Coupure alim servo avec un inter via un kill switch
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Coupure alim servo avec un inter via un kill switch
Bonjour à tous,
Sur mon TUCANO de chez Phoenix Model le servo de direction du train avant est directement monté sur celui-ci.J'ai paramétré ma radio pour que lorsque je rentre le train, le servo de direction se mette au neutre et soit inactif.Mais lorsque la roue vient se mettre en pression au fond du compartiment de train le servo se met à grogner comme si il force...Du coup pour éviter d’endommager le servo j'ai monté un kill switch sur l'alim de ce dernier et shunté le fil blanc du signal (avec un délai pour que la roue est le temps de revenir au neutre).Le kill switch est activé par l'inter du train rentrant.Le système fonctionne sauf que même coupé la led du Kill switch reste allumé mais faiblement, du coup j'ai un doute....Est ce sans danger pour électronique? Où est l'erreur?
Dans l'attente de vos conseils merci par avance
Stéphane
Sur mon TUCANO de chez Phoenix Model le servo de direction du train avant est directement monté sur celui-ci.J'ai paramétré ma radio pour que lorsque je rentre le train, le servo de direction se mette au neutre et soit inactif.Mais lorsque la roue vient se mettre en pression au fond du compartiment de train le servo se met à grogner comme si il force...Du coup pour éviter d’endommager le servo j'ai monté un kill switch sur l'alim de ce dernier et shunté le fil blanc du signal (avec un délai pour que la roue est le temps de revenir au neutre).Le kill switch est activé par l'inter du train rentrant.Le système fonctionne sauf que même coupé la led du Kill switch reste allumé mais faiblement, du coup j'ai un doute....Est ce sans danger pour électronique? Où est l'erreur?
Dans l'attente de vos conseils merci par avance
Stéphane
murren974- Messages : 20
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : reunion
Re: Coupure alim servo avec un inter via un kill switch
Bonsoir Murren974,
Si vous utilisez un Kill Switch style RCEXL, il est probable que la miniaturisation de ce boitier intègre un dispositif électronique en sortie (genre transistor + optocoupleur), qui n'est pas "séparé" de l'électronique interne, ce qui peu effectivement engendrer une légère tension d'allumage de la led qui est repiquée sur la commande de sortie du kill switch...
On retrouve d'ailleurs cette conception chez bien des fabricants : Schéma électronique kill switch
Honnêtement, utiliser un kill switch me parait "riche" pour faire votre coupure...
Personnellement, quand je dois commander des circuits en garantissant la séparation de la puissance et des signaux, j'utilise le type de relais ci dessous, à double contact NO/NC, et qui peuvent encaisser quelques ampères... Isolation galvanique assurée, poids plume et encombrement mini, consommation ridicule pour un résultat efficace et pas cher !
Seul inconvénient, ils ne fonctionne pas plus de 5V... donc attention à la tension délivrée par le récepteur au risque de les griller => (existe aussi à l'unité mais plus cher...) Pack 4 Relais K3
Il en existe avec des relais plus puissants, mais dans votre cas, le relais K3 permettrait de couper directement les "+" et "-" de votre servo, aucun risque de liaison avec d'autres circuits de votre avion...
Si vous utilisez un Kill Switch style RCEXL, il est probable que la miniaturisation de ce boitier intègre un dispositif électronique en sortie (genre transistor + optocoupleur), qui n'est pas "séparé" de l'électronique interne, ce qui peu effectivement engendrer une légère tension d'allumage de la led qui est repiquée sur la commande de sortie du kill switch...
On retrouve d'ailleurs cette conception chez bien des fabricants : Schéma électronique kill switch
Honnêtement, utiliser un kill switch me parait "riche" pour faire votre coupure...
Personnellement, quand je dois commander des circuits en garantissant la séparation de la puissance et des signaux, j'utilise le type de relais ci dessous, à double contact NO/NC, et qui peuvent encaisser quelques ampères... Isolation galvanique assurée, poids plume et encombrement mini, consommation ridicule pour un résultat efficace et pas cher !
Seul inconvénient, ils ne fonctionne pas plus de 5V... donc attention à la tension délivrée par le récepteur au risque de les griller => (existe aussi à l'unité mais plus cher...) Pack 4 Relais K3
Il en existe avec des relais plus puissants, mais dans votre cas, le relais K3 permettrait de couper directement les "+" et "-" de votre servo, aucun risque de liaison avec d'autres circuits de votre avion...
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Coupure alim servo avec un inter via un kill switch
Bonjour Stéphane,
Je n'ai peut-être pas une vision exacte du schéma, mais je me pose la question de savoir s'il est judicieux d'installer le kill switch sur le fil du signal (blanc) su servo ? Pourquoi ne pas utiliser plutôt un des fils s'alimentation (+ ou évtl. -) ? Dans ton cas, le servo est toujours alimenté avec simplement une absence de signal. Cela explique peut-être que la led reste un peu allumée. Lors d'une utilisation normale d'un RcExl, la led doit s'éteindre complètement en cas de coupure.
Ne serait-il pas possible de régler le problème à la base ? Un servo qui grogne signifie qu'il cherche en permanence à se positionner correctement. Majoritairement, cela arrive en cas de frottement excessif d'une commande (au pire lorsque la butée mécanique est atteinte) ou quand un servo numérique est utilisé avec une commande qui nécessite en permanence une petite force pour assurer un positionnement exact.
Bonne journée et bon vol
Je n'ai peut-être pas une vision exacte du schéma, mais je me pose la question de savoir s'il est judicieux d'installer le kill switch sur le fil du signal (blanc) su servo ? Pourquoi ne pas utiliser plutôt un des fils s'alimentation (+ ou évtl. -) ? Dans ton cas, le servo est toujours alimenté avec simplement une absence de signal. Cela explique peut-être que la led reste un peu allumée. Lors d'une utilisation normale d'un RcExl, la led doit s'éteindre complètement en cas de coupure.
Ne serait-il pas possible de régler le problème à la base ? Un servo qui grogne signifie qu'il cherche en permanence à se positionner correctement. Majoritairement, cela arrive en cas de frottement excessif d'une commande (au pire lorsque la butée mécanique est atteinte) ou quand un servo numérique est utilisé avec une commande qui nécessite en permanence une petite force pour assurer un positionnement exact.
Bonne journée et bon vol
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Coupure alim servo avec un inter via un kill switch
Bonsoir à tous,
Merci à Critoune et Filduch pour leurs réponses.
Concernant la suggestion de Critoune d'installer un relais, la limite des 5V m’empêche de l'utiliser.
Quant à Fildush, le Killswitch installé dans mon avion avait bien fonction de couper le + et le - du servo de direction; le fil blanc du signal n'a pas été touché...
Après cogitation intense j'ai trouvé une solution plus simple et sur: pour empêcher la roue de venir au contact lors de la rétraction j'ai installé une cale sur laquelle vient s'appuyer le train lui même( pas la roue), du coup ça ne force plus...
Voili voilou youpiii!!!
Merci à Critoune et Filduch pour leurs réponses.
Concernant la suggestion de Critoune d'installer un relais, la limite des 5V m’empêche de l'utiliser.
Quant à Fildush, le Killswitch installé dans mon avion avait bien fonction de couper le + et le - du servo de direction; le fil blanc du signal n'a pas été touché...
Après cogitation intense j'ai trouvé une solution plus simple et sur: pour empêcher la roue de venir au contact lors de la rétraction j'ai installé une cale sur laquelle vient s'appuyer le train lui même( pas la roue), du coup ça ne force plus...
Voili voilou youpiii!!!
murren974- Messages : 20
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : reunion
Re: Coupure alim servo avec un inter via un kill switch
Il n'y a pas de soucis de tension pour utiliser ce relais, même s'il est limité à 5V.
Dans un modèle où tout est en HV 2S soit 7.4V, j'utilise ce type de relais pour commander les éclairages de navigation par exemple.
En fait, j'utilise un UBEC miniature qui encaisse jusqu'à 30V en entrée, et qu'on peut régler en sortie de 2 à 20V ! => Micro BEC réglable
Il en existe en version 5V fixe => Micro BEC 5V fixe
Du coup, j'installe ce module en sortie du + et - du récepteur, et j'alimente le servo en 5V en sortie, le fil du signal allant directement au servo de son coté...
Mais tant mieux si vous avez trouvé la solution à votre problème
Dans un modèle où tout est en HV 2S soit 7.4V, j'utilise ce type de relais pour commander les éclairages de navigation par exemple.
En fait, j'utilise un UBEC miniature qui encaisse jusqu'à 30V en entrée, et qu'on peut régler en sortie de 2 à 20V ! => Micro BEC réglable
Il en existe en version 5V fixe => Micro BEC 5V fixe
Du coup, j'installe ce module en sortie du + et - du récepteur, et j'alimente le servo en 5V en sortie, le fil du signal allant directement au servo de son coté...
Mais tant mieux si vous avez trouvé la solution à votre problème
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
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