Cablage de deux X8R pour faire 16 voies
2 participants
Page 1 sur 1
Cablage de deux X8R pour faire 16 voies
9onjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une taranis et de 2 récepteurs X8R pour avoir 16 voies pour commander un P51 que je suis en train de terminer de construire.
Je connais un peu FRSKY car j'ai un module depuis 2 ans sur ma FF9.
J'ai lu pal mal de sujet sur se forum, merci d'ailleurs à ceux qui font les tuto.
Mais je n'ai rien trouver sur le branchement en lui même : avec quoi je relie les deux récepteurs : un cordon y....?
Il faut passer par les entrée Sbus ?
En clair je branche ou sur le 1er et ou sur le second.
Je sais c'est basic mais, je ne voudrais pas flinguer mes deux récepteurs avant qu'ils n'est servis.
Merci de votre aide
Je viens de faire l'acquisition d'une taranis et de 2 récepteurs X8R pour avoir 16 voies pour commander un P51 que je suis en train de terminer de construire.
Je connais un peu FRSKY car j'ai un module depuis 2 ans sur ma FF9.
J'ai lu pal mal de sujet sur se forum, merci d'ailleurs à ceux qui font les tuto.
Mais je n'ai rien trouver sur le branchement en lui même : avec quoi je relie les deux récepteurs : un cordon y....?
Il faut passer par les entrée Sbus ?
En clair je branche ou sur le 1er et ou sur le second.
Je sais c'est basic mais, je ne voudrais pas flinguer mes deux récepteurs avant qu'ils n'est servis.
Merci de votre aide
Invité- Invité
Re: Cablage de deux X8R pour faire 16 voies
Pas besoins de 2 récepteurs X8R pour avoir 16 voies, elles sont disponibles sur la sorties S.Bus du X8R. Il te faut juste soit des servo S.Bus soit un adaptateur S.Bus >> PWM sur lequel tu peux raccorder des servos "normaux".
L'adaptateur S.Bus > PWM : http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=74
Le genre de branchement que tu peux faire, c'est de raccorder les servos dans fuselage directement sur le récepteur X8R (sorties 1 à 8 ) et partir dans les ailes avec un cordon en Y sur la sortie S.Bus. Dans chaque aile, tu mets un adaptateur sur lequel tu peux brancher 4 servos "normaux" ou alors directement des servos S.Bus sans adaptateur.
L'adaptateur S.Bus > PWM : http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=74
Le genre de branchement que tu peux faire, c'est de raccorder les servos dans fuselage directement sur le récepteur X8R (sorties 1 à 8 ) et partir dans les ailes avec un cordon en Y sur la sortie S.Bus. Dans chaque aile, tu mets un adaptateur sur lequel tu peux brancher 4 servos "normaux" ou alors directement des servos S.Bus sans adaptateur.
Sacre100- Messages : 1889
Sinon, tu peux aussi binder les deux récepteurs, l'un sans aucun jumper, l'autre avec un jumper sur CH1&CH2.
En faisant ainsi, le premier récepteur va avoir les voies 1 à 8 avec la télémétrie et le deuxième, les voies 9 à 16 sans la télémétrie. Et il n'y a pas besoin de les relier ensemble.
En faisant ainsi, le premier récepteur va avoir les voies 1 à 8 avec la télémétrie et le deuxième, les voies 9 à 16 sans la télémétrie. Et il n'y a pas besoin de les relier ensemble.
Sacre100- Messages : 1889
Pour répondre a ta question.
chaque récepteur est binder séparément.
Le premier récepteur binder en ch1-8 et le second binder en ch 9-16
chaque récepteur est binder séparément.
Le premier récepteur binder en ch1-8 et le second binder en ch 9-16
L'avantage d'un second récepteur c'est que ça revient moins cher que d'acheter deux S-BUS + un programmateur.
Et puis on peux mettre un récepteur dans le fuselage et le second dans les ailes. Le second directement alimenté par un accus. C'est ce que j'ai fais sur mon SEA Fury.
Et puis on peux mettre un récepteur dans le fuselage et le second dans les ailes. Le second directement alimenté par un accus. C'est ce que j'ai fais sur mon SEA Fury.
Invité- Invité
Merci à Tous pour vos réponses, en fait je croyais qu'il fallait les relier ensemble mais j'avais pas compris que la radio se débrouillerais.
J'ai déjà les deux récepteurs donc je vais faire avec les deux et des servos normaux qui sont déjà pour partie installés.
J'ai réussit a binder les deux récepteurs ce matin, ils sont reconnus par la radio toujours.
Je vais me lancer dans le branchement des servos pour qui bougent.
Encore merci.
J'ai déjà les deux récepteurs donc je vais faire avec les deux et des servos normaux qui sont déjà pour partie installés.
J'ai réussit a binder les deux récepteurs ce matin, ils sont reconnus par la radio toujours.
Je vais me lancer dans le branchement des servos pour qui bougent.
Encore merci.
Invité- Invité
Murphy a écrit:L'avantage d'un second récepteur c'est que ça revient moins cher que d'acheter deux S-BUS + un programmateur.
Bonsoir Murphy,
J'imagine que l'on peux faire ce montage avec n'importe quel récepteur , Tu me confirme ?
J'ai un ventus avec 12 voies nécessaires donc je pensais monter 2 DR8 par exemple pour être tranquille.
Invité- Invité
donc on peux mettre n'importe quel récepteur de 1 à 8 et par contre seulement le XR8 de 9 à 16 ?
Invité- Invité
Par exemple. Mais vu la différence de prix entre un X8R et un D8R...
On peut même mettre un 4 voies X4R dans le fuselage et un X8R dans les ailes... Il est même possible de reprogrammer un X4R pour les voies >= à 5.
On peut même mettre un 4 voies X4R dans le fuselage et un X8R dans les ailes... Il est même possible de reprogrammer un X4R pour les voies >= à 5.
Invité- Invité
Vraiment bien toutes les possibilités chez FrSky
Bon il me reste plus qu'à commander un autre XR8
Bon il me reste plus qu'à commander un autre XR8
Invité- Invité
Merci encore pour toutes ces précisions Murphy
Invité- Invité
Surtout que le fait d'avoir un X8R indépendant dans les ailes me permet de faire réglages et réparation sans avoir à remonter les ailes sur le fuselage. Juste un accus à brancher. Surtout qu'avec le Fury j'ai des problèmes de train à redresser ou réparer.
Invité- Invité