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Planeur servos d'aile

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Message par Gerou Mer 20 Jan 2021 - 10:14

Bonjour,
j'ai un projet qui porte sur un planeur type F5J.
Comme beaucoup d'autres, le modèle que je regarde nécessite d'équiper les ailes, avec des servos fins (10 mm d'épaisseur).
Devant le nombre de servos sur ce segment de marché, je m'interroge de savoir, vers lesquels se diriger, sachant que les prix peuvent vite atteindre des sommets (j'en ai vu à 70 €) et qu'il en faut 4 pour les ailes.

Merci de vos réponse et retours d'expérience.

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Message par Jo le Papy Mer 20 Jan 2021 - 11:26

Bonjour,

on manque quand même un peu d'informations

planeur en mousse ou fibre ou carbone ou en balsa et quelle envergure / poids parce que les servos vont dépendre du besoin en couple et en poids... des servos 8g, 12g, 20g, 25g...

en règle générale, pour un planeur de qualité qui vaut un peu de sous, on met des servos de qualité

sans hésiter KST X08 pour un 2 mètres ou X10 pour plus grand, en général les servos conseillés sur le plan ou la notice

après tu as aussi pour le haut de gamme du MKS HV6130 pour les ailes
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Message par Mipel Mer 20 Jan 2021 - 11:41

Bonjour,

Choix difficile effectivement.
J'ai équipé mon Typhoon de chez RCRCM avec des KST DS135MG pour privilégier le torque et la vitesse et pas beaucoup de place pour les loger dans un profil d'aile très peu épais. Boîtier alu et pignons métal, je ne voulais pas autre chose.
Pas de soucis avec ces servos qui étaient à 30€ en 2018.

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Message par Jo le Papy Mer 20 Jan 2021 - 11:54

oui très bons servos mais je crois qu'ils ne se font plus, ils ont été remplacés par les KST X10 Mini HV 10mm qui font aussi 23g avec encore plus de couple

en tout cas c'est vraiment le rapport "poids / puissance / encombrement / qualité" qui va jouer le plus

plus l'aéronef vaut cher moins il faut mégoter sur le prix, mettre un modèle à 1000 boules par terre parce qu'on en a économisé 20 sur un servo c'est pas top pour les finances
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Message par Gerou Mer 20 Jan 2021 - 11:57

Merci pour vos réponses,
Je vous donne les infos supplémentaires.
Un planeur type F5J, mais pas orienté compétition, c'est un kit bois.
3,10 mètres d'envergure pour 1350 g maximun.
Les préconisation du fabricants sont les suvantes:
Motorisation: XPower F2919/10 F5J light
Hélice: 10x5
Cône: 38mm
Contrôleur: 45A
Accu: Lipo 3S 1300-1800mah
Servos Fuselage: Type Hitec HS 82MG, Futaba S3150
Servos Aile: Type MKS DS6100, Blue Bird BMS 106

J'aimerais trouver des alternatives crédibles à cette configuration surtout pour les servos d'ailes "slim".

Le kit nu revient à 250 €

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Message par Mipel Mer 20 Jan 2021 - 12:27

Jo le Papy a écrit:mettre un modèle à 1000 boules par terre parce qu'on en a économisé 20 sur un servo c'est pas top pour les finances
Absolument d'accord ! même si le fait de mettre des "bons" servos n'évitera pas toujours de mettre le modèle au tas...
premier vol avec mon Typhoon : pas assez de débattement profondeur, je n'est pas pu le récupérer et hop au tas Embarassed bilan une pale d'hélice.
Là, c'est mon cerveau qui n'a pas été à la hauteur.

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Message par cochman Mer 5 Mai 2021 - 15:14

Bonjour,

Je suis également dans la même interrogation de "Gérou" dans mon analyse des servos ..
Ci joint l'état actuel de mon analyse ..
Pour moi : Trois paramètres à prendre en compte
1/ Alimentation <6v ou HV ?
2/ Amplitude des servos ? notamment pour les volets et ailerons pour que le mode croco ou Butterfly soit le plus efficace possible
3/ Se prémunir des défaillances d'un servo avec une protection pour éviter que le servo plante le modèle notamment les servos d'AEF et de train rentrant.


Pour mes modèles mousse avec moteur brushless , l'alimentation est assurée par le controleur S-BEC qui régule le tout < 6 V , pas de servo HV donc mais pas de protection non plus .. par contre les servos Hyperion permettent d'avoir un réglage d'amplitude qu'il me semble intéressant .. ==> je regrette d'avoir acheter mes modèles en RR , le prochain je l'achète en kit et je choisit moi même mes servos avec amplitude programmable. (Hyperion .. )

Pour mes nouveaux modèles (>= 3,50 m) je suis dans une réflexion de sécurisation avec un système RB20 ou RB10 mais pour lesquels si je comprends bien il faut une alimentation > 10A pour avoir la protection des servos, du coup il faut nécessairement des alim supplémentaires car les S-Bec limite l'alimentation à 5A,  et alors pour éviter des équipements complémentaires, alimenter le tout en Lipo ou Life etc (et éviter les accus Nimh défaillant) .. ce qui impose des servos HV.

En conclusion (pour l'instant et pour moi)

  • Modèle simple de type mousse < 3 m avec Aileron et volets dans les ailes (sans aef)  : Alimentation par le contrôleur avec Servo non nécessairement HV mais avec réglage des amplitudes (Hyperion chez FlashRc par exemple)
  • Modèle plus grand > 3,5m et plus lourd : Sécurisation avec rb20 ou rb10 avec alimentation séparée (par forcément doublée mais pas de Nimh) et servos HV  mais toujours réglables en amplitude ..


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Message par filduch Mer 5 Mai 2021 - 15:38

Pour ce qui est de l'alimentation électrique pour la solution RB, je prends simplement un ou deux LiFe 2S avec une diode comme réducteur de tension. Avec cette configuration, la tension de réception est d'environ 6 v et la fonction de coupure des voies en court-circuit est assurée. Nullement également besoin de servos HV.
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Message par cochman Mer 5 Mai 2021 - 16:09

Oui j'avais vu que tu postais déjà cette remarque sur le post du rb20, je suis preneur du schéma de montage et des caractéristiques de la diode ..(j'ai fait un peu d'électronique mais il y a bien longtemps ..  Planeur servos d'aile 1f600
J'imagine qu'il faut un connecteur supplémentaire entre l'accus et le rb20 avec la diode sinon on ne peut plus charger l'accus si on soude la diode directement sur le cable de l'accus ?

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Message par Gerou Mer 5 Mai 2021 - 19:06

Bonsoir,
voilà les servos que j'ai finalement choisis pour le planeur, (j'en ai parlé dans un autre fil de discussion):
"Les servos d'ailerons sont des Hitec ce sont des HS 125 MG, je les avais en stock (récupération et cadeau d'un collègue de mon ancien club).
Pour les autres, volets, profondeur, dérive, j'ai suivi les conseils d'un collègue de mon club actuel (qui est beaucoup plus compétent que moi) et j'ai pris des KST 113 MG".

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Message par filduch Mer 5 Mai 2021 - 21:47

Pour chaque circuit électrique, j'ai les éléments suivants en série :

 - Accumulateur LiFe
 - Sur le câble qui relie l'accu à l'entrée d'un interrupteur (mécanique ou électronique), une diode (10 ou 20 ampères; 10a10 ou 20a10) sur le +
 - La sortie de l'interrupteur se connecte sur le RB à l'aide du connecteur adhoc

La charge de l'accumulateur se fait au niveau de ses prises (donc en déconnectant le circuit en aval)

Bons vols
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Message par cochman Jeu 6 Mai 2021 - 8:11

Merci pour les infos.
Sinon les servos acceptant le 6.0V peuvent ils être branchés directement avec des LIFE ? ou faut il mieux sécuriser l'installation avec les diodes ?
Le principe de la diode ne vaut pas avec les Lipos je suppose car leur tension reste malgré tout trop élevée ?

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Message par filduch Jeu 6 Mai 2021 - 11:48

Pour moi quand je lis que la tension est au maximum de 6V, je m'arrange que ça soit le cas. Il y a bien une tolérance mais je ne joue pas avec.

Je ne mets pas de LiPo dans mes aéronefs car les LiFes sont plus "stable" et donc sécuritaire. Je laisse à demeure les accumulateurs dans les aéronefs.

Si tu veux utiliser des LiPos plutôt que des LiFes, tu peux toujours placer une batterie de diodes en série (chute de tension sous charge env. 0.6V)

Bonne journée
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Message par cochman Jeu 6 Mai 2021 - 13:36

ok merci pour ce retour et ce judicieux conseil.
J'ai trouvé des diodes sur le net et je compte en commander quelques unes pour sécuriser mon installation ..
Merci pour tes conseils ..
Coch

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