commande train rentrant electrique
2 participants
Page 1 sur 1
commande train rentrant electrique
Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section.
Je voudrais commander la sortie et l'entrée d'un train rentrant electrique avec un inter 2 position (rentré / sorti)
Le train est actionné par un moteur réducté qui tourne soit dans un sens soit dans l'autre pendant une durée déterminée , 3 secondes par exemple. Le sens de rotation est déterminé par la position du bouton.
A zéro de course le moteur ne tourne pas , à -100 il tourne dans un sens , a + 100 il tourne dans l'autre sens.
donc a chaque manip la course passe de 0 à 100 (ou -100 selon la position de l'inter) pendant 3 secondes puis à zero.
Avez vous une idée de la programmation qui permettrait cela ?
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section.
Je voudrais commander la sortie et l'entrée d'un train rentrant electrique avec un inter 2 position (rentré / sorti)
Le train est actionné par un moteur réducté qui tourne soit dans un sens soit dans l'autre pendant une durée déterminée , 3 secondes par exemple. Le sens de rotation est déterminé par la position du bouton.
A zéro de course le moteur ne tourne pas , à -100 il tourne dans un sens , a + 100 il tourne dans l'autre sens.
donc a chaque manip la course passe de 0 à 100 (ou -100 selon la position de l'inter) pendant 3 secondes puis à zero.
Avez vous une idée de la programmation qui permettrait cela ?
turbi40- Messages : 19
Re: commande train rentrant electrique
Compte-tenu qu'il n'y a aucun capteur de position, il est impératif que la commande "train à sortir" ou "train à rentrer" s’exécute jusqu'à son terme.
Dans cet exemple, le terme correspond au fonctionnement du moteur du train pendant 3s sans interruption.
Autrement dit, si j'ai fait SA↑ pour sortir le train, alors le moteur entrainant la sortie du train s’exécute pendant 3s sans interruption, même si pendant ces 3s l'interrupteur SA a changé de position.
Pour réaliser cette commande de train, 5 interrupteurs logiques et 1 mixage sont nécessaires.
Dans l'exemple qui suit :
- le train est piloté par la voie n°8
- la durée de fonctionnement du moteur du train est fixée à 3s.
- l'interrupteur utilisé est SA↑ pour sortir le train et SA↓ pour rentrer le train (SA- n'a aucun effet = VOIE8 à 0%)
Interrupteurs logiques
Mixages
L01 est la condition de mise en route du train (entrant ou sortant)
L02 est la fonction qui permet de faire tourner le moteur entrainant le train pendant un temps déterminé (ici c'est 3,0s mais c'est à ajuster selon son matériel)
L03 est la condition qui permet de stopper le moteur entrainant le train
L04 est la commande du train rentrant à utiliser dans le mixage.
L05 est la commande du train sortant à utiliser dans le mixage.
Dans cet exemple, le terme correspond au fonctionnement du moteur du train pendant 3s sans interruption.
Autrement dit, si j'ai fait SA↑ pour sortir le train, alors le moteur entrainant la sortie du train s’exécute pendant 3s sans interruption, même si pendant ces 3s l'interrupteur SA a changé de position.
Pour réaliser cette commande de train, 5 interrupteurs logiques et 1 mixage sont nécessaires.
Dans l'exemple qui suit :
- le train est piloté par la voie n°8
- la durée de fonctionnement du moteur du train est fixée à 3s.
- l'interrupteur utilisé est SA↑ pour sortir le train et SA↓ pour rentrer le train (SA- n'a aucun effet = VOIE8 à 0%)
Interrupteurs logiques
- Code:
# Fonction V1 V2 ET_supplémentaire
L01 OU SA↑ SA↓
L02 Chrono 3s 1s L03
L03 Bistable L01 !L02
L04 Bistable SA↑ !L02 !L05
L05 Bistable SA↓ !L02 !L04
Mixages
- Code:
VOIE8 MAX Ratio(+100%) Inter(L04)
+= MAX Ratio(-100%) Inter(L05)
L01 est la condition de mise en route du train (entrant ou sortant)
L02 est la fonction qui permet de faire tourner le moteur entrainant le train pendant un temps déterminé (ici c'est 3,0s mais c'est à ajuster selon son matériel)
L03 est la condition qui permet de stopper le moteur entrainant le train
L04 est la commande du train rentrant à utiliser dans le mixage.
L05 est la commande du train sortant à utiliser dans le mixage.
Ceeb182- Modérateur
Re: commande train rentrant electrique
Wahoo ! Merci Ceeb182 pour cette réponse précise et rapide.
Je vais mettre ça en pratique , je posterai un petit message quand ce sera fonctionnel
Je vais mettre ça en pratique , je posterai un petit message quand ce sera fonctionnel
turbi40- Messages : 19