Des volets pour un trois axes
3 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 1
Des volets pour un trois axes
Des volets sur un trois axes ? Possible, voici comment !
Si vous êtes comme moi débutant avec Open TX et heureux possesseur d'un petit avion en mousse, simple trois axes (ailerons, direction, profondeur), voici comment avoir des volets sur votre modèle.
Cette fonction est bien utile aux débutants car elle permet d'avoir des volets lors de l’atterrissage et donc d'être plus stable, ce qui peut aider pour les premiers atéros.
C'est un vieux pilote qui m'a donné cette astuce, il y a quelques années (2006) alors que je débutais en aéromodélisme et je l'en remercie car les atterrissages sont plus facile avec. Néanmoins, lors du premier vol, laissez les manches à un « pro », en effet il lui faudra régler la compensation à la profondeur lors de l'abaissement des volets, ce qui, pour un novice peut être déroutant voir fatal.
Ces volets sont mis en route avec un inter et une phase de vol.
Voici donc les réglages de la phase de vol que j'ai moi affecté à l'inter SA mais c'est selon votre bon plaisir :
Et donc bien sur il faut appliquer tout ça aux mixages, hop petite image des mixages (j'ai "pompé" la sécu moteur à LapinFou, que je remercie au passage)
ha j'oubliais, j'ai aussi affecté l'inter RS aux ailerons pour pouvoir jouer avec comme avec des volets, à réserver aux pilotes un peu plus expérimentés !!
Et en dernier la sécu moteur de lapin fou (j'avoue n'avoir pas tout capté, mais ça fonctionne alors pourquoi s'en priver )
Voili, voilà comment avoir des volets sur un trois axes, à utiliser sans modération !
Plus, plus
Invité- Invité
Re: Des volets pour un trois axes
Merci pour ces explications, mais à mon avis tu oublies un détail important !
Il faut 1 servo par ailerons et ne pas les brancher avec un Y mais chacun sur une voie différente.
C'est bien ce que l'on voit dans tes mixages mais peut être pas évident pour un débutant ?
Il faut 1 servo par ailerons et ne pas les brancher avec un Y mais chacun sur une voie différente.
C'est bien ce que l'on voit dans tes mixages mais peut être pas évident pour un débutant ?
C'est pas faux pour les ailerons. Quant aux réglages il faut bien sur regarder avant les vidéos de lapin fou !
Invité- Invité
Je ne comprend pas pourquoi tu appliques une compensation dans les mixages alors que tu utilises les phases de vol. Suffit juste de déclarer une valeur indépendante pour les trims de profondeur en phase de vol "volets" et le tour est joué et c'est bien plus facile à ajuster en vol.
Chamou76- Messages : 195
Ok Chamou, simplement quand c'est bien réglé, tu n'as pas à y retoucher. C'est vrais qu'au départ tu tâtonne un peu, ou alors on fait comme tu dis, lorsque le réglage est parfait avec les trims, tu appliques les valeurs obtenues et ainsi lorsque tu passes en phase de vol atterrissage tu n'as pas à jouer avec les trims, ton avion reste bien à plat. Mais les deux méthodes sont bonnes, du moment que ça marche.
Invité- Invité
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, les trims sont liés à la phase de vol... (Ou à tout le moins, peuvent l'être)
Donc une fois l'avion trimé pour chaque phase, il ne faudra pas jouer avec les trims à chaque changement de phase de vol...
Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est aussi possible...
Coyotte
Sauf erreur de ma part, les trims sont liés à la phase de vol... (Ou à tout le moins, peuvent l'être)
Donc une fois l'avion trimé pour chaque phase, il ne faudra pas jouer avec les trims à chaque changement de phase de vol...
Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est aussi possible...
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
non Coyotte, tu as tout bien compris. On règle les trims pour chaque phase de vol (en vol) une fois pour toute et ensuite on oublie. Plus besoin de tâtonner à chaque atéro pour régler la compensation.
Ca permet également de créer plusieurs phases de vol avec différents degrés de volet en appliquant la même méthode. Le réglage de compensation est immédiat et définitif pour chaque mode de vol.
Ca permet également de créer plusieurs phases de vol avec différents degrés de volet en appliquant la même méthode. Le réglage de compensation est immédiat et définitif pour chaque mode de vol.
Chamou76- Messages : 195
Effectivement j'utilise aussi cette technique pour la compensation à la profondeur avec la phase de vol. C'est beaucoup plus sur et se règle dès le premier vol sans problème.
Juste que pour les volets je met une temporisation de 2 secondes environs. C'est plus joli quand on montre cela au sol
En tout cas dans les mixage cela simplifie beaucoup la programmation car les ralenti ou autre se font dans la phase de vol. Par contre je n'utilise pas ce mixage sur des ailerons à baisser à cause du lacet inverse.
Voici les réglages sur un avion avec train rentrant.
Juste que pour les volets je met une temporisation de 2 secondes environs. C'est plus joli quand on montre cela au sol
En tout cas dans les mixage cela simplifie beaucoup la programmation car les ralenti ou autre se font dans la phase de vol. Par contre je n'utilise pas ce mixage sur des ailerons à baisser à cause du lacet inverse.
Voici les réglages sur un avion avec train rentrant.
Invité- Invité
Ha ben au moins ça fait parler, j'avais pas tout capté sur les trims des phases de vols, je change ça de suite, hop au boulot !!!
Invité- Invité