Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

4 participants

Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par philandroid Mer 9 Fév 2022 - 22:42

Bonsoir,
J'ai crashé cet après-midi une aile volante après plusieurs minutes de vols. Plus de profondeur. Pas de gros bobo mais j'ai procédé à l'autopsie et là j'ai une grande frayeur: le problème vient de l'émetteur.
Le contexte:
C'est une aile volante avec qui je vole depuis longtemps. Je vole également avec un trainer un deux indoors depuis longtemps également.
Pas de modif récemment de quoi que ce soit.
Aucun problèmes les vols précédents.
le constat:
En plein vol , je perds la profondeur.
les deux servos fonctionnent bien avec la sortie "ailerons" mais plus rien avec la sortie "profondeur". Je regarde la programmation des sorties sur l'émetteur et effectivement rien ne bouge sur la profondeur (curseurs immobiles losrque d'actionne le manche.
Le problème est bien sur l'émetteur et pas sur l'avion.
naturellement je n'ai rien touché en vol.
Je change de modèle et regarde les curseurs, ils sont OK. Le problème ne concerne que le modèle avec qui je volait lors de l'incident.

Je ne comprends rien. La carte SD est celle d'origine mais je viens d vérifier, elle n'intervient pas en vol car on peut l'enlever sans message d'erreur. Seul le changement de modèle entraine une lecture de la carte.
Ce qui me rassure car je n'aurai aucune confiance de voler avec des IO sur une carte SD en vol.
Ceux qui ont une expérience le confirme t'il ?

Dernier point qu ia de l'importance: je vole en 1.1.0-alpha4.
Je sais ce n'est pas bien et risqué. Mais j'y suis allé progressivement et je n'ai rencontré aucun problème depuis  cette mise à jour fin novembre 2021 . je l'ai mise car je commence à jouer avec LUA sur un autre modèle.
Sincèrement je doute que ce soit du à lette version alpha.

sur la carte SD; je vole avec le modele 3 et dont j'ai une copie en modèle 4.
Le problème est sur le modèle 3 et sur la copie en 4.
J'enlève la carte SD et je la remets. toujours le même problème.
A la maison je mets la SD sur mon PC et je recopie la copie (modèle 4 de ma sauvegarde) sur la carte SD.
Je remets la carte dans l'émetteur et je teste la copie (modèle 4). OK.
Je teste le modèle concerné (le 3): surprise car OK

Je ne sais pas quoi conclure.
Je vais naturellement changer la carte SD pour en mettre une da e qualité (sandisk ultra 16Go) et installer la 1.1.0 qui est sortie il y a 4 jours.

Mais si quelqu'un a des idées sur ce qui a pu arriver, ca m'intéresse.
Car j'avoue avoir peur de remettre en l'air des avions plus lourds que mon aile volante.
En attente de vous lire perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur 2258904616

X20s 1.1.0-alpha4
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par ronron Jeu 10 Fév 2022 - 20:06

Ta description correspond a un problème de carte, le modèle ne charge pas comme il faut. Il faut tester avant de voler ! perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur 2258904616
As tu mis a jour ton module interne ?
ronron
ronron

Masculin Messages : 427
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 55
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par philandroid Jeu 10 Fév 2022 - 20:32

Non seulement j'ai testé mais j'ai vole plusieurs minutes avant le problème comme indiqué dans ma première phrase.
Le problème est un peu plus complexe.
Même si j'ai changé la carte aujourd'hui en mettant la 1.1.0.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par M@rcellus Ven 11 Fév 2022 - 13:13

Bonjour,
Sans te faire la morale, je pars du principe que de faire évoluer des modèles sur un terrain avec une version Alpha c'est une prise de risque inutile !
Pour mon compte je vole avec la dernière version en ligne sur le site de Frsky et tous se passe très bien, concernant l'utilisation des LUA je patiente c'est en cours...

M@rcellus

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 25/11/2021
Age : 55
Localisation : Paris / Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par philandroid Ven 11 Fév 2022 - 13:45

Bonjour j'accepte la remarque perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur 2258904616
Je n'ai fait que de l'indoor avec minimisant le risque pratiquement à zéro.
Puis après des dizaines de vols j'ai sorti l'aile volante au terrain cédant au soleil printanier.
Plusieurs vols sans probleme avant celui là .
Je pense plus à un problème de carte sd mais je je ne saurai jamais.
J'ai changé la carte sd et le firmware avec la 1.1.0


philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par M@rcellus Ven 11 Fév 2022 - 14:03

Après je t'avoue que dès que je l'ai eu dans les mains j'ai changer la carte sd par une scanDisk extreme pro 64 Go cela fonctionne nickel !

M@rcellus

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 25/11/2021
Age : 55
Localisation : Paris / Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par ronron Ven 11 Fév 2022 - 18:27

As tu rebinder tes récepteurs après upgrade on ne sait jamais. tu devrais avoir le problème sur plusieurs récepteur si la radio était en cause, le modèle n'est pas chargé plusieurs fois pendant le vol à mon avis.
ronron
ronron

Masculin Messages : 427
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 55
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par philandroid Ven 11 Fév 2022 - 21:56

Le problème était sur l"émetteur uniquement.
Lorsque je regardais l'écran des sorties, les curseurs ne bougeaient pas lorsque je maneuvrais le manche de profondeur.
Alors que les curseurs bougeaient avec les ailerons sachant que ce sont les deux mêmes servos puisque c'est une aile volante.
Les récepteurs ne sont donc pas en cause si le signal ne partait pas de l'émetteur.
C'est comme si une partie de la programmation, un mixage, avait disparu en vol (la profondeur marchait très biens les minutes précédentes du même vol).
Soit c'est du a la version alpha qui bug (mais ce bug n'a pas été répertorié et donc pas corrigé par la suite), soit c'est la carte SD.
Tout le monde dit, pour se rassurer peut etre, qu'elle n'est lue qu'on moment où on sélectionne le modèle mais je n'en suis pas sur.
Les screenshots s'enregistrent sur la carte, les logs également. Et pendant qu'on vole. Alors on ne peut pas dire qu'elle n'est pas utilisée en vol. Quoi d'autre encore ?
Je pense ne jamais savoir ce qui s'est passé.
J'ai maintenant un sandisk super et la 1.1.0.
J'ai revolé aujourd'hui avec la même aile volante apres des tests de portée (avec la fonction adéquate). No problème.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par filduch Dim 20 Fév 2022 - 21:06

Hello, j'ai un énorme doute quand à incriminer la carte SD qui n'est certainement pas accédée en vol (excepté pour l'enregistrement des logs)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par philandroid Mer 23 Fév 2022 - 21:57

Je rappelle que le problème s'est corrigé en recopiant un modèle sur la carte sd. Les modèles A et B avaient le problème. J'ai restauré B. Et plus de problèmes dans les deux.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par filduch Mer 23 Fév 2022 - 23:56

Je l'avais bien compris et j'espère que tu n'auras plus ce soucis. Je reste quand même très dubitatif.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur Empty Re: perte de profondeur en vol sur ... l'émetteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum