec -10 -0.5 0.5 10 dans Barre de titre j'ai coché Altitude et pour Ecran 1 Alt.

Pour se qui est de changer de firmware sur mon X6R via la radio, je passe la main, faut changer de version sur la Taranis, je touche pas, je vais commander le FR USB et le convertisseur pour la connexion sur le S-port du RX, mais j'ai cru comprendre que maintenant il existe une interface USB qui permet une connexion direct sur le S-port https://www.flashrc.com/frsky/23076-adaptateur_usb_vers_sport_frsky.html

Merci à vous. Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 13:25

Larzac a écrit:Bon, sur la radio dans "Télémesure" (page 13) il n'y a pas de "Découvrir les sensors" mais tout simplement Variomètre avec Source ou j'ai Vario, puis Limite avec -10  -0.5  0.5   10   dans Barre de titre j'ai coché Altitude et pour Ecran 1 Alt.

... Parce que tu es en D8

Larzac a écrit:Pour se qui est de changer de firmware sur mon X6R via la radio, je passe la main, faut changer de version sur la Taranis, je touche pas, je vais commander le FR USB et le convertisseur pour la connexion sur le S-port du RX, mais j'ai cru comprendre que maintenant il existe une interface USB qui permet une connexion direct sur le S-port https://www.flashrc.com/frsky/23076-adaptateur_usb_vers_sport_frsky.html

Merci à vous.  Jean

Il n'y a pas de version à changer sur la Radio. Juste à installer le bon fichier .frk dans un dossier de la carte SD et un bout de câble à bricoler. Voir le Tuto de Lapinfou à ce sujet. Il n'y a pas de dongle ou convertisseur à acheter.

Tu peux même le faire avec la Q-X7 avec un câble sur la prise data de la radio.

Voici par exemple le contenu de mon dossier mise à jour sur mes 3 radios.

X8R et variometre haut precision ? Mainte10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 14:02

Oui Murphy, merci à toi.
Je viens de trouver des infos sur un autre fofo, pour le câble j'ai compris qu'il fallait un femelle/femelle prise UNI et sur des prises croiser les fils noir et rouge qui sera connecté côté radio, plus précisément dans le logement du module HF (non utilisé pour moi) fil jaune sur la pin du bas du connecteur HF 5 pins, le hic est que j'ai pas de tension entre le noir et le rouge????.....
Ensuite j'ai mis sur la carte SD de la radio et dans le dossier Firmware les fichiers EULBT*** de sorte à avoir le EULBT X6R, problème, sur la radio dans Firmware je peux choisir le fichier qui va bien, je valide ENT là je n'ai que Supprimer comme action disponible?????....
Bref, plusieurs problèmes, pas de tension sur mes pins de module HF et pas d'action dispo. pour flasher le RX sur ma Taranis.
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 14:03

Bonjour,

Bien sur que la découverte des capteurs existe en mode D8.
Il est peut-être tout simplement pas sur la bonne page.
- la page 12 c'est là, théoriquement, qu'il y a la découverte.
- la page 13 étant l'affichage des écrans de télémétrie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 14:15

Ben non, page 12 j'ai Scripts Persos et en page 13 Télémesure, ça vient peut être de ma version de OpenTx 2.0.20
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 14:16

Oui c'est sur, la découverte des capteurs c'est avec OTX 2.2.0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 14:39

OK, merci, je viens de passer à la 2.2.0 X8R et variometre haut precision ? 2258904616 et je peux aller à la "découverte des capteurs" Wink
Reste à voir pourquoi j'ai pas de tension entre deux des 5 pins du connecteur HF externe????... de se fait je ne risque pas de mettre à jour mon X6R, j'espère que tout de même il n'y a pas une activation module externe à faire quelque part sur la radio??...
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 15:01

C'est presque tout OK, j'ai flasher mon X6R et binder en D8 ça ne veut toujours pas du D16??...
Par contre suite au changement de version OpenTx j'ai un message sur la radio "Alerte carte SD version requise: 2.2V0010
Je présume que c'est pour fichiers son????....

Merci. Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 15:01

Warning, pour la mise à jour il faut passer par la prise S-Port du récepteur. J'espère que tu le fais ainsi.

Sinon la prise data de la X7 va bien mieux car il n'y a pas d'inversion de fil à faire.

Edit : un récepteur X.. ça se programme en D16.

Pour l'alerte carte SD c'est que tu n'as pas chargé la bonne mise à jour de carte par rapport à ta version de firmware. Sinon il suffit d'éditer le fichier TXT qui est sur la racine de la carte SD et de mettre à la place "2.2V0010" en attendant de charger la bonne version.

Pour la carte SD version 2.2.0V10 c'est ici le chargement suivant ta radio http://downloads.open-tx.org/2.2/sdcard/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 15:26

Oui Murphy, j'ai bien connecté le câble modifié entre le S-port du RX et dans le logement d'un module HF externe sur la Taranis.

Dans mon cas (et j'en suis un de "cas") pas de bind possible en mode D16 avec la Taranis
Je n'ai pas encore commandé la Q X7, j'attends quelle soit en noir chez HK Europe
Merci pour le lien des fichiers son à la bonne version, je m'en occupe de suite X8R et variometre haut precision ? 2258904616
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 15:43

Pas de bind, cela signifie que ta version Radio et Rx ne correspondent pas.

Soit tu es en EU ou Non-EU et tu flashes ton récepteur en EU-LBT. Tu devrais refaire un bind de la HF radio en EU-LBT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 16:32

OK, si j'ai bien compris on ne peut pas savoir si la radio est EU ou non EU, l'ayant acheté en France chez Modelepascher en février de cette année elle devrait être en EU, sur la facture il est écrit EV2-LBT, EV2 pas savoir quoi ça vouloir dire!!!!....

La passer en EU pourquoi pas, mais j'ai un autre RX sur un autre modèle qui lui à une petite prise blanche pour le S.port, du coup encore un autre câble pour changer de firmware, de plus je ne sais pas faire pour passer la radio en EU LBT

On a pas des vies facile à la retraite!!!!!...
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 18:44

C'est les deux fichiers en bas de la liste qui permettent de flasher le module Frsky de la radio. Il faut charger le LBT sur la carte SD et au moment d'exécuter la mise à jour choisir module interne.

Je les ai nommé ainsi mais sur le site Frsky c'est autrement. Tu peux charger chez moi.
https://www.dropbox.com/s/tx2jbc28273sbs1/Tx_Mode-EULBT.frk?dl=0


Mais normalement si la radio est de cette année, c'est une LBT.

X8R et variometre haut precision ? Mainte11

Plus simple j'ai fait une compil de mes .FRK
https://www.dropbox.com/s/zukn4nk3lgxezh3/Maintenance.zip?dl=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Larzac Mer 19 Juil 2017 - 20:33

Super Murphy, j'ai bien avancé cette fois, au regard de tes fichiers je viens de comprendre que l'on pouvait ne changer que le firmware du module HF, ça veut dire que cette radio n'était à la norme EU ????..... j'ai donc fait la mise à jour EULBT.frk du module HF et du RX X6R en EULBT_X6R.frk, puis bind en D16 du dit RX et ça roule X8R et variometre haut precision ? 2258904616
J'ai noté que pendant la mise à jour du RX les Led alternent entre vert/rouge, en fonctionnement normal la Led reste faiblement en vert

Ensuite connexion du vario de précision et "Découverte sensors" la aussi ça roule, à noté que la Led du vario clignote tout temps.
Maintenant dans "Télémesure" (page 13) j'ai:
Capteurs Valeur
1:Alt. 0.8m
2:VSpd 0.0m/s
3:RSSI 83dB
4:BtRx 5.2V

Si je monte ou descend le planeur Alt. varie, si je fais la même chose rapidement j'ai VSpd qui fonctionne aussi, par contre aucun bip bip sur une variation rapide d'altitude???....
Pour le moment j'ai aucun inter sur la fonction du vario. j'ai juste ajouté des trucs dans les inters logique et je viens de voir que sur L2 a>x j'ai V2 avec 3, c'est sur que ça ne va pas le faire!!!!!!......
pour L3 aJ'ai trouvé ça ici, je sais plus son pseudo, bon il manque peut être aussi un inter.

En tout cas merci pour ta patience. Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

X8R et variometre haut precision ? Empty Re: X8R et variometre haut precision ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum