Fonction "Trim" sur slider (tx16s)
+4
Ceeb182
LapinFou
Jo le Papy
Hubert
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Fonction "Trim" sur slider (tx16s)
Le calcul de la VOIE17 fonctionne comme cela: tu appliques un trim donnée par la position de ton slider RS. La valeur maximale du trim dépend de VG1.Hubert a écrit:C'est bon !!! en réglant la sortie à -85% la voie gaz, je retrouve mes -64% slider et manche en bas !!!
Plus qu'a transférer ça à la radio et tester en réel car je vais devoir certainement augmenter ou diminuer la course de 0 à 20% du slider et c'est la que ça va se compliquer
Enorme merci à toi LapinFou c'est très fort !! je n'ai pas vraiment tout compris mais peut être que les réglages finaux m'aideront un peu dans la logique ...
Puis, plus tu mets du gaz, plus cette VOIE17 tend vers 0%.
Regarde la figure intitulée "Trim ralenti uniquement" à la page 9 de cette doc :Hélico avec barres de Bell (OTX 2.1 ou supérieur)
La VOIE17, c'est la ligne verte sur le graphique.
La valeur du trim de gaz (en rouge sur le graphique) est donné par la position du slider RS et VG1.
Dans ton cas, si j'ai bien compris, il suffit d'avoir une VG1 différente pour chacune de tes phases de vol.
Si tu veux, tu peux poste ta prog. Je peux vérifier ce que tu as fait.
Et merci pour les compliments. Cela fait toujours très plaisir !
Hubert- Messages : 18
La dernière ligne sur le VOIE17 est fausse.
Il faut mettre MAX Ratio +50%
Le mieux serait que tu postes ton fichier OTX.
Il faut mettre MAX Ratio +50%
Le mieux serait que tu postes ton fichier OTX.
Ah, dommage ! en jouant sur cette valeur je modifiais la courbe du slider...
- Fichiers joints
Bon, beaucoup de souci dans ta prog:
1- C'est bien 50% MAX.
2- Il ne faut surtout pas activer le mode "Trim ralenti uniquement" dans l'onglet configuration puisque l'on fait la même chose sur la VOIE17. Cela te créait un méga décalage de 25% sur le VOIE3. C'est VG1 qui te donne la valeur max de ton trim ralenti.
3- Je t'ai créé 2 phases de vol (pour l'exemple) actionnées avec l'inter SA. En mode PV0:EN VOL tu as 10% de trim moteur (contrôlé par LS) et 15% en mode PV1:ATTERO
4- Tu fais une mauvaise utilisation des entrées, j'ai corrigé. Je t'invite à revisionner mes vidéos sur les bases si tu ne pige pas.
5- J'ai transféré ce que je pense être une commande pour les volets dans l'entrée E6 que j'ai modifiée.
6- J'ai nommé tes sorties pour s'y retrouver.
7- J'ai inversé le ratio sur l'aileron Gauche dans les mixages (pour mémoire dans les mixage les ailerons doivent fonctionner en opposition).
Je pense que c'est mieux.
Tu peux lire des explications que j'ai récemment données ici: #127194
1- C'est bien 50% MAX.
2- Il ne faut surtout pas activer le mode "Trim ralenti uniquement" dans l'onglet configuration puisque l'on fait la même chose sur la VOIE17. Cela te créait un méga décalage de 25% sur le VOIE3. C'est VG1 qui te donne la valeur max de ton trim ralenti.
3- Je t'ai créé 2 phases de vol (pour l'exemple) actionnées avec l'inter SA. En mode PV0:EN VOL tu as 10% de trim moteur (contrôlé par LS) et 15% en mode PV1:ATTERO
4- Tu fais une mauvaise utilisation des entrées, j'ai corrigé. Je t'invite à revisionner mes vidéos sur les bases si tu ne pige pas.
5- J'ai transféré ce que je pense être une commande pour les volets dans l'entrée E6 que j'ai modifiée.
6- J'ai nommé tes sorties pour s'y retrouver.
7- J'ai inversé le ratio sur l'aileron Gauche dans les mixages (pour mémoire dans les mixage les ailerons doivent fonctionner en opposition).
Je pense que c'est mieux.
Tu peux lire des explications que j'ai récemment données ici: #127194
- Fichiers joints
Badidon !! Ok, j'ai compris pour les entrées, j'avoue que c'était confus pour moi... Merci beaucoup pour les modifs effectivement c'est plus propre ! Le coup de l'inter et 2 phases de vol c'est pas mal aussi, bien que j'aurais une préférence pour que tout se fasse sur le slider en utilisant la position milieu... à voir à l'utilisation. Merci beaucoup pour ce gros coup de main, tu gères !!!
Merci pour les compliments.
Pour le déclenchement des phase de vol, explique moi ce que tu veux et je te dirais comment faire.
Jusqu'à maintenant, aucune programmation n'a été impossible sous OpenTX.
Pour le déclenchement des phase de vol, explique moi ce que tu veux et je te dirais comment faire.
Jusqu'à maintenant, aucune programmation n'a été impossible sous OpenTX.
10 mois plus tard, j'ai enfin pendu pondu l'article sur le site.
C'est ici que cela se passe → Utiliser un slider comme Trim de ralenti
Tous les commentaires sont les bienvenu.
C'est ici que cela se passe → Utiliser un slider comme Trim de ralenti
Tous les commentaires sont les bienvenu.
Dernière édition par LapinFou le Mar 9 Nov 2021 - 20:20, édité 1 fois
10 mois plus tard, j'ai enfin pendu l'article sur le site.
Et il a eu mal ??
Merci pour le travail.
Dehas- Messages : 1046
Dehas a écrit:Et il a eu mal ??
Merci pour le travail.
J'ai corrigé.
Waouh ! Quel superbe article ! Bravo !
Ceeb182- Modérateur
Merci pour cet excellent et utile article.
jlm17- Messages : 30
Je vous remercie.
PS @: Si tu as envi/le temps, tu peux faire de plus jolis diagrammes pour l'explication trim classique VS. ralenti.
Bravo pour ce bel article qui met une fois de plus en avant les possibilités d'OpenTX et la faculté d'analyse de notre cher (mais pourtant bénévole) Lapin.
Ceci dit, je ne suis pas certain qu'un slider soit totalement adapté au réglage d'un ralenti de moteur thermique.
La précision est de rigueur dans ce cas car certains moteurs (le mien par exemple !) sont un peu "chatouilleux" à ce niveau :
si le ralenti est trop bas c'est le calage assuré dans certaines figures et s'il est trop haut il y a de l'ambiance à l'attéro
Perso, je préfère activer un bon vieux trim classique, les sliders étant à mon goût trop faciles à bouger accidentellement.
Par contre, on peut envisager l'utilisation d'une courbe de ralenti haut pour le vol en lui même et une avec un ralenti un peu plus bas pour l'atterrissage.
Mais comme dit Coyotte, tout ceci n'est que l'avis d'un !
Ceci dit, je ne suis pas certain qu'un slider soit totalement adapté au réglage d'un ralenti de moteur thermique.
La précision est de rigueur dans ce cas car certains moteurs (le mien par exemple !) sont un peu "chatouilleux" à ce niveau :
si le ralenti est trop bas c'est le calage assuré dans certaines figures et s'il est trop haut il y a de l'ambiance à l'attéro
Perso, je préfère activer un bon vieux trim classique, les sliders étant à mon goût trop faciles à bouger accidentellement.
Par contre, on peut envisager l'utilisation d'une courbe de ralenti haut pour le vol en lui même et une avec un ralenti un peu plus bas pour l'atterrissage.
Mais comme dit Coyotte, tout ceci n'est que l'avis d'un !
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
N'ayant aucun modèle thermique, je ne saurais te dire la pertinence d'utiliser un slider en place d'un trim.
Maintenant, je me fais quand même 2 réflexions:
1- Le slider te permet de régler le ralenti plus rapidement qu'un trim (pour éviter que le moteur cale).
D'un autre côté, le manche de gaz est également là dans ce genre de situation...
2- Concernant la précision, il y a quand même une sacré démultiplication. Un mouvement total du slider = 1/4 du régime moteur (on peut même augmenter cette démultiplication en réduisant la valeur de VG1).
Il faudrait pouvoir faire un test "en vrai" afin de mieux juger.
Ceci dit, n'ayant aucune expérience en thermique, tu as très certainement raison.
Disons, que j'ai juste répondu à une demande et que la programmation était suffisamment intéressante pour être partagé.
Maintenant, je me fais quand même 2 réflexions:
1- Le slider te permet de régler le ralenti plus rapidement qu'un trim (pour éviter que le moteur cale).
D'un autre côté, le manche de gaz est également là dans ce genre de situation...
2- Concernant la précision, il y a quand même une sacré démultiplication. Un mouvement total du slider = 1/4 du régime moteur (on peut même augmenter cette démultiplication en réduisant la valeur de VG1).
Il faudrait pouvoir faire un test "en vrai" afin de mieux juger.
Ceci dit, n'ayant aucune expérience en thermique, tu as très certainement raison.
Disons, que j'ai juste répondu à une demande et que la programmation était suffisamment intéressante pour être partagé.
Pas de soucis Lapin, il fallait effectivement creuser cette possibilité avec un slider.
1- le régime de ralenti n'a pas besoin d'être réglé rapidement mais surtout précisément et on pourrait dire "une fois pour toute". Comme disent la plupart des "connaisseurs" sur le réglage d'un moteur : moins on y touche mieux c'est !
Ce n'est pas vrai au final car beaucoup de paramètres peuvent modifier le comportement d'un moteur comme la température extérieure par exemple et il est très important, comme indiqué dans mon post précédent, de disposer d'un ralenti fiable dans toutes les circonstances.
Un moteur calé en vol (j'ai testé mais pas toujours approuvé) peut avoir de fâcheuses conséquences surtout sur des modèles qui ne planent pas très bien... pas besoin de dessin hein !
2- la précision peut effectivement se corriger mais je reste peu convaincu par cet usage...
Cela n'enlève rien à ton travail sur le sujet bien sur et c'est une solution de plus à une demande tout à fait justifiée.
1- le régime de ralenti n'a pas besoin d'être réglé rapidement mais surtout précisément et on pourrait dire "une fois pour toute". Comme disent la plupart des "connaisseurs" sur le réglage d'un moteur : moins on y touche mieux c'est !
Ce n'est pas vrai au final car beaucoup de paramètres peuvent modifier le comportement d'un moteur comme la température extérieure par exemple et il est très important, comme indiqué dans mon post précédent, de disposer d'un ralenti fiable dans toutes les circonstances.
Un moteur calé en vol (j'ai testé mais pas toujours approuvé) peut avoir de fâcheuses conséquences surtout sur des modèles qui ne planent pas très bien... pas besoin de dessin hein !
2- la précision peut effectivement se corriger mais je reste peu convaincu par cet usage...
Cela n'enlève rien à ton travail sur le sujet bien sur et c'est une solution de plus à une demande tout à fait justifiée.
Thermique :
Je suis d'accord avec toi.
Perso, j’apprécie de relever ce genre de mini-défi.
Peut-être que cela peut servir à autre chose, voir de donner des idées sur "comment implémenter de simple fonction mathématique" dans OpenTX.
Perso, j’apprécie de relever ce genre de mini-défi.
Peut-être que cela peut servir à autre chose, voir de donner des idées sur "comment implémenter de simple fonction mathématique" dans OpenTX.
Hors sujet mais tant pis et puisque tu m'as l'air en forme (et j'en suis bien content), un peu de lecture pour ton esprit scientifique :
http://rcaerolab.eklablog.com/marge-statique-corrigee-p2963912
un article écrit par le secrétaire de mon club.
Thermique :
Effectivement, c'est un peu plus "vélu". Mais cela reste compréhensible car c'est des maths simples.
C'est intéressant, mais il faudrait que je lise cela à tête reposée.
C'est intéressant, mais il faudrait que je lise cela à tête reposée.
Discussion à placer dans les annales (ET en tuto sur OPENTX-DOC)!
Que notre Lapin (inter)National soit capable de pondre ça durant sa pause café !
Faut-il s'inquiéter pour lui (le FOU aurait-il pris le dessus)?
OU simplement lui être (éternellement) reconnaissant de nous délivrer sa grande compétence avec autant de générosité et de disponibilité !!
(solution de l'énigme dans ma signature !)
Encore merci (autant pour la question que la réponse !)
ProfBen
Que notre Lapin (inter)National soit capable de pondre ça durant sa pause café !
Faut-il s'inquiéter pour lui (le FOU aurait-il pris le dessus)?
OU simplement lui être (éternellement) reconnaissant de nous délivrer sa grande compétence avec autant de générosité et de disponibilité !!
(solution de l'énigme dans ma signature !)
Encore merci (autant pour la question que la réponse !)
ProfBen
ProfBen- Messages : 234
Merci Mr LeProf !
Page 2 sur 2 • 1, 2