courbe de pas gaz ?
2 participants
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courbe de pas gaz ?
Slt a tous voila je n'arrive pas a créé une courbe de pas gaz pour un hk 450 cela fait un moment que je cherche comment m'y prendre mais la je déclare forfait ...
jacouil17- Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 56
Localisation : le thou 17
Re: courbe de pas gaz ?
Pas le temps d'expliquer plus, mais en pièce jointe une copie d'un exemple (attention, pas forcement exploitable)
La voie 11 est la voie du pas qui sert au mélangeur CYC1, CYC2 et CYC3
J'ai 3 phases de vol avec une tempo douce :
Normal
Idle-up 1
Idle-up 2
Chaque phase utilise une courbe de gaz (Courbes 1, 2 et 3) et une courbe de pas (4,5 et 6) séparées.
Bons réglages
La voie 11 est la voie du pas qui sert au mélangeur CYC1, CYC2 et CYC3
J'ai 3 phases de vol avec une tempo douce :
Normal
Idle-up 1
Idle-up 2
Chaque phase utilise une courbe de gaz (Courbes 1, 2 et 3) et une courbe de pas (4,5 et 6) séparées.
Bons réglages
- Fichiers joints
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: courbe de pas gaz ?
slt merci pour ta réponse mais impossible de lire le fichier .
jacouil17- Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 56
Localisation : le thou 17
Re: courbe de pas gaz ?
Euh.. tu as essayé de l'ouvrir avec companion ??
il faut le dézipper au préalable, je l'ai re-téléchargé et ouvert avec Companion, il est valide pourtant
Ma version de Companion : 2.0.8 du 25 juillet 2014
il faut le dézipper au préalable, je l'ai re-téléchargé et ouvert avec Companion, il est valide pourtant
- Code:
OpenTX for FrSky Taranis import... version 216 variant 0 ok
Ma version de Companion : 2.0.8 du 25 juillet 2014
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: courbe de pas gaz ?
sa marche super et merci je vais pouvoir le
faire samedi
faire samedi
jacouil17- Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 56
Localisation : le thou 17
Re: courbe de pas gaz ?
Oki good.
Ce que je t'invite fortement à faire, c'est de tout reprendre à 0, car en hélico il faut vraiment que ce soit "au p'tits oignons" coté mécanique avant de faire les mixages !
Ma méthode pour le cyclique :
Sur mes sorties servo de cyclique et d'AC je crée des mixeurs de type 'MAX' (ce qui signifie valeur fixe en réalité) qui sont à 0
Je cale mes servos, palonniers et tringles pour avoir toutes mes tringles bien à l'équerre de partout pour un plateau cyclique le plus droit possible et un pas collectif le plus proche possible de 0
Pareil à l'A/C, branché en direct sans gyro avec un pas correspondant approximativement au stationnaire. Sur beaucoup de modèles ça correspond a la branche d'attaque du renvoi à 90° de la tringle.
Ensuite, j'ajuste mes neutres de servos avec le 'Neutre PPM' pour avoir un plateau parfaitement à l'horizontal et mon A/C bien centré sur le pas de stationnaire.
Ensuite je vire les 4 mixers 'MAX' que je remplace par 4 mixers dont la source est le manche de gaz.
Attention à bien mettre le manche a peu près au neutre avant d'allumer, puis, avec le manche de gaz je fais bouger mes 4 servos pour vérifier que j'ai bien la course '100%' pour un plein débattement sans arriver en butée mécanique. Si besoin, je reprend les positions de chapes sur les palonniers pour que ça corresponde.
Et c'est seulement une fois que la mécanique est nickel qu'on peut attaquer les réglages finaux CYC1,2 et 3.
Bons réglages !
Ce que je t'invite fortement à faire, c'est de tout reprendre à 0, car en hélico il faut vraiment que ce soit "au p'tits oignons" coté mécanique avant de faire les mixages !
Ma méthode pour le cyclique :
Sur mes sorties servo de cyclique et d'AC je crée des mixeurs de type 'MAX' (ce qui signifie valeur fixe en réalité) qui sont à 0
Je cale mes servos, palonniers et tringles pour avoir toutes mes tringles bien à l'équerre de partout pour un plateau cyclique le plus droit possible et un pas collectif le plus proche possible de 0
Pareil à l'A/C, branché en direct sans gyro avec un pas correspondant approximativement au stationnaire. Sur beaucoup de modèles ça correspond a la branche d'attaque du renvoi à 90° de la tringle.
Ensuite, j'ajuste mes neutres de servos avec le 'Neutre PPM' pour avoir un plateau parfaitement à l'horizontal et mon A/C bien centré sur le pas de stationnaire.
Ensuite je vire les 4 mixers 'MAX' que je remplace par 4 mixers dont la source est le manche de gaz.
Attention à bien mettre le manche a peu près au neutre avant d'allumer, puis, avec le manche de gaz je fais bouger mes 4 servos pour vérifier que j'ai bien la course '100%' pour un plein débattement sans arriver en butée mécanique. Si besoin, je reprend les positions de chapes sur les palonniers pour que ça corresponde.
Et c'est seulement une fois que la mécanique est nickel qu'on peut attaquer les réglages finaux CYC1,2 et 3.
Bons réglages !
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: courbe de pas gaz ?
slt et merci pour tes conseil je viens de faire quelque petit statio et impec :cheers: :cheers: juste a revoir le reglage du gain pour le gyro en HL (grosse vibration ) par contre en le regle bien via le ratio sur la voie du HL ? mon gyro est un assan 250 avec un servo numerique HK
jacouil17- Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 56
Localisation : le thou 17
Re: courbe de pas gaz ?
Pour le gyro, son réglage est à faire très consciencieusement.
J'ai un clone de ce servo, je le trouve 'magique' !
Il faut par contre bien le régler, comme la notice fournie est un peu obscure, je m'étais fendu d'une notice en français, ce qui m'a permis de bien le comprendre. Je la mets en pièce jointe.
Ce qui est important :
Brancher le servo en direct sur une voie à 0%
Régler le bras de servo pour être au plus proche possible de 90% de la tringle
Ajuster la position du servo et/ou la tringle pour que les pales d'A/C soit à peu près à une compensation moyenne
Brancher le GA-250 sans le servo, programmer le type de servo (faut regarder la fiche fabriquant de ton servo)
Brancher le servo
Ajuster les courses en programmant le GA-250 de façon à exploiter toute la course mécanique, mais sans atteindre les butées
Ensuite, tu fais tes essais
d'un coté du neutre ça sera le gain en mode HL (led bleu allumée)
de l'autre coté, ça sera le gain en mode normal
Si tu as trop de gain, ça pompe.
Si tu as une dérive en mode normal, ne règle pas ton trim, il faut poser l'hélico et modifier la position du servo pour ajuster mécaniquement la compensation de l'A/C.
L'idée, c'est que avec le servo au neutre, le voie d'A/C au neutre, le pas de l'anticouple corresponde à la compensation pour le stationnaire.
Bons réglages
J'ai un clone de ce servo, je le trouve 'magique' !
Il faut par contre bien le régler, comme la notice fournie est un peu obscure, je m'étais fendu d'une notice en français, ce qui m'a permis de bien le comprendre. Je la mets en pièce jointe.
Ce qui est important :
Brancher le servo en direct sur une voie à 0%
Régler le bras de servo pour être au plus proche possible de 90% de la tringle
Ajuster la position du servo et/ou la tringle pour que les pales d'A/C soit à peu près à une compensation moyenne
Brancher le GA-250 sans le servo, programmer le type de servo (faut regarder la fiche fabriquant de ton servo)
Brancher le servo
Ajuster les courses en programmant le GA-250 de façon à exploiter toute la course mécanique, mais sans atteindre les butées
Ensuite, tu fais tes essais
d'un coté du neutre ça sera le gain en mode HL (led bleu allumée)
de l'autre coté, ça sera le gain en mode normal
Si tu as trop de gain, ça pompe.
Si tu as une dérive en mode normal, ne règle pas ton trim, il faut poser l'hélico et modifier la position du servo pour ajuster mécaniquement la compensation de l'A/C.
L'idée, c'est que avec le servo au neutre, le voie d'A/C au neutre, le pas de l'anticouple corresponde à la compensation pour le stationnaire.
Bons réglages
- Fichiers joints
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: courbe de pas gaz ?
slt bon ça marche pas mal en mode normal par contre en mode hl je n'arrive pas a régler le gain . tous est bien régler mécaniquement mais impossible de le mettre en marche ça pompe trop je pense que je ne doit agir sur le bon réglage ?
jacouil17- Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 56
Localisation : le thou 17
Re: courbe de pas gaz ?
En gain, les valeurs de voie à mettre sont de l'ordre de 20/40% chez moi (mais ça dépend du servo, de la course reglé, de l'efficacité des pales.. toussa toussa)
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
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