Choix entre Horus, Tandem et Taranis
5 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Paramétrage général de la radio
Page 1 sur 1
Choix entre Horus, Tandem et Taranis
Salut à tous,
Tout d'abord un grand MERCI pour les vidéos concernant l'Open Tx, c'est tout nouveau pour moi et les vidéos m'aident bien, merci Lapinfou.
Si mon message est mal posté, s'il vous plaît, remettez-le au bon endroit.
Donc voici mon soucis :
J'ai utilisé comme radio, Multiplex (3030 et MC4000) Spectrum (DX8) et Graupner (système Hott MC20 et MC26) en pupitre.
Devant les problèmes que Graupner a rencontré récemment et suite à une casse d'un retour au neutre sur un manche, je me suis rendu compte de la faiblesse de mon équipement car le manche Gaupner n'est plus en vente. Seule ma radio Spectrum, encore en fonction, ne m'a pas fait de défaut.
J'ai donc le choix entre, reprendre une radio Spectrum nouvelle génération, j'ai les récepteurs orange et je peux faire de l'écolage, soit m'orienter vers l'OpenTx suite aux conseils d'un membre de mon club déjà équipé.
L'avantage de l'Opentx, si j'ai bien tout compris, est que je peux faire de l'écolage avec soit Spectrum soit Graupner et éventuellement réutiliser mes récepteurs.
D'où ma question:
J'ai vu chez FlashRc par exemple, 3 radios:
Horus X10S
Tandem X18
Taranis X9D
Je pense avoir compris que Tandem est sous Ethos et les 2 autres sous OpenTx.
Maintenant laquelle choisir, je suis un peu perdu.
Je vole en avion thermique et électrique, en moto planeur et planeur.
Pouvez-vous me dire la différence entre ces radios ?
Merci à tous de m'avoir lu.
Le forum est tellement vaste que je n'ai rien trouvé dans mes recherches.
J'espère que ma question ne gêne personne.
Merci à tous de faire vivre ce forum.
A très vite
Dom
Tout d'abord un grand MERCI pour les vidéos concernant l'Open Tx, c'est tout nouveau pour moi et les vidéos m'aident bien, merci Lapinfou.
Si mon message est mal posté, s'il vous plaît, remettez-le au bon endroit.
Donc voici mon soucis :
J'ai utilisé comme radio, Multiplex (3030 et MC4000) Spectrum (DX8) et Graupner (système Hott MC20 et MC26) en pupitre.
Devant les problèmes que Graupner a rencontré récemment et suite à une casse d'un retour au neutre sur un manche, je me suis rendu compte de la faiblesse de mon équipement car le manche Gaupner n'est plus en vente. Seule ma radio Spectrum, encore en fonction, ne m'a pas fait de défaut.
J'ai donc le choix entre, reprendre une radio Spectrum nouvelle génération, j'ai les récepteurs orange et je peux faire de l'écolage, soit m'orienter vers l'OpenTx suite aux conseils d'un membre de mon club déjà équipé.
L'avantage de l'Opentx, si j'ai bien tout compris, est que je peux faire de l'écolage avec soit Spectrum soit Graupner et éventuellement réutiliser mes récepteurs.
D'où ma question:
J'ai vu chez FlashRc par exemple, 3 radios:
Horus X10S
Tandem X18
Taranis X9D
Je pense avoir compris que Tandem est sous Ethos et les 2 autres sous OpenTx.
Maintenant laquelle choisir, je suis un peu perdu.
Je vole en avion thermique et électrique, en moto planeur et planeur.
Pouvez-vous me dire la différence entre ces radios ?
Merci à tous de m'avoir lu.
Le forum est tellement vaste que je n'ai rien trouvé dans mes recherches.
J'espère que ma question ne gêne personne.
Merci à tous de faire vivre ce forum.
A très vite
Dom
Wuyls- Messages : 16
Re: Choix entre Horus, Tandem et Taranis
Bonjour,
vaste sujet que le choix d'une radio.
Pour commencer, les radios multiplex et graupner que tu as utilisé, sont des radios pupitres. Il n'y a plus de radio pupitre dans la gamme Frsky, il y a eu la X9E, mais à part d'occasion c'est difficile d'en trouver, et elle ne pourra pas évoluer vers Access et donc à terme (le plus longtemps possible je l'espère) il sera impossible de trouver des récepteurs neufs.
Ceci dit il est toujours possible de piloter pupitre avec une radio "pouce dessus"...
Tandem, comme son nom l'indique c'est l'utilisation en émission de la double bande 900 Mhz et 2.4 GHz.
Ethos c'est le nouveau système d'exploitation proposé par Frsky, orienté écran tactile (si j'ai bien compris, car je n'ai pas de radio Ethos). Je crois qu'il existe un simulateur pour PC, (à voir sur le site Frsky).
Bon courage pour ton choix.
vaste sujet que le choix d'une radio.
Pour commencer, les radios multiplex et graupner que tu as utilisé, sont des radios pupitres. Il n'y a plus de radio pupitre dans la gamme Frsky, il y a eu la X9E, mais à part d'occasion c'est difficile d'en trouver, et elle ne pourra pas évoluer vers Access et donc à terme (le plus longtemps possible je l'espère) il sera impossible de trouver des récepteurs neufs.
Ceci dit il est toujours possible de piloter pupitre avec une radio "pouce dessus"...
Tandem, comme son nom l'indique c'est l'utilisation en émission de la double bande 900 Mhz et 2.4 GHz.
Ethos c'est le nouveau système d'exploitation proposé par Frsky, orienté écran tactile (si j'ai bien compris, car je n'ai pas de radio Ethos). Je crois qu'il existe un simulateur pour PC, (à voir sur le site Frsky).
Bon courage pour ton choix.
Gerou- Messages : 655
Bonjour,
Utilisateur de Taranis X9D+ SE 2019 sous OpenTx et de Tandem X20S avec Ethos donc je connais très bien les deux
Pour utiliser tes récepteurs Graupner, multiplex et Specktrum, il te faut en plus de la radio un module "multi-module" qui n'est pas encore pris en charge par Ethos (mais c'est à l'étude donc ça viendra rapidement) et qui est pris en charge par OpenTx
Une radio Radiomaster TX16S est basée sur le multi-module donc prend en charge tes anciens récepteurs mais pas les nouveaux Frsky ACCESS et Tandem qui sont des protocoles améliorés par rapport aux précédents, Tandem sous Ethos prend en charge la double fréquence avec les récepteurs Tandem, c'est très sécurisant pour les gros modèles
Ces trois radios sont bien,
la TX16S est super pour ceux qui ont des modèles PNP genre Hobbyking et consorts et des drones racer
la Taranis X9D+ SE 2019 donne le protocole ACCST et ACCESS (V1 et V2 mais conseillé V2) et l'écolage sans fil (avec une Frsky compatible) et l'écolage filaire avec les autres marques + une baie arrière pour multi-module
la Tandem X20S donne les protocoles ACCST V2 ACCESS V2 et Tandem et l'écolage sans fil (avec une Frsky compatible) et l'écolage filaire avec les autres marques + une baie arrière pour multi-module (pas encore implémenté)
Personnellement ; chacun ses goûts ; si j'adore la Taranis depuis que je l'ai, je préfère la X20S pour sa qualité et sa programmation relativement facile et très complète, c'est très proche d'OpenTx sans avoir besoin d'ordinateur pour la configurer. les utilisateurs de radio toutes marques confondues ne devraient pas être trop perdu
la Tandem X20S c'est 24 voies, 100 mixages, 100 courbes, 100 phases de vol
Juste un conseil, si tu prends une de ces radios choisis la version "S" qui offre les manches à effet Hall et l'écolage sans fil (sur la Tandem X20S le Bluetooth peut être utilisé pour connecter un casque audio sans fil, ça peut intéresser les planeuristes)
Utilisateur de Taranis X9D+ SE 2019 sous OpenTx et de Tandem X20S avec Ethos donc je connais très bien les deux
Pour utiliser tes récepteurs Graupner, multiplex et Specktrum, il te faut en plus de la radio un module "multi-module" qui n'est pas encore pris en charge par Ethos (mais c'est à l'étude donc ça viendra rapidement) et qui est pris en charge par OpenTx
Une radio Radiomaster TX16S est basée sur le multi-module donc prend en charge tes anciens récepteurs mais pas les nouveaux Frsky ACCESS et Tandem qui sont des protocoles améliorés par rapport aux précédents, Tandem sous Ethos prend en charge la double fréquence avec les récepteurs Tandem, c'est très sécurisant pour les gros modèles
Ces trois radios sont bien,
la TX16S est super pour ceux qui ont des modèles PNP genre Hobbyking et consorts et des drones racer
la Taranis X9D+ SE 2019 donne le protocole ACCST et ACCESS (V1 et V2 mais conseillé V2) et l'écolage sans fil (avec une Frsky compatible) et l'écolage filaire avec les autres marques + une baie arrière pour multi-module
la Tandem X20S donne les protocoles ACCST V2 ACCESS V2 et Tandem et l'écolage sans fil (avec une Frsky compatible) et l'écolage filaire avec les autres marques + une baie arrière pour multi-module (pas encore implémenté)
Personnellement ; chacun ses goûts ; si j'adore la Taranis depuis que je l'ai, je préfère la X20S pour sa qualité et sa programmation relativement facile et très complète, c'est très proche d'OpenTx sans avoir besoin d'ordinateur pour la configurer. les utilisateurs de radio toutes marques confondues ne devraient pas être trop perdu
la Tandem X20S c'est 24 voies, 100 mixages, 100 courbes, 100 phases de vol
Juste un conseil, si tu prends une de ces radios choisis la version "S" qui offre les manches à effet Hall et l'écolage sans fil (sur la Tandem X20S le Bluetooth peut être utilisé pour connecter un casque audio sans fil, ça peut intéresser les planeuristes)
Bonjour,
Selon la doc d'FrSky, les X20 et X20s sont toutes deux équipées de manches à effet Hall.
Idem pour l'écolage sans fil.
Les manches de la X20S sont plus précis (mais faut-il encore disposer d'un niveau de pilotage capable de faire la différence) et la X20S permet en effet d'envoyer l'audio via bluetooth...
Coyotte
Juste un conseil, si tu prends une de ces radios choisis la version "S" qui offre les manches à effet Hall et l'écolage sans fil
Selon la doc d'FrSky, les X20 et X20s sont toutes deux équipées de manches à effet Hall.
Les manches de la X20S sont plus précis (mais faut-il encore disposer d'un niveau de pilotage capable de faire la différence) et la X20S permet en effet d'envoyer l'audio via bluetooth...
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Génial,
merci beaucoup pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.
Je suis d'accord avec toi Gerou, un pupitre peut facilement s'adapter à une radio pouce dessus, suffit ensuite, et suivant ses goûts, rallonger les manches.
Merci Jo le Papy, je comprends un peu mieuxla différences entre ces radios.
Mais une question me chiffonne, quelle différence entre Open Tx et Ethos ? J'ai commencé à visionner les vidéos de lapinfou, mais pour ethos est-ce le même principe de programmation ? j'avoue que je n'y connais pas grand chose
Tu as raison CoyotteDundee, mise à part faire des compétitions et durée précisions en planeur, la précision extrème des manches n'est pas toujours perçue par le pilote moyen.
Aprés si c'est livré ainsi alors pourquoi ne pas en profiter.
J'avoue être tenté par la X20S comme décrite par Papy Jo.
Merci à vous je suis redevable de l'apéro.
Dom
merci beaucoup pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.
Je suis d'accord avec toi Gerou, un pupitre peut facilement s'adapter à une radio pouce dessus, suffit ensuite, et suivant ses goûts, rallonger les manches.
Merci Jo le Papy, je comprends un peu mieuxla différences entre ces radios.
Mais une question me chiffonne, quelle différence entre Open Tx et Ethos ? J'ai commencé à visionner les vidéos de lapinfou, mais pour ethos est-ce le même principe de programmation ? j'avoue que je n'y connais pas grand chose
Tu as raison CoyotteDundee, mise à part faire des compétitions et durée précisions en planeur, la précision extrème des manches n'est pas toujours perçue par le pilote moyen.
Aprés si c'est livré ainsi alors pourquoi ne pas en profiter.
J'avoue être tenté par la X20S comme décrite par Papy Jo.
Merci à vous je suis redevable de l'apéro.
Dom
Il y a quand même une différence entre radio pupitre native et les autres, c'est l'entraxe entre les manches, qui est plus important sur les pupitres et rend le pilotage plus agréable, mais c'est un débat sans fin.
Je ne connais qu'opentx, et j'apprécie de faire les programmations, ainsi que les sauvegardes sur mon PC, mais c'est vrai qu'au départ çà peut être déroutant.
Ethos, me semble t'il, s'apparente plus à ce que l'on trouve chez les autres fabricants en terme "d'interface homme machine".
Je ne connais qu'opentx, et j'apprécie de faire les programmations, ainsi que les sauvegardes sur mon PC, mais c'est vrai qu'au départ çà peut être déroutant.
Ethos, me semble t'il, s'apparente plus à ce que l'on trouve chez les autres fabricants en terme "d'interface homme machine".
CoyotteDundee a écrit:Bonjour,Juste un conseil, si tu prends une de ces radios choisis la version "S" qui offre les manches à effet Hall et l'écolage sans fil
Coyotte
Oui Coyotte, bien vu. Au temps pour moi, j'étais resté sur les différences entre les Taranis
Gerou a écrit:Il y a quand même une différence entre radio pupitre native et les autres, c'est l'entraxe entre les manches, qui est plus important sur les pupitres et rend le pilotage plus agréable, mais c'est un débat sans fin.
J’ai une Graupner MC32 (à vendre), une X20S, une TX16S et une TX16S Mark II.
En passant de la MC32 à TX16S, je n’avais pas remarqué ce point d’écartement, peut être parce que je n'ai pas de grandes mains, c’est ta remarque qui m’y a fait penser, par contre bien agréable d’avoir une radio moins lourde.
Je me suis fait un pupitre pour la TX16S (ICI) et j’ai même rajouté les switchs en bout de manche ICI.
Entre une X20S et TX16S, cela vaut la peine d’apprendre OpenTX qui n’est pas très compliqué, et c’est vraiment agréable de tout programmer sur un PC avec Compagnon sur un grand écran avec simulation, sans oublier le multi protocole pour utiliser de très nombreux Rx de marque différente.
Je recommande la TX16S Mark II avec son écran tactile.
Wuyls a écrit:Génial,
Mais une question me chiffonne, quelle différence entre Open Tx et Ethos ? J'ai commencé à visionner les vidéos de lapinfou, mais pour ethos est-ce le même principe de programmation ?
Non, ce n'est pas le même principe de programmation
- OpenTx : les modèles se programment essentiellement sur ordinateur avec le logiciel Compagnon même si cela peut se faire directement sur la radio c'est moins facile dès lors qu'on s'éloigne de la programmation de base
sur Compagnon il est très facile de faire des programmations avancées quand on a bien compris le système.
- Ethos : tout se fait sur la radio mais c'est plus facile que OpenTx avec la radio, par contre pas de logiciel de programmation sur ordi. J dirai que ça se rapproche plus des marques Multiplex, Jeti, Futaba, Spektrum et consorts par contre c'est beaucoup plus puissant que les marques précitées et bien moins cher si on veux avoir les mêmes fonctions. 24 voies, 100 phases de vol, 100 mixages, 100 courbes etc...
Lapinfou a fait plein de vidéo sur OpenTx, c'est génial et ça aide beaucoup à comprendre, merci à lui. Il y a peu de vidéo sur Ethos sur youtube et encore moins en français, il y a le sous-titrage mais les mots ne sont pas toujours corrects.
Il y a sur ce forum, un manuel Ethos en français très complet : https://frskytaranis.forumactif.org/t12299-manuel-x20-ethos-en-francais
Ethos youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3DmDUWopO-0&list=PLtuty5zAsZ_arp4rJfMAesVAhzn1gzdVo
J'ajouterai : toutes les radios citées sont bien, ça dépend des besoins, du ressenti, de l'aspect programmation. Celui qui conseille ne paye pas la radio !
Re,
Pour ma part, je configure tous mes modèles, même les plus complexes, directement sur la radio. Question d'habitude.
Par contre, Companion (le logiciel PC) permet de faire facilement des sauvegardes et est un plus indéniable lorsque l'on souhaite faire des tests ou vérifier une idée et que la radio n'est pas à portée de main.
Ethos propose quasi les même fonctionnalités qu'OpenTx. Il y a encore quelques manques semble-t-il, mais le logiciel évolue très très vite.
Le gros avantage d'OpenTx, en ce qui me concerne est qu'il est possible de tester les principes de fonctionnement avant même d'acheter une radio.
Le choix va être cornélien et comme tout choix implique un renoncement...
Mais ce n'est que l'avis du
C'est un point de vue...OpenTx : les modèles se programment essentiellement sur ordinateur avec le logiciel Compagnon même si cela peut se faire directement sur la radio c'est moins facile dès lors qu'on s'éloigne de la programmation de base
Pour ma part, je configure tous mes modèles, même les plus complexes, directement sur la radio. Question d'habitude.
Par contre, Companion (le logiciel PC) permet de faire facilement des sauvegardes et est un plus indéniable lorsque l'on souhaite faire des tests ou vérifier une idée et que la radio n'est pas à portée de main.
Ethos propose quasi les même fonctionnalités qu'OpenTx. Il y a encore quelques manques semble-t-il, mais le logiciel évolue très très vite.
Le gros avantage d'OpenTx, en ce qui me concerne est qu'il est possible de tester les principes de fonctionnement avant même d'acheter une radio.
Le choix va être cornélien et comme tout choix implique un renoncement...
Mais ce n'est que l'avis du
(R. Waters)
À l’époque de mon achat de ma X20S pour conseiller un copain en toute connaissance, je lui avais fait un tutoriel. Cela peut aider pour ce faire une idée de la programmation de la X20S. Turoriel ICI
Bravo Gerou pour l'écartement des manches, je ne m'en étais jamais aperçu et pourtant je viens de vérifier et j'ai 14cms sur Graupner MC26 et 11.5 chez Spectrum DX8.
Maintenant avec un bon pupitre pour poser ses grosses mains ca passe. Merci Legallou pour les plans.
Les Tutos pour opentx sont bien faits merci à tous, je commence à créer un modèle sur l'ordi.
J'ai aussi l'habitude de créer mes modèles sur la radio directement, notemment Graupner ou tu peux ensuite aller sur PC pour les sauvegardes, mise à jour ou création de voix audio.
Je vais me pencher sur Ethos avec ton tuto.
Bref je suis perdu mais je progresse dans mes connaissances grâce à vous
Dom
Maintenant avec un bon pupitre pour poser ses grosses mains ca passe. Merci Legallou pour les plans.
Les Tutos pour opentx sont bien faits merci à tous, je commence à créer un modèle sur l'ordi.
J'ai aussi l'habitude de créer mes modèles sur la radio directement, notemment Graupner ou tu peux ensuite aller sur PC pour les sauvegardes, mise à jour ou création de voix audio.
Je vais me pencher sur Ethos avec ton tuto.
Bref je suis perdu mais je progresse dans mes connaissances grâce à vous
Dom
Salut à tous,
Bon après reflexion et surtout aprés vous avoir lu je vais m'orienter vers la X20S.
Comme je ne connais ni Opentx, ni Ethos, sauf à lire vos tutos et regarder vos vidéos, je ne serai pas trop pertubé.
J'éspère au moins qu'Ethos aura la même popularité qu'OpenTx et que vous serez toujours là au cas ou je serai perdu.
Je me suis orienté vers la X20S pour son gabarit, ressemblant au pupitre, et son écran sur le haut.
Le logiciel ouvert me plait beaucoup et ne demande qu'à se développer.
Le seul hic est que dans mon club personne ne connaît Ethos. Seul un ami utilise OpenTx et la seule personne du club qui connaît toutes les radios existantes, jean Louis Coussot, m'a dit que malheureusement il ne pourrait pas m'aider.
Donc je me lance dans un nouveau challenge.
Un enorme merci à vous tous pour vos aides et pour entretenir ce forum.
Si à mon tour je peux aider ce sera avec plaisir.
En attendant l'apéro est au frais et vous attend au frigo
Bon courage à tous et bonnes vacances pour ceux qui partent.
A très vite
Dom
Bon après reflexion et surtout aprés vous avoir lu je vais m'orienter vers la X20S.
Comme je ne connais ni Opentx, ni Ethos, sauf à lire vos tutos et regarder vos vidéos, je ne serai pas trop pertubé.
J'éspère au moins qu'Ethos aura la même popularité qu'OpenTx et que vous serez toujours là au cas ou je serai perdu.
Je me suis orienté vers la X20S pour son gabarit, ressemblant au pupitre, et son écran sur le haut.
Le logiciel ouvert me plait beaucoup et ne demande qu'à se développer.
Le seul hic est que dans mon club personne ne connaît Ethos. Seul un ami utilise OpenTx et la seule personne du club qui connaît toutes les radios existantes, jean Louis Coussot, m'a dit que malheureusement il ne pourrait pas m'aider.
Donc je me lance dans un nouveau challenge.
Un enorme merci à vous tous pour vos aides et pour entretenir ce forum.
Si à mon tour je peux aider ce sera avec plaisir.
En attendant l'apéro est au frais et vous attend au frigo
Bon courage à tous et bonnes vacances pour ceux qui partent.
A très vite
Dom
Cela devrait aller...
Ethos est plus facile à prendre en mains qu'OpenTx...
SI tu acceptes l'idée qu'au début tu vas passer sans doute un peu de temps à chercher ton chemin et à assimiler la logique du système, tu ne devrais pas être déçu.
Je ne sais pas où tu comptes acheter ta radio mais, dans la mesure du possible demande à ton vendeur s'il peut te la vendre avec le dernier firmware en date.
Il y a eu un changement important lorsque passage à la version 1.2 (si je me souviens bien) et il fallait reflasher le bootloader ce qui s'est avéré une opération sensible pour certains.
Si ton vendeur le fait pour toi, tu t'éviteras des problèmes.
En te souhaitant beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition,
Coyotte
Ethos est plus facile à prendre en mains qu'OpenTx...
SI tu acceptes l'idée qu'au début tu vas passer sans doute un peu de temps à chercher ton chemin et à assimiler la logique du système, tu ne devrais pas être déçu.
Je ne sais pas où tu comptes acheter ta radio mais, dans la mesure du possible demande à ton vendeur s'il peut te la vendre avec le dernier firmware en date.
Il y a eu un changement important lorsque passage à la version 1.2 (si je me souviens bien) et il fallait reflasher le bootloader ce qui s'est avéré une opération sensible pour certains.
Si ton vendeur le fait pour toi, tu t'éviteras des problèmes.
En te souhaitant beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition,
Coyotte
(R. Waters)
Bonjour,
actuellement, sur le forum tu trouveras plus de support sur Open Tx, que sur Ethos, mais compte tenu de l'ancienneté de Open Tx, c'est normal.
Personnellement je "venais" d'une 3030 de Mpx, et je me suis bien adapté à Open Tx, mais ayant "fait" un peu d'informatique à titre professionnel, la logique ne m'a pas dérouté. En même temps mes programmations n'ont rien de bien "sioux".
Pour moi les vrais plus c'est de pouvoir programmer sur mon PC (mais je l'ai déjà écrit) d'une part et d'avoir l'application Companion de disponible avec son simulateur, qui permet de tester instantanément le résultat des modifications, d'autre part.
Bien entendu je suis aussi capable de modifier mes programmations sur la radio.
L'important c'est que tu arrive aux résultats que tu recherche.
actuellement, sur le forum tu trouveras plus de support sur Open Tx, que sur Ethos, mais compte tenu de l'ancienneté de Open Tx, c'est normal.
Personnellement je "venais" d'une 3030 de Mpx, et je me suis bien adapté à Open Tx, mais ayant "fait" un peu d'informatique à titre professionnel, la logique ne m'a pas dérouté. En même temps mes programmations n'ont rien de bien "sioux".
Pour moi les vrais plus c'est de pouvoir programmer sur mon PC (mais je l'ai déjà écrit) d'une part et d'avoir l'application Companion de disponible avec son simulateur, qui permet de tester instantanément le résultat des modifications, d'autre part.
Bien entendu je suis aussi capable de modifier mes programmations sur la radio.
L'important c'est que tu arrive aux résultats que tu recherche.
@CoyotteDundee : pas de difficulté, on met le firmware sur la carte sd et on démarre la radio, ça s'installe tout seul
J'ai l'habitude de commander chez Flash, je vais leur poser la question, sinon je suis Jo le papy.
Bonsoir,
Tu peux toujours en toucher un mot à Aldo : https://frskytaranis.forumactif.org/t12956-probleme-mise-a-jour
Coyotte
Jo le Papy a écrit:@CoyotteDundee : pas de difficulté, on met le firmware sur la carte sd et on démarre la radio, ça s'installe tout seul
Tu peux toujours en toucher un mot à Aldo : https://frskytaranis.forumactif.org/t12956-probleme-mise-a-jour
Coyotte
(R. Waters)