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RESISTANCE INTERNE DES BATTERIES LIPOS

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Message par jclaude Mer 12 Jan 2022 - 21:34

Bonsoir à tous, et meilleurs vœux!
Que 2022 vous apporte joie, bonheur et tout le reste....

Je lance ce petit post, car j'ai un gros doute sur la résistance interne des batteries Lipo, en effet, j'ai dernièrement remplacé une ZP 2200mAh 60C, par une TCB... 2600 mAh 60C.
J'ai déjà utilisé d'autres batteries en provenance de Chine, mais celle-là me semble bizarre: J'explique...

Lorsque je l'ai mesurée à la réception, j'avais un léger déséquilibre entre les éléments, de l'ordre de ~0,2V. Ensuite, après une première charge, particulièrement longue, l'équilibrage est devenu bon, mais la résistance interne comprise entre 25,9 et 27,8 mOhms par élément... Shocked

Cette valeur m'a interpellé, car généralement la résistance interne est comprise entre 10 et 15 mOhms. Toutes mes batteries, parfois même "bien" utilisées, ont une résistance interne inférieure à 15mOhms...

Par le passé, certaines batteries avaient besoin d'un rodage... J'ai donc fait un autre cycle de décharge/charge, ceci m'a donné un équilibrage parfait, et la résistance interne des éléments est tombée à une valeur entre 14 et 18 mOhms (en fin de charge). Mais le lendemain, à froid, j'ai mesuré ~33 mOhms pour chaque éléments. affraid

J'ai envoyé ces valeurs au fournisseur, et il me répond que celles-ci correspondent à leurs tests d'usine. Il dit aussi que plus la batterie à une grande capacité, plus la résistance interne est basse, et qu'à l'inverse, plus la capacité est petite, plus la résistance interne est grande... Je n'ai jamais entendu ça!

Alors pourquoi mes batteries, de grande ou petite capacité ont toutes une résistance interne inférieure à 15mOhm? D'autre part, en regardant un peu partout dans la littérature traitant des lipos, il est indiqué qu'au delà de 20mOhms, la batterie est à déclasser... confused

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée,
Jean-Claude

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Message par LapinFou Jeu 13 Jan 2022 - 8:39

jclaude a écrit:[...]Il dit aussi que plus la batterie à une grande capacité, plus la résistance interne est basse, et qu'à l'inverse, plus la capacité est petite, plus la résistance interne est grande... [...]
Ça, c'est pas faux. Par contre, cela ne varie pas dans des proportions du simple ou double non plus !!
Sauf pour les petites LiPos de quelques centaines de mA (et encore....).

A noter, que les "C" (taux de décharge) sont complètement liés à la résistance interne.
La différence entre un pack LiPo 20C et 60C (par exemple) est justement sa résistance interne !
Le pack 60C va souvent être un peu plus lourde et avoir une résistance interne beaucoup plus faible.

Pour ta LiPo, voici ce que je ferais:
1- Je le charge.
2- Je m'en sers dans mon modèle.
3- Je le recharge
4- Je teste la résistance interne.

Sachant que c'est un pack de 2600mA à "60C" neuf, je m'attendrais à une valeur autour de 10mOhm (voir moins).
Là, les valeurs que tu annonces correspondent à un pack en fin de vie.

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Message par Jed Jeu 13 Jan 2022 - 12:55

Bonjour,

la date de fabrication des lipo compte beaucoup d'après ce que j'ai cru entendre car les lipos semblent mal vieillir avec le temps.
L'AQ est peut être neuf mais il a déjà 1 ou 2ans par rapport à sa date de fabrication.
autre piste, il n' a peut être pas été conservé dans les meilleurs conditions : soit 40% de charge bien équilibrée
j'ai un collègue qui a reçu un AQ très mal équilibré

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Message par LapinFou Jeu 13 Jan 2022 - 14:04

C'est vrai aussi, mais la chime est très stable lorsque la LiPo est stockée en mode "storage".
C'est exactement pour cela qu'il ne faut jamais laisse une LiPo déchargée ou chargée à fond (même pour du jour au lendemain).
Si tu veux préserver la chimie il faut idéalement charger les LiPs qques heures à l'avance et les remettre en mode stockage 2/3h après utilisation (lorsqu'elles ont refroidis mais pas trop).

En procédant ainsi, j'ai des packs LiPos de 5/6ans qui sont toujours bien en forme (ceci dit, je pense que cette année sera leur dernière saison).


Dernière édition par LapinFou le Jeu 13 Jan 2022 - 16:22, édité 1 fois

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Message par Mipel Jeu 13 Jan 2022 - 16:20

ça commence comme ça et puis...

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LapinFou dans son labo de recharge de lipos ?

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Message par LapinFou Jeu 13 Jan 2022 - 16:22

lol! lol!

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Message par jclaude Jeu 13 Jan 2022 - 18:13

LapinFou a écrit:
Sachant que c'est un pack de 2600mA à "60C" neuf, je m'attendrais à une valeur autour de 10mOhm (voir moins).
Là, les valeurs que tu annonces correspondent à un pack en fin de vie.

Bonsoir,

C'est exactement ce que je me disais, Lapin...

Les autres batteries dont je parle ont aussi plusieurs années... Mode stockage dès que possible, et même en tirant "bien dedans", ça tient! Mais avec celle-là j'ai un gros doute.

Pour rejoindre la remarque de "Jed", La tension lorsque je l'ai reçue était comprise entre 3,5V et 3,7V par élément... Donc pas vraiment en mode stockage, qui pour moi doit garder la tension aux alentours de 3,85V... Par contre maintenant c'est nickel; les tensions sont parfaitement équilibrées; en stockage 3,85V sur les 4 éléments. Quant à la date de fab, elle n'est pas indiquée sur l'emballage; je n'ai d'ailleurs jamais vu l'indication sur aucune batterie; c'est bien dommage.

Y-a-t'il un moyen de décharger "assez vite" comme dans le modèle, avec un autre dispositif?
Comment puis-je vérifier cette résistance, autrement qu'avec mon chargeur? Avec un multimètre, il me faut une charge, n'est-ce pas?

Merci pour vos réponses,
Jean-Claude

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Message par Mipel Jeu 13 Jan 2022 - 19:23

Bonsoir,

Pour du 3S, j'utilise une vieille ampoule de voiture qui me sert à décharger complètement mes lipos avant de les amener à la déchetterie.
En 4S une barre de led en 24V ça vaut pas bien cher et ça devrait le faire.

Au passage, j'avais oublié pendant quelques semaines de débrancher les lipos 2S qui alimentent la RB20 dans mon extra... et voila comment on peut réaliser une décharge lente mais efficace sans le vouloir.
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Message par filduch Dim 16 Jan 2022 - 23:09

Bonsoir, on en a souvent pour son argent (à quelques exceptions près) ! Cette règle semble assez primitive mais elle est assez vrai aussi pour les LiPos.

J'ai une assez longue expérience avec les LiPos et toutes celles de qualité que j'ai acheté ont eu également une qualité de vie très agréable. J'en ai fait très récemment l'expérience en achetant, début 2021, 4 x LiPos 3S/2'200 mAh. Je les ai utilisée "intensément" sur un hélicoptère (TRex 450) et effectué plus de 250 vols en ne descendant jamais en dessous de 30%. Résultat : apparence inchangée (pas de gonflement), résistance interne faible et invariable (12 à 15 mOhm), et toujours de la pêche ... Bref elles sont encore en pleine forme même après plus de 60 cycles. Une règle d'or à respecter : ne jamais "trop" décharger une LiPo. Le "trop" peut-être un long débat, mais j'ai pris pour habitude de le fixer à 20%.

Volant activement, j'ai pris l'habitude "en saison" de ne pas stocker les LiPos en mode "maintenance". Bien qu'il est vrai que c'est bénéfique pour la chimie, les stoker à pleine charge ne semblent pas les avoir affecté outre mesure.

La résistance interne devient un problème quand un ampérage élevé est demandé (ça chauffe et la chute de tension est importante). Effectivement, à qualité égale, plus la capacité est grande, plus la résistance interne devrait être faible. La grande majorité de mes LiPos de "grande" capacité ont une résistance interne ne dépassant pas 15 mOhm (sous une charge de 100 ampères, ça fait toue de même une chute de tension par élément d'environ 1.5V !)

La mesure de la résistance interne s'effectue sous charge selon la loi d'ohm R = U/I. R est la valeur de la résistance interne, U est la réduction de la tension à la sortie de la cellule et I est le courant de décharge. La plupart des chargeurs spécialisés ou de petits appareils de tests permettent de la mesurer.

Bons vols à tous
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Message par AIGLE4 Mar 18 Jan 2022 - 16:05

Bonjour à tous,

Ah les lipos!!! Dans ma jeunesse, sur les vespasiennes parisiennes ont pouvait lire "DUBONNET"! c'en était pas!!! Idem pour les lipos...
Je ne vais pas m'attarder sur de grandes théories de mesures, mais par expérience et avec le moyens de télémesures Frsky (auxquels ont peu, je pense faire confiance à 10%près), j'ai pu constater des anomalies mémorables, à savoir:
-capacité annoncée de 3300mAh et à environ 1200 de consommation, accu"S" vide"S" (moins de 3V/élément)
-Sur un accu neuf (4S 2300 d'une marque de qualité bien connue) à la première recharge à réception, un élément monte à plus de 5,5V!!! Panic, je décharge, je recharge et tout va bien, cet accu étant maintenant un peu plus faiblard que les 3 autres pour environ 30 vols par accu
-Et puis la fumisterie du nombre de "C" pour les grosses capacités (5000 et plus) ne pensez pas dépasser du 30C en général pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises en longévité.
Et dans le domaine de la fiabilité:
-Dernier constat, sur les conseils de Lapin, évitez de décharger vos gros accus au dela de 30%, leur longévité s'en ressentira à vue d'oeil!

Bons vols
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Message par jclaude Mar 18 Jan 2022 - 20:53

Merci à tous pour vos réponses.

C'est la première fois en 12 ans de propulsion électrique que cela m'arrive. Jusque là, je n'avais jamais eu de soucis avec une lipo. J'ai acheté là car je suis très satisfait de celles que j'avais achetées il y a quasi un an. Mais là pas de bol!

Mais bon, heureusement avec Ali c'est rapide Laughing Renvoyé gratuitement à l'expéditeur, et remboursement! Il m'en faudra pourtant bien une; mais pour l'instant si ce n'est pas en stock, les délais sont début avril Evil or Very Mad

Bonne soirée
Jean-Claude

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Message par papy58 Jeu 20 Jan 2022 - 8:17

jclaude a écrit:
LapinFou a écrit:
Sachant que c'est un pack de 2600mA à "60C" neuf, je m'attendrais à une valeur autour de 10mOhm (voir moins).
Là, les valeurs que tu annonces correspondent à un pack en fin de vie.

Bonsoir,

C'est exactement ce que je me disais, Lapin...

Les autres batteries dont je parle ont aussi plusieurs années... Mode stockage dès que possible, et même en tirant "bien dedans", ça tient! Mais avec celle-là j'ai un gros doute.

Pour rejoindre la remarque de "Jed", La tension lorsque je l'ai reçue était comprise entre 3,5V et 3,7V par élément... Donc pas vraiment en mode stockage, qui pour moi doit garder la tension aux alentours de 3,85V... Par contre maintenant c'est nickel; les tensions sont parfaitement équilibrées; en stockage 3,85V sur les 4 éléments. Quant à la date de fab, elle n'est pas indiquée sur l'emballage; je n'ai d'ailleurs jamais vu l'indication sur aucune batterie; c'est bien dommage.

Y-a-t'il un moyen de décharger "assez vite" comme dans le modèle, avec un autre dispositif?
Comment puis-je vérifier cette résistance, autrement qu'avec mon chargeur? Avec un multimètre, il me faut une charge, n'est-ce pas?

Merci pour vos réponses,
Jean-Claude

Il y a ce produit qui revient un peu au même que l'ampoule 12V. L'avantage c'est que chaque cellule est déchargée en passant par un équilibreur !
https://culturefpv.fr/dechargeur-de-lipo-aokoda-prolongez-la-duree-de-vie-de-vos-lipos-20211213/

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Message par jclaude Mer 16 Fév 2022 - 21:28

Hello,

Je reviens brièvement sur le sujet...

La batterie défectueuse a finalement été renvoyée gratuitement à l'expéditeur, et j'ai reçu un remboursement total de la transaction (article défectueux + port). Là bravo!

J'ai racheté d'autres batteries chez Ali. Et finalement, il y a une marque qui sort du lot. Les "YOUME Power".

D'abord, elles sont livrées dans un emballage de qualité, enroulées dans du plastique à bulles, puis placées dans une boîte en carton.

Ensuite les mesures avant la première charge montrent un bon équilibrage, en mode stockage, et résistances internes de 9 à 10 mOhms.

J'ai reçu une 4s - 3300 mAh - 50c, dont les résistances internes sont descendues à ~9 mOhms après deux cycles charge/décharge!

CQFD.

A bientôt,
JClaude

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Message par Stromovik Jeu 3 Mar 2022 - 9:19

Bonjour, je me permets de m’immiscer dans le fil pour vous signaler un appareil très pratique..en tous les cas plus pratique que les ampoules de voiture Very Happy

SKYRC BD250

On le trouve en Europe pour pas trop cher, je l'utilise aussi pour mes batteries plomb de 12 volts (charge et décharge d’entretien).

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Message par Heisenberg Lun 29 Aoû 2022 - 16:00

jclaude a écrit:.../... Cette valeur m'a interpellé, car généralement la résistance interne est comprise entre 10 et 15 mOhms. Toutes mes batteries, parfois même "bien" utilisées, ont une résistance interne inférieure à 15mOhms...

Pour apporter ma pierre à l'édifice, les dernières 12 batteries low-cost Rhino 2200 / 25C que j'ai acheté présentaient toutes une résistance interne PAR ELEMENT, inférieure à 5mΩ. Ces batteries tiennent leur promesse mais pas longtemps au fur et à mesure des cycles. C'est le "par élément" qui compte. 15mΩ ça me paraît élevé pour des éléments neufs, à moins que ce ne soit la RI de la totalité du pack mais c'est quand même bien haut pour une 60C.

Et si par exemple tu as un pack 3S avec 2x10mΩ et 1x30mΩ (C'est un exemple), c'est la valeur la plus forte qui va déterminer ta décharge maxi.

2 exemple concrets avec calcul des W prenant en compte la chute de tension :
Pack 2200 3S #1  ==> 5mΩ + 5mΩ + 5mΩ = 15 mΩ = Décharge moyenne de 23C soit ~51A = ~600W
Pack 2200 3S #2 ==> 3mΩ + 3mΩ + 14mΩ = 15mΩ = Décharge moyenne de 13C, soit ~30A = ~330W

Ce sont des formules théoriques discutables sur les valeurs exactes mais pour la comparaison, on voit bien dans les 2 cas que la santé de la batterie n'est pas la même. Tu peux vérifier si tu as une charge électronique de mesure, c'est flagrant quand on compare les courbes. C'est un peu comme de dire que la solidité d'une chaine se mesure sur son maillon le plus faible.
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Message par sam26 Jeu 12 Jan 2023 - 11:42

hello
j'apporte mon commentaire
je ressorts des vieilles batteries (2015) 3s2200 mA turnigy qui ont donc près de 8 ans d'âge et qui présentent encore des Ri de 6 mohms par élément pour la première batterie et 10 mohms/élément pour la seconde
soit entre 18 et 30 mohms pour ces pack, pas si mal; évidemment un peu moins de pêche à 30mohms, mais pour une aile volante parfaitement compatible
j'en reste tout ému encore
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