Assistant Hélico.
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Assistant Hélico.
Une question, dans companion 9X il y'a l'assistant hélico, mais on n'a pas le choix dans les paramètres de mettre comme frimware celui de la taranis plus.
Dans Open TX companion, il n'y'a pas d'assistant hélico, mais le frimware est bien spécifique pour la Taranis plus.
Est ce tout simplement que Open Tx companion est plus a jour pour ma Taranis plus, est que dans cette version, l'assistant hélico n'existe pas encore ???
Dans Open TX companion, il n'y'a pas d'assistant hélico, mais le frimware est bien spécifique pour la Taranis plus.
Est ce tout simplement que Open Tx companion est plus a jour pour ma Taranis plus, est que dans cette version, l'assistant hélico n'existe pas encore ???
gregorally- Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny
Re: Assistant Hélico.
Tout à fait !
Mais bon, l'assistant, c'est pour les filles ....
Indices :
- tu crée une voie 'bidon' par exemple la 11 qui à comme source le manche de gaz et sur laquelle tu applique une courbe de pas.
- dans la page 'Heli Setup' tu défini ton type de plateau cyclique, et tu utilise en source de pas la voie 11
Et tu dispose de superbes sources CYC1, CYC2, CYC3 qui sont les valeurs mixées en fonction du type de plateau défini.
Fastoche !!
Tu trouveras plus d'infos en farfouillant sur https://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=CYC1&as_sitesearch=frskytaranis.forumactif.org&safe=active&gws_rd=ssl
Mais bon, l'assistant, c'est pour les filles ....
Indices :
- tu crée une voie 'bidon' par exemple la 11 qui à comme source le manche de gaz et sur laquelle tu applique une courbe de pas.
- dans la page 'Heli Setup' tu défini ton type de plateau cyclique, et tu utilise en source de pas la voie 11
Et tu dispose de superbes sources CYC1, CYC2, CYC3 qui sont les valeurs mixées en fonction du type de plateau défini.
Fastoche !!
Tu trouveras plus d'infos en farfouillant sur https://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=CYC1&as_sitesearch=frskytaranis.forumactif.org&safe=active&gws_rd=ssl
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Assistant Hélico.
T'es au top
gregorally- Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny
Re: Assistant Hélico.
Bonjour,
Je suis principalement un pilote hélico et avant d'acheter cet radio il y a quelques semaines, j'étais sûr que l'assistant "Voilure tournante" était présent ...
Vous imaginez ma déception, d'autant que pratiquant la maquette j'ai aussi besoin du décalage plateau virtuel.
Si je comprend bien, je n'ai pas cet assistant car j'ai une Taranis Plus de mars 2015.
Pourquoi n'y a t'il pas compatibilité? Ca, ça me dépasse, une petite explication technique serait la bienvenue.
Enfin, quand pourrons nous avoir de nouveau cet assistant hélico, c'est de l'ordre de plusieurs semaines, plusieurs mois ?
Je suis principalement un pilote hélico et avant d'acheter cet radio il y a quelques semaines, j'étais sûr que l'assistant "Voilure tournante" était présent ...
Vous imaginez ma déception, d'autant que pratiquant la maquette j'ai aussi besoin du décalage plateau virtuel.
Si je comprend bien, je n'ai pas cet assistant car j'ai une Taranis Plus de mars 2015.
Pourquoi n'y a t'il pas compatibilité? Ca, ça me dépasse, une petite explication technique serait la bienvenue.
Enfin, quand pourrons nous avoir de nouveau cet assistant hélico, c'est de l'ordre de plusieurs semaines, plusieurs mois ?
Re: Assistant Hélico.
Je suis pilote helico aussi et perso je part d'un modèle vierge
Je me souvient avoir lu quelque part que l'assistance helico n'était tout simplement pas finalise donc à venir...
Je me souvient avoir lu quelque part que l'assistance helico n'était tout simplement pas finalise donc à venir...
Invité- Invité
Re: Assistant Hélico.
ventilo76 a écrit:...
Enfin, quand pourrons nous avoir de nouveau cet assistant hélico, c'est de l'ordre de plusieurs semaines, plusieurs mois ?
Le mieux c'est de soumettre ta demande sur Github pour que l'équipe de développement tienne compte de tes besoins.
C'est ici : https://github.com/opentx/opentx/issues
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Assistant Hélico.
Sacre100 a écrit:ventilo76 a écrit:...
Enfin, quand pourrons nous avoir de nouveau cet assistant hélico, c'est de l'ordre de plusieurs semaines, plusieurs mois ?
Le mieux c'est de soumettre ta demande sur Github pour que l'équipe de développement tienne compte de tes besoins.
C'est ici : https://github.com/opentx/opentx/issues
J'ai été voir, mais je suis français ! Tout est en anglais... J'ai laissé un message en français, j'espère qu'il sera compris ...
Re: Assistant Hélico.
Il n'y a pas d'assistant hélico. Par contre, tu es sur le bon forum pour demander de l'aide !
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Assistant Hélico.
Les réglages hélicos sont assez simple à faire en réalité.
Le seul truc qui risque de poser problème, c'est le décalage de plateau cyclique... c'est une configuration vraiment spéciale ?
De base, il existe : 90° (juste roll nick)
120° classique
120X° = avec un servo en latéral
140°
Après, si tu as un truc vraiment très spécial, genre 4 point décalés de 45°, il reste toujours la solution de créer un firmware spécifique, c'est tout la puissance de l'open source.
Faut arriver à le mathématiser par contre...
Le seul truc qui risque de poser problème, c'est le décalage de plateau cyclique... c'est une configuration vraiment spéciale ?
De base, il existe : 90° (juste roll nick)
120° classique
120X° = avec un servo en latéral
140°
Après, si tu as un truc vraiment très spécial, genre 4 point décalés de 45°, il reste toujours la solution de créer un firmware spécifique, c'est tout la puissance de l'open source.
Faut arriver à le mathématiser par contre...
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Assistant Hélico.
J'ai vu que dans le manuel open TX il y a l'explication pour programmer les mixages nécessaires.
Avec en exemple la programmation d'un plateau à trois servos à 120°.
En fin de manuel.
Patrick
Edit :
Je parle de la rotation virtuelle du plateau cyclique
Avec en exemple la programmation d'un plateau à trois servos à 120°.
En fin de manuel.
Patrick
Edit :
Je parle de la rotation virtuelle du plateau cyclique
Invité- Invité
Re: Assistant Hélico.
C'est dans le manuel Open TX pour Turnigy 9X.
le lien
Le paragraphe : Mixages pour plateau cyclique 120° « from scratch » (sans l'option HELI)
Bon courage
Patrick
le lien
Le paragraphe : Mixages pour plateau cyclique 120° « from scratch » (sans l'option HELI)
Bon courage
Patrick
Invité- Invité
Re: Assistant Hélico.
Bonjour Paparomeo,
Ton lien est absent, mais j'ai demandé à Gogole de m'aider.
Moi j'ai le manuel de la Taranis Plus et c'est pour cela que je ne trouvais pas !
Ca donne une idée effectivement, mais ce serait bien d'avoir ça dans l'assistant ...
Pour info je n'utilise pas le 3 point (120°), mais systématiquement le 4 points (90°), d'abord on est plus forts à 4 qu'à 3; et puis en cas de panne d'un servo sur un 3 points c'est la mort assurée, tandis qu'avec 4 points on ramène l'appareil car le servo mort est entrainé par le servo vivant d'en face. Les servos travaillent en push pull.
Merci, A+
Ton lien est absent, mais j'ai demandé à Gogole de m'aider.
Moi j'ai le manuel de la Taranis Plus et c'est pour cela que je ne trouvais pas !
Ca donne une idée effectivement, mais ce serait bien d'avoir ça dans l'assistant ...
Pour info je n'utilise pas le 3 point (120°), mais systématiquement le 4 points (90°), d'abord on est plus forts à 4 qu'à 3; et puis en cas de panne d'un servo sur un 3 points c'est la mort assurée, tandis qu'avec 4 points on ramène l'appareil car le servo mort est entrainé par le servo vivant d'en face. Les servos travaillent en push pull.
Merci, A+
Re: Assistant Hélico.
C'est bizarre pour moi le lien est bien présent.
L'essentiel c'est que tu ais trouvé l'info.
A+
Patrick
L'essentiel c'est que tu ais trouvé l'info.
A+
Patrick
Invité- Invité
Re: Assistant Hélico.
Si ça peut aider, un exemple de mixage pour un plateau H4 en pièce jointe
L'astuce consiste à prendre un mixeur 90° et de ne pas employer le mixage gaz => pas dans le menu hélico, mais à l'ajouter soit même pour chaque sortie de cyclique.
Dans mon exemple, les 4 servos du collectif sont en sorties 1,2,3 et 4
Le servo pour le moteur (ou ESC) est sur la voie 5
Il y a 3 modes de vol, start, Idle-up 1 et Idle-Up 2. Le mode est sélectionné par l'inter SC
La voie 12 reçoit pour entrée la position du manche de gaz, applique une courbe selon le mode de vol et nous fabrique une consigne de pas.
Pour les sorties de cyclique, j'ajoute cette consigne de pas.
Au niveau des courbes, les 1,2 et 3 sont pour le moteur, les 4,5 et 6 sont pour le pas.
L'astuce consiste à prendre un mixeur 90° et de ne pas employer le mixage gaz => pas dans le menu hélico, mais à l'ajouter soit même pour chaque sortie de cyclique.
Dans mon exemple, les 4 servos du collectif sont en sorties 1,2,3 et 4
Le servo pour le moteur (ou ESC) est sur la voie 5
Il y a 3 modes de vol, start, Idle-up 1 et Idle-Up 2. Le mode est sélectionné par l'inter SC
La voie 12 reçoit pour entrée la position du manche de gaz, applique une courbe selon le mode de vol et nous fabrique une consigne de pas.
Pour les sorties de cyclique, j'ajoute cette consigne de pas.
Au niveau des courbes, les 1,2 et 3 sont pour le moteur, les 4,5 et 6 sont pour le pas.
- Fichiers joints
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Assistant Hélico.
ventilo76 a écrit:Pour info je n'utilise pas le 3 point (120°), mais systématiquement le 4 points (90°), d'abord on est plus forts à 4 qu'à 3; et puis en cas de panne d'un servo sur un 3 points c'est la mort assurée, tandis qu'avec 4 points on ramène l'appareil car le servo mort est entrainé par le servo vivant d'en face. Les servos travaillent en push pull.
Le problème c'est que la majorité des hélico actuel sont prévus en 3 points (120°). Donc je ne vois pas comment les passer en 90°.
D'un autre coté, j'ai eu un vario avec 4 servos dont un a grillé dès le début car montés en push-pull celui-ci forçait par rapport à l'autre. Donc je préfère le montage 3 servos 120° ou 90°+servo pith comme mon Lama.
Invité- Invité
Re: Assistant Hélico.
Bonjour,
Merci .AleX. !
Pour ton fichier, dans un 1er temps je vais tenter de le lire d'en comprendre les rouages dans OpenTX ... C'est un super boulot, mais pour moi c'est un peu abstrait pour l'instant ...
Merci .AleX. !
Pour ton fichier, dans un 1er temps je vais tenter de le lire d'en comprendre les rouages dans OpenTX ... C'est un super boulot, mais pour moi c'est un peu abstrait pour l'instant ...
Re: Assistant Hélico.
Bonjour Murphy,
Si dès le départ un des servos forçait c'est sûr que c'était voué à l’échec ! Ce type de montage nécessite des courses ultra précises.
Toute ma "flotte" de Vario est montée ainsi dont R22 Benzin, Long Ranger, Tigre, MD900 ... Et c'est ainsi dans tout mon club depuis quelques accidents qui remontent aux années 1995 suite à des défaillances d'un seul servo sur des plateaux 3 points.
Les fabricants qui ne proposent que du 3 points sont tout simplement absents dans nos club.
J'ai un ami pilote à l'ALAT sur Super PUMA qui m'expliquait que chacun des 4 vérins qui animent le plateau cyclique ont des poussées de 30 tonnes, on imagine mal avec un système push-pull avoir des vérins qui forcent...
Grandeur ou RC c'et du pareil au même...
Tout ça pour parler de mon expérience, après chacun fait selon ses désirs bien évidemment...
Si dès le départ un des servos forçait c'est sûr que c'était voué à l’échec ! Ce type de montage nécessite des courses ultra précises.
Toute ma "flotte" de Vario est montée ainsi dont R22 Benzin, Long Ranger, Tigre, MD900 ... Et c'est ainsi dans tout mon club depuis quelques accidents qui remontent aux années 1995 suite à des défaillances d'un seul servo sur des plateaux 3 points.
Les fabricants qui ne proposent que du 3 points sont tout simplement absents dans nos club.
J'ai un ami pilote à l'ALAT sur Super PUMA qui m'expliquait que chacun des 4 vérins qui animent le plateau cyclique ont des poussées de 30 tonnes, on imagine mal avec un système push-pull avoir des vérins qui forcent...
Grandeur ou RC c'et du pareil au même...
Tout ça pour parler de mon expérience, après chacun fait selon ses désirs bien évidemment...
Re: Assistant Hélico.
D'accord. Mais toi tu parles de Vario et tu ne sembles pas connaitre les marques Align, Blades, CopterX, Esky, Gauy, Gonlin et autres. Se sont tous des hélicos avec têtes 3 points 120°.
Ou alors les débutants en hélico commencent tous avec des Vario. Je vois mal dans mon club un parent payer un Vario à son gamin de 12 ans. Ou un débutant hélico commencer avec un engin à 1500€.
Et d'un autre coté un vérin ce n'est pas un servo. Le premier permet une compression, le second est mécanique et électronique et accepte mal les contraintes en permanences.
Et pour ma propre expérience, j'ai, en autres, un Trex 600 ESP modifié FBL qui vole depuis + de 5 ans sans problème. Au club il y en a plusieurs aussi avec des Gayblin et Gauy.
Et le seul gros problème que j'ai eu une fois c'est un servo d'anti-couple qui m'a laché. Donc rien à voir avec un cyclique. Et quand je casse c'est souvent la faute du pilote mais pas de la machine.
Ou alors les débutants en hélico commencent tous avec des Vario. Je vois mal dans mon club un parent payer un Vario à son gamin de 12 ans. Ou un débutant hélico commencer avec un engin à 1500€.
Et d'un autre coté un vérin ce n'est pas un servo. Le premier permet une compression, le second est mécanique et électronique et accepte mal les contraintes en permanences.
Et pour ma propre expérience, j'ai, en autres, un Trex 600 ESP modifié FBL qui vole depuis + de 5 ans sans problème. Au club il y en a plusieurs aussi avec des Gayblin et Gauy.
Et le seul gros problème que j'ai eu une fois c'est un servo d'anti-couple qui m'a laché. Donc rien à voir avec un cyclique. Et quand je casse c'est souvent la faute du pilote mais pas de la machine.
Invité- Invité
Re: Assistant Hélico.
@Murphy et @ventilo76 : peut importe en 3 points ou en 4 points, en hélico, la 'panne' sur le cyclique pardonne très rarement et on part en hors sujet
Mais pour recentrer les choses, quelque soit le mode d'attaque du plateau, j'abonde totalement sur le fait qu'il faut avoir une mécanique irréprochable.
Étant technicien aéro de formation, sur les montages 'push-pull' ou en parallèle de vérin (ou toute autre actuateur), je peux vous confirmer qu'il y a toujours un décalage.
Mais quand on à ça en tête, c'est la conception même de la mécanique qui permet de le supporter.
Par exemple sur un hélico en H4, si tu monte tout hyper rigide avec des rotules métal, des palonniers circulaires plein et aucun silent bloc, ça va très vite forcer et ça peut engendrer des gros problèmes même si tu es "parfaitement aligné"
Si dans le montage tu introduit un élément capable d'encaisser les minuscules écarts, silent blocs sous les servos, palonniers en croix, un léger jeu dans la rotule du plateau... ça se passe bien.
Le tout est de trouver le bon rapport rigidité/souplesse/jeu.
Dans la pratique, sur mes hélicos j'ai l'habitude de procéder comme ça sur la Taranis :
1 - Modèle vierge, je crée des mixages pour chaque voie du plateau et de l'A/C et je leur donne comme source 'MAX' à 0
Là, tout mes servos sont au neutre.
J'installe mes tringles et palonniers de façon à avoir :
- les tringles ajustées pour être dans la position 'neutre' de mon plateau cyclique et avoir une correction d'environ 25% sur les pales d'A/C (ou la valeur de compensation pour le statio si elle est connue)
- je place les palonniers sur le cran de servo le plus proche possible pour obtenir un équerrage le plus juste possible sur chaque tringle.
- Dans la radio, menu 'SERVO', j'ajuste le neutre PPM pour obtenir cet équerrage, et si besoin de je retouche mes longueurs de tringle pour récupérer mon 'neutre' sur les organes (plateau + A/C)
Ensuite, pour chaque voie, je remplace la source 'MAX' de valeur 0 de mes mixeurs par le manche de gaz, ça me permet de faire bouger doucement tout mes servos de -100% à +100% pour ajuster mes butées mécanique et mes courses.
A cette étape, il peut être nécessaire de changer la position de la tringle sur le bras de servo pour exploiter au mieux 100% de course de servo pour avoir 100% du débattement mécanique désiré.
Éventuellement, reprendre le neutre mécanique si besoin.
Dans cette phase, l'idéal est d'avoir les servo qui amènent la mécanique à un tout petit peu plus que 100%.
Ensuite, dans le menu servo, je règle mes fins de course pour avoir les vrais 100% mécanique.
Astuce et contradiction : sur le T-Rex, n'ayant pas les moyens de prendre un servo haut de gamme pour l'A/C (et puis bon, ça reste un mulet), j'ai triché en utilisant un servo classique mais en raccordant ma commande sur le perçage de palonnier le plus éloigné possible et en limitant la course à 75%. Mon servo n'exploite pas toute sa course, mais la commande d'A/C gagne en vitesse
A partir de là, j'ai une mécanique 'saine', avec des courses mécaniques idéales.
C'est la phase la plus 'pénible' et délicate, mais en contrepartie faire les mixeurs devient facile, vu que je sais que 100% de commande = 100% de résultat.
Par exemple pour le pas, si mécaniquement c'est réglé à +10/0°/-10° et que j'ai besoin dans un mode de vol d'avoir une course -3°/+3°/+7°, avec une courbe 3 points -30/30/70 j’obtiens immédiatement ce que je veux
Easy'n Tricky !!
Pour @ventilo76 fais nous quelques photos de ta mécanique, éventuellement fait un programme 'bidon' que tu nous partage et décris nous les fonctions de base (on verra ensuite pour les 'délicatesses), par exemple :
Voie 1 = servo cyclique avant, plateau monte quand positif
voie 2 = servo cyclique de droite,plateau monte quand négatif
.....
Courbe gaz (3 ou 5 valeurs), courbe pas (3 ou 5 valeurs)
Mais pour recentrer les choses, quelque soit le mode d'attaque du plateau, j'abonde totalement sur le fait qu'il faut avoir une mécanique irréprochable.
Étant technicien aéro de formation, sur les montages 'push-pull' ou en parallèle de vérin (ou toute autre actuateur), je peux vous confirmer qu'il y a toujours un décalage.
Mais quand on à ça en tête, c'est la conception même de la mécanique qui permet de le supporter.
Par exemple sur un hélico en H4, si tu monte tout hyper rigide avec des rotules métal, des palonniers circulaires plein et aucun silent bloc, ça va très vite forcer et ça peut engendrer des gros problèmes même si tu es "parfaitement aligné"
Si dans le montage tu introduit un élément capable d'encaisser les minuscules écarts, silent blocs sous les servos, palonniers en croix, un léger jeu dans la rotule du plateau... ça se passe bien.
Le tout est de trouver le bon rapport rigidité/souplesse/jeu.
un illustre inconnu a écrit:
Le jeu est l'âme de la mécanique
Dans la pratique, sur mes hélicos j'ai l'habitude de procéder comme ça sur la Taranis :
1 - Modèle vierge, je crée des mixages pour chaque voie du plateau et de l'A/C et je leur donne comme source 'MAX' à 0
Là, tout mes servos sont au neutre.
J'installe mes tringles et palonniers de façon à avoir :
- les tringles ajustées pour être dans la position 'neutre' de mon plateau cyclique et avoir une correction d'environ 25% sur les pales d'A/C (ou la valeur de compensation pour le statio si elle est connue)
- je place les palonniers sur le cran de servo le plus proche possible pour obtenir un équerrage le plus juste possible sur chaque tringle.
- Dans la radio, menu 'SERVO', j'ajuste le neutre PPM pour obtenir cet équerrage, et si besoin de je retouche mes longueurs de tringle pour récupérer mon 'neutre' sur les organes (plateau + A/C)
Ensuite, pour chaque voie, je remplace la source 'MAX' de valeur 0 de mes mixeurs par le manche de gaz, ça me permet de faire bouger doucement tout mes servos de -100% à +100% pour ajuster mes butées mécanique et mes courses.
A cette étape, il peut être nécessaire de changer la position de la tringle sur le bras de servo pour exploiter au mieux 100% de course de servo pour avoir 100% du débattement mécanique désiré.
Éventuellement, reprendre le neutre mécanique si besoin.
Dans cette phase, l'idéal est d'avoir les servo qui amènent la mécanique à un tout petit peu plus que 100%.
Ensuite, dans le menu servo, je règle mes fins de course pour avoir les vrais 100% mécanique.
Astuce et contradiction : sur le T-Rex, n'ayant pas les moyens de prendre un servo haut de gamme pour l'A/C (et puis bon, ça reste un mulet), j'ai triché en utilisant un servo classique mais en raccordant ma commande sur le perçage de palonnier le plus éloigné possible et en limitant la course à 75%. Mon servo n'exploite pas toute sa course, mais la commande d'A/C gagne en vitesse
A partir de là, j'ai une mécanique 'saine', avec des courses mécaniques idéales.
C'est la phase la plus 'pénible' et délicate, mais en contrepartie faire les mixeurs devient facile, vu que je sais que 100% de commande = 100% de résultat.
Par exemple pour le pas, si mécaniquement c'est réglé à +10/0°/-10° et que j'ai besoin dans un mode de vol d'avoir une course -3°/+3°/+7°, avec une courbe 3 points -30/30/70 j’obtiens immédiatement ce que je veux
Easy'n Tricky !!
Pour @ventilo76 fais nous quelques photos de ta mécanique, éventuellement fait un programme 'bidon' que tu nous partage et décris nous les fonctions de base (on verra ensuite pour les 'délicatesses), par exemple :
Voie 1 = servo cyclique avant, plateau monte quand positif
voie 2 = servo cyclique de droite,plateau monte quand négatif
.....
Courbe gaz (3 ou 5 valeurs), courbe pas (3 ou 5 valeurs)
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Assistant Hélico.
Bonjour .AleX.
100% d'accord sur la méthodologie de réglage, en principe tel que décrit la machine vole du 1er coup, d'ailleurs depuis que je ne pilote plus uniquement que du VARIO (ou HEIM qui a inspiré Uli Streich le patron de Vario), je n'ai plus besoin de régler le tracking vu la quasi absence de jeu dans la chaîne de commande. C'était loin d'être le cas avec les marques que j'ai pu avoir dans le passé, ou qui passent encore entre mes mains pour réglage et validation ; car je suis aussi instructeur pour 3 clubs. J'ai aussi collaboré étroitement avec l'ancien importateur VARIO FRANCE ANAYA ainsi qu'avec l'mportateur Belge Guy VANDERSCHELDEN.
Régler des voilures tournantes est moins mon propos que de venir à la pêche aux informations concernant la TARANIS PLUS que je viens d'acheter.
Ayant deux 1024 PCM FUTABA dont une avec programmes hélicos ce n'est pas non ce volet qui me préoccupe. Le décalage virtuel n'étant pas inclus, il est remplacé par un gyro de tête multipales VARIO.
Ces émetteurs étant en 41M (ou 72M pour les avions), je me suis aperçu qu'il ne me serait plus possible d'acquérir de nouveaux récepteurs d'où ma décision d'acheter chez mon commerçant préféré (INTER MODEL) cet ensemble en 2,4G. sauf que l'on ignorait totalement que l'assistant hélico n'était pas fonctionnel.
La dernière photo concerne la tête d'un PUMA (ou SUPER PUMA ?) du CECV dont on voit aussi les biellettes du PA (le long de la BTP). Les techniciens ne m'avaient pas parlé de jeu au niveau des commandes du plateau, mais plutôt d'un équilibre hydraulique (Est ce le bon terme? ça date de 1995 ...)
100% d'accord sur la méthodologie de réglage, en principe tel que décrit la machine vole du 1er coup, d'ailleurs depuis que je ne pilote plus uniquement que du VARIO (ou HEIM qui a inspiré Uli Streich le patron de Vario), je n'ai plus besoin de régler le tracking vu la quasi absence de jeu dans la chaîne de commande. C'était loin d'être le cas avec les marques que j'ai pu avoir dans le passé, ou qui passent encore entre mes mains pour réglage et validation ; car je suis aussi instructeur pour 3 clubs. J'ai aussi collaboré étroitement avec l'ancien importateur VARIO FRANCE ANAYA ainsi qu'avec l'mportateur Belge Guy VANDERSCHELDEN.
Régler des voilures tournantes est moins mon propos que de venir à la pêche aux informations concernant la TARANIS PLUS que je viens d'acheter.
Ayant deux 1024 PCM FUTABA dont une avec programmes hélicos ce n'est pas non ce volet qui me préoccupe. Le décalage virtuel n'étant pas inclus, il est remplacé par un gyro de tête multipales VARIO.
Ces émetteurs étant en 41M (ou 72M pour les avions), je me suis aperçu qu'il ne me serait plus possible d'acquérir de nouveaux récepteurs d'où ma décision d'acheter chez mon commerçant préféré (INTER MODEL) cet ensemble en 2,4G. sauf que l'on ignorait totalement que l'assistant hélico n'était pas fonctionnel.
La dernière photo concerne la tête d'un PUMA (ou SUPER PUMA ?) du CECV dont on voit aussi les biellettes du PA (le long de la BTP). Les techniciens ne m'avaient pas parlé de jeu au niveau des commandes du plateau, mais plutôt d'un équilibre hydraulique (Est ce le bon terme? ça date de 1995 ...)
Dernière édition par ventilo76 le Ven 17 Avr 2015 - 15:58, édité 1 fois
Re: Assistant Hélico.
.AleX. a écrit:...
1 - Modèle vierge, je crée des mixages pour chaque voie du plateau et de l'A/C et je leur donne comme source 'MAX' à 0
...
Un chose que je fais de plus en plus car c'est vraiment pratique, c'est de créer une phase de calibration comme celle de Mike Shellim sur http://www.rc-soar.com/opentx/
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Assistant Hélico.
Oui exceptionnellement car le châssis ne permet pas de loger 4 servos, chose que j'ai reproché à la marque, depuis le MD 900 n'est plus à la vente, pourquoi je ne le sais pas !
Perso je préconise le 4 points (90° entre chaque rotule) ou H4
http://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoir/Accessoires/Plateau-cyclique-alu-10-mm::34118.html
Ce plateau VARIO permet un montage 3 points pour ceux qui préfèrent, mais honnêtement lors d'un rassemblement VARIO je n'ai pas réussi à voir ce type de montage, particulièrement en ce qui concerne les maquettistes, pour les "trainer" ce n'est pas impossible car j'ai moins détaillé...
Perso je préconise le 4 points (90° entre chaque rotule) ou H4
http://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoir/Accessoires/Plateau-cyclique-alu-10-mm::34118.html
Ce plateau VARIO permet un montage 3 points pour ceux qui préfèrent, mais honnêtement lors d'un rassemblement VARIO je n'ai pas réussi à voir ce type de montage, particulièrement en ce qui concerne les maquettistes, pour les "trainer" ce n'est pas impossible car j'ai moins détaillé...
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