Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Graveuse Laser et extraction des fumées...

4 participants

Aller en bas

Graveuse Laser et extraction des fumées... Empty Graveuse Laser et extraction des fumées...

Message par CoyotteDundee Sam 23 Sep 2023 - 9:42

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'offrir une graveuse/découpeuse Laser (Orthur 3).
Afin de l'utiliser correctement, je compte la mettre en caisson pour limiter les fumées et odeurs désagréables.

Dans la majorité des exemples trouvés sur le net, on utilise un extracteur qui envoie l'air pompé vers l'extérieur.
Avant de faire des trous dans le mur pour placer mes tuyaux, je me demandais s'il n'était pas envisageable d'utiliser une solution à base de purificateur d'air à charbon actif par exemple.
(De plus, ne pas balancer mes "crasses" dehors ne serait pas plus mal niveau planète)

Avez-vous des idées, info, ou astuces à ce sujet ?
Merci d'avance,

Coyotte


Dernière édition par CoyotteDundee le Lun 25 Sep 2023 - 13:13, édité 1 fois (Raison : Correction du titre...)

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Graveuse Laser et extraction des fumées... Empty Re: Graveuse Laser et extraction des fumées...

Message par PapyCoyote Mer 27 Sep 2023 - 0:36

Salut CoyotteDundee

Moi aussi j'ai la même machine que toi, customiser a mon gout, mais pour ce qui est des fumée, moi je travaille en extérieur lors de beau temps donc je peux pas trop te répondre a ce sujet, sauf en hiver, ou là, j'installe ma machine dans mon garage avec une VMC récupéré, j'évacue les fumées a l'extérieur
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Graveuse Laser et extraction des fumées... Empty Re: Graveuse Laser et extraction des fumées...

Message par Jo le Papy Mer 27 Sep 2023 - 8:32

Bonjour,

Je suis aussi sur un extracteur d'air avec un tuyau qui sort de mon garage

J'utilise un gros ventilo de PC Ø140mm en 12V, rien n'empêche de mettre un filtre entre
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graveuse Laser et extraction des fumées... Empty Re: Graveuse Laser et extraction des fumées...

Message par PapyCoyote Mer 27 Sep 2023 - 9:32

Un autre de mes amis a fabriqué un caisson et sur le dessus, il a installé une hotte aspirante avec filtre charbon, c'est bien aussi mais un peu bruyant, heureusement que c'est aussi dans sont garage lol
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Graveuse Laser et extraction des fumées... Empty Re: Graveuse Laser et extraction des fumées...

Message par ptitgros Ven 29 Sep 2023 - 23:42

Bonjour,
Oui, un caisson pour englober la machine, un gros ventilateur et gaine d'extraction me semblent une bonne approche.
Une extraction vers l'extérieur permettrait d'éviter le déclenchement du détecteur de fumée  Graveuse Laser et extraction des fumées... 1f609
Pour des raisons de pollution, on peut intercaler un filtre à charbon actif pour hotte de cuisine, sans oublier de le surveiller et de le changer pour éviter son encrassement.

La machine est-elle livrée avec une table de découpe façon nid d'abeille ? il ne faudrait quand même pas découper la table du salon !!!
Sait-on s'il est possible de recharger/échanger la cartouche de gaz lors qu'elle est vide ?, quelle serait son autonomie ?
A bientôt.
bonnes découpes

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Graveuse Laser et extraction des fumées... Empty Re: Graveuse Laser et extraction des fumées...

Message par CoyotteDundee Sam 30 Sep 2023 - 10:56

Hello,

Merci pour vos réponses.
Je pense avoir trouvé une approche avec des filtres à particules fines pour voiture.
Je devrais pouvoir concevoir un système qui aspire les fumées et les envoie dans le filtre...
L'air devrait sortir tout beau, tout propre... Graveuse Laser et extraction des fumées... 2258904616

J'ai pris le nid d'abeille et la ventilation du faisceau pour des découpes plus propres.
Je n'ai pas vu passer de cartouche de gaz...
( C'est un laser LED (4 x 5w) )

Les découpes ne sont pas pour tout de suite car je dois d'abord équiper le garage... Je vise le mois de novembre...

A suivre donc...


Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Graveuse Laser et extraction des fumées... Empty Re: Graveuse Laser et extraction des fumées...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum