Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

ArduIMU V3 + GPS + S.Port

+2
.AleX.
Sacre100
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par .AleX. Jeu 30 Oct 2014 - 0:09

Si tu peux le faire en double commande ça limiterait tout problème critique Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 1:56

.AleX. a écrit:Si tu peux le faire en double commande ça limiterait tout problème critique Wink

... Et normalement c'est comme cela que ça se pratique... Du moins sur notre terrain !

Au fait ce soir j'ai commandé deux PTR6A Protronik pour des copains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Jeu 30 Oct 2014 - 9:12

Murphy a écrit:
.AleX. a écrit:Si tu peux le faire en double commande ça limiterait tout problème critique Wink

... Et normalement c'est comme cela que ça se pratique... Du moins sur notre terrain ! ...

Ah, je ne savais pas que mon petit délire était déjà utilisé sur votre terrain, c'est cool et félicitation !
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Jeu 30 Oct 2014 - 23:46

.AleX. a écrit:Si tu peux le faire en double commande ça limiterait tout problème critique Wink

J'étais bien en double commande mais malgré ça, je ne percevais pas assez bien la position du planeur pour prendre les commandes.

Ce soir, j'ai fais un prototype vite fait d'horizon artificiel après avoir butiné sur le net pour avoir des exemples concrets.

Voici une simulation dans la radio histoire de voir la vitesse de rafraichissement car les calculs sont assez conséquent. Elle est suffisante me semble-t-il même si ce n'est pas super rapide.

Avant d'aller plus de l'avant car c'est quand même pas mal de boulot, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par .AleX. Ven 31 Oct 2014 - 0:49

sur la simulation.. ouah la vache, on va tous mourir !!! (mais il est top ton brol, même sur le dos en piquant il monte encore en accélérant :p )

Plus sérieusement :
la sphère, avec un cercle est l'affichage 'classique'. Si le cercle consomme du CPU, tu peux parfaitement te limiter à un carré

Par convention, en bas de la sphère c'est la place de la hauteur par radio alti (une sorte de sonar).
Pour la distance séparant d'une source de nav, c'est en haut à gauche ou en haut à droite qu'on la place, exemple sur cette illustration, en haut à gauche la donnée DME (Distance Mesure Equipement), dont la valeur est '- - -' sur cette image, c'est à dire donnée non calculée/non cohérente dans la situation présentée.
En cas de valeur valable, c'est de 000 à 999, et en cas de panne XXX
ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 EADI3

Sinon miam, c'est top !

Si tu veux voir plus en détail des EADI (Electronique Attitude and Direction indicator), https://www.google.com/search?q=eadi&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=5sxSVJCyKuvY7Aa00ICoCg&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1189&bih=754
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Ven 31 Oct 2014 - 13:31

.AleX. a écrit:... la sphère, avec un cercle est l'affichage 'classique'. Si le cercle consomme du CPU, tu peux parfaitement te limiter à un carré ...

Merci Alex pour ton aide, c'est super.

Quelques tests aujourd'hui me montrent que l'animation est un peu saccadée. Je vais tenter d'optimiser tout ça au mieux avec le cercle mais effectivement, s'il faut s'en passer pour obtenir quelque chose de correct, ce n'est pas un problème.

Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Ven 31 Oct 2014 - 22:51

Le résultat en s'affranchissant du cercle, c'est vraiment bien je trouve, merci AleX pour  l'idée.

Maintenant, j'hésite à mettre la "Home Arrow" dans l'horizon, ainsi on devrait avoir une bonne vue d'ensemble.

Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par .AleX. Sam 1 Nov 2014 - 14:28

Sacre100 a écrit:Le résultat en s'affranchissant du cercle, c'est vraiment bien je trouve, merci AleX pour  l'idée.
C'est devenu presque 'une norme', j'ai assez confiance aux ingénieurs de HonneyWell/RockwellCollins pour pas avoir fait ça au hasard Wink

Pour la petite histoire, sur les avions sur lesquels je bosse, pour le 'vidéo' envoyée aux écrans (en fait ce n'est pas de la vidéo mais des data et c'est les écrans qui contiennent la 'carte graphique') il y a deux modes :
Line : séquence de points/coordonnées de ligne pour les contours, les indicateurs, toussa toussa
Raster : pour le remplissage d'une zone en définissant uniquement son contour et la couleur
De cette manière pour les éléments graphiques (index, boule), le CPU de traitement à moins de travail, et en cas de 'beug' (si le CPU surchauffe), le Line est prioritaire, donc le pilote perd les couleurs et le remplissage mais continue à avoir les contours, ce qui reste quand même largement plus exploitable qu'un écran noir.

Sacre100 a écrit:
Maintenant, j'hésite à mettre la "Home Arrow" dans l'horizon, ainsi on devrait avoir une bonne vue d'ensemble.

Tu peux peut-être intégrer un 'pseudo directeur de vol'.. (DV ou Flight Director FD en anglais)
Il existe plusieurs représentations, les 'V-Bar' ou 'moustaches' et la Crosshair
ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 FD+V-BAR+and+Crossbars

Cet indicateur DV se superpose donc sur l'horizon artificiel pour donner une consigne au pilote, quand on suit la trajectoire théorique, il est centré, quand on s'en écarte il se décale et il suffit de piloter pour ramener les indicateurs DV sur la maquette pour suivre la trajectoire calculée.

En aviation réelle les angles pitch/roll que prend le DV sont calculés pour tenir compte de l'amortissement et de l'inertie, mais dans notre cas, même en direct ça pourrait donner quelque chose de sympa



Le retour des équipage sur le choix entre V-Bars ou Crosshair : dans la compagnie ou je bosse, on étaient en V-Bars sur certains de nos avions il y une petite dizaine d'année, ça faisait plus classe (c'était "la nouveauté" des planches de bord sur écran).
Mais à l'usage les Crosshairs étaient à priori plus précises, donc on à uniformisé tout les types avions en crosshair depuis, en refaisant certifier les pilotes au simu pour ce changement d'affichage.

Pour toi c'est peut-être plus simple à dessiner, mais en monochrome, les deux restent à tester...
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Lun 10 Nov 2014 - 23:09

Pas de vidéo aujourd'hui, mais juste une petite photo.

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Ifr10

A gauche, l'horizon artificiel entouré de l'altitude et de la vitesse, au dessus, le cap et la distance 3D en dessous.

A droite, un radar avec le pilote au centre, l'appareil orienté par rapport au pilote et la distance 2D.

Il me faut encore décider comment "armer" la chose pour déterminer l'orientation initiale mais ce sera probablement avec un des interrupteurs.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Mar 11 Nov 2014 - 20:15

Je me bats, je me bats pour garder un affichage fluide ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 2258904616

Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Dim 23 Nov 2014 - 20:38

Retour d'une après-midi avec la chose dans un Epsilon XL qui est une braaaaave bête bien paaaateaude.

Malheureusement pas de brouillard ni de monstre bulle pour perdre de vue mon planeur, donc pas vraiment les conditions pour tester la chose dans la vraie vie.

L'ennui dans l'Epsilon, c'est que les magnétomètres déconnent complètement, est-ce dû au carbone du fuselage, à la proximité de la batterie, du récepteur ou des antennes, j'en sais rien mais toujours est-il que ça donne rien de bon.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 20:43

carbone tres probablement ?on m as dit qu il fallais sortir les antennes des fuselage carbones donc je suppose que le carbone fais cage de faraday ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Lun 24 Nov 2014 - 22:54

Ca n'a pas l'air d'être que le carbone qui cause mes soucis.

J'ai l'impression que le moteur et la batterie forment une masse assez grosse pour fausser complètement les magnétomètres même à l'extérieur du fuselage.

Ca m'aurait bien aider d'utiliser l'Epsilon pour tester ma chose dans la vraie vie. Il faudrait que je trouve un autre planeur électrifié avec un fuselage plus gros pour que je puisse y glisser ma main et aller fixer ma chose loin de tout ça.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Dim 21 Déc 2014 - 21:29

Ca commence vraiment à éveiller la curiosité des copains cette histoire, j'ai pû le constater cet après midi sur la pente, surtout par une journée comme aujourd'hui où la visibilité n'était pas bonne et qu'il était facile de perdre son planeur de vue.

Bon à la question : "Ca existe sur d'autre radio ?" ...

... à part "Euh ...", je ne savais pas quoi répondre. :roll:

Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 13:43

je découvre se post, et franchement. c'est carrément bluffant ce que tu fais.

Ca serait cool de voir les instruments sur un LCD externe avec couleurs et tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 18:45

Sympa ton truc ça me plait bien, tu a regardé si ça ne perturbe pas trop les annonces audio pendant que ça tourne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Sacre100 Mer 4 Fév 2015 - 20:30

djsyl a écrit:Sympa ton truc ça me plait bien, tu a regardé si ça ne perturbe pas trop les annonces audio pendant que ça tourne ?

Difficile de te répondre toutefois quand j'ai ce script qui tourne plus celui qui m'alerte quand je m'approche trop près d'un point GPS plus les annonces vario ou altitude, je n'ai pas remarqué de problème audio mais d'un autre côté, je n'ai pas fait de tests intensifs, alors difficile de te dire exactement ce qu'il en est.

En tout cas, n'hésite pas à piquer le code si tu as envie d'exploiter les données du Naza pour afficher l'horizon artificiel et le radar, ça peut te sauver la mise si tu perds la liaison vidéo en FPV.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 23:23

Ca marche j'ai plein de truc en route en ce moment dés que j'ai 5 minutes je plonge dans ton code merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Ao2 Jeu 15 Déc 2016 - 17:51

. ... le voici bien résumé mon cahier des charges
Sacre100 a écrit:. ... avec la flèche "Return to Home", la distance et la boussole. ...
et avec la silhouette en 3D ! donc un script bien intéressant (réponse du 21oct 10:20) . ... mais le lien n'est plus valide
De même la version suivante "horizon artificielle" dans un cercle  (du 30 oct. 22:46) me plait bien.
Peut-être que dans le tiroir, il en reste un ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 818067345

Ao2

Messages : 66
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : 77680 Roissy en brie

http://mcs77370.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ArduIMU V3 + GPS + S.Port - Page 2 Empty Re: ArduIMU V3 + GPS + S.Port

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum