Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

4 participants

Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Ven 15 Juil 2022 - 20:21

Bonjour à tous ,

Comme vous avez pu lire dans le titre, j'ai fait l'erreur de me tromper de sens en branchant la batterie... pour expliquer vite fait le contexte, ça faisait longtemps que je n'avais pas tâté du stick, j'étais impatient et un peu fatigué de ma journée de boulo. Alors j'ai approché la fiche sans vraiment l'enfoncé et BIM, l'étincelle ! De là de la fumée sort de la radio et là ... ben je me dis que c'est foutu pour ma session. lol

Bon, j'ai de petite bases en électronique, alors je l'ai ouvert pour voir. J'ai bien vu le PCB de gestion de la charge en surcouche qui avait foncé et dont un CI avait brulé totalement. J'ai pensé bien fort que sur ce module il y aurait put y avoir une protection contre çà, mais je me dis quand même, qu'au pire il n'y a que cette carte qui est morte. Bref, comme le module de "charge" ne se vend pas sans la carte du back panel, j'ai commandé cette grande carte ( qui vaut un bras ) . Reçu très rapidement, je l'installe et remonte la radio, je prend une grande respiration en regardant le sens dans lequel j'approche les fils et pas de fumées !!!
J'appuie sur le bouton pour démarrer , et là ... c'est le drame, j'entend le HP qui fait ton bruit habituel mais le LCD reste éteint ... La radio ne fait rien ...

Je viens donc ici, voir si les érudits ont rencontrés ce genre de pannes et si savent les diagnostiqués.

Merci d'avance pour votre aide Wink


Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Jo le Papy Ven 15 Juil 2022 - 22:26

Bonsoir,

tu as vérifié la batterie ? car il y a des chances qu'elle aussi soit HS
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Ven 15 Juil 2022 - 22:37

Je viens de prendre les voltages de la batterie lipo 3S et ça donne :
Cellule 1 = 3.768V (26%)
Cellule 2 = 3.773V (27%)
Cellule 3 = 3.656V (09%)
En effet la dernière cellule n'est pas super chargée. Je vais tester et donner un coup de charge sur le chargeur pour voir.
Merci Jo Wink

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Pascal25 Ven 15 Juil 2022 - 22:39

Bonjour,

Dans ce genre de problème, il faut suivre le circuit d'alimentation jusqu'à la carte mère pour voir s'il n'y a pas un fusible sur le circuit imprimé qui aurait sauté. Mesurer la tension d'alimentation.
Vérifier que le microcontrôleur STM32 est bien alimenté. Voir le datasheet de ce composant pour identifier les broches d'alimentation.
Difficile d'en dire plus, faut mettre les mains dans le cambouis, ou remplacer la carte mère qui risque d'y avoir laissé sa vie...
Je ne comprends pas que l'entrée accu ne soit pas protégée par une diode qui aurait évité ce problème... Conception économique...

Mais d'abord, comme indiqué, vérifier la batterie en mesurant sa tension en charge.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Ven 15 Juil 2022 - 22:58

Je viens de tester avec une autre batterie chargée en mode stockage donc à moitiée, et la radio de s'allume pas... il n'y a que le HP qui donne signe de vie , même la led bleu ne s'allume pas .

Merci Pascal, je vais essayer de pister le circuit d'alimentation.

Tiens j'ai une question, sur ma carte back pannel il y avait un module Bluetooth qu'il n'y a pas sur la nouvelle. Ca pourrait poser problème? Genre le microcontroleur qui ne "peut" pas démarrer parcequil attend une info de ce module?

Merci pour votre aide Wink

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Jo le Papy Sam 16 Juil 2022 - 8:03

attention il te faut une batterie 2S, d’ailleurs la connectique ne permet pas ; normalement ; de brancher une 3S, la batterie se branchant avec sa prise d'équilibrage
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Pascal25 Sam 16 Juil 2022 - 9:30

Bonjour,

Qu'appelles-tu "carte back panel"
Est-ce la carte de ce lien :
https://www.cyclonefpv.com/products/frsky-x9d-plus-main-board-with-screen?variant=32976534372395

Si oui, as-tu rechargé OpenTX sur la carte, car celle-ci est la carte mère. Sans système d'exploitation, normal que la radio ne démarre pas !

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Sam 16 Juil 2022 - 10:33

Jo le Papy a écrit:attention il te faut une batterie 2S, d’ailleurs la connectique ne permet pas ; normalement ; de brancher une 3S, la batterie se branchant avec sa prise d'équilibrage

La batterie Nimh frsky ne se trouvait plus quand j'ai acheté la radio. J'ai donc pris une Lipo 3s qui était conseillé. Tu verras que des 3s sont proposés pour cette radio. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.amazon.fr/FancyWhoop-2500mAh-Batterie-%25C3%25A9metteur-Connecteur/dp/B07W48FFQ7&ved=2ahUKEwig5P3F__z4AhUDRBoKHbh1D2sQFnoECA0QAQ&usg=AOvVaw3pK-3-GbaYfQoY8lb_RuLJ

Sur cette lipo il y a plusieurs connecteur d'alimentation.

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Sam 16 Juil 2022 - 10:37

Pascal25 a écrit:Bonjour,

Qu'appelles-tu "carte back panel"
Est-ce la carte de ce lien :
https://www.cyclonefpv.com/products/frsky-x9d-plus-main-board-with-screen?variant=32976534372395

Si oui, as-tu rechargé OpenTX sur la carte, car celle-ci est la carte mère. Sans système d'exploitation, normal que la radio ne démarre pas !

C'est cette carte là celle se fixant sur le panneau arrière : https://www.cyclonefpv.com/products/frsky-x9d-plus-back-board-with-internal-xjt-module?variant=39264972242987

Ma carte mère n'a pas été changé :/

Merci pour votre aide 😉

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Jo le Papy Sam 16 Juil 2022 - 11:20

Raphy a écrit:
Jo le Papy a écrit:attention il te faut une batterie 2S, d’ailleurs la connectique ne permet pas ; normalement ; de brancher une 3S, la batterie se branchant avec sa prise d'équilibrage

La batterie Nimh frsky ne se trouvait plus quand j'ai acheté la radio. J'ai donc pris une Lipo 3s qui était conseillé. Tu verras que des 3s sont proposés pour cette radio. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.amazon.fr/FancyWhoop-2500mAh-Batterie-%25C3%25A9metteur-Connecteur/dp/B07W48FFQ7&ved=2ahUKEwig5P3F__z4AhUDRBoKHbh1D2sQFnoECA0QAQ&usg=AOvVaw3pK-3-GbaYfQoY8lb_RuLJ

Sur cette lipo il y a plusieurs connecteur d'alimentation.

Oui mais elle n'est pas conseillée sur une Taranis X9d plus 2019, je me réfère au manuel (et pas à un revendeur de lipo) de plus une lipo 3s va griller tes récepteurs si tu fais une mise à jour du RX par la radio

Bon d'accord, la radio va fonctionner mais tu ne pourras ni recharger la radio (il faudra brancher la batterie sur un chargeur externe) ni flasher tes récepteurs avec cette batterie

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Captu167

PS : je n'ai pas d'actions chez eux mais https://www.flashrc.com/gensace/36297-batterie_tx_gensace_lipo_2s_74v_3000mah_pour_frsky_taranis_x9d_2019_plus_se_2019.html
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Sam 16 Juil 2022 - 11:34

Oui c'est vrai, tu as raisons... En plus je l'avait bien vu dans la notice, mais comme mes recherches sur internet ne parlais que de 3s... Alors je n'ai pas beaucoup réfléchi.

La dernière radio que j'ai eu était sur du 27Mhz et alimentée par des lr6 rechargeables... je dois réapprendre un monde lol


Dernière édition par Raphy le Sam 16 Juil 2022 - 12:53, édité 1 fois

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Mipel Sam 16 Juil 2022 - 11:59

Bonjour,

Si besoin j'ai toujours des accus à vendre pour ce type de radio :
https://frskytaranis.forumactif.org/d10488458-prix-en-baisse-accu-life-nano-tech-pour-taranis

Prix révisé à 15€ les 2 tout compris.

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Jo le Papy Sam 16 Juil 2022 - 17:44

les 3S (tension de 11.25 à 12.6 V) ne conviennent pas pour ce type de radio
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Mipel Sam 16 Juil 2022 - 23:38

Justement ce sont des LIFE qui sortent 9.9V et donc compatibles Taranis.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Dim 17 Juil 2022 - 0:59

Je vais essayer de trouver du temps pour checker si il y a un fusible qui aurait pu cramer sur la carte mère.
La dernière fois que l'ai ouverte je n'ai vraiment rien vu d'anormal.
edit: check fait, aucun fusible sur cette carte ni de composant cramé

Si le STM c'était vidé d'open TX, la radio aurait ce même comportement? C'est à dire faire un bruit de HP et ne pas allumer le LCD?

Si c'était le cas, comment on fait pour le flasher?

Je crois que j'avais fait le teste, mais je préfère demander. On est d'accord que la radio a forcément besoin d'une batterie pour fonctionner, elle ne peut pas être juste alimenter par son micro usb?

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Pascal25 Lun 18 Juil 2022 - 10:10

Bonjour,

Il est possible que la mémoire flash du STM32 ait été corrompue. Il faut donc reflasher le STM32 en mode DFU, radio éteinte et connectée au port USB. Dans ce cas, c'est le port USB qui alimente directement le microcontrôleur.
Si le flashage échoue, malgré un câble UBS court et de bonne qualité, la carte mère a vraisemblablement été cramée.
Si le flash se passe bien et que la radio ne démarre pas, il faudra examiner les composants du circuit d'alimentation de la carte mère qui auraient été cramés par l'inversion de polarité.

La radio ne peut pas fonctionner en mode normal uniquement via le +5v du port USB. Un accu externe est nécessaire. Le port USB n'a pas été conçu pour alimenter toute la radio.


Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Lun 18 Juil 2022 - 13:24

Ok super! Merci beaucoup Pascal je vais donc essayer de le flasher. Je n'ai jamais fait ça sur une radio. Je vais chercher comment on fait.

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Pascal25 Lun 18 Juil 2022 - 13:36

Bonjour,

Pour bien comprendre, il faut commencer par le commencement et lire ceci :
https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-comprendre

Sachant que pour flasher une radio éteinte en mode DFU, il est important d'avoir un câble USB court et avec des conducteurs de bonne section.
Pour ma part, j'avais des problèmes de flash sur ma X12S, résolus avec un câble de la marque Lindy, de 50 cm de long.


Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Mer 20 Juil 2022 - 12:13

Bon...

Alors lorsque je connecte la radio en USB la Led du bouton power clignote en vert. Par contre aucun périphérique USB n'apparait dans les liste de mon gestionnaire de périphérique Windows .
J'ai testé avec 2 cable usb robustes ( un bien epais et l'autre fourni avec mon Reflex qui à une ferrite dessus )

Je vais devoir passer du temps à faire de l'électronique je crois .

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Pascal25 Mer 20 Juil 2022 - 14:12

Oui, il y a des chances.
La radio était éteinte quand tu l'as connectée en USB ?

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Mer 20 Juil 2022 - 15:16

Pascal25 a écrit:Oui, il y a des chances.
La radio était éteinte quand tu l'as connectée en USB ?

Comme elle ne démarre plus , oui elle était éteinte. (sans batterie)

C'est une X9D+ SE 2019 , c'est un bouton poussoir , pas un interrupteur pour démarrer la radio.

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Pascal25 Mer 20 Juil 2022 - 19:39

Je ne connais pas la X9D+ 2019, mais sur ma X12S, quand je la branche en USB, radio éteinte, le voyant de charge reste éteint.
Un périphérique STM32BOOTLOADER apparaît dans le gestionnaire de périphériques.

Peut-être que le clignotement du voyant vient de l'absence de batterie ? Essaie de refaire la manip radio éteinte mais avec sa batterie connectée, pour voir si ça change quelque chose ?

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Raphy Jeu 21 Juil 2022 - 18:31

Alors, presque aucun changement avec une batterie de 2S Li-ion 18650 7,4v. Le STM32 n'est pas détecté dans le gestionnaire de périphérique.

Seule la Led verte est allumé sans clignotements. Je pense que la couleur verte est pour signaler un mode de chargement, le clignotement pour dire qu'il n'y a pas de batterie et l'état fixe pour dire que c'est en charge.

Bon, parce que depuis le début je pense que c'est foutu, j'ai commandé il y a quelque jour une superbe Radiomaster TX16S MK2 qui vient d'arriver aujourd'hui.
Je dois dire que pour quasiment le même prix elle présente mieux que la X9D+ et à l'aire encore plus cool à configurer et à utiliser.

Je vous donnerais les avancements des travaux de la X9D+ quand j'aurais un peu de temps devant moi. Cà serait cool de partager la solution si j'en trouve une Wink

Raphy

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 43
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle ) Empty Re: X9D+ 2019 Ne démarre plus ( inversion de polarité = étincelle )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum