Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Update module XJT interne et réduction du buzzing

+3
Sacre100
LapinFou
.AleX.
7 participants

Update module XJT interne et réduction du buzzing Empty Update module XJT interne et réduction du buzzing

Message par .AleX. 4/10/2014, 12:28

2 liens venant de RC Groups que j'ai récupéré en passant sur un forum copain :

Méthode pour mettre à jour le module HF XJT interne de la Taranis :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2204986
D'après la page FrSky de la dernière mise à jour, ce serait pour améliorer la lecture de la tension batterie.. Ça date de 2013, donc, à priori pas besoin, mais ça peut servir dans le cas d'une future mise à jour pour autre chose.

Réduction du 'buzzing' de l'audio lié à la HF
Certains ont fait des blindages, en jouant sur le cheminement du câblage le phénomène se réduit, mais une autre solution est présentée ici et consiste à placer 2 condensateurs de 100pF sur la ligne d'alim de l'ampli audio
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=27576696&postcount=22709

Autre méthode consistant à placer un blindage 'de fortune' sur la nappe qui pose problème (Merci @Gabe du forum Airgonnay pour le lien)
http://boltrc.com/blog/simple-audio-fix-and-upgrade-for-the-taranis/

Dernière édition par .AleX. le 3/11/2014, 01:24, édité 1 fois (Raison : Ajout méthode de blindage de boltrc.com)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Revenir en haut Aller en bas

Update module XJT interne et réduction du buzzing Empty Re: Update module XJT interne et réduction du buzzing

Message par LapinFou 16/10/2014, 15:26

J'ai une Tarnis+, mais je ne sais pas qu'elle FW est installé sur la HF interne...
J'ai acheté le dongle USB FrSKy, je vais peut-être tenté la manip...

Update module XJT interne et réduction du buzzing Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16994

https://opentx-doc.fr/

Update module XJT interne et réduction du buzzing Empty Re: Update module XJT interne et réduction du buzzing

Message par Sacre100 16/10/2014, 15:32

J'avais fait la manipulation sur ma Taranis B il y a plusieurs mois déjà et maintenant que j'y pense, c'est vrai que le son est meilleur.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889

Message par .AleX. 16/10/2014, 17:59

Sacre100 a écrit:J'avais fait la manipulation sur ma Taranis B il y a plusieurs mois déjà et maintenant que j'y pense, c'est vrai que le son est meilleur.

sans doute parce qu'en le faisant tu as déplacé des fils et que le rayonnement HF passe moins dans la partie audio
.AleX.
.AleX.

Message par Franck76 16/10/2014, 22:10

j'ai lu quelque part sur ce forum que sur les toutes premières Taranis la mise à jour du module interne supprime les messages d'alerte intempestifs "signal récepteur faible".
Comme j'étais concerné par le problème et que ca finissait par m'énerver j'ai réalisé l'update.
Ya plus qu'à tester maintenant

Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189

Message par Didier85 27/10/2014, 09:29

Bonjour a tous,

.AleX. a écrit:2 liens venant de RC Groups que j'ai récupéré en passant sur un forum copain :
Certains ont fait des blindages, en jouant sur le cheminement du câblage le phénomène se réduit, mais une autre solution est présentée ici et consiste à placer 2 condensateurs de 100pF sur la ligne d'alim de l'ampli audio

AleX as tu plus de précisions car on voit pas très bien ou souder les deux condos de 100pf.
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209

Message par .AleX. 27/10/2014, 17:05

didier85 a écrit:Bonjour a tous,

.AleX. a écrit:2 liens venant de RC Groups que j'ai récupéré en passant sur un forum copain :

AleX as tu plus de précisions car on voit pas très bien ou souder les deux condos de 100pf.

Quelques messages plus loin sur RCGroups il y avait les images "en HD" !!

Clique là dessus :
Update module XJT interne et réduction du buzzing Audio_10

Update module XJT interne et réduction du buzzing Audio_11
.AleX.
.AleX.

Message par Didier85 28/10/2014, 06:35

Bonjour a tous,
merci AleX, quelqu'un a t-il fait cette manip des deux condos, cela ameliore t il vraiment le son ?
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209

Message par Franck76 28/10/2014, 08:13

Apparemment ca réduit considérablement le bruit
Dans cette vidée, il y un compartif avant et après modif :
http://open-txu.org/cpo-taranis-how-to-1000uf-mod-to-reduce-audio-buzz-rev-a/
Franck76
Franck76

Message par taz26 28/10/2014, 21:12

Youpi, la taranis plus ce n'est pas la même carte...
Du coup je ne sais pas où les placer les condos Sad

taz26

http://caavr.fr

Message par Invité 28/10/2014, 22:19

Sur la vidéo du post de Franck, on parle d'un condensateur chimique (donc polarisé) de 1000uF, rien à voir avec les condensateurs de 100pF.

le 1000uF est soudé sur l'alimentation VCC (+) et GND (-). Si Vcc est bien le la tension lipo, il serait préférable de prendre un chimique de 16V et non 10V.

les petits condo 100pF sont entre V0+ et V0-, très certainement l'alimentation de l'ampli opérationnel du circuit audio.

Mon avis d'électronicien : les 2 types de condo jouent un rôle bien différent. Le 1000uF joue le rôle de filtre basse fréquence et lisse les changements de tension de l'alimentation.
Les condo 100pF filtrent les hautes fréquences et corrige l'inductance liée aux pistes du circuit imprimé.

En somme, les 2 modifs sont tout à fait complémentaires.

Ce que je trouve étrange, c'est le placement des 100pF : 1 entre GND et V0+ et l'autre entre V0+ et V0-.
Il y a plus de sens à ce que ce soit un condo entre V0+ et V0- ou dans le cas d'une alimentation de l'AOP en symétrique, entre V0+ et GND et entre V0- et GND.

l'utilisation de composants cms (100pF) est inutile, des condensateurs classiques seront plus facile à souder (pattes les plus courtes possibles)
Update module XJT interne et réduction du buzzing Contou10

Il faudra que j'essaie en 1er avec le condo de 1000uF pour voir si cela réduit le souffle.
Les retours d'expérience sont les bienvenus ...

Invité
Invité

Message par Franck76 29/10/2014, 15:14

De mon côté j'ai récupéré des condensateurs 1000uF - 16V sur une vieille carte électronique mais j'hésite encore à faire la soudure moi même (j'ai un petit fer 30 watt, non régulé en température).
Je comprend pas pourquoi le type s'embête à souder son condo 1000 uF juste à côté d'une prise alors que dans la vidéo (à 46 secondes) il a l'air possible de faire une soudure déportée ?

Je comprends encore moins pourquoi frsky n'a pas résolu le problème, au moins sur les Taranis plus, vu que ca n'a pas l'air si compliqué à faire

Franck76
Franck76

Message par .AleX. 30/10/2014, 00:31

Deux approches pour traiter un problème identique.. les joies de l'electronique expérimentale Very Happy

Dans le cas du condo chimique 1000µF, le choix de le souder directement sur le PCB ou avec des fils.. c'est long à expliquer, mais par principe, on place la capa 'au plus court' de là ou il faut quelle serve, donc repiquée sur les soudure c'est en principe mieux.

La solution des deux petites capas genre 100nF est pas plus compliquée à mettre en place, c'est même plus simple pour la Taranis 'série B', mais surtout, le choix de condo céramiques type CMS, ou de petits condos sur pattes apporte un avantage dans le temps...

Les composants sont soumis aux accélérations physiques à chaque 'choc' (il prend des 'Gs'), et en montage 'classique', ce sont les soudures qui supportent les efforts mécaniques, mais à la longue, ça les fatigue.
Deux méthodes : utiliser des composants plus légers, et c'est entre autre pour ça que les composant CMS (montés en surface) permettent de gagner en fiabilité, ou fixer mécaniquement les éléments.
Pour la fixation mécanique, c'est très fréquent de voir des montages industriels dans lequel les éléments 'lourds' sont collés/scellés avec une colle, du silicone ou autre : cas typique, les alimentations d'ordinateur portables, qui prennent régulièrement des chocs.

Enfin, pour en revenir au 'fond' du sujet, on est en présence d'un parasite qui provient d'une source 'radio' ou numérique (typique des microprocesseurs), dans ces cas, l'expérience prouve qu'une capa entre 22pF et 100pF est efficace, du coup, c'est la solution que je préconise.

Parenthèse : les condos chimiques ont tendance à 'secher' dans le temps, surtout quand ils subissent un environnement chaud, donc la récup', pourquoi pas, mais le composant n'a peut-être plus ses caractéristiques initiales...

Dernière édition par .AleX. le 2/11/2014, 00:41, édité 1 fois
.AleX.
.AleX.

Message par Invité 1/11/2014, 19:44

Alex, pour le filtrage, c'est du 100pF (pico) pas nano.

Invité
Invité

Message par funfly54 1/11/2014, 22:05

Il y a plus de sens à ce que ce soit un condo entre V0+ et V0- ou dans le cas d'une alimentation de l'AOP en symétrique, entre V0+ et GND et entre V0- et GND.

Bonjour BELOV,
as tu essayé de souder les condos comme tu le préconise ?
funfly54
funfly54

Masculin Messages : 146

Message par Invité 2/11/2014, 13:02

Pour l'instant sur ma radio le bruit est faible donc tout à fait acceptable.
Pas trop envie de démonter la radio juste pour cela. je profiterai d'une réparation plus importante.

En premier lieu il serait préférable de tester d'abord avec un condo 1000uF ou même 470uF.
Souder les condo de 100pF est plus risqué pour les composants à côté ou pour les pistes du circuit imprimé.
Ne dit-on pas : le mieux est l'ennemi du bien

Invité
Invité

Message par .AleX. 3/11/2014, 01:25

J'ai ajouté une autre méthode de réduction de buzzing au premier message

Autre méthode consistant à placer un blindage 'de fortune' sur la nappe qui pose problème (Merci @Gabe du forum Airgonnay pour le lien)
http://boltrc.com/blog/simple-audio-fix-and-upgrade-for-the-taranis/
.AleX.
.AleX.

Message par Invité 2/2/2015, 23:08

J'ai essayé de mettre deux capas de 100 pF, ça a pas était probant...
Ceci dit, c'étaient des céramiques avec des pattes plus longues que des CMS...forcément Wink
Donc j'ai décidé d'être un peu plus radical et j'ai remplacé les deux fils qui captent les parasites par un morceau de cable blindé à deux conducteurs plus la masse. J'ai ensuite relié le blindage au moins coté radio, d'un seul coté de la tresse.
Le résultat est parfait, plus le moindre parasite quelque soit la position de la, ou des antennes.
J'ai testé avec le module interne et un module externe.

Par contre je n'ai toujours pas trouvé la façon d'éliminer les "claquements" quand je manœuvre le potentiomètre (ou le slider) pour régler le volume.
Mais entre le changement de HP et le blindage de ces deux fils la qualité sonore a bien progressé.

Et sinon, je trouve pas l'endroit où on parle du condo de 1000 MF Embarassed

Invité
Invité

Message par Invité 25/2/2015, 11:23

Hello, j'ai le même problème avec ma taranis+, un petit grésillement dès que j'allume la radio.. Je pensais qu'on pouvait l'annuler en réduisant le volume, mais du coup les messages sont trop faibles.. Pensez-vous qu'en y mettant une ferrite autour du câble le problème serait réglé?

Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité 25/2/2015, 11:43

100pf ca fait pas beaucoup il vaut mieux les mettre en cms car en trad ça risque plus de faire antenne si ils sont pas souder au plus court !!!

Invité
Invité

Message par LapinFou 25/2/2015, 11:56

Tu peux déjà commencer par changer le Haut-Parleur. De nombreuses personnes ont notées une nette amélioration du côté parasite en plus d'une meilleure qualité sonore.
[Tuto] Remplacement du speaker de la taranis

Perso j'ai testé les 2 types de HP sur mes Taranis+, et j'ai trouvé que le son était plus équilibré (grave Vs. aigu) avec le haut-parleur fin recommandé par Murphy:
http://www.ebay.fr/itm/1pcs-Round-Micro-Speaker-Diameter-36mm-8Ohm-8R-2W/251382732042?_trksid=p3984.c100018.m2045&_trkparms=ao%3D1%26asc%3D20140529164822%26meid%3D5025e2d267e84d9cb6405b1d5bc7bb6f%26pid%3D100018%26

Update module XJT interne et réduction du buzzing Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16994

https://opentx-doc.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé