J'ai acheté chez Ali express un mignon petit moteur 4 temps au méthanol de 3,5 cc à démarreur électrique et pourvus d'un ventilateur de refroidissement actionné par la courroie crantée du distributeur, un TOYAN FS-100
Les Chinois sont très inventifs, la preuve avec nos Taranis, ici un jolis petit moteur 4 temps de configuration automobile, fait justement pour les autos RC.
Mon idée quand j'ai vu ce moteur vendu pas cher avec démarreur brushless, 220 € environ qui serait 5 fois plus cher en France (qui se goinfre sur notre dos ?) était comme eux lui monter une génératrice pour recharger une batterie de 12 v.
On voit la génératrice briller sur le coté, ou des trous taraudés sont placés de parts et d'autres pour fixer des accessoires entre autres.
C'es ni plus ni moins qu'un moteur électrique en 12 v aux charbons montés sur roulements de 15 watts, l'entrainement est fait d'un torique, par l'intermédiaire d'une poulie à gorge montée en bout de vilebrequin extérieur, et par une autre poulie montée sur le moteur.
En faits c'est devenu un groupe électrogène.
Cette idée n'est pas neuve chez moi, mais il n'y avait pas de vrais moteurs adaptés à ces usages.
Ce groupe est donc destiné dans un premier temps, monté dans un faux contre poids à alimenter par batterie tampon placée dans une grue télescopique à chenilles Liebherr 1060 terminée et opérationnelle d'une part, et d'autres parts j'en ai acheté un second que je vais équiper de la même façon, en groupe électrogène, mais cette fois avec embrayage à masselottes, pour entraîner un différentiel d'inversion du sens de marche, pour mouvoir un bateau a construire en PVC mousse de 5 mm un TUG américain, ces gros pousseurs qui ressemblent aux bateaux de Mickey.
Sur les photos le moteur est en rodage commencé il y a deux jours.
Branchement du démarreur sur vario de 70 amp comma dé par testeur de servos, et branché sur batterie plomb de 12 v 12 amp, tandis que la bougie est chauffée par un glow driver.
Contact bougie et hop démarreur, et le moteur part, comme disent les mômes : fastoche, oui facile dans ces conditions de le démarrer, il m'à usés deux réservoirs de 100 cc qu'il commence à se libérer, il tourne à un régime moyen de ralentis très gras dans des périodes de 15 minutes suivies de complets refroidissements.
Ses vitesses, ralentis 2200 tours plein pot 10500 tours, niveau bruit une demi débroussailleuse 4 temps, fortement réduit par une succession de chicanes dans le silencieux, mais a re travailler par des pots additionnels.
Les chinois recommandent de ne pas le faire tourner toujours plein pot.
Ce soir j'ai monté un ampèremètre dans le circuit plus, et demain après midi essais et mesures de débit sur la batterie de démarrage.
C'est un moteur qui ne chauffe pratiquement pas, on peut toucher le cylindre sans se brûler, preuve d'un refroidissement efficace par son ventilo.