Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

comment utiliser le failsafe

4 participants

Aller en bas

comment utiliser le failsafe  Empty comment utiliser le failsafe

Message par benjack Sam 12 Nov 2022 - 10:24

bonjour
j aimerai savoir si vous utilisez le failsafe et si oui que programmez vous pour le failsafe et  quels conseils pouvez vous me donner
merci
jjb

benjack

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 09/11/2022
Age : 66
Localisation : castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le failsafe  Empty Re: comment utiliser le failsafe

Message par Mipel Sam 12 Nov 2022 - 12:13

Bonjour,

Question déjà évoquée bien des fois...
Pour moi, la difficulté est de définir dans quelle situation on souhaite mettre son modèle si on perd la liaison radio.
Comme il y a de grandes différences entre un avion électrique ou thermique, un planeur pur ou motorisé et ainsi de suite, il convient à chacun de décider des actions à programmer pour que le failsafe soit efficace :
faire descendre légèrement le modèle, le mettre en virage serré, couper les gaz, en laisser un peu ?
en résumé, n'ayant pas analysé ces élément avec sérieux, je vais être honnête en disant que je n'utilise pas cette fonctionnalité.
Et de tous les pilotes de mon club, je pense qu'aucun ne s'est penché réellement sur ce problème.
Ce n'est que mon avis bien entendu,

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le failsafe  Empty Re: comment utiliser le failsafe

Message par Ceeb182 Sam 12 Nov 2022 - 16:39

De mon côté, j'utilise le Failsafe pour tous mes modèles même si ce n'est en aucun cas une garantie.

Les objectifs du Failsafe :
  • L'objectif principal est de préserver les personnes et les biens : un Failsafe bien réglé permettra aux personnes de voir venir le modèle lentement vers le sol pouvant anticiper ainsi son lieu d'atterrissage (ou de crash) et éviter d'être dans la trajectoire du modèle.
  • L'objectif secondaire est d'être en capacité de rattraper le modèle en cas de Failsafe fugitif : un failsafe passager (antenne masquée, pollution radiofréquence, bug logiciel, problème matériel intermittent) ne doit pas mettre le modèle en danger ou mettre le pilote dans une situation qu'il lui sera difficile de rattraper lors du rétablissement du lien RF avec le modèle.
  • Le troisième objectif est de sauver le modèle.


Pour un planeur et motoplaneur : l'objectif est de voler le plus lentement possible vers le bas en ligne droite. Donc le failsafe est réglé comme suit : gaz à l'arrêt, aérofrein pleinement sorti + compensation à la profondeur adéquate, dérive au neutre, assiette du planeur vers le bas sans exagération pour une descente vers le sol.

Pour un avion : l'objectif est de voler le plus lentement possible vers le bas en ligne droite sans décrocher. Si le terrain d'évolution est entouré de bâtiments civils, il peut alors être plus adéquate de faire des grands cercles avec le modèle plutôt qu'une ligne droite. Donc le failsafe est réglé comme suit : gaz le plus faible permettant d'éviter un décrochage de l'avion, volets complétement sortis si l'avion en est pourvu avec compensation adéquate à la profondeur, dérive au neutre (ou virage assez ample pour ne pas partir en vrille), assiette de l'avion vers le bas sans exagération pour un descente vers le sol.

Cas des récepteurs stabilisés : le failsafe doit activer la "remise à plat automatique" permettant ainsi un rattrapage de l'assiette en descente légère en plus des réglages précédemment cités.

Avec de tels réglages, un déclenchement ponctuel du Failsafe peut facilement être rattrapé par le pilote.
Un Failsafe activé (même ponctuellement) avec des réglages complétement fantaisistes met en danger les biens, les personnes et le modèle : c'est du vécu !

Comme indiqué en introduction le Failsafe n'est pas une garantie car on ne connait ni l'environnement du terrain d'évolution (météo, urbanisation ou campagne...), ni la vitesse ni la trajectoire du modèle au moment du déclenchement du Failsafe.

_________________
comment utiliser le failsafe  E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit comment utiliser le failsafe  Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem comment utiliser le failsafe  F2o3 & comment utiliser le failsafe  Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le failsafe  Empty Re: comment utiliser le failsafe

Message par Mipel Sam 12 Nov 2022 - 19:11

Merci Ceeb pour cet avis tout à fait pertinent qui rejoint mon analyse sur la "position" à définir pour un modèle dont la liaison radio serait perdue.
ce n'est pas si simple, tenant compte de tous les paramètres que tu as évoqué et c'est sans doute pour ça que peu de pilotes utilisent cette fonctionnalité.

Pour l'anecdote : il y a quelques années, un camarade de club à voulu tester ce principe en coupant son émetteur pendant un vol.
A ce jour, le télescope Hubble n'a toujours pas pu identifier la position exacte du modèle, les recherches se poursuivent ! comment utiliser le failsafe  1043747372


Dernière édition par Mipel le Sam 12 Nov 2022 - 23:06, édité 1 fois

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le failsafe  Empty Re: comment utiliser le failsafe

Message par benjack Sam 12 Nov 2022 - 19:51

merci a vous

benjack

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 09/11/2022
Age : 66
Localisation : castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le failsafe  Empty Re: comment utiliser le failsafe

Message par Ceeb182 Dim 13 Nov 2022 - 15:32

Mipel a écrit:(..)un camarade de club à voulu tester ce principe en coupant son émetteur pendant un vol.

Quelle idée saugrenue ! Ne jamais couper l'émetteur pendant un vol, jamais !

Il existe sur OpenTx une fonction spéciale "Définir Failsafe" qui permet d'enregistrer la position failsafe en vol SANS déclencher la procédure Failsafe.
Puis une fois que le modèle est au sol et seulement au sol, éteindre l'émetteur OU permuter le module RF sur "Off", pour vérifier que le failsafe est bien pris en compte par le récepteur.

Si vous ne comprenez pas le paragraphe qui suit, surtout n'essayer rien au risque de faire une bêtise :
Simuler le réglage Failsafe en vol:

_________________
comment utiliser le failsafe  E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit comment utiliser le failsafe  Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem comment utiliser le failsafe  F2o3 & comment utiliser le failsafe  Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le failsafe  Empty Re: comment utiliser le failsafe

Message par Pascal25 Lun 14 Nov 2022 - 16:25

Bonjour,

Pour mes modèles, c'est simple. En failsafe, je mets toutes les gouvernes au neutre et le moteur à zéro.
Cela m'a permis de mettre en évidence un problème de réception sur un avion sans télémétrie. Le moteur coupait brièvement en vol grâce au failsafe.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le failsafe  Empty Re: comment utiliser le failsafe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum