Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Voici un exemple de triple rates correct:
Dernière édition par LapinFou le Lun 25 Sep 2017 - 15:34, édité 1 fois
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Ajout de:
[EDIT du 25/10/2017:]
- Ajout d'un exemple pour faire de l'écolage avec du triple rate (à la fin du tuto)
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Un DR est intéressant pour un novice. Mais dans mon cas quand je fais de la double j'utilise celui de la radio élève. En l'occurrence celui de la radio PTR6A qui est bien programmé. Ainsi je n'ai pas à me soucier du réglage de la radio moniteur pour chaque modèle.
Et puis reporter cela sur chaque modèle cela deviens vraiment très lourd comme programmation.
Sinon ce soir j'ai programmé le Bushmaster selon la méthode. Une chose que je ne comprend pas, on n'a pas la main sur les gaz pour reprendre la commande comme les 3 autres voies.
De plus selon les pilotes novices ou non je laisse les gaz ou pas suivant le niveau de l'élève. Mais comment par un inter faut que je cherche.
Et puis reporter cela sur chaque modèle cela deviens vraiment très lourd comme programmation.
Sinon ce soir j'ai programmé le Bushmaster selon la méthode. Une chose que je ne comprend pas, on n'a pas la main sur les gaz pour reprendre la commande comme les 3 autres voies.
De plus selon les pilotes novices ou non je laisse les gaz ou pas suivant le niveau de l'élève. Mais comment par un inter faut que je cherche.
Invité- Invité
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Alors ? As-tu essayé ?cisco a écrit:Salut,
Je programme mon dual rate dans les entrées avec un inter et mon expo dans les mixages. Comment peut on rajouter l'inter L04 dans les entrées en plus de celui du dual rate pour l'ecolage? Faut-il garder les entrée que pour l'ecolage et les mixages que pour le dual rate et l'expo , ou créer des phases de vol pour les gérer.
merci d'avance
Au fait, avec OTX tout est possible, mais je te conseille de régler les expos dans les entrées (le trim est alors ajouté après la fonction Expo), pas dans les mixages (le trim est alors ajouté avant la fonction Expo).
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Salut , tu es trop rapide pour moi! Je vais essayer cette programmation ce week-end. Merci encore, c'est le fiston qui va etre content! OTX est vraiment puissant
Invité- Invité
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Murphy a écrit:Sinon ce soir j'ai programmé le Bushmaster selon la méthode. Une chose que je ne comprend pas, on n'a pas la main sur les gaz pour reprendre la commande comme les 3 autres voies.
De plus selon les pilotes novices ou non je laisse les gaz ou pas suivant le niveau de l'élève. Mais comment par un inter faut que je cherche.
Pas eu de réponse à ma question...
Invité- Invité
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Oupss !! Je n'avais pas vu.Murphy a écrit:Murphy a écrit:Sinon ce soir j'ai programmé le Bushmaster selon la méthode. Une chose que je ne comprend pas, on n'a pas la main sur les gaz pour reprendre la commande comme les 3 autres voies.
De plus selon les pilotes novices ou non je laisse les gaz ou pas suivant le niveau de l'élève. Mais comment par un inter faut que je cherche.
Pas eu de réponse à ma question...
Concernant le fonctionnement, c'est normal que les gaz ne soit pas concerné pour plusieurs raisons:
1. Comme il n'y a pas de retour au neutre, difficile d'avoir le manche de gaz exactement au même endroit que l'élève.
2. Lors de l'écolage sur hélico, tout en laissant l’élève faire, on veut pouvoir anticiper la bonne position des gaz. Du coup, si dés que tu bouges le manche, cela reprend le contrôle...
3. Pour l'avion, pour la même raison que le point 2, cela m'arrive, d'avoir le manche de gaz à fond afin de pouvoir reprendre l'avion lors de l'apprentissage de l'atéro.
Pour finir, si tu voulais pouvoir reprendre le contrôle avec le manche de gaz, il faudrait le mettre en position milieu AVANT de passer la main et modifier le mixage sur la VOIE16.
Ceci dit, je t'invite à essayer comme c'est aujourd'hui et si cela ne te convient pas, je peux chercher une solution pour faire un détection dés que le manche de gaz bouge. Honnêtement j'ai beaucoup utiliser cette façon de faire et je n'ai jamais éprouver le besoin d'ajouter les gaz dans la détection de fin d'écolage.
Pour laisser ou pas les gaz à l'élève, il faut que tu fasse un ET logique entre l'IL L04 et l'inter voulu. Après il faut utiliser ce nouveau IL dans l'entrée gaz TRxx.
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Mon petit problème c'est que hier j'ai fait de la double avec un novice pas doué du tout et que c'est moi qui gardais le contrôle des gaz sur la radio. Donc je voudrais au moins gérer les gaz par un inter si je veux donner la main à l'élève ou la reprendre.
Déjà je vais voir sur voie 16 par un inter.
Déjà je vais voir sur voie 16 par un inter.
Invité- Invité
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Si tu veux pouvoir donner ou pas les gaz à l'élève, voici un exemple.
Dans cet exemple j'utilise SB↑ pour donner ou pas les gaz à l'élève:
SB↑ = Le maitre garde les gaz.
!SB↑ = l'élève contrôle les gaz.
Dans cet exemple j'utilise SB↑ pour donner ou pas les gaz à l'élève:
SB↑ = Le maitre garde les gaz.
!SB↑ = l'élève contrôle les gaz.
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Ok, gérer les gaz sur voie 16 déconnecte la double dès qu'on touche le manche de gaz.
Par contre un inter gaz en IL me suffit. J'ai pris comme inter SD qui est au dessus du manche des gaz. Me reste à tester sur le terrain. Aujourd'hui il pleut.
Par contre un inter gaz en IL me suffit. J'ai pris comme inter SD qui est au dessus du manche des gaz. Me reste à tester sur le terrain. Aujourd'hui il pleut.
Invité- Invité
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
C'est bien la difficulté de gérer ce manche un peu particulier (car pas de retour au neutre). Ceci dit, dans la pratique, cela ne manque pas.Murphy a écrit:Ok, gérer les gaz sur voie 16 déconnecte la double dès qu'on touche le manche de gaz.
Test bien tout à l'atelier avant d'aller sur le terrain. Je ne voudrais pas être indirectement responsable du crash de ton zing.
Tu verras, ce modèle d'écolage est un peu déroutant au début, mais à l'usage c'est super pratique. Surtout lorsque l'élève progresse bien, fini les crampes au doigt à force d'être obliger de maintenir la pression sur l'inter SH.
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
En fait sur l'avion Bushmaster j'ai un accus 4S 3600mAh qui m'assure quasiment + de 18mn de vol à mi-gaz. Hier sans vent on a frolé 20mn et après atterro il me restait 30% dans l'accus.
Donc pour l'écolage je contrôle avec SC la double et non avec SH. Je fait ainsi car avec la radio en pupitre SH n'est pas très accessible.
Sinon je prend SH que quand les vols ne durent que quelques minutes.
Voici l'avion. C'est celui en blanc. L'autre, le Piper Grashopper est un peu trop pointu à piloter pour un novice.
Donc pour l'écolage je contrôle avec SC la double et non avec SH. Je fait ainsi car avec la radio en pupitre SH n'est pas très accessible.
Sinon je prend SH que quand les vols ne durent que quelques minutes.
Voici l'avion. C'est celui en blanc. L'autre, le Piper Grashopper est un peu trop pointu à piloter pour un novice.
Invité- Invité
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
OK. Attention, avec ma prog, l'écolage se déclenche avec le passage de SH en position ↓
Si tu utilises SC (que j'utilise pour autre chose dans mon exemple), cela t’oblige à faire un clic/clac (aller/retour) sur SC.
Si tu as un doute, tu peux toujours poster ton fichier .OTX
Si tu utilises SC (que j'utilise pour autre chose dans mon exemple), cela t’oblige à faire un clic/clac (aller/retour) sur SC.
Si tu as un doute, tu peux toujours poster ton fichier .OTX
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
J'ai bien pris SH pour redonner la main à l'élève et SD pour activer. En fait je n'ai modifié qu'un modèle et j'ai travaillé sur une copie du fichier d'origine. S'il y a un problème sur le terrain je peux encore reprendre l'ancien.
Invité- Invité
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
OK. Si tu utilises SH (juste une impulsion), alors c'est tout bon.
Ce serait sympa si tu pouvais faire ton retour d'expérience.
Ce serait sympa si tu pouvais faire ton retour d'expérience.
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Alors là, chapeau Mr LAPINFOU, programmation au top, je l'ai testé pour l'instant à la maison sur un E010. J'ai programmé aussi un trainer pour la suite. Je pense essayer l'option 2 et rajouter le moteur, et un essai sur K110 (multi protocole SMT32). Par contre, j'ai un fil.... Merci encore pour ton aide.
Invité- Invité
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Merci !
Si ta radio élève est une radio FrSky ou une radio avec un RX ayant une sortie CPPM, tu peux jeter un oeil ici:
Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")
Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Si ta radio élève est une radio FrSky ou une radio avec un RX ayant une sortie CPPM, tu peux jeter un oeil ici:
Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")
Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
X7 élève + X9D+ maître + Rx 4 voies + soudures+ 1 LapinTRESfou = solution ultime d'écolage. Je me laisse un mois...
Invité- Invité
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Franchement, moi je l'ai fait avec mes 2 X9D+ est c'est tout simplement royal !
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
idem pour moi ... c'est génial merci encore Lapinfou pour cette solution ... et maintenant je suis passé d'élève à prof avec mon petit fils
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Bonjour,
je suis sur la base du modèle ecolage.ok (troll) du 22/11/2016 13:02.
Sur la Taranis OTX 2.19, j'affiche les canaux et constate un problème dans l'alimentation du canal de sommation (CH16) qui doit être alimenté par les manches de l'instructeur (nommés AIL, DIR et PRO après le graphisme d'un stick) ).
Ces variables sont alimentées par les manches de l'élève après activation de l'écolage
je suis sur la base du modèle ecolage.ok (troll) du 22/11/2016 13:02.
Sur la Taranis OTX 2.19, j'affiche les canaux et constate un problème dans l'alimentation du canal de sommation (CH16) qui doit être alimenté par les manches de l'instructeur (nommés AIL, DIR et PRO après le graphisme d'un stick) ).
Ces variables sont alimentées par les manches de l'élève après activation de l'écolage
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Super boulot !
cette reprise d'écolage par les manches est géniale !
Merci Lapinpassifouqueça !! ( et toute l'équipe )
Bernard
cette reprise d'écolage par les manches est géniale !
Merci Lapinpassifouqueça !! ( et toute l'équipe )
Bernard
oscar.kilo- Messages : 58
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 72
Localisation : Nantes
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
C'est clair qu'une fois que l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.
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Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Bonjour,
Je cherche la façon de repérer la perte de signal écolage sur la radio maitre afin de pouvoir lui rebasculer automatiquement les commandes. Je fais de l'écolage avec 2 Taranis X9D+.
Il y a quelques semaines j'avais bien vu des messages sur ce sujet mais je ne suis pas arrivé à les retrouver ... ça vous dit quelque chose ?
Je cherche la façon de repérer la perte de signal écolage sur la radio maitre afin de pouvoir lui rebasculer automatiquement les commandes. Je fais de l'écolage avec 2 Taranis X9D+.
Il y a quelques semaines j'avais bien vu des messages sur ce sujet mais je ne suis pas arrivé à les retrouver ... ça vous dit quelque chose ?
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Thierry94 a écrit:Bonjour,
Je cherche la façon de repérer la perte de signal écolage sur la radio maitre afin de pouvoir lui rebasculer automatiquement les commandes. Je fais de l'écolage avec 2 Taranis X9D+.
Il y a quelques semaines j'avais bien vu des messages sur ce sujet mais je ne suis pas arrivé à les retrouver ... ça vous dit quelque chose ?
Je cherchais aussi une solution, et la seule idée que j'ai trouvé est de faire une voie 15...ou autre résultat d'un mixage de la somme des voies qui sont transmises par l’élève (tr1/2/3/4/x) qui tombe à 0 lors de la perte du signal/câble débranché, mais pas pu tester avec une solution sans fils...pas encore.
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