S8R: bon à savoir !
+5
CoyotteDundee
Breizh29
LapinFou
Gerou
Guillaume60
9 participants
Page 1 sur 1
S8R: bon à savoir !
Bonjour à tous
J'ai beaucoup galéré pour commencer à comprendre les SxR.
Voilà quelques données qui en découlent et seront utiles:
* attention à mettre le firware en ACCST 1 ou 2 selon. Sinon ça ne bindera pas.
* calibrer: toujours commencer par un calibrage (LUA) en suivant exactement les images accompagnant la marche à suivre: vérifiez bien comment se retrouve l'étiquette et les connecteurs... sinon ça enregistrera des données fausses. Ne pas bouger d'un seul poil de grenouille les SxR pendant le calibrage !
* paramétrer (LUA)
* à la mise sous tension, à chaque nouvelle utilisation, OBLIGATOIREMENT passer en mode Initialisation (led bleue, switch sur ch12 basculé 3 fois) et pendant le clignotement de la led bleue faire les mouvements paxi des manches ! sinon le SxR va considérer que votre manche n'existe pas et vous n'aurez pas d'amplitude de mouvement. C'est pendant cette phase que le SxR apprend vos débattements. Au moindre souci de débattement, refaire cette étape sauf en vol !
Voilà, c'est du vécu.
J'espère que ça vous aidera !
Rappelez vous, les videos de youtbe sont nombreuses et utiles. Bien sûr, allez voir celles de LapinFou, la référence.
Bons vols
J'ai beaucoup galéré pour commencer à comprendre les SxR.
Voilà quelques données qui en découlent et seront utiles:
* attention à mettre le firware en ACCST 1 ou 2 selon. Sinon ça ne bindera pas.
* calibrer: toujours commencer par un calibrage (LUA) en suivant exactement les images accompagnant la marche à suivre: vérifiez bien comment se retrouve l'étiquette et les connecteurs... sinon ça enregistrera des données fausses. Ne pas bouger d'un seul poil de grenouille les SxR pendant le calibrage !
* paramétrer (LUA)
* à la mise sous tension, à chaque nouvelle utilisation, OBLIGATOIREMENT passer en mode Initialisation (led bleue, switch sur ch12 basculé 3 fois) et pendant le clignotement de la led bleue faire les mouvements paxi des manches ! sinon le SxR va considérer que votre manche n'existe pas et vous n'aurez pas d'amplitude de mouvement. C'est pendant cette phase que le SxR apprend vos débattements. Au moindre souci de débattement, refaire cette étape sauf en vol !
Voilà, c'est du vécu.
J'espère que ça vous aidera !
Rappelez vous, les videos de youtbe sont nombreuses et utiles. Bien sûr, allez voir celles de LapinFou, la référence.
Bons vols
Guillaume60- Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 71
Localisation : Sud Oise
Re: S8R: bon à savoir !
Guillaume60 a écrit:
* à la mise sous tension, à chaque nouvelle utilisation, OBLIGATOIREMENT passer en mode Initialisation (led bleue, switch sur ch12 basculé 3 fois) et pendant le clignotement de la led bleue faire les mouvements paxi des manches ! sinon le SxR va considérer que votre manche n'existe pas et vous n'aurez pas d'amplitude de mouvement. C'est pendant cette phase que le SxR apprend vos débattements. Au moindre souci de débattement, refaire cette étape sauf en vol !
Bonjour, je pense qu'il doit y avoir un problème sur ta configuration ou ton récepteur.
J'ai un S6R et un S8R, et je n'ai jamais eu besoin de relancer la phase apprentissage au démarrage, d'ailleurs j'ai suivi les préconisations du Lapinfou, et j'ai désactivé cette phase, pour éviter les risques en vol.
Par contre lors de la phase d'apprentissage, je n'ai pas oublié de positionner les dual rate en position maxi.
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: S8R: bon à savoir !
Utilisant pas mal de SxR, je ne suis pas d'accord avec ce conseil et suis du même avis que Gerou.Guillaume60 a écrit:* à la mise sous tension, à chaque nouvelle utilisation, OBLIGATOIREMENT passer en mode Initialisation (led bleue, switch sur ch12 basculé 3 fois) et pendant le clignotement de la led bleue faire les mouvements paxi des manches ! sinon le SxR va considérer que votre manche n'existe pas et vous n'aurez pas d'amplitude de mouvement. C'est pendant cette phase que le SxR apprend vos débattements. Au moindre souci de débattement, refaire cette étape sauf en vol !
L'apprentissage a besoin d'être fait une seule et unique fois sur ton modèle.
Si tu as besoin de refaire l'apprentissage à chaque mise sous tension, c'est que tu as un problème soit avec ton S8R, soit avant la méthode utilisée pour faire l'apprentissage.
L'apprentissage se fait en 4 étapes:
- Passer en mode apprentissage (switch sur ch12 basculé 3 fois) avec le gaz configuré à -100% et son neutre PPM à 1500µs et les autres manches en position neutre.
- Se mettre en grands débattements (si un dual/triple rate est programmé) et pousser les manches dans les coins.
- Remettre les manches en position neutre (sauf le gaz à -100%).
- Débrancher la batterie quelques secondes, puis rebrancher la batterie afin que les fins des courses soient enregistrés dans le SxR.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: S8R: bon à savoir !
Salut à tous,
Je confirme que la procédure de LapinFou est la bonne.
J'ai configuré pas mal de SxR et à chaque fois cette manip fonctionne bien.
Guy
Je confirme que la procédure de LapinFou est la bonne.
J'ai configuré pas mal de SxR et à chaque fois cette manip fonctionne bien.
Guy
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: S8R: bon à savoir !
Je vois que je fais ce que Lapin Fou préconise sauf que je ne débranche pas la batterie... je pense donc qu'il ne mémorise pas les positions pour le coup suivant ... ?
Mon souci est que ça se fait souvent sur tous mes SxR donc je pense que ma méthode est insuffisante. Je vais essayer ce débranchement et voir si ça reste bien mémorisé.
Merci à tous pour ces infos plus complètes.
Mon souci est que ça se fait souvent sur tous mes SxR donc je pense que ma méthode est insuffisante. Je vais essayer ce débranchement et voir si ça reste bien mémorisé.
Merci à tous pour ces infos plus complètes.
Guillaume60- Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 71
Localisation : Sud Oise
Re: S8R: bon à savoir !
Attention : la procédure est différente avec les SR6/8.
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: S8R: bon à savoir !
Salut Milan
Je n'ai pas encore détaillé la procédure car je vais commander un SR8 Pro pour ma maquette en cours, mais en lisant la doc FrSky j'ai simplement vu dans le chapitre "SelfCheck" qu'ils mettaient en garde comme quoi y avait une différence avec les SxR.
Je crois que le déplacement des manches pour l'apprentissage des débattements ne se fait plus à la fin.
Je confirmerais qd j'aurais reçu mon récepteur.
A+
Guy
Je n'ai pas encore détaillé la procédure car je vais commander un SR8 Pro pour ma maquette en cours, mais en lisant la doc FrSky j'ai simplement vu dans le chapitre "SelfCheck" qu'ils mettaient en garde comme quoi y avait une différence avec les SxR.
Je crois que le déplacement des manches pour l'apprentissage des débattements ne se fait plus à la fin.
Je confirmerais qd j'aurais reçu mon récepteur.
A+
Guy
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: S8R: bon à savoir !
Bonjour,
Coyotte
C'est expliqué ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t12149-archer-sr6-impossible-d-active-le-self-check-via-ch12Et tu fais comment pour les ARCHER (SR6 ou 8 ) ?
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: S8R: bon à savoir !
Bonjour,
Je suis en train de programmer un S8R (ACCST) sur la X20 (nouveau récepteur et nouvelle radio) et je galère un peu
Pour la programmation de base, aucun soucis (2 Ail, 1 Prof, 1 Derive, 1 gaz et 1 Train rentrant), je calibre le récepteur avant de brancher quoi que ce soit, je règle mes débattements au max mécaniquement ainsi que les neutres en désactivant le Gyro SxR, tout fonctionne bien.
Dès que je veux utiliser la stabilisation ou le "sauvetage" je n'arrive pas à trouver les bons paramètres de réglage radio (fonction gyro activée et quick mode sur on)
Je mets la voie 9 sur un slider pour le réglage du gain et, comment attibuer 2 inters 3 positions sur la voie 10 ? (inter B pour off et stabilisation et inter C pour sauvetage)
Quant à la voie 12, j'ai attribué l'inter E pour la programmation des débattements mais, il ne rentre pas en programmation en le basculant rapidement 3 fois....
Par contre, la stabilisation fonctionne pour les Ail et Prof (pas la dérive) et j'ai un léger décalage du neutre aux ailerons en activant la stabilisation, décalage que je n'ai pas en penchant légèrement l'avion sur le coté opposé à la compensation. Du coup, si ça fonctionne tel quel, l'avion frais un tonneau (très lent) à droite
Merci d'avance
Je suis en train de programmer un S8R (ACCST) sur la X20 (nouveau récepteur et nouvelle radio) et je galère un peu
Pour la programmation de base, aucun soucis (2 Ail, 1 Prof, 1 Derive, 1 gaz et 1 Train rentrant), je calibre le récepteur avant de brancher quoi que ce soit, je règle mes débattements au max mécaniquement ainsi que les neutres en désactivant le Gyro SxR, tout fonctionne bien.
Dès que je veux utiliser la stabilisation ou le "sauvetage" je n'arrive pas à trouver les bons paramètres de réglage radio (fonction gyro activée et quick mode sur on)
Je mets la voie 9 sur un slider pour le réglage du gain et, comment attibuer 2 inters 3 positions sur la voie 10 ? (inter B pour off et stabilisation et inter C pour sauvetage)
Quant à la voie 12, j'ai attribué l'inter E pour la programmation des débattements mais, il ne rentre pas en programmation en le basculant rapidement 3 fois....
Par contre, la stabilisation fonctionne pour les Ail et Prof (pas la dérive) et j'ai un léger décalage du neutre aux ailerons en activant la stabilisation, décalage que je n'ai pas en penchant légèrement l'avion sur le coté opposé à la compensation. Du coup, si ça fonctionne tel quel, l'avion frais un tonneau (très lent) à droite
Merci d'avance
didll35000- Messages : 66
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 56
Localisation : Brécé 35
Re: S8R: bon à savoir !
C'est un S8R avec gyro intégréMILAN a écrit:Cest un S8R ou SR8 ?
didll35000- Messages : 66
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 56
Localisation : Brécé 35
Re: S8R: bon à savoir !
Bonjour,
Si les ailerons sont décalés en mode stabilisation, cela peut venir d'un self-check pas ou mal réalisé.
Et comme je comprends que le S8R ne rentre pas en mode self-check...
Piste à travailler !
A noter que pour le self-check s'active, il faut que les gaz soient à zéro. Ensuite, la voie 12 doit passer par zéro trois fois de suite en moins de 3 secondes. Sur ma X12S, je me sers de SH en passant la voie 12 de 100% à zéro.
Si les ailerons sont décalés en mode stabilisation, cela peut venir d'un self-check pas ou mal réalisé.
Et comme je comprends que le S8R ne rentre pas en mode self-check...
Piste à travailler !
A noter que pour le self-check s'active, il faut que les gaz soient à zéro. Ensuite, la voie 12 doit passer par zéro trois fois de suite en moins de 3 secondes. Sur ma X12S, je me sers de SH en passant la voie 12 de 100% à zéro.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: S8R: bon à savoir !
Pascal25 a écrit:Bonjour,
Si les ailerons sont décalés en mode stabilisation, cela peut venir d'un self-check pas ou mal réalisé.
Et comme je comprends que le S8R ne rentre pas en mode self-check...
Piste à travailler !
A noter que pour le self-check s'active, il faut que les gaz soient à zéro. Ensuite, la voie 12 doit passer par zéro trois fois de suite en moins de 3 secondes. Sur ma X12S, je me sers de SH en passant la voie 12 de 100% à zéro.
Bonjour,
J'ai vérifié ma course des gaz, je suis bien à +100% -100%, je vais essayer SH pour voir et, mettre une course des gaz de 0 à 100% au lieu de -100% à + 100%....
essais à suivre....
didll35000- Messages : 66
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 56
Localisation : Brécé 35
Re: S8R: bon à savoir !
Essai effectué.....3h56, on réfléchi mieux le matin
J'ai vérifié mes courses, comme indiqué par Lapin Fou, j'ai effectué mes réglages en désactivant le gyro puis éssayé de régler le gyro avant les dual rate mais, j'ai inversé la courses des gaz pour que le servo fonctionne dans le bon sens.....GROSSE ERREUR..... il faut impérativement que les servo soient dans le sens "par défaut" de la radio pour entrer en programmation.....
J'ai plus qu'à finaliser ça au retour du taf....
J'ai vérifié mes courses, comme indiqué par Lapin Fou, j'ai effectué mes réglages en désactivant le gyro puis éssayé de régler le gyro avant les dual rate mais, j'ai inversé la courses des gaz pour que le servo fonctionne dans le bon sens.....GROSSE ERREUR..... il faut impérativement que les servo soient dans le sens "par défaut" de la radio pour entrer en programmation.....
J'ai plus qu'à finaliser ça au retour du taf....
didll35000- Messages : 66
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 56
Localisation : Brécé 35
Re: S8R: bon à savoir !
C'est vrai, le sens de déplacement des servos se règle sur le récepteur, pas sur la radio...
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: S8R: bon à savoir !
Bonjour à tous,
D'accord avec Lapin; inutile de relancer l'apprentissage à chaque vol! Avec un modele, sur plus de 250 vols, je n'ai constaté AUCUNE dérive des positions d'apprentissage; sur mes autres modèles avec moins de vols aussi ( sur 12 S8R au total!). J'ai eu qq soucis avec 3 S8R, mais après analyse ils ont fini à la benne (en panne).
Un problème avec un S6R: une antenne cassée (et coupée) au ras du boitier, dans le thermo-rétractable de protection de la soudure du connecteur; alerte en vol de télémétrie perdue (qq instants heureusement) et attero immédiat: pas de casse, antenne changée et tout est rentré dans l'ordre.
Bons vols à tous
D'accord avec Lapin; inutile de relancer l'apprentissage à chaque vol! Avec un modele, sur plus de 250 vols, je n'ai constaté AUCUNE dérive des positions d'apprentissage; sur mes autres modèles avec moins de vols aussi ( sur 12 S8R au total!). J'ai eu qq soucis avec 3 S8R, mais après analyse ils ont fini à la benne (en panne).
Un problème avec un S6R: une antenne cassée (et coupée) au ras du boitier, dans le thermo-rétractable de protection de la soudure du connecteur; alerte en vol de télémétrie perdue (qq instants heureusement) et attero immédiat: pas de casse, antenne changée et tout est rentré dans l'ordre.
Bons vols à tous
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: S8R: bon à savoir !
Breizh29 a écrit:Salut à tous,
Je confirme que la procédure de LapinFou est la bonne.
J'ai configuré pas mal de SxR et à chaque fois cette manip fonctionne bien.
Guy
Idem pour moi, la manip de LapinFou est la meilleur
PapyCoyote- Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson
Sujets similaires
» Tout savoir sur l’écolage...
» Une X9D+ qui ne veut plus rien savoir
» Help, ma Taranis ne veut plus dire savoir!
» X12S ne veut plus rien savoir
» Comment savoir si un fichier .eepe est compatible?
» Une X9D+ qui ne veut plus rien savoir
» Help, ma Taranis ne veut plus dire savoir!
» X12S ne veut plus rien savoir
» Comment savoir si un fichier .eepe est compatible?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum