comment utiliser le failsafe
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comment utiliser le failsafe
bonjour
j aimerai savoir si vous utilisez le failsafe et si oui que programmez vous pour le failsafe et quels conseils pouvez vous me donner
merci
jjb
j aimerai savoir si vous utilisez le failsafe et si oui que programmez vous pour le failsafe et quels conseils pouvez vous me donner
merci
jjb
benjack- Messages : 118
Date d'inscription : 09/11/2022
Age : 67
Localisation : castelsarrasin
Re: comment utiliser le failsafe
Bonjour,
Question déjà évoquée bien des fois...
Pour moi, la difficulté est de définir dans quelle situation on souhaite mettre son modèle si on perd la liaison radio.
Comme il y a de grandes différences entre un avion électrique ou thermique, un planeur pur ou motorisé et ainsi de suite, il convient à chacun de décider des actions à programmer pour que le failsafe soit efficace :
faire descendre légèrement le modèle, le mettre en virage serré, couper les gaz, en laisser un peu ?
en résumé, n'ayant pas analysé ces élément avec sérieux, je vais être honnête en disant que je n'utilise pas cette fonctionnalité.
Et de tous les pilotes de mon club, je pense qu'aucun ne s'est penché réellement sur ce problème.
Ce n'est que mon avis bien entendu,
Question déjà évoquée bien des fois...
Pour moi, la difficulté est de définir dans quelle situation on souhaite mettre son modèle si on perd la liaison radio.
Comme il y a de grandes différences entre un avion électrique ou thermique, un planeur pur ou motorisé et ainsi de suite, il convient à chacun de décider des actions à programmer pour que le failsafe soit efficace :
faire descendre légèrement le modèle, le mettre en virage serré, couper les gaz, en laisser un peu ?
en résumé, n'ayant pas analysé ces élément avec sérieux, je vais être honnête en disant que je n'utilise pas cette fonctionnalité.
Et de tous les pilotes de mon club, je pense qu'aucun ne s'est penché réellement sur ce problème.
Ce n'est que mon avis bien entendu,
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: comment utiliser le failsafe
De mon côté, j'utilise le Failsafe pour tous mes modèles même si ce n'est en aucun cas une garantie.
Les objectifs du Failsafe :
Pour un planeur et motoplaneur : l'objectif est de voler le plus lentement possible vers le bas en ligne droite. Donc le failsafe est réglé comme suit : gaz à l'arrêt, aérofrein pleinement sorti + compensation à la profondeur adéquate, dérive au neutre, assiette du planeur vers le bas sans exagération pour une descente vers le sol.
Pour un avion : l'objectif est de voler le plus lentement possible vers le bas en ligne droite sans décrocher. Si le terrain d'évolution est entouré de bâtiments civils, il peut alors être plus adéquate de faire des grands cercles avec le modèle plutôt qu'une ligne droite. Donc le failsafe est réglé comme suit : gaz le plus faible permettant d'éviter un décrochage de l'avion, volets complétement sortis si l'avion en est pourvu avec compensation adéquate à la profondeur, dérive au neutre (ou virage assez ample pour ne pas partir en vrille), assiette de l'avion vers le bas sans exagération pour un descente vers le sol.
Cas des récepteurs stabilisés : le failsafe doit activer la "remise à plat automatique" permettant ainsi un rattrapage de l'assiette en descente légère en plus des réglages précédemment cités.
Avec de tels réglages, un déclenchement ponctuel du Failsafe peut facilement être rattrapé par le pilote.
Un Failsafe activé (même ponctuellement) avec des réglages complétement fantaisistes met en danger les biens, les personnes et le modèle : c'est du vécu !
Comme indiqué en introduction le Failsafe n'est pas une garantie car on ne connait ni l'environnement du terrain d'évolution (météo, urbanisation ou campagne...), ni la vitesse ni la trajectoire du modèle au moment du déclenchement du Failsafe.
Les objectifs du Failsafe :
- L'objectif principal est de préserver les personnes et les biens : un Failsafe bien réglé permettra aux personnes de voir venir le modèle lentement vers le sol pouvant anticiper ainsi son lieu d'atterrissage (ou de crash) et éviter d'être dans la trajectoire du modèle.
- L'objectif secondaire est d'être en capacité de rattraper le modèle en cas de Failsafe fugitif : un failsafe passager (antenne masquée, pollution radiofréquence, bug logiciel, problème matériel intermittent) ne doit pas mettre le modèle en danger ou mettre le pilote dans une situation qu'il lui sera difficile de rattraper lors du rétablissement du lien RF avec le modèle.
- Le troisième objectif est de sauver le modèle.
Pour un planeur et motoplaneur : l'objectif est de voler le plus lentement possible vers le bas en ligne droite. Donc le failsafe est réglé comme suit : gaz à l'arrêt, aérofrein pleinement sorti + compensation à la profondeur adéquate, dérive au neutre, assiette du planeur vers le bas sans exagération pour une descente vers le sol.
Pour un avion : l'objectif est de voler le plus lentement possible vers le bas en ligne droite sans décrocher. Si le terrain d'évolution est entouré de bâtiments civils, il peut alors être plus adéquate de faire des grands cercles avec le modèle plutôt qu'une ligne droite. Donc le failsafe est réglé comme suit : gaz le plus faible permettant d'éviter un décrochage de l'avion, volets complétement sortis si l'avion en est pourvu avec compensation adéquate à la profondeur, dérive au neutre (ou virage assez ample pour ne pas partir en vrille), assiette de l'avion vers le bas sans exagération pour un descente vers le sol.
Cas des récepteurs stabilisés : le failsafe doit activer la "remise à plat automatique" permettant ainsi un rattrapage de l'assiette en descente légère en plus des réglages précédemment cités.
Avec de tels réglages, un déclenchement ponctuel du Failsafe peut facilement être rattrapé par le pilote.
Un Failsafe activé (même ponctuellement) avec des réglages complétement fantaisistes met en danger les biens, les personnes et le modèle : c'est du vécu !
Comme indiqué en introduction le Failsafe n'est pas une garantie car on ne connait ni l'environnement du terrain d'évolution (météo, urbanisation ou campagne...), ni la vitesse ni la trajectoire du modèle au moment du déclenchement du Failsafe.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: comment utiliser le failsafe
Merci Ceeb pour cet avis tout à fait pertinent qui rejoint mon analyse sur la "position" à définir pour un modèle dont la liaison radio serait perdue.
ce n'est pas si simple, tenant compte de tous les paramètres que tu as évoqué et c'est sans doute pour ça que peu de pilotes utilisent cette fonctionnalité.
Pour l'anecdote : il y a quelques années, un camarade de club à voulu tester ce principe en coupant son émetteur pendant un vol.
A ce jour, le télescope Hubble n'a toujours pas pu identifier la position exacte du modèle, les recherches se poursuivent !
ce n'est pas si simple, tenant compte de tous les paramètres que tu as évoqué et c'est sans doute pour ça que peu de pilotes utilisent cette fonctionnalité.
Pour l'anecdote : il y a quelques années, un camarade de club à voulu tester ce principe en coupant son émetteur pendant un vol.
A ce jour, le télescope Hubble n'a toujours pas pu identifier la position exacte du modèle, les recherches se poursuivent !
Dernière édition par Mipel le Sam 12 Nov 2022 - 23:06, édité 1 fois
_________________
Electrique :
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Extra 300 78'' avec DLE 35RA
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Re: comment utiliser le failsafe
merci a vous
benjack- Messages : 118
Date d'inscription : 09/11/2022
Age : 67
Localisation : castelsarrasin
Re: comment utiliser le failsafe
Mipel a écrit:(..)un camarade de club à voulu tester ce principe en coupant son émetteur pendant un vol.
Quelle idée saugrenue ! Ne jamais couper l'émetteur pendant un vol, jamais !
Il existe sur OpenTx une fonction spéciale "Définir Failsafe" qui permet d'enregistrer la position failsafe en vol SANS déclencher la procédure Failsafe.
Puis une fois que le modèle est au sol et seulement au sol, éteindre l'émetteur OU permuter le module RF sur "Off", pour vérifier que le failsafe est bien pris en compte par le récepteur.
Si vous ne comprenez pas le paragraphe qui suit, surtout n'essayer rien au risque de faire une bêtise :
- Simuler le réglage Failsafe en vol:
- Pour ceux qui veulent absolument revalider le paramétrage Failsafe des voies en vol, alors il faut faire sur toutes les voies un mixage du type "Remplacer" avec le ratio du Failsafe de la voie correspondante, le tout déclenché par un interrupteur momentané.
Voici pourquoi je ne fais quasiment jamais cette simulation en vol :- ce n'est pas simple
- il est impératif de vérifier le fonctionnement de cette simulation Failsafe au sol
- il faut être certain que cela n'a aucun effet de bord sur vos mixages actuels
- ce n'est pas simple
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: comment utiliser le failsafe
Bonjour,
Pour mes modèles, c'est simple. En failsafe, je mets toutes les gouvernes au neutre et le moteur à zéro.
Cela m'a permis de mettre en évidence un problème de réception sur un avion sans télémétrie. Le moteur coupait brièvement en vol grâce au failsafe.
Pour mes modèles, c'est simple. En failsafe, je mets toutes les gouvernes au neutre et le moteur à zéro.
Cela m'a permis de mettre en évidence un problème de réception sur un avion sans télémétrie. Le moteur coupait brièvement en vol grâce au failsafe.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
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