Retour du SWR sur les Taranis+
+4
.AleX.
gregorally
aeromanu
LapinFou
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour du SWR sur les Taranis+
Info lu ici:
Taranis "Plus" & SWR
Le premier lot avec le SWR (mais pas de connecteur SMA pour l'antenne) aura le numéro de série X9DPxxxxxxB01.
Les précédents lots:
-X9DPxxxxxxA01 avec rétro-éclairage bleu: pas de SWR
-X9DPxxxxxxA02 avec rétro-éclairage orange: pas de SWR
Pour info et "vulgariser": le SWR c'est la puissance perdue dans la chaine de transmission de la radio (cela permet de détecter un problème d'antenne ou de carte RF).
0= c'est parfait, il n'y a pas eu de perte, tout la puissance émise par la radio a bien été transmises à l'antenne.
Taranis "Plus" & SWR
Le premier lot avec le SWR (mais pas de connecteur SMA pour l'antenne) aura le numéro de série X9DPxxxxxxB01.
Les précédents lots:
-X9DPxxxxxxA01 avec rétro-éclairage bleu: pas de SWR
-X9DPxxxxxxA02 avec rétro-éclairage orange: pas de SWR
Pour info et "vulgariser": le SWR c'est la puissance perdue dans la chaine de transmission de la radio (cela permet de détecter un problème d'antenne ou de carte RF).
0= c'est parfait, il n'y a pas eu de perte, tout la puissance émise par la radio a bien été transmises à l'antenne.
Dernière édition par LapinFou le Sam 27 Déc 2014 - 10:39, édité 3 fois
Re: Retour du SWR sur les Taranis+
la mienne est une X9DPxxxxxxB01 et j'ai le SWR d'office dans l'affichage télémétrie en version 2.0.13
aeromanu- Messages : 125
C'est quoi le SWR ???
gregorally- Messages : 144
Google est ton ami
le SWR c'est aussi le ROS
en gros c'est le rapport entre la puissance émise et celle qui ne l'est pas ... c'est en gros c'est la qualité de ton antenne ...
SWR ROS
en gros c'est le rapport entre la puissance émise et celle qui ne l'est pas ... c'est en gros c'est la qualité de ton antenne ...
SWR ROS
Invité- Invité
Standing Wave Return
C'est une mesure à l'émission qui permet de s'assurer que l'antenne 'absorbe' bien toute ce que le module HF envoi.
En cas de problème, par exemple du métal trop près de l'antenne ou un coaxial cassé, le SWR monte et indique un problème.
C'est une mesure à l'émission qui permet de s'assurer que l'antenne 'absorbe' bien toute ce que le module HF envoi.
En cas de problème, par exemple du métal trop près de l'antenne ou un coaxial cassé, le SWR monte et indique un problème.
.AleX.- Messages : 1459
Vous obtenez quoi comme valeur ?
moi ça a l'air d'être tout le temps a 255 même si je perturbe l'antenne !
Invité- Invité
aeromanu a écrit:la mienne est une X9DPxxxxxxB01 et j'ai le SWR d'office dans l'affichage télémétrie en version 2.0.13
C'est une Taranis Plus ?
Parce que pour l'instant j'ai pas vu de B01 dans les Plus que j'ai eu en main.
Invité- Invité
oui une plus X9DP004554B01? écran bleu a blanc qui viens de chez intermodel du dernier stock, avec une carte sd en anglais. Dommage qu'il ne fasse pas les mises à jour en français.
Facile à partir du forum. Voir le tuto que j'ai proposé. Par contre les vendeur n'ont en principe pas le droit de modifier l'installation du firmawre. C'est à leur risque et péril.
Invité- Invité
oui je l'ai fait facilement grâce a ton tuto Murphy, et j'ai même réussi a régler mon problème de carte sd, si tu te rappelles, je n'arrivais pas a mettre mes nouvelles voix dans "fr", en fait problèmes de dossiers et sous dossiers.
Un petit renseignement: est il possible de transmettre tout mes modèles de mon ancienne taranis B vers ma taranis + sans tout réécrire dans open tx. J'ai essayer une fois en prenant mes modèles sur compagnion et ça ma modifier mon epprom, aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre grâce a une sauvegarde mais j'ai eu une grosse peur.
bonne fêtes de fin d'année.
Un petit renseignement: est il possible de transmettre tout mes modèles de mon ancienne taranis B vers ma taranis + sans tout réécrire dans open tx. J'ai essayer une fois en prenant mes modèles sur compagnion et ça ma modifier mon epprom, aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre grâce a une sauvegarde mais j'ai eu une grosse peur.
bonne fêtes de fin d'année.
Pour faire un transfert d'une EEPROM à une autre, il faut charger l'EEPROM de la radio sous OpenTx. On a donc les fichiers dans une fenêtre 1. Puis ouvrir le fichier EEPE qui contient les anciens modèle sous OpenTx dans une fenêtre 2. Ensuite ligne par ligne on fait glisser les modèles de la fenêtre 2 à la fenêtre 1. Après on flashe la radio avec la mise à jour.
En principe c'est bon.
En principe c'est bon.
Invité- Invité
djsyl a écrit:Google est ton ami
SWR ROS
Merci
gregorally- Messages : 144
djsyl a écrit:Vous obtenez quoi comme valeur ?
Alors personne pour donner des valeurs ???
Invité- Invité
Le problème, c'est que ça semble pas 'étalonné' comme un vrai TOS/ROS mètre
Donc, c'est purement 'au feeling'
Valeur idéale <1
'correct' jusqu’à 4 ou 5
au delà, il faut se méfier et s'inquièter
a 15 il y a clairement un problème
Donc, c'est purement 'au feeling'
Valeur idéale <1
'correct' jusqu’à 4 ou 5
au delà, il faut se méfier et s'inquièter
a 15 il y a clairement un problème
Chez moi c'est à 0. Ça bouge quand je mets la main sur l'antenne.
Invité- Invité
Impec, tu es dans la situation d'une antenne qui absorbe bien tout ce qui sort du module H.F. (Haute Fréquence)
Juste pour voir, pendant quelques secondes, approche un objet métallique tel qu'un tournevis, ça devrait monter à plus de 5.
Après, tu peux te créer une alarme 'vérifier antenne' si SWR dépasse 3 :p
Juste pour voir, pendant quelques secondes, approche un objet métallique tel qu'un tournevis, ça devrait monter à plus de 5.
Après, tu peux te créer une alarme 'vérifier antenne' si SWR dépasse 3 :p
Ça monte effectivement autour de 15 seulement d'un côté de l'antenne.
Invité- Invité
Quand cela affiche 255 en permanance, c'est que c'est une Taranis+ A01 ou A02. Donc pas de mesure SWR. Sinon 0, c'est parfait.
Dernière édition par LapinFou le Sam 27 Déc 2014 - 10:06, édité 1 fois
Seul les Taranis+ B01 ont le SWR fonctionnel. J'ai édité le message.
Pour info et "vulgariser": le SWR c'est la puissance perdue dans la chaine de transmission de la radio.
Pour info et "vulgariser": le SWR c'est la puissance perdue dans la chaine de transmission de la radio.
salut tous
j'aimerais savoir sur la taranis plus 2015 ou se trouve le SWR si dumoins il existe?
peut'on avoir le retour rx (X8R)sur la qualité du signal ? ex: sur ma jeti c'est gradué de 0 a 9 et l'alarme sonne a 4
j'ai l'impression de pas avoir pris le bon rx pour avoir tout ça et en plus il est plus cher que le reste
en fait je ne voit aucun retour a part "telemetrie perdue" telemetrie retrouvée" qui sonne sans arret si je suis pret, et de temp en temp ça me dit signal faible , le probleme est que je sais pas ou ça se trouve et si c'est bien le signal de retour rx?
edit
oublié de demander ce que singnifie dans la tableau telemesure
source A1
limite -10 -0.5 0.5 10
altitude coché
j'aimerais savoir sur la taranis plus 2015 ou se trouve le SWR si dumoins il existe?
peut'on avoir le retour rx (X8R)sur la qualité du signal ? ex: sur ma jeti c'est gradué de 0 a 9 et l'alarme sonne a 4
j'ai l'impression de pas avoir pris le bon rx pour avoir tout ça et en plus il est plus cher que le reste
en fait je ne voit aucun retour a part "telemetrie perdue" telemetrie retrouvée" qui sonne sans arret si je suis pret, et de temp en temp ça me dit signal faible , le probleme est que je sais pas ou ça se trouve et si c'est bien le signal de retour rx?
edit
oublié de demander ce que singnifie dans la tableau telemesure
source A1
limite -10 -0.5 0.5 10
altitude coché
Invité- Invité
En fait si j'ai bien compris le SWR indique juste la puissance de ton émetteur mais la valeur est tellement peu fiable qu'il ne faut pas en tenir compte.
Ce qui compte c'est RSSI, cela donne le retour du récepteur, par défaut tu as une alerte à 45 pour t'indiquer de ne pas t'éloigner plus ! et une autre critique à 42. Je n'ai pas changé les valeurs proposées.
Ne tient pas compte des alertes quand tu est trop prêt du récepteur, on a tous cela !
A1 sur le X8R c'est sa tension d'alimentation, c'est utile si alimenté par un pack d'accus séparé. Cela s'affiche aussi dans la page principale du modèle.
Le reste c'est si tu as un vario et si tu coche altitude elle apparaît aussi dans la page principale du modèle à côté de la tension.
Ce qui compte c'est RSSI, cela donne le retour du récepteur, par défaut tu as une alerte à 45 pour t'indiquer de ne pas t'éloigner plus ! et une autre critique à 42. Je n'ai pas changé les valeurs proposées.
Ne tient pas compte des alertes quand tu est trop prêt du récepteur, on a tous cela !
A1 sur le X8R c'est sa tension d'alimentation, c'est utile si alimenté par un pack d'accus séparé. Cela s'affiche aussi dans la page principale du modèle.
Le reste c'est si tu as un vario et si tu coche altitude elle apparaît aussi dans la page principale du modèle à côté de la tension.
Maiiiisss heeuuuu, j'ai expliqué à quoi cela correspondait 2 messages au-dessus !!!Eric84AMC a écrit:En fait si j'ai bien compris le SWR indique juste la puissance de ton émetteur mais la valeur est tellement peu fiable qu'il ne faut pas en tenir compte.
LapinFou a écrit:Pour info et "vulgariser": le SWR c'est la puissance perdue dans la chaine de transmission de la radio.
Par contre je ne sais pas si sur les dernières versions, la valeurs est plus fiable. Je n'ai rien lu la-dessus pour l'instant.
Désolé Lapinfou de ne pas avoir relu le post avant ! et comme je me fiche de SWR ...
Je voulais juste répondre à radio6ulm, c'est lui qui aurait du tout lire avant de poser la question
Je voulais juste répondre à radio6ulm, c'est lui qui aurait du tout lire avant de poser la question
J'avais juste envie de mettre une fessé à quelqu'un aujourd’hui !!
Pas de souci !
Pas de souci !
Page 1 sur 2 • 1, 2