Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D

3 participants

Aller en bas

Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D Empty Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D

Message par rapy73 Dim 10 Juil - 7:31

Bonjour,

Je ressorts ma Taranis X9D que je n'ai pas retouché depuis 2019.
Bootloader : 2.1.9
Firmware OpenTx : 2.3.1 du 10.07.2019

Avant de faire des choses non utiles et après lecture de certains posts ici, voici mes questions:

Quel est l'apport si je passe de 2.3.1 à 2.3.15 pour la radio X9D ? est-ce toujours posible de mettre à jour cette radio ?

Faut-il pour une question de couverture d'assurance, que je passe la radio et mes modules dans la norme LBT ?

Je ferai une sauvegarde de ma carte SD de la radio, mais est-ce que en passant en 2.3.15 en LBT je serai obligé de revoir la programmation de mes modèles ?

Merci de vos avis et suggestions, pas facile de s'y remettre.

Bons vols à tous

rapy73

Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 60
Localisation : Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D Empty Re: Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D

Message par Pascal25 Dim 10 Juil - 8:39

rapy73 a écrit:
Faut-il pour une question de couverture d'assurance, que je passe la radio et mes modules dans la norme LBT ?

Bonjour,

Le site de la FFAM, pour autant que tu disposes de cette assurance, est clair :

Ces garanties sont acquises à la condition expresse que le matériel qu'ils utilisent soit conforme à la réglementation française. Cette réglementation concerne les catégories d'aéromodèles (Catégorie A et B) et pour le matériel radioélectrique, l'obligation de porter le marquage CE et de respecter les fréquences de radiocommandes autorisées sur le territoire français. (même remarque !)

Donc LBT obligatoire si tu ne veux pas risquer un refus d'assurance en cas de sinistre.

En passant de FCC à LBT, la programmation n'est pas impactée.
Il faudra sauvegarder tes modèles et refaire le bind de chaque récepteur.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D Empty Re: Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D

Message par LapinFou Lun 11 Juil - 6:52

Pascal25 a écrit:En passant de FCC à LBT, la programmation n'est pas impactée.
Il faudra sauvegarder tes modèles et refaire le bind de chaque récepteur.
Et flasher chaque récepteur en LBT ! 😉

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D 2258904616

Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D Empty Re: Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D

Message par Pascal25 Lun 11 Juil - 9:16

Oui, le demandeur l'avait d'ailleurs signalé :
Faut-il pour une question de couverture d'assurance, que je passe la radio et mes modules dans la norme LBT ?
Wink

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D Empty Re: Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D

Message par rapy73 Dim 17 Juil - 15:46

Bonjour,

Merci, pour vos avis, j'ai changé de méthode suite à un tuto bien pratique découvert en lisant un autre sujet.
J'ai réussi à flasher mon récepteur X8R en LBT ainsi que ma radio X9D en le faisant depuis la radio en me confectionnant le câble qui va bien.
J'ai noté qu'il fallait bien débranché le RX de l'hélico chose que je ne faisait pas par la méthode du flashage avec le PC, et donc ça ne fonctionnait pas à cause de cela je suppose mais à vérifier.
J'ai donc branché mon câble entre le smart-port du récepteur X8R et les 3 pins du bas de l'intérieur du module externe de la radio et cela à très bien fonctionné.
Tuto : https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio#paragraph-mise-a-niveau-d16-lbtd16-fcc-sur-la-branche-2-1-x2-2-x2-3-x
merci à tous
Bon vols

rapy73

Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 60
Localisation : Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D Empty Re: Reprise depuis 2019 avec ma Taranis X9D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum