Comment simuler l'inertie ?
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Pascal25
alokocat
6 participants
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Comment simuler l'inertie ?
Bonjour,
J'utilise openTX sur toutes mes radios dans le cadre d'engins de TP de type Pelleteuse, chargeur sur chenilles etc.
Je me demandais comment simuler l'inertie d'une tourelle de pelleteuse par exemple ?
J'ai essayé avec les fonctions Delay Up/Down et Slow up/Down mais je n'arrive pas a simuler vraiment l'inertie.
Auriez vous une astuce ?
Par avance merci,
Dimitri
J'utilise openTX sur toutes mes radios dans le cadre d'engins de TP de type Pelleteuse, chargeur sur chenilles etc.
Je me demandais comment simuler l'inertie d'une tourelle de pelleteuse par exemple ?
J'ai essayé avec les fonctions Delay Up/Down et Slow up/Down mais je n'arrive pas a simuler vraiment l'inertie.
Auriez vous une astuce ?
Par avance merci,
Dimitri
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
Par inertie, tu veux dire une accélération et une décélération progressive un peu "molle" ?
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Re: Comment simuler l'inertie ?
Bonjour,
Pour simuler l'inertie, il faudrait que la vitesse de rotation de la tourelle suive une courbe exponentielle.
Vitesse faible au début de la manœuvre, augmentant de façon exponentielle pour atteindre la vitesse maxi de déplacement en rotation de la tourelle.
Pour simuler l'inertie, il faudrait que la vitesse de rotation de la tourelle suive une courbe exponentielle.
Vitesse faible au début de la manœuvre, augmentant de façon exponentielle pour atteindre la vitesse maxi de déplacement en rotation de la tourelle.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Comment simuler l'inertie ?
Je vais y réfléchir. J'aime bien ce genre de mini défi.
J'avais déjà un truc de ce genre en stock pour "lisser" les mouvements du caméra.
Cela donnait une truc de ce genre:
Entrées
E1:Ail Ail Ratio(+100%)
Mixages
VOIE1:
VOIE1 Ratio(+100%)
+= VOIE17 Ratio(+1%) Inter(L01)
VOIE17:
E1:Ail Ratio(+100%)
+= VOIE1 Ratio(-100%)
Inters Logiques
L01: |VOIE17| > 1
J'avais déjà un truc de ce genre en stock pour "lisser" les mouvements du caméra.
Cela donnait une truc de ce genre:
Entrées
E1:Ail Ail Ratio(+100%)
Mixages
VOIE1:
VOIE1 Ratio(+100%)
+= VOIE17 Ratio(+1%) Inter(L01)
VOIE17:
E1:Ail Ratio(+100%)
+= VOIE1 Ratio(-100%)
Inters Logiques
L01: |VOIE17| > 1
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Re: Comment simuler l'inertie ?
J'ai oublié de préciser que cette ligne:
+= VOIE17 Ratio(+1%) Inter(L01)
peut être modifié comme cela si tu trouves cela trop lent
+= VOIE17 Ratio(+4%) Inter(L01)
L'inconvénient est que tu ne peux plus atteindre les +/-100% sur la VOIE.
Mais cela peut se corriger si besoin.
+= VOIE17 Ratio(+1%) Inter(L01)
peut être modifié comme cela si tu trouves cela trop lent
+= VOIE17 Ratio(+4%) Inter(L01)
L'inconvénient est que tu ne peux plus atteindre les +/-100% sur la VOIE.
Mais cela peut se corriger si besoin.
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Re: Comment simuler l'inertie ?
Hello Alokocat,
Juste une question avant de réfléchir : Ta tourelle, elle tourne en continu ou sa position est-celle fonction de la position du manche ? Autrement dit: si tu déplace le manche de rotation et que tu restes ainsi, tourelle peut-elle faire plusieurs tours sur elle-même ?
(Parce que l'approche du problème sera différente selon le fonctionnement...)
Coyotte
Juste une question avant de réfléchir : Ta tourelle, elle tourne en continu ou sa position est-celle fonction de la position du manche ? Autrement dit: si tu déplace le manche de rotation et que tu restes ainsi, tourelle peut-elle faire plusieurs tours sur elle-même ?
(Parce que l'approche du problème sera différente selon le fonctionnement...)
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Comment simuler l'inertie ?
Effectivement !!! C'est une excellente question !
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Re: Comment simuler l'inertie ?
Exactement ca oui !LapinFou a écrit:Par inertie, tu veux dire une accélération et une décélération progressive un peu "molle" ?
Pascal25 a écrit:Bonjour,
Pour simuler l'inertie, il faudrait que la vitesse de rotation de la tourelle suive une courbe exponentielle.
Vitesse faible au début de la manœuvre, augmentant de façon exponentielle pour atteindre la vitesse maxi de déplacement en rotation de la tourelle.
J'ai essayé de fabriquer des courbes de ce type mais cela ne fonctionne pas comme je sohaite.
CoyotteDundee a écrit:Hello Alokocat,
Juste une question avant de réfléchir : Ta tourelle, elle tourne en continu ou sa position est-celle fonction de la position du manche ? Autrement dit: si tu déplace le manche de rotation et que tu restes ainsi, tourelle peut-elle faire plusieurs tours sur elle-même ?
(Parce que l'approche du problème sera différente selon le fonctionnement...)
Coyotte
Effectivement j'aurais du préciser, c'est primordial.
La tourelle tourne tant que j'actionne la voie qui pilote la tourelle.
Je pense aussi me servir de l'inertie pour une action sur des vérins hydrauliques afin qu'il ne s'arrete pas brutalement.
LapinFou a écrit:Effectivement !!! C'est une excellente question !
Yes, désolé j'avais pas préciser.
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
et pour vous faire une idée, voici de quoi je parle (meme si la pelle sur la vidéo n'est pas hydraulique mais electrique), au niveau de la tourelle.
EDIT: La video ci dessous montre une tourelle SANS Inertie et donc non réaliste.
Et sur cette video ci dessous, une vrai pelle avec l'inertie :
EDIT: La video ci dessous montre une tourelle SANS Inertie et donc non réaliste.
Et sur cette video ci dessous, une vrai pelle avec l'inertie :
Dernière édition par alokocat le Sam 16 Oct 2021 - 9:33, édité 1 fois
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
J'avoue ne pas avoir ressenti un quelconque effet d'inertie dans le mouvement de la tourelle de cette pelle !
Tout au plus, lors des arrêts, on note un effet de rebond que j'impute au jeu de la couronne d'entraînement de la pelle.
Mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine, c'est juste une remarque de novice !
Tout au plus, lors des arrêts, on note un effet de rebond que j'impute au jeu de la couronne d'entraînement de la pelle.
Mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine, c'est juste une remarque de novice !
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Comment simuler l'inertie ?
Justement c'est ma pelle et il n'y a aucune inertie.
C'est ce que je cherche à simuler avec opentx.
C'est ce que je cherche à simuler avec opentx.
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
Comment se fait la commande du moteur de rotation de la tourelle ?
La vitesse du moteur est proportionnelle à la position du manche ?
La vitesse du moteur est proportionnelle à la position du manche ?
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Comment simuler l'inertie ?
Oui c'est ça.Pascal25 a écrit:Comment se fait la commande du moteur de rotation de la tourelle ?
La vitesse du moteur est proportionnelle à la position du manche ?
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
J'ai edité mon sujet plus haut avec un exemple de ma pelle RC sans inertie et une vrai pelle avec l'inertie qui va avec ses 52tonnes.
J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre avec OpenTX, j'espere que vous pourrez m'aider car c'est primordial pour avoir un réalisme au niveau de nos engins au 1/14eme.
J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre avec OpenTX, j'espere que vous pourrez m'aider car c'est primordial pour avoir un réalisme au niveau de nos engins au 1/14eme.
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
Pour être sûr que je comprends bien ton cahier des charges:
1- Tu veux un effet d'inertie (accélération/décélération progressive).
2- La vitesse de rotation de la pelle est proportionnelle au manche.
3- La tourelle n'a pas de "fin de course". Elle peut tourner à 360° au tant de tour qu'elle veut.
J'ai tout bon ?
J'attends ton retour avant de te proposer une prog.
Une chose st sûre, avec OpenTX quasiment tout est possible. Il faut juste bien poser le problème.
1- Tu veux un effet d'inertie (accélération/décélération progressive).
2- La vitesse de rotation de la pelle est proportionnelle au manche.
3- La tourelle n'a pas de "fin de course". Elle peut tourner à 360° au tant de tour qu'elle veut.
J'ai tout bon ?
J'attends ton retour avant de te proposer une prog.
Une chose st sûre, avec OpenTX quasiment tout est possible. Il faut juste bien poser le problème.
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Re: Comment simuler l'inertie ?
LapinFou a écrit:Pour être sûr que je comprends bien ton cahier des charges:
1- Tu veux un effet d'inertie (accélération/décélération progressive).
2- La vitesse de rotation de la pelle est proportionnelle au manche.
3- La tourelle n'a pas de "fin de course". Elle peut tourner à 360° au tant de tour qu'elle veut.
J'ai tout bon ?
J'attends ton retour avant de te proposer une prog.
Une chose st sûre, avec OpenTX quasiment tout est possible. Il faut juste bien poser le problème.
C'est exactement ça, le cahier des charges est posé !
Merci d'avance pour ton aide.
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
Très intéressant ce sujet.
J'attends de voir les propositions pour comparer avec le ralenti haut et bas.
J'attends de voir les propositions pour comparer avec le ralenti haut et bas.
Kris_77- Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne
Re: Comment simuler l'inertie ?
Ça, c'est ce que tu as dû essayer avec le ralenti de base.
Entrées:
E1:Tour Ail Ratio(+100%)
Mixages:
VOIE01: E1:Tour Ratio(+100%) Ralenti(h1.5:b1.5)
Je suppose que ce qui ne doit pas de convenir, c'est que le "freinage" doit être plus brutal que l'accélération.
Donc, voici une 1ère version (à toi d'ajuster les ralentis) avec des ralentis de 1.5s pour l'accélération et de 0.5s pour la décélération afin d'émuler cette inertie dissymétrique.
Entrées:
E1:Tour Ail Ratio(+100%)
Mixages:
VOIE01:
E1:Tour Ratio(+100%) Fonc(x>0) Ralenti(h1.5:b0.5)
+= E1:Tour Ratio(+100%) Fonc(x<0) Ralenti(h0.5:b1.5)
Maintenant, si tu veux changer de sens de rotation d'un sens vers l'autre d'un coup, cela créait un temps mort de 0.5s.
Est-ce bien ou mal ? A toi de me dire, mais je pense que cela doit être pas mal (surtout pour la pompe hydraulique)
Si tu veux bien voir la différence, tu peux programmer une VOIE02 comme cela:
VOIE02: E1:Tour Ratio(+100%) Ralenti(h1.5:b1.5)
Lorsque tu passes d'un sens de rotation à l'autre d'un coup, tu verras que les VOIE 01 & 02 vont arriver au point d'accélération voulu en même temps, mais pas de la même façon.
Ça freine fort d'un coup, puis cela re-accélère doucement dans l'autre sens sur la VOIE01.
Alors que sur la VOIE02 tu a un comportement "linéaire" pour passer d'un sens à l'autre.
Dis moi si cela te convient.
Entrées:
E1:Tour Ail Ratio(+100%)
Mixages:
VOIE01: E1:Tour Ratio(+100%) Ralenti(h1.5:b1.5)
Je suppose que ce qui ne doit pas de convenir, c'est que le "freinage" doit être plus brutal que l'accélération.
Donc, voici une 1ère version (à toi d'ajuster les ralentis) avec des ralentis de 1.5s pour l'accélération et de 0.5s pour la décélération afin d'émuler cette inertie dissymétrique.
Entrées:
E1:Tour Ail Ratio(+100%)
Mixages:
VOIE01:
E1:Tour Ratio(+100%) Fonc(x>0) Ralenti(h1.5:b0.5)
+= E1:Tour Ratio(+100%) Fonc(x<0) Ralenti(h0.5:b1.5)
Maintenant, si tu veux changer de sens de rotation d'un sens vers l'autre d'un coup, cela créait un temps mort de 0.5s.
Est-ce bien ou mal ? A toi de me dire, mais je pense que cela doit être pas mal (surtout pour la pompe hydraulique)
Si tu veux bien voir la différence, tu peux programmer une VOIE02 comme cela:
VOIE02: E1:Tour Ratio(+100%) Ralenti(h1.5:b1.5)
Lorsque tu passes d'un sens de rotation à l'autre d'un coup, tu verras que les VOIE 01 & 02 vont arriver au point d'accélération voulu en même temps, mais pas de la même façon.
Ça freine fort d'un coup, puis cela re-accélère doucement dans l'autre sens sur la VOIE01.
Alors que sur la VOIE02 tu a un comportement "linéaire" pour passer d'un sens à l'autre.
Dis moi si cela te convient.
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Re: Comment simuler l'inertie ?
LapinFou a écrit:Ça, c'est ce que tu as dû essayer avec le ralenti de base.
Entrées:
E1:Tour Ail Ratio(+100%)
Mixages:
VOIE01: E1:Tour Ratio(+100%) Ralenti(h1.5:b1.5)
Je suppose que ce qui ne doit pas de convenir, c'est que le "freinage" doit être plus brutal que l'accélération.
Donc, voici une 1ère version (à toi d'ajuster les ralentis) avec des ralentis de 1.5s pour l'accélération et de 0.5s pour la décélération afin d'émuler cette inertie dissymétrique.
Entrées:
E1:Tour Ail Ratio(+100%)
Mixages:
VOIE01:
E1:Tour Ratio(+100%) Fonc(x>0) Ralenti(h1.5:b0.5)
+= E1:Tour Ratio(+100%) Fonc(x<0) Ralenti(h0.5:b1.5)
Maintenant, si tu veux changer de sens de rotation d'un sens vers l'autre d'un coup, cela créait un temps mort de 0.5s.
Est-ce bien ou mal ? A toi de me dire, mais je pense que cela doit être pas mal (surtout pour la pompe hydraulique)
Si tu veux bien voir la différence, tu peux programmer une VOIE02 comme cela:
VOIE02: E1:Tour Ratio(+100%) Ralenti(h1.5:b1.5)
Lorsque tu passes d'un sens de rotation à l'autre d'un coup, tu verras que les VOIE 01 & 02 vont arriver au point d'accélération voulu en même temps, mais pas de la même façon.
Ça freine fort d'un coup, puis cela re-accélère doucement dans l'autre sens sur la VOIE01.
Alors que sur la VOIE02 tu a un comportement "linéaire" pour passer d'un sens à l'autre.
Dis moi si cela te convient.
Bonjour, je vais pouvoir tester ca demain dimanche et je te ferais un retour.
Effectivement mon soucis etait le freinage et l'accélération de meme vitesse.
Je vais essayer et faire une video si possible pour vous montrer le résultat.
Merci.
Dimitri.
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
Salut,
J'ai hâte de savoir/voir si cela correspond à ton cahier des charges.
J'ai hâte de savoir/voir si cela correspond à ton cahier des charges.
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Re: Comment simuler l'inertie ?
LapinFou a écrit:Salut,
J'ai hâte de savoir/voir si cela correspond à ton cahier des charges.
Salut,
Alors ce que je peux te dire, sachant que ma pelle actuelle est en vrac et notamment l'electronique de la tourelle, c'est que pour avoir manipulé l'engin 5 min en modifiant les valeurs de Up et Down c'est que cela me parait bien.
L'effet d'inertie est bien restitué ca le fait bien je trouve. Seul soucis c'est le temps mort lorsque le stick passe au neutre, c'est un peu long.
Malheureusement le temps que je prenne mon telephone pour te faire une video impossible de faire redémarrer cette foutu tourelle lol !
Il faudrait changer toute l'électronique mais...
J'attends ma nouvelle pelleteuse hydraulique d'ici 2 mois et c'est pour celle la que je posais la question car je compte bien pouvoir restituer au mieux les mouvements de la version au 1/1.
Un pote (Kris 77 sur ce forum) à essayer sur sa pelle également et le rendu est vraiment réaliste, les valeurs seront à modifier engin par engin car les ESC sont différents selon les modeles mais on touche au but.
Par ailleurs je me demande si on ne pourrait pas appliquer ce mixage sur la pompe hydraulique (en sus de la tourelle et du train de chenille) directement au lieu de le faire vérin par vérin, à voir.
Je ne manquerais pas de venir compléter ce sujet des que je reçois ma pelleteuse et en attendant je voulais te remercier d'avoir passer du temps pour m'aider dans ma quête du réalisme !
Un grand merci,
Dimitri.
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
Merci pour ton retour.
Je suis content que cela te convienne.
Pour le temps mort, effectivement ce n'est pas idéal. Malheureusement il y a des contraintes/subtilités avec les ralentis qui empêchent de faire différemment de façon simple.
Je vais tout de même essayer de réfléchir à une autre solution qui sera probablement beaucoup plus complexe. Maintenant que j'ai bien compris ce que tu souhaitais, c'est plus simple pour faire des tests dans mon coin.
Juste pour info, qu'elles sont les valeurs qu'a retenu Kriss_77 sur sa pelleteuse ?
C'est juste pour avoir une idée où les curseurs se placent.
Je suis content que cela te convienne.
Pour le temps mort, effectivement ce n'est pas idéal. Malheureusement il y a des contraintes/subtilités avec les ralentis qui empêchent de faire différemment de façon simple.
Je vais tout de même essayer de réfléchir à une autre solution qui sera probablement beaucoup plus complexe. Maintenant que j'ai bien compris ce que tu souhaitais, c'est plus simple pour faire des tests dans mon coin.
Juste pour info, qu'elles sont les valeurs qu'a retenu Kriss_77 sur sa pelleteuse ?
C'est juste pour avoir une idée où les curseurs se placent.
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Re: Comment simuler l'inertie ?
LapinFou a écrit:Merci pour ton retour.
Je suis content que cela te convienne.
Pour le temps mort, effectivement ce n'est pas idéal. Malheureusement il y a des contraintes/subtilités avec les ralentis qui empêchent de faire différemment de façon simple.
Je vais tout de même essayer de réfléchir à une autre solution qui sera probablement beaucoup plus complexe. Maintenant que j'ai bien compris ce que tu souhaitais, c'est plus simple pour faire des tests dans mon coin.
Juste pour info, qu'elles sont les valeurs qu'a retenu Kriss_77 sur sa pelleteuse ?
C'est juste pour avoir une idée où les curseurs se placent.
Je pense que Kris 77 va te répondre, en attendant de mon coté avant que tout ne pete lol je me suis arrété à 1.8 et 0.5 comme valeurs mais il y avait moyen de faire mieux.
Comme je te disais Lapin Fou, en fait cela va dépendre un peu de chaque pelle / Tourelle je pense qu'il faudra adapter en fonction du ressenti de chacun aussi.
En tout cas tu es clairement sur la bonne voie et c'est encourageant pour ma pelle à venir.
alokocat- Messages : 42
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Le Mans
Re: Comment simuler l'inertie ?
LapinFou a écrit:Merci pour ton retour.
Juste pour info, qu'elles sont les valeurs qu'a retenu Kriss_77 sur sa pelleteuse ?
C'est juste pour avoir une idée où les curseurs se placent.
Hello.
Alors, j'ai suivi un peu tes indications.
J'ai essayé de peaufiner un peu mais j'avais autre chose sur le feu donc je ne m'y suis pas trop attardé.
Le résultat est pas trop mal, à voir sur la pelle de Dimitri.
Donc moi j'ai fais ça :
100% cstm courbe ralenti haut 3.0 bas 1.0
100% cstm courbe ralenti haut 1.0 bas 3.0
Javais fais une courbe à l'époque sur 7 points
-100 (0) -60 (-40) -10(0) 0(0) 10(0) 60(40) 100(100)
Les chiffres entre parenthèses sont les valeurs de la ligne du bas
Après je ne sais pas trop si c'est un réglage correct. Je ne vois pas trop de différence avec un ralenti simple, mais par conte je n'ai pas le "trou" à l'inversion du sens de rotation.
Peut être qu'en jouant sur les valeurs de la courbe, on peut arriver à faire un truc sympa dans la souplesse et l'inertie.
Kris_77- Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne
Re: Comment simuler l'inertie ?
Il n'y a pas de réglage "correct".
Le bon réglage est celui que tu comprends et qui fonctionne comme voulu.
Ceci dit, je vais chercher une autre solution sans "trou" d'inversion.
Le bon réglage est celui que tu comprends et qui fonctionne comme voulu.
Ceci dit, je vais chercher une autre solution sans "trou" d'inversion.
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