Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

4 participants

Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Eric84AMC Dim 15 Mai 2022 - 14:11

Bonjour,

Un ami possède une RadioMaster Tx12 qui est bindé avec un X8R, en faisant des essais au sol aucun problème de portée ni d'alerte de télémétrie, mais en vol sans arret le message télémétrie perdu, télémétrie retrouvée. Aucune perte des commandes. Distance de vols environ 100 m, et RSSI > 60.

Sur la Radiomaster il y a un TRSS je ne sais pas ce que c'est, lui descend plus bas que le RSSI.

Je ne comprend pas d'où cela peut venir.

Ayant une RadioMaster Tx16S, j'ai bindé son récepteur avec ma radio, et aucune alerte !

Est-ce un problème sur sa radio ? sur son récepteur ?
Un paramétrage que j'aurai raté ?

A priori en coupant les gaz plus de message (mais on a fait 1 seul essai dans ces conditions donc à refaire pour confirmer ou pas car cela pourrait être une pure coïncidence !)

Si quelqu'un a une piste de recherche, merci

Eric
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Ceeb182 Dim 15 Mai 2022 - 16:31

Le TRSS signifie Telemetry Received Signal Strength : c'est la mesure de la force du signal de HF de la télémétrie reçue par l'émetteur.

En tout état de cause, je penche pour l'hypothèse d'un "Fine-Tuning" mal fait ou pas fait du tout. En conséquence la fréquence du module multiprotocole est décalée vis à vis de celle du récepteur et le signal télémétrie est donc perdue régulièrement.

Pour le "Fine-Tuning", voir notamment ce post.

_________________
Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R F2o3 & Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Eric84AMC Mar 17 Mai 2022 - 20:38

Merci Ceeb182 pour cette réponse donc un TRSS trop bas va déclencher le message télémétrie perdue si je comprend bien.
Connais-tu le seuil à partir duquel le message se déclenche et si cela est personnalisable ?

Pour le "Fine-Tuning" je l'ai fait mais peut être pas parfaitement. Je vais relire le post en détail.

En relisant ton post je vois que tu indique de refaire le bind après ajustement du fine tuning, je ne me souviens pas l'avoir refait !
Je vais donc dire à mon collègue de refaire le bind et je posterai ici la suite des tests.

Mais avec ma TX16S sans fine tuning aucun message, étrange ...

Sinon, d'autres essais en l'air avec le moteur coupé et toujours les mêmes alertes, test avec un ferrite sur le fil du controleur qui va sur la voie des gaz et toujours pareil.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Ceeb182 Mar 17 Mai 2022 - 22:42

Eric84AMC a écrit:Connais-tu le seuil à partir duquel le message se déclenche et si cela est personnalisable ?
Non, malheureusement je n'en ai aucune idée.

Eric84AMC a écrit:Mais avec ma TX16S sans fine tuning aucun message, étrange ...
Compte-tenu que le réglage usine est aléatoire, parfois on a de la chance... mais que parfois seulement...

_________________
Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R F2o3 & Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Baboun45 Mer 18 Mai 2022 - 23:27

Bonsoir
Avais tu ton téléphone sur toi lors du vol?
La seule perte de télémétrie que j’ai subi correspond à la seule fois où j’ai volé en oubliant de laisser mon portable dans la voiture.

Baboun45

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 67
Localisation : Puiseaux - 45390

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par jclaude Jeu 19 Mai 2022 - 23:01

Eric84AMC a écrit:Bonjour,

Un ami possède une RadioMaster Tx12 qui est bindé avec un X8R, en faisant des essais au sol aucun problème de portée ni d'alerte de télémétrie, mais en vol sans arret le message télémétrie perdu, télémétrie retrouvée. Aucune perte des commandes. Distance de vols environ 100 m, et RSSI > 60.


Bonsoir,
Mon humble expérience.

J'ai déjà eu un soucis similaire avec une Radiomaster TX16 et un récepteur également Radiomaster RM168. Sauf que la perte de télémétrie se faisait lors des essais au sol, avec la fonction "portée réduite", et particulièrement lorsque je tournais le dos au modèle.

Donc principe de l'écran. Peut-être vérifier si rien ne peut faire écran, comme de nombreux renforts en carbone dans le modèle par exemple.
Toujours veiller à positionner les 2 antennes du récepteur perpendiculaires l'une par rapport à l'autre...
Sinon refaire l’appairage (bind), puis le "fine tuning". Lorsque le fine tuning est réglé, il ne faut pas refaire l’appairage, sinon les valeurs sont perdues.

Bonne nuit.
JC

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 57
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Eric84AMC Ven 20 Mai 2022 - 13:49

Merci à vous pour le partage de vos expériences.

@Baboun45, le collègue a toujours son téléphone dans sa poche ! On refera un essai demain sans téléphone.

@jclaude, non rien qui puisse faire écran et ce qui est étrange pas le moindre message au sol en portée normale ou réduite.

Pour le "fine-tuning" tu précises de ne pas refaire le bind (car sinon perte des valeurs) alors que @Ceeb182 précise de le refaire et sur le site du multi module c'est indiqué aussi de le refaire : "If you change the frequency tuning value it is best to re-bind the receiver(s)."

Mais j'ai une question plus générale sur la procédure à appliquer car en changeant ce paramètre à l'extrême on perd les commandes (failsafe) mais cela dépend de la distance et de la position de l'antenne par rapport au modèle alors vous avec des conseils là dessus ?
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Eric84AMC Sam 21 Mai 2022 - 14:55

Bonjour,

Voici les résultats de nouveaux tests effectués sur la table avec une TX12 et une TX16S après ajustement du fine tuning (sans rebinding ensuite) :

En mode normal (pas test de portée) à distance identique et antennes dans la même position :
Avec le TX12 voici les valeurs mini enregistrées:
TRSS- = 34
RSSI- = 67
TQly- = 1

Avec la TX16S
TRSS- = 48
RSSI- = 53
TQly- = 93

Donc RSSI relativement proche entre les 2 radios avec un avantage pour la TX12, mais TRSS moins bon pour la TX12 et surtout TQly (je ne sais pas de quoi il s'agit) qui tombe à 1 et c'est à ce moment là que j'ai l'annonce télémétrie perdue.

Pensez-vous que la radio a un problème ? sachant que le RSSI est bon ?

Je n'y comprend rien, merci pour la moindre piste !!
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Eric84AMC Sam 21 Mai 2022 - 18:39

En continuant les comparaisons entre les 2 radios le TRSS est environ identique au RSSI sur ma TX16S ce qui me permet d'avoir l'alerte signal RF critique avant le message perte de télémétrie, ce qui semble cohérent.

Sur la TX12 le TRSS est bien plus faible que le RSSI donc je perd rapidement la télémétrie et donc ensuite impossible de mesurer le RSSI.

Voici le lien d'un fichier logs d'une séance de vols (prendre le dernier enregistrement) on voit bien le TRSS au environ de 35 et le TQly qui passe à 0.
https://www.dropbox.com/s/hgpijxstxeyx83t/OLYMPUS_X8-2022-05-18.csv?dl=0
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Eric84AMC Sam 21 Mai 2022 - 19:34

Autres tests avec un autre récepteur flashé en EU LBT ou en FCC et toujours pareil le TRSS a une valeur trop faible (environ 30 db de moins que le RSSI)
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R Empty Re: Alerte télémétrie perdu sur RadioMaster TX12 et X8R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum