Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Assistant Hélico.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Assistant Hélico. - Page 2 Empty Re: Assistant Hélico.

Message par Invité Ven 17 Avr 2015 - 16:34

ventilo76 a écrit:Ce plateau VARIO permet un montage 3 points pour ceux qui préfèrent, mais honnêtement lors d'un rassemblement VARIO je n'ai pas réussi à voir ce type de montage, particulièrement en ce qui concerne les maquettistes, pour les "trainer" ce n'est pas impossible car j'ai moins détaillé...[/color]

J'ai eu justement un Vario Benzin Trainer il y a 3 ans. Le montage était avec 3 servo. Le vendeur a qui je l'avais acheté d'occasion m'a déconseillé le montage 4 servos.
Vol très cool et moteur facile à démarrer. Mais un peu lourd et encombrant à transporter. Je l'ai revendu à un gars de Besançon qui bavait dessus quand il l'a vu Assistant Hélico. - Page 2 2258904616

Assistant Hélico. - Page 2 Vario110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assistant Hélico. - Page 2 Empty Re: Assistant Hélico.

Message par Invité Ven 17 Avr 2015 - 16:42

ventilo76 a écrit:
Oui, mais attention au jour où il va s'en rendre compte ! Assistant Hélico. - Page 2 2258904616

Bof c'est comme le bourdon. Tu connais l'histoire je pense ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assistant Hélico. - Page 2 Empty Re: Assistant Hélico.

Message par .AleX. Ven 17 Avr 2015 - 17:56

Bon, après ce défilé de belles machines... Very Happy

Pour ce qui est d'un montage avec 2 vérins en parallèle ou en opposition, oui, les jeux sont contraints par la pression hydraulique, et donc seule la (relative) souplesse du montage vient absorber les petits décalages.

J'ai le cas au boulot sur les commande d'aileron d'un des avions qu'on exploite.
Il y a deux vérins cote à cote, chacun sur une système hydraulique séparé.
La commande vient piloter les deux distributeurs qui sont dotés de réglages fins (nous on est pas habilité à les retoucher d'ailleurs)
Lors de la pose, (ou lors de l'inspection de routine toutes les 600 heures) on place un axe de fixation, et à la place de l'autre, on insère un outil qui est une jauge de contraire. Le manuel de maintenance nous demande de calibrer le zéro sans hydraulique, puis de mettre les deux circuits en fonctionnement.
A ce moment, la force maximal admissible, qui vient en fait des deux vérins qui luttent l'un contre l'autre, est de l'ordre de 200Kg (mais je vérifierais au boulot ce soir)
Au delà, c'est remplacement du double vérin.
Sur ce montage, c'est les attaches à la structure qui sont faites sur des ferrures en alu, et en fait c'est la déformation de l'alu qui 'encaisse' les efforts contradictoires.

Sur la tête du puma par exemple, il faut que ce soit 'pilou-pilou', la longueur des tiges est ajustable au niveau de la chape et dispose d'un contre écrou pour bloquer.
Je suppose que lors de la pose, il doit y avoir un réglage final de fait avec l'hydraulique en route pour que les chapes soient idéalement alignées.
Mais lors de mouvements, les tolérances font qu'ily a quand même des efforts, et qui sont encaissés par la (toute relative) souplesse du plateau d'un coté, et de la structure en bas.

Pour en revenir au cas de @ventilo76, tu as besoin d'une attaque 4 points 'dans l'axe' ou tu as besoin d'un truc vraiment spécial, genre 4 points mais décalés de 45° ?

Dans le premier cas, et bien comme je te l'ai présenté, choix du plateau H2 et ajout de la commande de pas par mixage sur chaque voie du cyclique.

Dans le second cas, ça risque d'être un peu plus velu..
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Assistant Hélico. - Page 2 Empty Re: Assistant Hélico.

Message par ventilo76 Ven 17 Avr 2015 - 18:11

Murphy a écrit:
ventilo76 a écrit:
Oui, mais attention au jour où il va s'en rendre compte ! Assistant Hélico. - Page 2 2258904616

Bof c'est comme le bourdon. Tu connais l'histoire je pense ?

Heu non ...

BENZIN :  Si j'avais su je te l'aurais acheté aussitôt ! Avec son moteur ZENOAH 22cc, c'est une  merveille de fiabilité et tellement économique vu le prix du méthanol...  Il est plus véloce malgré ses 7kg que mon EVOLUTION de 4kg avec son 10cc et réso ...
Je fais partie des Fan et Patrick Magnaudet du 77 en a même fait un article : http://usca77.free.fr/_helico/benzin/index.htm
C'est une méca qui accepte de nombreux fuselages et jamais le problème de poids se pose ... Enfin il est d'une facilité de pilotage déconcertante et d'une très grande stabilité vu sa masse qui le l'empêche pas d'être très agile.

Effectivement si tu n'as pas su l'apprécier il valait mieux faire plaisir à quelqu'un d'autre, dommage qu'on ne se soit pas connu avant ...
Sad
ventilo76
ventilo76

Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 69
Localisation : Sasseville 76

https://quad-normandie.leforum.eu/portal.php, https://lesailesde

Revenir en haut Aller en bas

Assistant Hélico. - Page 2 Empty Re: Assistant Hélico.

Message par Invité Ven 17 Avr 2015 - 19:39

ventilo76 a écrit:Heu non ...

BENZIN :  Si j'avais su je te l'aurais acheté aussitôt ! Avec son moteur ZENOAH 22cc, c'est une  merveille de fiabilité et tellement économique vu le prix du méthanol...  Il est plus véloce malgré ses 7kg que mon EVOLUTION de 4kg avec son 10cc et réso ...
Je fais partie des Fan et Patrick Magnaudet du 77 en a même fait un article : http://usca77.free.fr/_helico/benzin/index.htm
C'est une méca qui accepte de nombreux fuselages et jamais le problème de poids se pose ... Enfin il est d'une facilité de pilotage déconcertante et d'une très grande stabilité vu sa masse qui le l'empêche pas d'être très agile.

Effectivement si tu n'as pas su l'apprécier il valait mieux faire plaisir à quelqu'un d'autre, dommage qu'on ne se soit pas connu avant ... Sad

Voici la vidéo faite lors de son premier vol.



Pour le bourdon, morphologiquement et d'après une étude scientifique, il est trop gros et il a des ailes trop courtes. Mais comme il ne le sait pas il vole donc Assistant Hélico. - Page 2 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assistant Hélico. - Page 2 Empty Re: Assistant Hélico.

Message par ventilo76 Ven 17 Avr 2015 - 19:57

Murphy a écrit:
ventilo76 a écrit:Heu non ...

BENZIN :  Si j'avais su je te l'aurais acheté aussitôt ! Avec son moteur ZENOAH 22cc, c'est une  merveille de fiabilité et tellement économique vu le prix du méthanol...  Il est plus véloce malgré ses 7kg que mon EVOLUTION de 4kg avec son 10cc et réso ...
Je fais partie des Fan et Patrick Magnaudet du 77 en a même fait un article : http://usca77.free.fr/_helico/benzin/index.htm
C'est une méca qui accepte de nombreux fuselages et jamais le problème de poids se pose ... Enfin il est d'une facilité de pilotage déconcertante et d'une très grande stabilité vu sa masse qui le l'empêche pas d'être très agile.

Effectivement si tu n'as pas su l'apprécier il valait mieux faire plaisir à quelqu'un d'autre, dommage qu'on ne se soit pas connu avant ... Sad

Voici la vidéo faite lors de son premier vol.



Pour le bourdon, morphologiquement et d'après une étude scientifique, il est trop gros et il a des ailes trop courtes. Mais comme il ne le sait pas il vole donc Assistant Hélico. - Page 2 2258904616

Ok, un peu comme l'avion GEE BEE ...

Merci pour la vidéo, les 1er vols sont toujours magiques !
C'est bien du VARIO : 1er vol et aucun réglage !
ventilo76
ventilo76

Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 69
Localisation : Sasseville 76

https://quad-normandie.leforum.eu/portal.php, https://lesailesde

Revenir en haut Aller en bas

Assistant Hélico. - Page 2 Empty Re: Assistant Hélico.

Message par ventilo76 Ven 17 Avr 2015 - 20:13

.AleX. a écrit:Bon, après ce défilé de belles machines... Very Happy

Pour ce qui est d'un montage avec 2 vérins en parallèle ou en opposition, oui, les jeux sont contraints par la pression hydraulique, et donc seule la (relative) souplesse du montage vient absorber les petits décalages.

J'ai le cas au boulot sur les commande d'aileron d'un des avions qu'on exploite.
Il y a deux vérins cote à cote, chacun sur une système hydraulique séparé.
La commande vient piloter les deux distributeurs qui sont dotés de réglages fins (nous on est pas habilité à les retoucher d'ailleurs)
Lors de la pose, (ou lors de l'inspection de routine toutes les 600 heures) on place un axe de fixation, et à la place de l'autre, on insère un outil qui est une jauge de contraire. Le manuel de maintenance nous demande de calibrer le zéro sans hydraulique, puis de mettre les deux circuits en fonctionnement.
A ce moment, la force maximal admissible, qui vient en fait des deux vérins qui luttent l'un contre l'autre, est de l'ordre de 200Kg (mais je vérifierais au boulot ce soir)
Au delà, c'est remplacement du double vérin.
Sur ce montage, c'est les attaches à la structure qui sont faites sur des ferrures en alu, et en fait c'est la déformation de l'alu qui 'encaisse' les efforts contradictoires.

Sur la tête du puma par exemple, il faut que ce soit 'pilou-pilou', la longueur des tiges est ajustable au niveau de la chape et dispose d'un contre écrou pour bloquer.
Je suppose que lors de la pose, il doit y avoir un réglage final de fait avec l'hydraulique en route pour que les chapes soient idéalement alignées.
Mais lors de mouvements, les tolérances font qu'ily a quand même des efforts, et qui sont encaissés par la (toute relative) souplesse du plateau d'un coté, et de la structure en bas.

Pour en revenir au cas de @ventilo76, tu as besoin d'une attaque 4 points 'dans l'axe' ou tu as besoin d'un truc vraiment spécial, genre 4 points mais décalés de 45° ?

Dans le premier cas, et bien comme je te l'ai présenté, choix du plateau H2 et ajout de la commande de pas par mixage sur chaque voie du cyclique.

Dans le second cas, ça risque d'être un peu plus velu..

Merci pour toutes ces explications, c'est carrément génial et ça me rappel le temps je faisais les 50 heures des DR400 et PA28 !

Concernant la TARANIS PLUS, comme dit précédemment, faut que j'étudie ton programme, j'étais jusque là habitué à du Futaba, donc quelques clics et ne restait plus que quelques petits réglages.

Ma réflexion de départ était à quand l'assistant Hélico ? Sur ce post on m'a conseillé de le demander à l'équipe de programmeurs, un m'a carrément rembarré et l'autre m'a dit qu'il y avait plus de 220 demandes et que l'assistant hélico n'était pas du tout une priorité ...

Je reviendrai évidemment vers toi si besoin...
ventilo76
ventilo76

Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 69
Localisation : Sasseville 76

https://quad-normandie.leforum.eu/portal.php, https://lesailesde

Revenir en haut Aller en bas

Assistant Hélico. - Page 2 Empty Re: Assistant Hélico.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum