Les gaz sur un inter 3 positions
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Les gaz sur un inter 3 positions
Bonjour à tous,
je pense qu'en voyant le titre, la réponse vous semble aisée... et pourtant.
voilà ce que je souhaite:
les gaz sont sur un inter 3 positions, quand l'inter est "en bas" donc à -100 les gaz sont coupés, quand il est en position neutre 0 les gaz sont à 50% et à fond 100% "en haut"
le problème que je rencontre, c'est que quand je programme tout "bien comme il faut" et que je mets la radio en marche,, le moteur démarre et se cale à 50% directement... malgré la coupure moteur d'ailleurs.
voilà maprogrammation:
merci d'avance de m'expliquer où je fais erreur!
je pense qu'en voyant le titre, la réponse vous semble aisée... et pourtant.
voilà ce que je souhaite:
les gaz sont sur un inter 3 positions, quand l'inter est "en bas" donc à -100 les gaz sont coupés, quand il est en position neutre 0 les gaz sont à 50% et à fond 100% "en haut"
le problème que je rencontre, c'est que quand je programme tout "bien comme il faut" et que je mets la radio en marche,, le moteur démarre et se cale à 50% directement... malgré la coupure moteur d'ailleurs.
voilà maprogrammation:
merci d'avance de m'expliquer où je fais erreur!
Dernière édition par Tr@nquille le Lun 8 Nov 2021 - 22:32, édité 1 fois
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Quelque chose me surprend...
Normalement:
-100% au manche = 0% au moteur
0% au manche = 50% moteur
+100% au manche = 100% moteur.
Du coup, vous dites que le moteur démarre à 50%...
C'est peut-être normal, sur la courbe des gaz, votre point de gauche est à 0%, ce qui provoque 50% de moteur ?!
Pourquoi ne pas le mettre à -100% / 80% / 100% ?
Normalement:
-100% au manche = 0% au moteur
0% au manche = 50% moteur
+100% au manche = 100% moteur.
Du coup, vous dites que le moteur démarre à 50%...
C'est peut-être normal, sur la courbe des gaz, votre point de gauche est à 0%, ce qui provoque 50% de moteur ?!
Pourquoi ne pas le mettre à -100% / 80% / 100% ?
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Ah je suis désolé, ici dans le cas que je monte la courbe des gaz ne sert pas.
Le paramétrage de l'entrée fait que quand je suis à -100 pour l'interrupteur FLP donc coupés, je suis à 0 en sortie, quand je suis au milieu j'ai 50% en sortie, et 100% quand en haut, ça dans le companion
Je ne comprends pas pourquoi je me retrouve différemment quand c'est via la radio...
Le paramétrage de l'entrée fait que quand je suis à -100 pour l'interrupteur FLP donc coupés, je suis à 0 en sortie, quand je suis au milieu j'ai 50% en sortie, et 100% quand en haut, ça dans le companion
Je ne comprends pas pourquoi je me retrouve différemment quand c'est via la radio...
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
C'est liè au décalage de l'entrée E1.
Votre manche indique qu'il démarre à 50% de sa course pour -100% (ou 0% de gaz), donc logique que votre moteur démarre à 50%...
Solution ?
* supprimer la voie E1
* créer une courbe en 3 points -100/80/100
* dans le mixage de la voie 1, remplacer la source "E1" par votre interrupteur (il est reconnu comme -100/0/100)
* appliquer la courbe -100/80/100 dans ce même mixage.
Ca devrait fonctionner...
Votre manche indique qu'il démarre à 50% de sa course pour -100% (ou 0% de gaz), donc logique que votre moteur démarre à 50%...
Solution ?
* supprimer la voie E1
* créer une courbe en 3 points -100/80/100
* dans le mixage de la voie 1, remplacer la source "E1" par votre interrupteur (il est reconnu comme -100/0/100)
* appliquer la courbe -100/80/100 dans ce même mixage.
Ca devrait fonctionner...
Critoune- Messages : 516
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 52
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
J'ajouterais en plus que pour la sécurité moteur, il faut mettre:
:= MAX Ratio (-100%) Inter (!L02)
Voir ici → Coupure moteur
:= MAX Ratio (-100%) Inter (!L02)
Voir ici → Coupure moteur
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Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Ok désolé j'ai pas été assez précis je pense dans ma demande...
en fait je sais faire pour utiliser 100% de mon inter 3 positions pour le moteur, et dans ce cas tout est ok:
il suffit que je mette E1:Mot FLP Ratio (-100%) [MOTEUR]
et là mon moteur utilise toute la plage de mon inter
(si j'utilise une courbe 3 points de -100, 80, 100% ça marche aussi très bien le moteur passe de rien à 80 puis 100% selon les positions de l'inter...)
ldans ces deux cas, e souci se situe au niveau de la compensation profondeur:
Quand j'active le moteur je souhaite avoir par exemple une compensation de 10% à piquer à la profondeur (valeur de 10% dans la VG5:Cpm qu'on voit dans mes captures).
Lorsque mon inter est en position OFF (donc -100%) la compensation s'applique et je suis donc à -10% de compensation sur la profondeur, alors que je voudrais être à 0...
c'est pourquoi je souhaitais avoir en sortie des valeurs comprises entre 0 et 100%...
le souci est exactement le même quand je programme les volets sur le manche des gaz, qui doivent utiliser toute la plage des servos, et donc qui varient de -100% à +100%, la compensation à piquer s'appliquer en inverse uand on est en dessous de 0...
je ne trouve pas de technique pour corriger ça!
j'ai testé ce tuto:
https://opentx-doc.fr/wiki/reglages-des-variables-globales
le souci est exactement le même, quand on programme les flaps pour utiliser toute la course des servos...
en fait je sais faire pour utiliser 100% de mon inter 3 positions pour le moteur, et dans ce cas tout est ok:
il suffit que je mette E1:Mot FLP Ratio (-100%) [MOTEUR]
et là mon moteur utilise toute la plage de mon inter
(si j'utilise une courbe 3 points de -100, 80, 100% ça marche aussi très bien le moteur passe de rien à 80 puis 100% selon les positions de l'inter...)
ldans ces deux cas, e souci se situe au niveau de la compensation profondeur:
Quand j'active le moteur je souhaite avoir par exemple une compensation de 10% à piquer à la profondeur (valeur de 10% dans la VG5:Cpm qu'on voit dans mes captures).
Lorsque mon inter est en position OFF (donc -100%) la compensation s'applique et je suis donc à -10% de compensation sur la profondeur, alors que je voudrais être à 0...
c'est pourquoi je souhaitais avoir en sortie des valeurs comprises entre 0 et 100%...
le souci est exactement le même quand je programme les volets sur le manche des gaz, qui doivent utiliser toute la plage des servos, et donc qui varient de -100% à +100%, la compensation à piquer s'appliquer en inverse uand on est en dessous de 0...
je ne trouve pas de technique pour corriger ça!
j'ai testé ce tuto:
https://opentx-doc.fr/wiki/reglages-des-variables-globales
le souci est exactement le même, quand on programme les flaps pour utiliser toute la course des servos...
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
LapinFou a écrit:J'ajouterais en plus que pour la sécurité moteur, il faut mettre:
:= MAX Ratio (-100%) Inter (!L02)
Voir ici → Coupure moteur
merci LapinFou, le problème ne se situe pas ici... la sécu moteur est bien gérée par ailleurs, là je suis sur des exemples donc certaines choses peuvent différer...
si mon souci n'est pas très clair, je peux faire un nouvel exemple bien complet et précis du coup...
merci d'avance de votre aide les gars en tout cas
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Si tu veux avoir deux "courbes" différentes avec un même manche, alors il te suffit de créer 2 entrées utilisant la même source mais avec des ratios/décalage ou courbes différents !
Ceci dit, j'ai l'impression d'avoir mal compris ton souci.
Ceci dit, j'ai l'impression d'avoir mal compris ton souci.
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Re: Les gaz sur un inter 3 positions
oui, mon souci est le suivant:
je souhaite appliquer une compensation de 10% sur la profondeur quand le moteur est en route (10% par rapport au moteur)
quand j'utilise pour le moteur un inter 3 positions, le moteur passe de -100% à 100%
la compensation s'applique donc en inverse quand le moteur est à -100% (donc coupé) alors que je voudrais qu'elle ne s'applique pas...
et j'aimerais que cette compensation s'applique proportionnellement au moteur donc...
je souhaite appliquer une compensation de 10% sur la profondeur quand le moteur est en route (10% par rapport au moteur)
quand j'utilise pour le moteur un inter 3 positions, le moteur passe de -100% à 100%
la compensation s'applique donc en inverse quand le moteur est à -100% (donc coupé) alors que je voudrais qu'elle ne s'applique pas...
et j'aimerais que cette compensation s'applique proportionnellement au moteur donc...
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Hello,
Comme tu n'as que 3 positions possibles, le plus simple est d'appliquer une courbe de compensation sur la profondeur en fonction de ton interrupteur.
Tu ajoutes donc un mixage sur la profondeur qui a comme entrée ton interrupteur FLP et qui utilise une courbe à 3 points.
Sur chaque position (-100, 0, +100) tu définis la correction a appliquer.
Si tu arrives à compenser ta profondeur juste avec le trim, une autre solution pourrait être d'utiliser des phases de vol basées sur FLP.
Il te suffirait alors de trimmer la profondeur pour chaque phase et le tour serait joué.
A toi de voir.
Coyotte
Comme tu n'as que 3 positions possibles, le plus simple est d'appliquer une courbe de compensation sur la profondeur en fonction de ton interrupteur.
Tu ajoutes donc un mixage sur la profondeur qui a comme entrée ton interrupteur FLP et qui utilise une courbe à 3 points.
Sur chaque position (-100, 0, +100) tu définis la correction a appliquer.
Si tu arrives à compenser ta profondeur juste avec le trim, une autre solution pourrait être d'utiliser des phases de vol basées sur FLP.
Il te suffirait alors de trimmer la profondeur pour chaque phase et le tour serait joué.
A toi de voir.
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
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Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
bon j'ai trouvé, à force de voir et revoir la vidéo de lapinfou sur les crocos...
en fait c'est une question de décalages...
décalage de l'entrée pour avoir une entrée qui va de 0 à 100% et décalage de la sortie pour qu'elle aille de -100% à +100%
j'ai testé ça fonctionne très bien
reste à faire pareil pour mes crocos :-)
en fait c'est une question de décalages...
décalage de l'entrée pour avoir une entrée qui va de 0 à 100% et décalage de la sortie pour qu'elle aille de -100% à +100%
j'ai testé ça fonctionne très bien
reste à faire pareil pour mes crocos :-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Tant mieux.
Pour les modifications simples (comme une courbe à 2 points), tu peux aussi utiliser ratio/décalage.
Cela fait la même chose.
Voir l'article de juste ici → Notions complémentaire à propos de Ratio et Décalage
Pour les modifications simples (comme une courbe à 2 points), tu peux aussi utiliser ratio/décalage.
Cela fait la même chose.
Voir l'article de juste ici → Notions complémentaire à propos de Ratio et Décalage
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Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Ok, je regarderai...
j'ai oublié d'expliquer ce que j'ai fait, ça peut servir...
J'ai pris l'exemple d'un planeur simple avec volets couplés sur la même voie.
D'abord les sorties:
puis les entrées:
En entrée, j'utilise un inter 3 positions nommé FLP pour le moteur, et le manche des gaz pour sortir (en bas) ou entrer (en haut) les volets:
Je dois faire en sorte que mon entrée moteur varie entre 0 et 100% et non pas entre -100% et 100%, car la compensation appliquée ensuite doit s'appliquer entre 0 et 100% (elle ne doit pas s'appliquer quand le moteur est éteint, si le moteur éteint vaut -100% et qu'on applique 10% de compensation, celle-ci va s'appliquer. Si le moteur éteint est sur 0%, la compensation de 10% ne s'applique pas)
Pour gérer cette courbe du moteur en entrée, donc pour gérer la courbe de l'inter FLP, j'utilise une courbe comme cellec-ci:
On remarque qu'elle varie entre 0 et 100%, et qu'en position médiane de l'inter, le moteur est à 80%
En résumé, lorsque l'inter est en bas, il indique 0%, quand il est en position milieu il indique 80% et quand il est en haut il indique 100%
Pour l'entrée relative aux volets, on n'applique pas une courbe, mais un simple décalage, la voie des gaz étant proportionnelle, le décalage suit le mouvement du manche.
Ce décalage fait en sorte que le manche des gaz indique une variation entre 0 et 100%
Variables globales et compensations
Lors de la mise en route du moteur, le modèle aura tendance en général à cabrer. Pour corriger ce phénomène, on va utiliser une compensation à piquer, réglable en vol via le trim5, en stockant la valeur dans une variable globale VG5 nommée Cpm.
Selon le même principe, à la sortie des volets, le modèle a généralement le même comportement, cabré, et on compense automatiquement via une valeur stockée dans une variable globale VG6 nommée Cpf.
Au départ, les valeurs des VG sont à 0, l'adaptation se faisant en vol au fur et à mesure.
Les valeurs sont conservées d'une session à l'autre par la radio sans souci (mais pas par companion… il faut donc les remettre à chaque simulation)
On ajuste en vol ces VG selon le comportement du modèle, quand on met le moteur (VG5, trim5) ou des volets (VG6,Trim6)
Pour ce faire on utilise des fonctions spéciales:
Les mixages
En 1 et 2, on fait en sorte que nos sorties utilisent l'ensemble de la plage utile des servos (volets) ou du contrôleur (moteur)
Pour ce faire on applique un décalage qui transforme nos entrées variant de 0 à 100% en des sorties variant entre -100% et 100%
En 3, on applique les VG pour compenser les actions du moteur ou des volets.
Quand on pousse le trim5 ou le trim6, la valeur augmente, mais nous on souhaite que ça fasse piquer le modèle, donc les VG sont inversées au mixage.
Les phases de vol
Il est possible d'avoir des valeurs indépendantes pour ces compensations en fonction de phases de vol.
Par exemple sur une phase de vol normale, les volets servent de volets, ils sortent peu, la compensation à piquer doit être faible.
Sur une phase de vol atterrissage, les volets sortent en mode croco, beaucoup, et la compensation doit être forte…
La bascule en phase atterro se fait via le bouton 6 positions, en position 2.
On garde la même valeur de compensation du moteur car elle ne varie pas selon la phase, mais on passe de 20% à 35% pour la sortie des volets.
https://www.tranquille-informatique.fr/perso/aeromodelisme/opentx/opentx-aide-compensations-vg-atterro.png
voilà, il restera à faire attention aux sens des commandes, quand il s'agira d'agir sur le vrai modèle...
j'ai testé sur un petit montage avec un moteur et un servo pour la profondeur, ça réagit comme prévu, me reste à voir sur mes modèles si ça colle toujours :-)
j'ajouterais ceci:
dommage qu'on ne voie pas le résultat des ratios/décalages appliqués en entrée dans le simulateur, ça induit en erreur.
on les voit dans la radio par contre, mais dans la radio on ne voit pas les courbes résultantes au niveau mixage...
merci encore pour vos réponses qui m'ont poussé à réfléchir!
j'ai oublié d'expliquer ce que j'ai fait, ça peut servir...
J'ai pris l'exemple d'un planeur simple avec volets couplés sur la même voie.
D'abord les sorties:
puis les entrées:
En entrée, j'utilise un inter 3 positions nommé FLP pour le moteur, et le manche des gaz pour sortir (en bas) ou entrer (en haut) les volets:
Je dois faire en sorte que mon entrée moteur varie entre 0 et 100% et non pas entre -100% et 100%, car la compensation appliquée ensuite doit s'appliquer entre 0 et 100% (elle ne doit pas s'appliquer quand le moteur est éteint, si le moteur éteint vaut -100% et qu'on applique 10% de compensation, celle-ci va s'appliquer. Si le moteur éteint est sur 0%, la compensation de 10% ne s'applique pas)
Pour gérer cette courbe du moteur en entrée, donc pour gérer la courbe de l'inter FLP, j'utilise une courbe comme cellec-ci:
On remarque qu'elle varie entre 0 et 100%, et qu'en position médiane de l'inter, le moteur est à 80%
En résumé, lorsque l'inter est en bas, il indique 0%, quand il est en position milieu il indique 80% et quand il est en haut il indique 100%
Pour l'entrée relative aux volets, on n'applique pas une courbe, mais un simple décalage, la voie des gaz étant proportionnelle, le décalage suit le mouvement du manche.
Ce décalage fait en sorte que le manche des gaz indique une variation entre 0 et 100%
Variables globales et compensations
Lors de la mise en route du moteur, le modèle aura tendance en général à cabrer. Pour corriger ce phénomène, on va utiliser une compensation à piquer, réglable en vol via le trim5, en stockant la valeur dans une variable globale VG5 nommée Cpm.
Selon le même principe, à la sortie des volets, le modèle a généralement le même comportement, cabré, et on compense automatiquement via une valeur stockée dans une variable globale VG6 nommée Cpf.
Au départ, les valeurs des VG sont à 0, l'adaptation se faisant en vol au fur et à mesure.
Les valeurs sont conservées d'une session à l'autre par la radio sans souci (mais pas par companion… il faut donc les remettre à chaque simulation)
On ajuste en vol ces VG selon le comportement du modèle, quand on met le moteur (VG5, trim5) ou des volets (VG6,Trim6)
Pour ce faire on utilise des fonctions spéciales:
Les mixages
En 1 et 2, on fait en sorte que nos sorties utilisent l'ensemble de la plage utile des servos (volets) ou du contrôleur (moteur)
Pour ce faire on applique un décalage qui transforme nos entrées variant de 0 à 100% en des sorties variant entre -100% et 100%
En 3, on applique les VG pour compenser les actions du moteur ou des volets.
Quand on pousse le trim5 ou le trim6, la valeur augmente, mais nous on souhaite que ça fasse piquer le modèle, donc les VG sont inversées au mixage.
Les phases de vol
Il est possible d'avoir des valeurs indépendantes pour ces compensations en fonction de phases de vol.
Par exemple sur une phase de vol normale, les volets servent de volets, ils sortent peu, la compensation à piquer doit être faible.
Sur une phase de vol atterrissage, les volets sortent en mode croco, beaucoup, et la compensation doit être forte…
La bascule en phase atterro se fait via le bouton 6 positions, en position 2.
On garde la même valeur de compensation du moteur car elle ne varie pas selon la phase, mais on passe de 20% à 35% pour la sortie des volets.
https://www.tranquille-informatique.fr/perso/aeromodelisme/opentx/opentx-aide-compensations-vg-atterro.png
voilà, il restera à faire attention aux sens des commandes, quand il s'agira d'agir sur le vrai modèle...
j'ai testé sur un petit montage avec un moteur et un servo pour la profondeur, ça réagit comme prévu, me reste à voir sur mes modèles si ça colle toujours :-)
j'ajouterais ceci:
dommage qu'on ne voie pas le résultat des ratios/décalages appliqués en entrée dans le simulateur, ça induit en erreur.
on les voit dans la radio par contre, mais dans la radio on ne voit pas les courbes résultantes au niveau mixage...
merci encore pour vos réponses qui m'ont poussé à réfléchir!
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Merci pour l'explication détaillée !
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Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Hello,
Bravo pour les explications. C'est super d'en faire profiter les autres membres.
Cependant, je persiste à penser que tu te compliques la vie :
Ce que tu dis est surtout valable si ta compensation devait varier proportionnellement à la valeur des gaz sur toute la plage de valeurs possibles.
Dans le cas présent, il n'y a que 3 valeurs possibles: -100, 0, 100. (3 positions de l'interrupteur des gaz)
Dès lors, avec une simple courbe à 3 points qui fait correspondre la positon de l'interrupteur à la compensation souhaitée, je pense que tu arriverais au même résultat sans passer par l'étape intermédiaire de la mise à l'échelle des gaz entre 0 et 100.
Mais ce n'est que l'avis d'un ... (Et cela n'enlève rien à ta solution qui fonctionne...)
Bravo pour les explications. C'est super d'en faire profiter les autres membres.
Cependant, je persiste à penser que tu te compliques la vie :
Je dois faire en sorte que mon entrée moteur varie entre 0 et 100% et non pas entre -100% et 100%, car la compensation appliquée ensuite doit s'appliquer entre 0 et 100% (elle ne doit pas s'appliquer quand le moteur est éteint, si le moteur éteint vaut -100% et qu'on applique 10% de compensation, celle-ci va s'appliquer. Si le moteur éteint est sur 0%, la compensation de 10% ne s'applique pas)
Ce que tu dis est surtout valable si ta compensation devait varier proportionnellement à la valeur des gaz sur toute la plage de valeurs possibles.
Dans le cas présent, il n'y a que 3 valeurs possibles: -100, 0, 100. (3 positions de l'interrupteur des gaz)
Dès lors, avec une simple courbe à 3 points qui fait correspondre la positon de l'interrupteur à la compensation souhaitée, je pense que tu arriverais au même résultat sans passer par l'étape intermédiaire de la mise à l'échelle des gaz entre 0 et 100.
Mais ce n'est que l'avis d'un ... (Et cela n'enlève rien à ta solution qui fonctionne...)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
je comprends ce que tu m'expliques, mais (sans vouloir polémiquer, juste pour discuter et voir si je comprends bien tout sans plus) je préfère ma technique car:
je règle en vol la compensation, sur le moteur à fond par exemple, et elle s'adapte toute seule sur l'inter au milieu, un seul réglage... alors qu'avec ton système il faut à priori tester inter milieu, régler, puis refaire pareil inter à fond.
de plus je ne vois pas (j'ai pas essayé) comment tu fais varier la compensation en vol avec le trim5, un coup pour l'inter-milieu, un autre coup pour l'inter-à fond.
enfin, je pense que ma solution s'adapte directement si je change d'entrée pour passer par exemple à un slider -> testé ok, juste à changer le sens de la courbe des gaz pour adapter au fonctionnement du slider...
voilà, juste pour dire :-)
je règle en vol la compensation, sur le moteur à fond par exemple, et elle s'adapte toute seule sur l'inter au milieu, un seul réglage... alors qu'avec ton système il faut à priori tester inter milieu, régler, puis refaire pareil inter à fond.
de plus je ne vois pas (j'ai pas essayé) comment tu fais varier la compensation en vol avec le trim5, un coup pour l'inter-milieu, un autre coup pour l'inter-à fond.
enfin, je pense que ma solution s'adapte directement si je change d'entrée pour passer par exemple à un slider -> testé ok, juste à changer le sens de la courbe des gaz pour adapter au fonctionnement du slider...
voilà, juste pour dire :-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Bonjour,
Au cours du vol lorsque la tension accus diminue, comment fais-tu pour compenser à la profondeur ? Pousser pour éviter le décrochage ?
Réponse : pas de compensation, pilotage à vue de l'assiette du modèle avec le manche de profondeur pendant la phase de montée.
Gérard
Au cours du vol lorsque la tension accus diminue, comment fais-tu pour compenser à la profondeur ? Pousser pour éviter le décrochage ?
Réponse : pas de compensation, pilotage à vue de l'assiette du modèle avec le manche de profondeur pendant la phase de montée.
Gérard
gercha- Messages : 9
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Lyon
Re: Les gaz sur un inter 3 positions
Oui je connais le principe, le modèle bien réglé n'a pas besoin de compensation moteur, etc, mais là c'est surtout pour l'exercice, et malgré tout ça peut arriver d'avoir un modèle mal réglé, sans piqueur par exemple ou autre raison qui fait qu'un peu de compensation ne fait pas de mal...
Après, la chute de tension en fin de vol est gérée comme ça: moins depuissance, la compensation accentue la non-montée, je tire un peu sur le manche de profondeur pour ... "compenser la compensation" ahahah
on pourrait aussi dire pareil pour les volets, on compense au pilotage... à chacun de choisir son confort finalement ;-)
Après, la chute de tension en fin de vol est gérée comme ça: moins depuissance, la compensation accentue la non-montée, je tire un peu sur le manche de profondeur pour ... "compenser la compensation" ahahah
on pourrait aussi dire pareil pour les volets, on compense au pilotage... à chacun de choisir son confort finalement ;-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
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