Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Comment avoir trois positions des volets

+2
CoyotteDundee
blonblon
6 participants

Aller en bas

Comment avoir trois positions des volets Empty Comment avoir trois positions des volets

Message par blonblon Dim 30 Mar 2014 - 23:01

Bonsoir je teste compagnion9x en attendant la disponibilité de la radio.
Je vous soumet le teste que j'ai réalisé pour positionner le volet en position de vol, en position intermédiaire en position complétement sortie, je ne sais pas si le code est correcte.
J'utilise la VOIE6 et le commutateur SE
VOIE6 (+100%)SE Interrupteur(SE^)(volets)
  (0%)SE Interrupteur(SE-)(SE)
(+100%)SE Interrupteur(SE{fleche vers le bas})(SE)
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir trois positions des volets Empty Re: Comment avoir trois positions des volets

Message par CoyotteDundee Lun 31 Mar 2014 - 8:08

Bonjour Blonblon,

Dans Companion 9x, tu as la possibilité de lancer une simulation. Celle-ci te permet de contrôler si le comportement des voies est bien celui que tu attends. Cela te permets de tester et expérimenter tes solutions.
A première vue, je pense que 100% (SE) risque de ne aps donne rle résultat attendu. (Mais je n'ai pas de simulateur sous la mains pour tester)
J'opterais pour un solution simple :

VOIE6 (+100%) MAX Interrupteur SE^
    R (+0%)    MAX Interrupteur SE-
    R (-100%) MAX Interrupteur SEv


Tu peux ajuster la position des volets en jouant sur les pourcentages et/ou sur la course des servos (page suivante du menu si je ne m'abuse)
Bon amusement,

Michel

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir trois positions des volets Empty Re: Comment avoir trois positions des volets

Message par Hace Lun 31 Mar 2014 - 9:56

je pense que 100% (SE) risque de ne pas donner le résultat attendu

En effet, MAX retourne toujours une valeur positive, alors que SE retourne -100 vers le haut, 0 au milieu et +100 vers le bas.
Donc, sur la ligne SE^, il faut (-100%) SE pour obtenir le même résultat qu'avec (+100%) MAX.
Alain.

Comment avoir trois positions des volets 00210
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir trois positions des volets Empty Re: Comment avoir trois positions des volets

Message par blonblon Lun 31 Mar 2014 - 18:17

Merci pour vos réponse
Effectivement cela fonctionne mieux, j'ai encore de longues soirées avant d'intégrer tous les fonctions et paramétres
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir trois positions des volets Empty volet inter 3 positions

Message par aledoux36 Sam 27 Juin 2020 - 1:01

Bonjour tout le monde

j'ai un planeur de 3m avec ailerons et volets et une X9D+, je vous expose mon soucis sur lequel je planche depuis presque une semaine, je passe souvent du temps a lire sur votre forum ou j'ai toujours trouvé des solutions a mes problèmes, mais là je coince, peut être que la soluce est simple mai je ne la trouve pas

alors voila

je suis en mode 1
les volets sont sur le manche de gaz, manche en haut volets rentrés, manche en bas volets complètement sortis et mixé avec les ailerons (crocodile), jusque là, ça marche

je voudrais utiliser l'inter SA 3 positions pour
    1-mettre les volets et ail 2 ou 3 mm en position bas pour gratter les pompes
    2-position neutre a zéro pour le vol normal
    3-position haute 2 ou 3 mm en position haut pour transiter ou accélérer le planeur

pour l'inter SA
    SA haut - volets et ailerons vers le haut
    SA milieu - volets et ailerons a zéro
    SA bas - volets et ailerons vers le bas
Voila! ça c'est un vœu,

MAIS la ou ça se corse, comme disait Napoléon
c'est que ça marche sur les ailerons mais pas sur les volets, les ailerons montent ou descendent en fonction de l'inter, les volets descendent, ce remettent au neutre mais impossible de les faire monter

si quelqu'un a une idée, je suis prés a en discuter ou de donner plus explications

en tout cas bravo a tous pour ce site

AL

aledoux36

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 67
Localisation : Villentrois

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir trois positions des volets Empty Re: Comment avoir trois positions des volets

Message par Mipel Sam 27 Juin 2020 - 10:19

Bonjour,

Soit c'est un problème mécanique :
- as-tu vérifié que les volets peuvent se lever ? car souvent, le montage fait qu'ils ne peuvent aller que vers le bas. La position du palonnier en sortie de servo doit permettre un débattement négatif et positif des volets. Mécaniquement, un centimètre à lever me semble suffisant sachant que les volets ont toujours une amplitude plus faible que les ailerons (cas du full span ou du snap flap).  

soit c'est la programmation :
- comme tu es bien avancé sur ce modèle, le plus efficace est de joindre ton fichier en pièce jointe pour que nous puissions le regarder et te fournir les explications.
la méthode est ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t7706-comment-poster-un-fichier-sur-le-forum#85768
enregistres ton programme en .otx puis renommes le en .zip (pas besoin de le zipper en fait, c'est juste l'extension qui est vérifiée par le forum).

si tu confirmes le bon comportement "mécanique" des volets, alors la solution est dans les mixages.
Bon courage,
Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir trois positions des volets Empty Re: Comment avoir trois positions des volets

Message par aledoux36 Sam 27 Juin 2020 - 22:26

bonsoir

enfin problème résolu

après moultes reflechissements, on fini par se dire, pourquoi faire compliqué quant on peux faire simple, alors j'ai fini par recréer un nouveau model et tout recommencer a zéro et là miracle , ça marche pour les volets et les ailerons
pourquoi? parce que a force de bidouiller le programme du model, et bien j'ai fini par fabriqué une enclume, enclume qui marche puisque je vole avec, jusqu'au jour ou ça ne veux plus marcher ou que l'on ne trouve pas la solution au problème, alors, tout refaire a zéro ne fait que améliorer les choses, on finit par créer des lignes qui ne servent a rien et on ne si retrouve plus et quand on n'y passe une semaine ça énerve
voila pour ma petite histoire
je joins 2 fichiers
1 de l'ancienne config
1 de la nouvelle config qui ne concerne pour l'instant que l'aileron gauche et le volet le volet gauche
ça pourra peut être aider quelqu'un
merci pour ta réponse MIPEL, je savais que le volet pouvait monter, ça ne pouvait pas venir du planeur mais de la programmation

un petit mot encore
je voudrais changer mon mot de passe et mon adresse mail voir aussi mon identifiant, comment faire ou a qui m'adresser ?
merci a tous
Fichiers joints
Comment avoir trois positions des volets Attachment
Maksim modifie.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 12 fois
Comment avoir trois positions des volets Attachment
Maksim 27-06-20.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 9 fois

aledoux36

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 67
Localisation : Villentrois

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir trois positions des volets Empty Re: Comment avoir trois positions des volets

Message par Ledabe Dim 28 Juin 2020 - 9:44

Sur un forum suivant les permissions on peut changer son mot de passe, son adresse mail parfois. Son identifiant, peut-être...
Cela se fait dans son "Profil".
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir trois positions des volets Empty Re: Comment avoir trois positions des volets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum