Bruiteur MRRCSound et Taranis.
+3
CoyotteDundee
.AleX.
ze-bob
7 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Vos fichiers de configuration, images et sons
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bruiteur MRRCSound et Taranis.
Salut à tous, je viens de monter un bruiteur de chez MRRCSound dans mon P-51D de chez Starmax.
Je ne vais pas vous expliquer comment installer tout ça dans l'avion car on trouve pas mal de tutos sur le net, par contre il est assez compliqué de trouver un gars qui sache vous expliquer comment programmer votre radio afin d'obtenir quelque chose de cohérent en sortie.
Dans le cas présent le module MRRCSound est raccordée à la voie 8 du récepteur et possède sa propre commande, ceci pour plusieurs raisons:
- Le module exécute un son de démarrage du moteur à la mise des gaz.
- Le module exécute un son d'arrêt du moteur lors de la mise à zéro des gaz.
On imagine bien que lors de l'approche si on baisse les gaz à zéro le module va comprendre qu'il doit faire ce qu'on lui demande dans ce cas, c’est à dire jouer le son du moteur qui s'arrête, pas très joli lors de l'approche ou d'une coupure de gaz en phase de descente rapide.
Il faut donc bricoler dans la radio pour leurrer le module, voici ce que j'ai donc fais dans ma radio, d'ailleurs si vous avez des idées pour améliorer je suis preneur car ce n'est qu'une façon parmi pleins d'autres.
Copier-Coller de Companion:
VOIE01 (+100%)Gaz Décalage (15%) Mon contrôleur est un YEP, ils font pas comme tout le monde eux.
(-20%)Gaz Interrupteur(SB↓) Délai(u4.7:d0) (Start) Démarrage du moteur brushless à petit régime.
(-9%)Gaz Interrupteur(SB↓) Délai(u9:d0) (Start) Accélération du moteur de 9%.
R (-100%)MAX Interrupteur(SG↓) (Securite) Coupure moteur.
VOIE02 (+100%)Ail
VOIE03 (+100%)Prf
VOIE04 (+100%)Dir
VOIE05 (+100%)LS Ralentissement(u1:d1) (Flaps)
VOIE06 (+100%)SF (Train)
VOIE07 (+100%)SA (Light)
VOIE08 (+100%)Gaz Interrupteur(SB↓) Décalage (20%) (Bruiteur) Séquence de démarrage + Moteur Brushless
(+100%)Gaz Interrupteur(SB-) Décalage (20%) (Bruiteur) Maintien du bruit de ralenti si le manche des gaz est à zéro
(+100%)Gaz Interrupteur(SB↑) (Arret) Joue le son "Arrêt du moteur" si les gaz sont à zéro
Ce qui donne ensuite sur la radio et le modèle:
- Gaz à zéro.
- Basculement complet de l’interrupteur SB en position Basse: Le module joue le son de démarrage et le moteur brushless démarre lui aussi suivant la séquence programmée dans la radio sans intervention sur le manche des gaz (en cas de soucis on peut couper le tout via l'inter de sécurité prévu).
- Ensuite basculement de l'interrupteur SB en position médiane: Le module joue le son du moteur suivant l'action du manche des gaz mais ne coupe pas si on abaisse les gaz à fond, le moteur brushless a une action normale, gaz à zéro il se coupe.
- Basculement de l'interrupteur SB en position Haute: Si on abaisse le manche des gaz le module joue le son de l'arrêt du moteur et le moteur brushless se coupe également.
Ca parait usine à gaz mais ça marche bien, démonstration en image.
Voilà mon bidouillage, si vous avez des idées ou des questions allez-y.
Merci à tous.
Je ne vais pas vous expliquer comment installer tout ça dans l'avion car on trouve pas mal de tutos sur le net, par contre il est assez compliqué de trouver un gars qui sache vous expliquer comment programmer votre radio afin d'obtenir quelque chose de cohérent en sortie.
Dans le cas présent le module MRRCSound est raccordée à la voie 8 du récepteur et possède sa propre commande, ceci pour plusieurs raisons:
- Le module exécute un son de démarrage du moteur à la mise des gaz.
- Le module exécute un son d'arrêt du moteur lors de la mise à zéro des gaz.
On imagine bien que lors de l'approche si on baisse les gaz à zéro le module va comprendre qu'il doit faire ce qu'on lui demande dans ce cas, c’est à dire jouer le son du moteur qui s'arrête, pas très joli lors de l'approche ou d'une coupure de gaz en phase de descente rapide.
Il faut donc bricoler dans la radio pour leurrer le module, voici ce que j'ai donc fais dans ma radio, d'ailleurs si vous avez des idées pour améliorer je suis preneur car ce n'est qu'une façon parmi pleins d'autres.
Copier-Coller de Companion:
VOIE01 (+100%)Gaz Décalage (15%) Mon contrôleur est un YEP, ils font pas comme tout le monde eux.
(-20%)Gaz Interrupteur(SB↓) Délai(u4.7:d0) (Start) Démarrage du moteur brushless à petit régime.
VOIE02 (+100%)Ail
VOIE03 (+100%)Prf
VOIE04 (+100%)Dir
VOIE05 (+100%)LS Ralentissement(u1:d1) (Flaps)
VOIE06 (+100%)SF (Train)
VOIE07 (+100%)SA (Light)
VOIE08 (+100%)Gaz Interrupteur(SB↓) Décalage (20%) (Bruiteur) Séquence de démarrage + Moteur Brushless
(+100%)Gaz Interrupteur(SB-) Décalage (20%) (Bruiteur) Maintien du bruit de ralenti si le manche des gaz est à zéro
(+100%)Gaz Interrupteur(SB↑) (Arret) Joue le son "Arrêt du moteur" si les gaz sont à zéro
Ce qui donne ensuite sur la radio et le modèle:
- Gaz à zéro.
- Basculement complet de l’interrupteur SB en position Basse: Le module joue le son de démarrage et le moteur brushless démarre lui aussi suivant la séquence programmée dans la radio sans intervention sur le manche des gaz (en cas de soucis on peut couper le tout via l'inter de sécurité prévu).
- Ensuite basculement de l'interrupteur SB en position médiane: Le module joue le son du moteur suivant l'action du manche des gaz mais ne coupe pas si on abaisse les gaz à fond, le moteur brushless a une action normale, gaz à zéro il se coupe.
- Basculement de l'interrupteur SB en position Haute: Si on abaisse le manche des gaz le module joue le son de l'arrêt du moteur et le moteur brushless se coupe également.
Ca parait usine à gaz mais ça marche bien, démonstration en image.
Voilà mon bidouillage, si vous avez des idées ou des questions allez-y.
Merci à tous.
Dernière édition par ze-bob le Dim 14 Déc 2014 - 0:52, édité 1 fois
ze-bob- Messages : 131
Re: Bruiteur MRRCSound et Taranis.
C'est génial ton truc là !
La séquence de démarrage avec les a-coups moteur sont supers !
La séquence de démarrage avec les a-coups moteur sont supers !
.AleX.- Messages : 1459
Alors les a-coups c'est un gros coup de bol en fait, le contrôleur (un YEP 80) fait ça quand on approche tout juste la zone de démarrage, j'ai affiné avec la radio pour trouver le bon compromis.
Hello !
Superbe...
Je suis occupé à rechercher une carte son pour un turbo-propulseur pour monter sur un Pilatus Pc-6...
Et je me demandais s'il était possible d'avoir un comportement réaliste... J'ai la réponse ! :-)
Merci !
Coyotte
Superbe...
Je suis occupé à rechercher une carte son pour un turbo-propulseur pour monter sur un Pilatus Pc-6...
Et je me demandais s'il était possible d'avoir un comportement réaliste... J'ai la réponse ! :-)
Merci !
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Je ne sais pas si d'origine tu trouveras un son adéquate pour ton engin, il existe des mémoires de sons qu'on peut acheter par la suite, d'ailleurs si un mec bien branché électronique savait comment injecter des sons dans ce truc ce serait le pied, juste pour améliorer le son actuel.
Un truc que je ne sais pas faire dans la radio aussi, quand je bascule l'inter de la phase de démarrage à la phase médiane il y'a un décalage voulu du régime moteur brushless, j'aimerais savoir si on peut adoucir ce passage.
Un truc que je ne sais pas faire dans la radio aussi, quand je bascule l'inter de la phase de démarrage à la phase médiane il y'a un décalage voulu du régime moteur brushless, j'aimerais savoir si on peut adoucir ce passage.
ze-bob a écrit:Je ne sais pas si d'origine tu trouveras un son adéquate pour ton engin, il existe des mémoires de sons qu'on peut acheter par la suite, d'ailleurs si un mec bien branché électronique savait comment injecter des sons dans ce truc ce serait le pied, juste pour améliorer le son actuel.
Tes sons 'en plus', c'est sous forme d'une petite mémoire purement électronique ou c'est logiciel..?
ze-bob a écrit:
Alors, on part de ça...
Y'a des trucs que je pige pas trop... tes gaz sont a l'endroit, mais tu retire 20% puis 9% pour faire le démarrage..?
A la limite, partage nous plutôt le fichier .eepe de ton modèle, ça sera plus simple de visualiser ce qui se passe.
Note : sinon, j'ai constaté parfois des 'bizarrerie' quand on enchaine des fonctions via des interrupteurs. Ces phénomène n'apparaissent pas en utilisant les phase de vol, tu peux toujours tenter de faire des phases : démarrage / ralenti / vol / décollage / atterissage
.AleX.- Messages : 1459
Pas mal comme bruitage. Moi j'avais fait cela sur la radio mais avec des sons FS. Je suis en train de remettre en état un vieux Spitfire de 1m60. Ca m'intéresse ce bruiteur. Tu as des liens pour l'achat et le montage ?
Moi j'ai trouvé celui-ci chez HK http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__52812__HobbyKing_Plug_N_Play_Aircraft_Engine_Sound_Module_System_EU_Warehouse_.html
Est-ce que 60W c'est suffisant comme puissance ?
Moi j'ai trouvé celui-ci chez HK http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__52812__HobbyKing_Plug_N_Play_Aircraft_Engine_Sound_Module_System_EU_Warehouse_.html
Est-ce que 60W c'est suffisant comme puissance ?
Invité- Invité
Dernière édition par Armaguedon972 le Dim 14 Déc 2014 - 4:05, édité 1 fois
Armaguedon972- Messages : 571
Pour le lien il est la (il y a plein de revendeur de ce produit)
http://www.rc-airplane-world.com/mrrcsound-v4.html
http://www.randyrcplanes.com/rc-sound-system-mr-rc-sound/
Il coute 150$ et on peut rajouter les sons de multi moteur aussi juste, une puce à remplacer pas la peine de s'embêter
Pas besoin de faire de trous dans l'avion juste coller le transducteur TT 25 à l'intérieur de la carlingue
La base du module son
Puce de sons
25$ du speaker supplémentaire et recommander pour les avions de plus de 1600mm
Pour 33$ ont peut rajouter un ampli pour 4 speaker
Il fonctionne sur la batterie principal de 8 cellules Max
http://www.rc-airplane-world.com/mrrcsound-v4.html
http://www.randyrcplanes.com/rc-sound-system-mr-rc-sound/
Il coute 150$ et on peut rajouter les sons de multi moteur aussi juste, une puce à remplacer pas la peine de s'embêter
Pas besoin de faire de trous dans l'avion juste coller le transducteur TT 25 à l'intérieur de la carlingue
La base du module son
Puce de sons
25$ du speaker supplémentaire et recommander pour les avions de plus de 1600mm
Pour 33$ ont peut rajouter un ampli pour 4 speaker
Il fonctionne sur la batterie principal de 8 cellules Max
Une petite explication s'impose
Je démarre normalement en SF↑ la séquence moteur commence et ensuite SF↓
J'ai un décalage de 15% pour garder le ralentit quand la manette des gaz est en bas après l'atterrissage je remet l'inter SF↑ en place et la séquence moteur s'arrête.
Bien sur il y a plusieurs façon de faire mais celle là est pas mal, je trouve
Je démarre normalement en SF↑ la séquence moteur commence et ensuite SF↓
J'ai un décalage de 15% pour garder le ralentit quand la manette des gaz est en bas après l'atterrissage je remet l'inter SF↑ en place et la séquence moteur s'arrête.
Bien sur il y a plusieurs façon de faire mais celle là est pas mal, je trouve
C'est absolument génial, bravo.
Sacre100- Messages : 1889
Hello Armagedon,
C'est bien la carte à laquelle je pense... Et, sauf erreur de ma part, ils ont bien un turbo-propulseur dans leur banque de sons...
Je me pose une petite question à propos du transducteur : Si j'ai bien compris, le rendu est meilleurs qu'avec un haut-parleur car on utilise la structure de l'avion comme caisse de résonance. Cool, mail il n'y a aucun risque pour la structure à cause des vibrations ? (Pas de risque de décollage [dans le sens : Colle qui ne fait plus son boulot ] intempestif et de voir l'avion s'émietter en vol ? )
Je suis intéressé par ton avis sur la question.
Bons vols,
Coyotte
C'est bien la carte à laquelle je pense... Et, sauf erreur de ma part, ils ont bien un turbo-propulseur dans leur banque de sons...
Je me pose une petite question à propos du transducteur : Si j'ai bien compris, le rendu est meilleurs qu'avec un haut-parleur car on utilise la structure de l'avion comme caisse de résonance. Cool, mail il n'y a aucun risque pour la structure à cause des vibrations ? (Pas de risque de décollage [dans le sens : Colle qui ne fait plus son boulot ] intempestif et de voir l'avion s'émietter en vol ? )
Bons vols,
Coyotte
(R. Waters)
Tu sais vu comment ça vibre déjà avec l'ensemble de propulsion c'est pas ça qui va le perturber :o
Alex: Donc comme tu as pu le voir sur les liens d'Armaguedon972 les sons se trouvent simplement dans une petite EEPROM, j'ignore le format et je suis incapable de lire via un programmeur ou autre, sauf si on me fait un tuto.
Au sujet des gaz je suis aussi surpris que toi, si je mets une valeur dans l'autre sens le bouzin prend des tours plus qu'il en faut, mais je ne maitrise pas encore la prog de la Taranis, entre ajouter, multiplier et remplacer j'ai vraiment du mal.
Alex: Donc comme tu as pu le voir sur les liens d'Armaguedon972 les sons se trouvent simplement dans une petite EEPROM, j'ignore le format et je suis incapable de lire via un programmeur ou autre, sauf si on me fait un tuto.
Au sujet des gaz je suis aussi surpris que toi, si je mets une valeur dans l'autre sens le bouzin prend des tours plus qu'il en faut, mais je ne maitrise pas encore la prog de la Taranis, entre ajouter, multiplier et remplacer j'ai vraiment du mal.
- Fichiers joints
CoyotteDundee a écrit:Hello Armagedon,
Bons vols,
Coyotte
Oui il y a pas mal de sons et le son que tu veux il existe, les puces sont interchangeable. Pour les speakers,il recommande d'enlever la colle 3m dessus et de le coller à la CA et activateur. J'ai remarqué la façon d'ont les speakers sont fait et pas de risque de détérioration de l'avion si bien installer.
http://www.rc-airplane-world.com/mrrcsound-tt25-install.html
Armaguedon, merci pour les tuyaux :-)
Il me reste à faire quelques économies...
Je leur ferais un petit reproche : Pour le prix demandé, je n'ai pas trouvé d'extraits des sons sur les banques supplémentaires...
Dommage car je n'ai pas trop acheter un chat dans un sac :-)
Mais bon, cela semble être LA référence actuelle donc...
Bons vols,
Coyotte
Il me reste à faire quelques économies...
Je leur ferais un petit reproche : Pour le prix demandé, je n'ai pas trouvé d'extraits des sons sur les banques supplémentaires...
Dommage car je n'ai pas trop acheter un chat dans un sac :-)
Mais bon, cela semble être LA référence actuelle donc...
Bons vols,
Coyotte
(R. Waters)
Pour les bricoleurs électroniciens, voici une carte électronique acceptant une SD Card comme data base de sons.
Pour la commander à partir d'un récepteur Taranis, il faut un microcontroleur.
https://www.sparkfun.com/datasheets/BreakoutBoards/SOMO-14D-DS-rev3.pdf
La carte est dispo chez Selectronic et autre sites.
Micro Sd card de 2 Go max et format des sons .ad4 (conversion de wav et mp3)
A partir du décodage PPM d'une voie, il est possible d'avoir 8 plages de valeurs différentes pouvant actionner 8 sons différents.
J'utilise ce module pour un prototype d'alarme domotique.
La mise en oeuvre est plus compliqué que le module MRRCSound et il faut avoir sa propre banque de sons. Mais c'est totalement polyvalent : tir de rockets, clic photo, pfffff d'un parachute, bruit de fumée, sirène, bruit de chenille, etc.
Pour la commander à partir d'un récepteur Taranis, il faut un microcontroleur.
https://www.sparkfun.com/datasheets/BreakoutBoards/SOMO-14D-DS-rev3.pdf
La carte est dispo chez Selectronic et autre sites.
Micro Sd card de 2 Go max et format des sons .ad4 (conversion de wav et mp3)
A partir du décodage PPM d'une voie, il est possible d'avoir 8 plages de valeurs différentes pouvant actionner 8 sons différents.
J'utilise ce module pour un prototype d'alarme domotique.
La mise en oeuvre est plus compliqué que le module MRRCSound et il faut avoir sa propre banque de sons. Mais c'est totalement polyvalent : tir de rockets, clic photo, pfffff d'un parachute, bruit de fumée, sirène, bruit de chenille, etc.
Dernière édition par Belov le Dim 14 Déc 2014 - 18:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Pourrais-tu mettre des photos de ton installation ?? Quel est la taille de ton modèle ?
J'adore !!!!
J'adore !!!!
EDIT :
post inutile
post inutile
Dernière édition par Belov le Dim 14 Déc 2014 - 23:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci pour les photos, mais en fait je parlais à ze-bob (j'aurai du le citer) sur l'installation dans son P-51 !!
Mais j'aime l'idée ton idée. Je suppose qu'il faut aussi prévoir un PA pour sortir le son ?
Mais j'aime l'idée ton idée. Je suppose qu'il faut aussi prévoir un PA pour sortir le son ?
J'ai eu la chance de le trouver à -30% lors du Black Friday, de plus Andrew l'envoie depuis les USA avec une valeur déclarée de 25$ pour éviter la douane, enfin ça c'est le jeu, je l'ai commandé via un revendeur en Angleterre mais il ne sert que de passerelle finalement.
Au niveau du son qui me concerne j'ai un reproche, je suis pénible ;-)
La phase de démarrage se termine sur un volume descendant et ensuite ça attaque sur le bruit du moteur tournant avec un volume plus fort, ça "casse" un peu l'ambiance.
Pour le montage je les ai collé à la colle chaude, la cyano avec activateur refusant d'adhérer malgré un dégraissage et séchage préalable.
Les TT-25 sont dans le nez, les cloisons sont assez épaisses à cet endroit ce qui atténue pas mal les basses, dans le Starmax le volume est différent et je en voulais pas retirer d'épaisseur sous le cockpit, je verrai si en vol c'est gênant ou pas.
Coyotte, tu as aussi le module de chez Benedini qui est pas mal du tout, les exemples en vidéo ne manquent pas, je le trouve assez remarquable également, le prix est plus élevé par contre et il faut ajouter un ampli pour sortir des Watt.
Je fais des photos et je poste ça rapidement.
Au niveau du son qui me concerne j'ai un reproche, je suis pénible ;-)
La phase de démarrage se termine sur un volume descendant et ensuite ça attaque sur le bruit du moteur tournant avec un volume plus fort, ça "casse" un peu l'ambiance.
Pour le montage je les ai collé à la colle chaude, la cyano avec activateur refusant d'adhérer malgré un dégraissage et séchage préalable.
Les TT-25 sont dans le nez, les cloisons sont assez épaisses à cet endroit ce qui atténue pas mal les basses, dans le Starmax le volume est différent et je en voulais pas retirer d'épaisseur sous le cockpit, je verrai si en vol c'est gênant ou pas.
Coyotte, tu as aussi le module de chez Benedini qui est pas mal du tout, les exemples en vidéo ne manquent pas, je le trouve assez remarquable également, le prix est plus élevé par contre et il faut ajouter un ampli pour sortir des Watt.
Je fais des photos et je poste ça rapidement.
Comment fonctionnait transducteur ? Sinon, oui moi, je suis hyper méga intéressée !!
Un transducteur transmet une vibration au support sur lequel il est fixé, ce dernier devient une sorte de haut-parleur.
Ca ressemble tout simplement à un "moteur" de haut-parleur, une bobine et son aimant.
Ca ressemble tout simplement à un "moteur" de haut-parleur, une bobine et son aimant.
Merci pour ces explications. Est-ce que cela peut fonctionner sur la structure en Bois/Balza avec entoilage ?
oui mais il faud du mettre du foarm entre l'ultracote et le speaker excuse moi des faute d'orthographes j'ai de la misaire du Français à l'anglais.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3