Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Eclairage clignotant sur la Taranis

+4
nicephore
.AleX.
Deguelle J-Bastien
LapinFou
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 Empty Re: Eclairage clignotant sur la Taranis

Message par Invité Dim 22 Jan 2017 - 0:27

Ca me fait penser que j'ai encore un kit de Radjet 800 à construire. Et une mini caméra FPV à adapter dessus Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 2258904616

Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 Camera10

Sinon pour le flash c'est un bon petit exercice à faire pour la prochaine formation.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 Empty Re: Eclairage clignotant sur la Taranis

Message par CoyotteDundee Dim 22 Jan 2017 - 1:07

Voici donc une solution : :

Dans les inter logiques :
Code:

L4  Chrono   0.5   0.5   L6
L5  Chrono   0.5   0.5  !L6
L6  Chrono   3.0   1.0   SA-

Dans les mixages
Code:

Voie06    MAX  Ratio(0%)
       += L4   Ratio(+100%)  Inter (SA-)
       += L5   Ratio(-100%)  Inter (SA-)

Comment ça marche ?
L4 a une période d'une seconde... L5 aussi.
L4 est actif lorsque L6 l'est, L5, c'est l'inverse.

L6 bat la mesure (Actif 3 secondes, inactif 1 seconde et on recommence...)
Or ces 3 secondes correspondent (Ô heureux hasard) à 3 périodes de L4
Donc L4 "clignote" 3 fois lorsque L6 est actif.
Et L5 "clignote" une fois lorsque L6 est inactif.

Ensuite, dans les mixages, il "suffit" d'envoyer la bonne valeur en fonction de L4 ou L5.
Simple isn't it ? Wink

Coyotte

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886

Message par Ceeb182 Dim 22 Jan 2017 - 11:27

Super j'adore ! Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 818067345
Bravo pour l'astuce

Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280

Message par CoyotteDundee Dim 22 Jan 2017 - 11:32

Embarassed
Ce sont les "p'tits gars" d'OpenTx qu'il faut féliciter ! Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 818067345  Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 818067345  Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 818067345
Je ne fais qu'utiliser la boîte à outils qu'ils mettent à notre disposition...

Et, mâtin, quelle belle boîte !!! Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 2258904616

Coyotte

But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
                                                                                                                                    (R. Waters)

CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Message par Ceeb182 Dim 22 Jan 2017 - 12:21

Certes, mais encore faut-il combiner intelligemment les fonctionnalités pour arriver à ses fins  ! Wink
Je n'oublie pas les développeurs d'OpenTx et du hardware de la Taranis. L'alchimie des deux en fait une radio merveilleuse ! Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 2180167462

Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280

Message par socrate Lun 23 Jan 2017 - 11:31

Simple it is !!!, il suffisait d'avoir les bons neurones, bien branchés!

ça fonctionne nickel, maintenant, avec cette astuce à moi (nous) les beaux feux clignotants.

Merci cher coyotte pour cette aide . Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 1016165747 Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 3933531111
socrate
socrate

Masculin Messages : 125

Message par CoyotteDundee Lun 23 Jan 2017 - 11:52

Avec plaisir !
:-)

Coyotte

(R. Waters)

CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Message par LapinFou Lun 23 Jan 2017 - 11:55

CoyotteDundee a écrit:Voici donc une solution : :

Dans les inter logiques :
Code:

L4  Chrono   0.5   0.5   L6
L5  Chrono   0.5   0.5  !L6
L6  Chrono   3.0   1.0   SA-

Dans les mixages
Code:

Voie06    MAX  Ratio(0%)
       += L4   Ratio(+100%)  Inter (SA-)
       += L5   Ratio(-100%)  Inter (SA-)

Comment ça marche ?
L4 a une période d'une seconde... L5 aussi.
L4 est actif lorsque L6 l'est, L5, c'est l'inverse.

L6 bat la mesure (Actif 3 secondes, inactif 1 seconde et on recommence...)
Or ces 3 secondes correspondent (Ô heureux hasard) à 3 périodes de L4
Donc L4 "clignote" 3 fois lorsque L6 est actif.
Et L5 "clignote" une fois lorsque L6 est inactif.

Ensuite, dans les mixages, il "suffit" d'envoyer la bonne valeur en fonction de L4 ou L5.
Simple isn't it ?  Wink

Coyotte
Bien joué mon cher Coyotte.
Petite remarque ton MAX 0% est inutile, voir mes diagrammes ici: OpenTX en Français - Annexe1 - Explications des diagrammes
La stack de calcul d'un mixage est initialisée à 0%.

Essaye de faire un mixage avec une seule ligne "Multiplier MAX 100%". Tu verras que le résultat sera 0%. Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 2258904616

albino

Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par CoyotteDundee Lun 23 Jan 2017 - 12:26

Mon cher Garenne,

Ta remarque est juste mais, pour une fois, je resterai sur ma position car je trouve que l'on garde ainsi une certaine lisibilité.
Si je supprime la ligne, d'aucun pourraient se demander ce que peut valoir la voie si ni L4 ni L5 ne sont actifs.
En la laissant, je lève le doute.

Mais je suis d'accord avec le principe de ta remarque et tout qui veut s'en passer pourrait le faire dans problème...
Bien à toi,

Coyotte

ps: Merci pour le cher Laughing Laughing Laughing

(R. Waters)

CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Message par LapinFou Lun 23 Jan 2017 - 12:28

De rien ma poule !!
Wink

Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 2180080917

albino

Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par CoyotteDundee Lun 23 Jan 2017 - 12:59

Bon ok...
J'attrape ma sacoche, mon rouge à lièvre et tu vas voir ce que tu vas voir...
J'espère que tu cours vite....
Parce que moi aussi  Eclairage clignotant sur la Taranis - Page 4 2180080917 ...

Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Coyotte

(R. Waters)

CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Message par yaya67 Lun 23 Jan 2017 - 23:26

Salut Murphy, tu as pris quoi pour commander les LED ?
J'ai une aile volante (une NURI) avec LED et je voudrais en faire clignoter une partie.
Merci @+
yaya67
yaya67

Masculin Messages : 170

http://alsaceyaya.free.fr/

Message par socrate Mar 24 Jan 2017 - 1:10

Bonjour Yaya67,

Je pense que la question m'est plutôt destinée. J'y répond sans vouloir non plus froisser Murphy, pour faire partager mon expérience et éviter les tatonnements à ceux qui voudraient essayer..

Première question, sur la bande de leds, comment sont elles actuellement câblées et  alimentées ( toutes les leds sont câblées en parallèle avec une résistance chacune, ou bien elles sont câblées en série/parallèle (pour moi 4 groupes de 3 leds en série , reliés entre eux en parallèle) ?..

Je les alimente à partir de la tension du bec de réception soit les 5 volts présents sur le récepteur , vu le peu de puissance consommée (quelques dizaines de mA tout au plus, soit beaucoup moins que ce consomme le moteur du servo). Avec une batterie externe (idéalement une 3S) il faudrait faire un montage plus compliqué à base de relais et/ou de transistors, mais alors pas mal de câblage à prévoir.

J'ai donc utilisé l'électronique d'un HXT 500 ( https://hobbyking.com/en_us/hxt500-micro-servo-0-6kg-0-08sec-6-2g.html )  dont un pignon avait perdu quelques dents (peu importe en fait, n'importe quelle électronique de servo analogique doit faire l' affaire, c'est simplement une question d'encombrement ensuite), en remplaçant le potentiomètre par 2 résistances 1/4 w de 1.5 k ohm chacune (l'idéal serait des cms mais doigts de fée, et fer à souder avec panne adaptée obligatoires, merci à mon président pour ses soudures profesionnelles) pour gagner de la place et en reliant les fils de l'alim du moteur aux leds.. On pourrait garder le potar mais il faudrait le bloquer en position médiane. Le tout a été protégé par un bout de gaine thermo .

Mes 2 groupes de leds sont montés en opposition les uns par rapport aux autres pour que, selon la valeur du signal généré, un des deux groupes soit passant.

J'ai utilisé des strips tout prêts comme ça https://hobbyking.com/en_us/led-strip-with-jst-connector-200mm-white.html que j'ai coupés aux endroits prévus en 4 groupes de 3 leds.

Étant tarés pour fonctionner avec le maximum de rendement sous 12 v, il a fallu soit shunter la résistance en série ( cms de 150 ohm pour les blanches), soit pour les rouges, remplacer la cms de 330 ohm par une de 100 ohm, et là ça crache fort... Sur chaque strip, je n'ai gardé qu'une led sur les 3 d'origine, toujours pour maximiser le rendement, les 2 manquantes étant remplacées par un shunt.

Dernier conseil, pour un allumage et une extinction bien franche , il faut que le "neutre" de la voie émise par l'émetteur et le "neutre" du servo (défini par la valeur du potentiomètre ou des 2 résistances montées à sa place ) soient bien identiques, il faut aller retoucher la valeur de la sortie en observant le clignotement parfait des feux ( pour moi la valeur du "neutre" a été ramenée sur cette voie à 1410 micro secondes au lieu des 1500 standard) .
socrate
socrate

Masculin Messages : 125

Message par yaya67 Mar 24 Jan 2017 - 17:53

Merci pour tes explications. Mes led sont pour le moment toutes reliés par groupe de 3 (12v) a un un petit interrupteur et alimenté depuis le connecteur de la batterie. J'ai vu en cherchant que l'on pouvait mettre un petit relais 5v dc a la place du moteur d'un servo. je vais donc fouiller pour voir si je trouve un petit relais. Si ça marche je vous tien au jus !

Ou alors il y a ça : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-tx-controlled-relay-switch.html
@+
yaya67
yaya67

Masculin Messages : 170

http://alsaceyaya.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4