Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

+2
Mipel
jeefreeze
6 participants

Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par jeefreeze Mer 24 Nov 2021 - 15:25

Bonjour à tous,
Je découvre depuis la semaine dernière cette nouvelle radio X20S et j'ai, à moins d'avoir fait des erreurs, constaté que je ne parvenais pas toujours à mes fins ou "subit" quelques bugs...
Ci-dessous un premier jet de mes constatations plus ou moins importantes ou pertinentes il est vrai....

Remarque 1 : Chrono.. bug ou pas?
Lorsque j'ai créé mon Chrono (Un peu spécifique pour le F3Q) j'ai pu constater que la réinitialisation ne fonctionnait pas toujours... l'ancienne valeur reste en mémoire parfois. L'avez-vous constaté?

Remarque 2 : Les mixages libres
Je me suis "amusé" à essayer de reproduire le mixage "Papillon" via le mixage libre.
Je n'y suis pas parvenu. Peut-être n'ai-je pas la bonne méthode. ... Pourquoi ne peut-on pas avoir un débattement individualisé par sortie sur ce mixage ? Et pourquoi pas, même une courbe par sortie.
Je sais que la remarque peut paraître idiote, mais "libre" ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Vous avez une solution ?

Remarque 3: Le clavier
Est-il possibilité de choisir un clavier AZERTY ou QWERTY

Remarque 4: Les logs
Après plusieurs manipulations, peut-être pas les bonnes, j'ai constaté que les logs étaient découpés en plusieurs fichiers distincts ? pas très pratique. Sur X9D j'ai un Log par journée quasiment ... plus facile pour l'analyse en cas de soucis. Quels seraient les bons paramètres pour y parvenir?

Remarque 5 : Les sons
Pour me détendre durant le vol... j'ai mis en place une musique qui dure 3mn... Depuis une fonction spéciale il est bien entendu possible de l'activer.... Mais le soucis, c'est que dès que la musique est lancée.. même si la condition n'est plus vraie .... la musique continue... Il faudrait que le son se coupe dès que la condition n'est plus vérifiée... auriez-vous une solution? .. pourtant ça .... ça fonctionne sur ma X9D

Remarque 6 : Les sorties qui se renomment ??!!
Durant la création des mixages, j'ai pu constater à plusieurs reprises que le nom des sorties étaient renommées ... J'ai pourtant bien répondu aux questions posées lorsque le soft me l'a demandé
- Échanger les paramètres de la voie X et la voie X ? : Réponse non
- La voie X n'a pas de nom voulez vous la nommer ? : Réponse non

Remarque 7: Le passage d'un stab en T en stab V
Alors là .... incompréhensible.
Je viens de finaliser un fichier de base pour un stab en T... (mixages, courbes, inters logiques etc ...). Tout comme j'en avais l'habitude avec OpenTx j'ai dupliqué mon fichier de base et ai demander dans l'édition du modèle à passer en stab en V ... et là surprise j'apprends que tout mes mixages vont être supprimés... et en fait le sont bel et bien !!! GRRRRRRR... tout est à refaire.
Ai-je loupé un truc ??

Espérant avoir des solutions
A bientôt
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par jeefreeze Jeu 25 Nov 2021 - 12:52

Pas trop de commentaires .....

Comment faire remonter les infos?

Je n'ai pas bien compris le principe du site Github qui semble (si j'ai bien compris) être le lieu ou il faut remonter les infos. Existe t'il un mail ou il est possible de joindre les développeurs ETHOS?

Merci par avance

Nb: J'ai déjà contacté ethos@frsky-rc.com qui me renvoi vers le "Feedback-Community" !!
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par Mipel Jeu 25 Nov 2021 - 13:53

Salut,

Précisions sur le rôle de notre forum :

Tu auras bien compris que tes remarques et questions ne seront pas traitées ici, du moins pas au sens de "possibilité d'apporter des corrections".
Ethos, n'est pas OpenTX et la petite équipe qui gère ce forum ne possède pas le matériel nécessaire pour tester... à moins que le père noël ne le sache rapidement Laughing
Il faut te tourner vers le support github et ouvrir une "issue" si tu as identifié des bugs ou si tu souhaites proposer des demandes d'améliorations. Tout est en anglais (hélas ou évidemment) car c'est le langage universel utilisé dans le grand monde de l'informatique en général alors bon courage à toi.
Il s'agit d'un projet OpenSource et à ce titre, tout le monde peut y participer en fonction de ses compétences. Je ne saurais en dire plus, chaque projet ayant une autonomie et un fonctionnement propre.
Pour rappel, nous n'avons aucun moyen d'intervenir sur le développement d'OpenTX ni sur celui d'Ethos. Mais ce forum peut permettre des échanges entre membres possédant le même type de matériel et c'est là son but essentiel.
en complément, lis ça : https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community#readme si ce n'est pas déjà fait.
Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par jeefreeze Jeu 25 Nov 2021 - 15:06

Salut Mipel

J'ai bien compris le rôle du forum... et je sais bien qu'il est compliqué (à moins de faire partie de l'equipe de développement) d'interagir sur l'OS.
C'est d'ailleurs, en ce sens, que les questions sont posées... afin d'avoir un retour sur les constats que j'ai pu voir et que ce ne soit pas des erreurs, des oublis, de fausses manip ou encore une incompréhension de ma part.

A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par ronron Jeu 25 Nov 2021 - 21:58

si ta version d'éthos est celle que tu as mis dans ta description tu devrais mettre à jour ta radio, de nombreux bugs ont été résolu depuis donc certain critique.
ronron
ronron

Masculin Messages : 522
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par Ceeb182 Jeu 25 Nov 2021 - 23:27

Même si les principales fonctionnalités d'Ethos sont présentes et fonctionnelles, Ethos est toujours en cours de développement.
Difficile de penser à tout, et de faire en sorte que cela fonctionne du premier coup sans effets de bord, même si les développeurs prennent beaucoup de précautions.
Comme l'a indiqué Ronron, commence à mettre à jour ta radio avec la dernière version se trouvant ici : https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/releases
Comme l'a indiqué Mipel, le relais le plus direct vers l'équipe de développeur FrSky se déroule sur RCGroups et sur le dépôt GitHub d'Ethos.

  • Remarque 1 : oui c'est un bug signalé dans RCGroups
  • Remarque 2 : effectivement, il n'y a pas de débattement individualisé. Cela a été déjà évoqué sur le dépôt d'Ethos. Il est possible de contourner cette difficulté en utilisant 2 "Mixage libres"
  • Remarque 3 : non. Proposition à faire remonter sur le dépôt d'Ethos
  • Remarque 4 : il n'y a pas de paramètres pour obtenir un unique fichier log pour la journée. Proposition à faire remonter sur le dépôt d'Ethos
  • Remarque 5 : couper la musique de fond a été évoqué sur le dépôt d'Ethos
  • Remarque 6 : il faut indiquer la procédure exacte employée pour que les développeurs corrige ce comportement. A faire remonter sur le dépôt d'Ethos
  • Remarque 7 : non tu n'as rien loupé. C'est le fonctionnement actuel. Proposition de fonctionnement de l'interface à faire remonter sur le dépôt d'Ethos.


Les propositions évoquées sur le dépôt d'Ethos sont prises en compte à partir du moment où une étiquette les affecte à une prochaine version d'Ethos.
Il n'est pas possible de connaitre la prise en compte ou non de la proposition. Il n'est pas possible de connaitre la priorisation de la proposition.
Pour faire simple :
- s'il s'agit d'un bug du type Emergency Mode, la résolution du bug devient prioritaire sur tous les autres
- s'il s'agit d'un problème RF, c'est une équipe indépendante à Ethos qui s'en occupe avec une priorité haute
- si la proposition contribue à améliorer la vente des radios sous Ethos, elle sera immédiatement retenue.
L'équipe qui développe Ethos est de petite taille. De ce fait, il n'est pas possible de répondre à toutes les demandes émises dans un temps raisonnable.
Malgré tout la réactivité est assez grande, et les échanges (ou les absences d'échange) sont un bon baromètre de la prise en compte de la demande.

Les issues sur le dépôt d'Ethos sont à rédiger en Anglais. Si vous n'êtes pas bilingue, utilisez le traducteur contextuel deepl.com.

_________________
ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! F2o3 & ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par jeefreeze Ven 26 Nov 2021 - 5:28

Bonjour et merci pour le retour Ceeb

Je vais voir à faire les mises a jour préconisées
Ma version est la dernière proposée sur Frsky et non celles sur Github....

Ceci dit les versions proposées sont en "pre-release"... peut-on les installer sans soucis?...

Merci
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par CoyotteDundee Ven 26 Nov 2021 - 7:45

Bonjour,

Ceci dit les versions proposées sont en "pre-release"... peut-on les installer sans soucis?...
De quelles versions parles-tu ?
Les versions 1.0.10, 1.0.11, 1.0.12, 1.0.13 et 1.0.14 pour ne citer qu'elles existent en tant que release...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par Ceeb182 Ven 26 Nov 2021 - 10:13

Pour la mise à jour :
- faire obligatoirement une sauvegarde de ses modèles et de ses personnalisations (au cas où)
- passer obligatoirement de version en version pour que la conversion des modèles s'effectue correctement
La dernière release est effectivement la 1.0.14 comme l'a indiqué Coyotte.

_________________
ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! F2o3 & ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par philandroid Jeu 2 Déc 2021 - 9:58

Bonjour,
"passer obligatoirement de version en version pour que la conversion des modèles s'effectue correctement" est il vraiment obligatoire si on prend le soin d'aller chercher les fichiers zip manquants dans les releases précédentes s'ils ne font pas partie de celle en cours d'installation ?
Autrement dit s'il manque un Zip je prends le plus récent dans les versions précédentes.
Ou je me trompe et il peut manquer des fichiers à l'intérieur d'un ZIP. Auquel cas vous avez raison de faire successivement toutes les mises à jour ?
Je n'ai pas de problème mais j'ai une inquiétude soudainement affraid
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 224
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par CoyotteDundee Jeu 2 Déc 2021 - 11:17

Bonjour,

Il y a des conversions dans les modèles qui se font parfois lorsque l'on change de version.
Pour ma part, je serais donc prudent et je passerait par les version intermédiaires.
Surtout qu'en cas de problème, le retour vers une version antérieure peut-être compliqué (pour l'avoir vécu récemment avec Robby)

Maintenant, tu peux aussi dire, "tant pis, je fonce" et tu récupèreras ce qui sera récupérable à l'arrivée (et peut-être avec une bonne surprise à la clef)
De toute manière, il faudra revérifier chaque modèle après conversion donc...

"C'est vous qui voyez" comme disait l'autre. ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par Ceeb182 Jeu 2 Déc 2021 - 19:14

Comme l'a dit Coyotte, le moteur de conversion de la version N permet uniquement de convertir les modèles de la version N-1.
La version N ne sait par convertir les modèles des versions N-2, N-3, N-4, N-5 ...

Actuellement Ethos étant toujours en développement très actif, il faut passer obligatoirement par toutes les versions mineures si l'on veut s'assurer de conserver ses modèles. La version mineure c'est le dernier chiffre du numéro de version (par exemple 1.0.12 est la version mineure numéro 12 de la branche 1.0). Les versions Alpha doivent être réservées aux intrépides voulant contribuer au débogage des dernières fonctionnalités développées.

_________________
ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! F2o3 & ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !! Empty Re: ETHOS : Découverte de l'environnement.... et des interrogations !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum