Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Planeur Phoenix2000 Volantex

2 participants

Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Jipepe Lun 4 Jan 2021 - 15:24

Bonjour à tous,
Je viens de finir de programmer sur compagnon mon nouveau motoplaneur phoenix 2000 .Pour mémoire ma radio est une QX7
Voilà mes ambitions:
-Après avoir longuement hésiter sur la mise en route des gaz par interrupteur, je fais le choix d'avoir les gaz et croco sur manche de gaz avec gaz de 0 à 100% sur la moitié haute du manche et croco de O à 100% sur moitié basse du manche. Une zone morte proche du zéro pour éviter les interférence. Certains font déjà comme ça et ça me semble bien de garder les proportionnalités de ces 2 actions (au moins sur le papier). J'installe une compensation sur la profondeur en mode croco. Les commandes des gaz, ailerons, volets sont pilotées par des courbes de vol CV1, CV2 et CV3.
- J'ai comme sur mon précédent modèle installé une sécurité pour le moteur pour éviter le doigt par terre avec SF. J'aime bien ce type de programmation car cela oblige à remettre les gaz à 0 en liaison avec la sécurité SF. J'ai tenté plusieurs fois de comprendre et d'installer le mode bistable , mais j'ai du mal à imprimer cette logique. Promis, je vais insister.
- Mode fullspan (aileron + volets avec débattement de moitié ) activable ou pas avec inter Sa. Le ratio sur les débattements des volets restera à affiner. L'usage me dira si c'est pertinent au pas sur ce modèle
- 3 modes de vol gérés par inter SD ( gratte, normal et vitesse) avec 3 phases de vols dédiées. Mode gratte avec quelques mm vers le bas des ailerons et volets (volets si fullspan activé), mode normal avec ailerons et volets en lisse (volets si fullspan activé), Mode vitesse avec quelques mm vers le haut des ailerons et volets (volets si fullspan activé). Là, je ne me rends pas compte comment va réagir le modèle avec les ailerons  quand les 2 modes gratte ou vitesse seront actifs car les mouvements des uns et des autres n'ont plus la même amplitude qu'en mode normal.
-Plusieurs VG me serviront pour ajuster les valeurs des débattement, différentiels compensation.
-Je pense ajuster les VG en vol selon les tutos du lapin déglingo alias Seb qu'ils me faut encore lire et relire (je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps)
-J'ai ajouté quelques fichiers sons au pack pour les mouvements qui me semblent importants.
Voilà, je joins mon fichier de programmation que j'espère ne pas avoir trop programmer avec des moufles. J'espère que les utilisateurs avisés d'Open Tx et programmeur sur ce même type de planeur  me feront des commentaires Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616
Fichiers joints
Planeur Phoenix2000 Volantex Attachment
Phonix 2K.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 19 fois


Dernière édition par Jipepe le Mar 5 Jan 2021 - 16:56, édité 1 fois

Jipepe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 67
Localisation : St pancrasse

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par LapinFou Lun 4 Jan 2021 - 17:44

Salut !
Je viens de regarder ta config.
Tout semble fonctionne comme il se doit.

Voici quelques remarques constructives.
Attention, c'est un peu comme lorsque tu fais un CV. Tu le montres à 10 personnes et tu auras 10 avis différents. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616 Ce sont des suggestions.

  1. Comme tu as désactivé le trim de gaz dans la PV0 (PV = Phase de Vol), cela ne sert à rien de préciser "Pas de trim" sur ton entrée E3.
  2. Afin de me simplifier la vie et d'éviter la duplication, je n'aurais pas appliquer les courbes dans le menu mixage.
    Perso, j'aurai créé une entrée Gaz & Flap en appliquant la courbe sur l'entrée.
    Ex:
    Entrée E3 avec le manche de Gaz + courbe CB3
    Entrée E5 avec le manche de Gaz + courbe CB2
    Puis j'utiliserais ces entrées E3/E5 là où il faut dans les mixages.
  3. Pour tes modes Gratte/Vitesse, cela ne sert à rien de faire 2 lignes de mixage étant donné que tes VG3, 4 & 5 ont déja des valeurs différentes suivant la phase de vol qui est active ! Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616
    Ex: Si tu remplaces les 2 lignes par 1 seul ligne "+= MAX Ratio(+VG3)" cela va fonctionner tout pareil.
    Comme la valeur VG3 dépend déjà de la phase de vol active, autant ne par faire le boulot 2x !
    En procédant ainsi, cela devrait pas mal allégé ta prog. Very Happy
  4. Pour activer les "Flaps" avec l'inter SA↑, je passerais pas une entrée E6. Cela simplifiera les mixages. Et si tu décides de changer d'inter, tout se fera depuis 1 seul et unique endroit.
  5. Dans les "Fonctions spéciales", tu peux choisir comme interrupteur PV0, PV1 et PV2 à la place de SD↑, SD- et SD↓.
    L'avantage est que si tu décides de changer l'interrupteur qui te permet de changer de Phase de vol, tu n'auras à faire la modification qu'à un seul endroit. Wink
  6. Pour le Bistable, j'ai écris un article plus détaillé ici → Le Bistable

Voilà pour mes premiers commentaires. N'hésites pas à poser des questions si je ne suis pas clair.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Planeur Phoenix2000 Volantex Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Jipepe Lun 4 Jan 2021 - 18:55

Bonsoir mon lapin,
Merci beaucoup pour tes commentaires et ta réactivité. Merci aussi aux carottes survitaminées. Je croyais que les lapins se reposaient un peu de temps en temps.
J'ai encore appris des trucs  notamment sur la gestion des entrées qui pour moi, étaient étroitement liée aux manches physiques, et non pas virtuelles.
Quand aux simplifications de programmation, tu as raison.  Ce sera beaucoup plus lisible.
Et le bistable, promis, je regarderai à nouveau, même si je crois que dans mon utilisation sur la sécurité moteur, la prog que je propose (pompé par ailleurs) fonctionne de la même manière et n'est pas plus gourmande en terme de ressources.
Merci encore pour ton investissement

Jipepe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 67
Localisation : St pancrasse

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par LapinFou Lun 4 Jan 2021 - 20:02

Ta sécurité moteur était le méthode recommandée avant que le Bistable ne fasse son apparition. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Pour les entrées, il faut voir cela comme d'autres "sources" que tu peux bidouiller au passage (dual rate, expo, courbe, etc...).
Au début c'est déroutant car on pense instinctivement Entrée 1 → Mixage 1 → Sortie 1
Alors que non. Tout ce qui compte, c'est Mixage 1 → Sortie 1
Après tu alimentes les mixages comme cela t'arrange avec toutes les sources dont tu as besoin (y compris n'importe quelles entrées). Wink

N'hésite pas à poster ta config modifiée. Et, comme précédemment dit, tu peux poser des questions si certains points ne sont pas clair.
Si tu as un esprit "visuel" (ce qui est mon cas, j'aime beaucoup les beaux schémas), je t'invite à visionner cette vidéo → Annexe 1 - Explications des diagrammes
Lorsque j'ai créé ces diagrammes, cela m'a permis d'avoir une bonne compréhension du flux des données dans OpenTX. Very Happy

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Planeur Phoenix2000 Volantex Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Jipepe Mar 5 Jan 2021 - 1:17

Jai une question sur les sons dans compagnon. Lorsque je copie un modèle existant dans un nouveau fichier .otx, je n'ai plus accès  ma banque de sons alors que dans les préférences générales de la radio, le chemin d'accés de la carte sd (c:/... cartesd) est exactement le même que les autres fichiers créés précédemment. lorsque j'essaie de jouer le son dans les fonction spéciales, il m'indique "impossible de trouver le fichier son avec un chemin d'accès c:/... cartesd/sounds/en" le logiciel cherche des fichiers dans un dossier en qui n'existe pas. Je ne comprend pas. Est-ce un bug?

Edit: En fait cela remarche si on force un copier coller du profil radio de l'ancien fichier otx vers le nouveau. Je ne comprends pas pourquoi on est obligé de faire cette manip.

Jipepe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 67
Localisation : St pancrasse

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par LapinFou Mar 5 Jan 2021 - 9:36

Non, ce n'est pas un bug. C'est probablement que tu n'as pas cliquer sur "Sauver étalonnage et paramètres HW dans profil".
Pour accéder à ce menu, il faut aller dans "Fichier → Éditer paramètres radio" (les boutons sont en bas de cette fenêtre.
C'est là où tu définis si ta radio est en mode 1, 2, etc.. avec les menus & sons en Fr.
Par défaut c'est Anglais/English (d'où la tentative d'accès au sous-dossier "en").

Tu charges les modèles de ta radio, puis tu ouvres ce menu pour sauvegarder ces réglages dans ton profil Companion. Après, tu ne devrais plus avoir de soucis. Very Happy

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Planeur Phoenix2000 Volantex Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Jipepe Mar 5 Jan 2021 - 10:22

Merci de l'éclairage. Effectivement , je n'avais pas fait cette manip, qui doit pourtant être mentionnée dans tes vidéos (signification HW: HardWare?). Travaillant sur un PC portable, je ne voyais pas les boutons dont tu parles sauf à redimensionner la fenêtre "paramètres radio" manuellement (pas de plein écran sur cette fenêtre). Peut-être une petite amélioration à apporter.
Concernant les entrées , leurs rôles et la manière logique de les utiliser, ça devient beaucoup plus clair dans ma tête. C'est vrai, qu'au début, c'est déroutant de voir des menus avec des interactions similaires entre entrées et mixages (ex: ratio, décalage etc...). Ta vidéo(ça doit être la seule que j'ai zappée) sur les diagrammes m'éclaire bien, même si sur les sorties, l'histoire des subtrim, neutreppm n'est pas encore très claire (impression que ça fait la même chose).
A bientôt Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Jipepe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 67
Localisation : St pancrasse

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par LapinFou Mar 5 Jan 2021 - 10:39

Oui, HW = HardWare

Pour les subtrim / Neutre PPM, si tu as téléchargé mes diagrammes, tu dois voir qu'il ne sont pas appliquer au même endroit. Le subtrim passe par les min/max, alors que le neutre PPM décale tout vers le haut ou vers le bas.
C'est pour cela que je conseille toujours de privilégier le régale des neutres avec "Neutre PPM" (perso, je n'utilise pas du tout les subtrim).
Pour les trims, ils sont appliqués dans les mixages. C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS faires les dual rates dans le menu entrée et surtout pas dans le menu mixages (sinon le dual rate va également être appliqué sur les trims ce que l'on ne veut surtout pas).

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Planeur Phoenix2000 Volantex Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Jipepe Dim 10 Jan 2021 - 15:54

Bonjour, je joins mon fichier modifié avec tes conseils donnés
LapinFou a écrit:Salut !

[*]Pour activer les "Flaps" avec l'inter SA↑, je passerais pas une entrée E6. Cela simplifiera les mixages. Et si tu décides de changer d'inter, tout se fera depuis 1 seul et unique endroit.








[*]
Concernant ce point, je ne suis pas arrivé à ta proposition de programmation. Je me heurte à chaque fois sur une incompatibilité entre le fonctionnement  "fullspan" (ailerons + volets) activé par Sa, les différents modes "gratte, normal, vitesse" piloté par Sd valides en fullspan ou pas et le croco qui s'y ajoute. J'ai donc gardé pour le moment ma première version sur ce point. Par contre, à l'occas, je suis curieux de voir comment tu prendrais ce problème.
Fichiers joints
Planeur Phoenix2000 Volantex Attachment
Phoenix2Krevu.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 8 fois

Jipepe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 67
Localisation : St pancrasse

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par LapinFou Dim 10 Jan 2021 - 17:53

Je n'ai pas vérifié que tout fonctionne comme il faut, mais dans l'idée voici comment je procéderais.
Le fichier est compressé au format ZIP.
Fichiers joints
Planeur Phoenix2000 Volantex Attachment
Phoenix2Krevu.zip Modifié par LapinFouVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 22 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Planeur Phoenix2000 Volantex Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Jipepe Lun 11 Jan 2021 - 0:05

Thx

Jipepe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 67
Localisation : St pancrasse

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Jipepe Lun 11 Jan 2021 - 1:27

Une question sur compagnon et radio QX7 (je ne sais pas si je post ici où sur un nouveau sujet ou autre... me dire si problème, merci).
je ne comprends pas quels sont les interrupteurs SI et SJ.

Jipepe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 67
Localisation : St pancrasse

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par LapinFou Lun 11 Jan 2021 - 9:51

Les inters SI/SJ sont des connecteurs optionnels à l'intérieur de la radio.
Par défaut, ils ne sont pas connectés. Cela peut être utile si tu achètes des manches avec inter (par exemple).

Sinon, as-tu regardé ma prog ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Planeur Phoenix2000 Volantex Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Jipepe Lun 11 Jan 2021 - 23:46

OK.
J'ai chargé ta config. Je confirme qu'elle fonctionne. Je comprends aussi qu'en faisant ainsi, tu dissocies bien la partie mixage de la partie fonction à réaliser dans les entrées. Une entrée égale une fonction attendue en lien avec un manche, un inter physique ou logique,etc... qui sera opérationnelle au travers des mixages. Cela évite les doublons des conditions d'activation
J'ai une question (et oui, encore une...) sur  la source MAX que j'applique mais sans l'avoir comprise totalement. C'est Max de quoi? dans quels cas on applique cela? si tu as des exemples pratiques. J'ai fouillé dans le forum et tes tutos sans vraiment trouver une réponse claire sur cette option de source
Merci encore pour ton soutient et les cours perso.

Jipepe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 67
Localisation : St pancrasse

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par LapinFou Mar 12 Jan 2021 - 11:19

Jipepe a écrit:OK.
J'ai chargé ta config. Je confirme qu'elle fonctionne. Je comprends aussi qu'en faisant ainsi, tu dissocies bien la partie mixage de la partie fonction à réaliser dans les entrées. Une entrée égale une fonction attendue en lien avec un manche, un inter physique ou logique,etc... qui sera opérationnelle au travers des mixages. Cela évite les doublons des conditions d'activation
Exactement !
Le but du menu entrée est de te simplifier la vie dans les mixages (surtout lorsque tu dois modifier certain "Ratio").
Jipepe a écrit:J'ai une question (et oui, encore une...) sur  la source MAX que j'applique mais sans l'avoir comprise totalement. C'est Max de quoi? dans quels cas on applique cela? si tu as des exemples pratiques. J'ai fouillé dans le forum et tes tutos sans vraiment trouver une réponse claire sur cette option de source
Dans la liste des sources, tu as les manches, les inters, etc... et tu as la source MAX.
La source MAX est fort utile lorsque tu as besoin d'appliquer une "constante" (= valeur fixe) quelque part.
Le fonctionnement est très simple, la source MAX vaut toujours +100%.
Donc, par exemple, si tu l'utilises avec un Ratio, cela te donne:
MAX * Ratio = (+100%) * Ratio
Sachant que 100% = 100/100 = 1
Cela donne:
MAX * Ratio = (+100%) * Ratio = 1 * Ratio = Ratio

Imaginions que pour contrôler quelque chose tu as besoin d'envoyer des valeurs fixes à une carte de vol (ou un gyro d'hélico).
Tu veux envoyer du -30%, 0% et du +30% avec ton inter SB.
Pour avoir -30%, il suffit de mettre le ratio à -30% et d'utiliser la source MAX. Ce qui donne:
E1:
MAX Ratio(-30%) Inter(SB↓)
MAX Ratio(0%) Inter(SB-↓)
MAX Ratio(-30%)

L'autre truc à savoir pour ce genre d'utilisation, c'est que sur OpenTX:
+/-100% = +/-512µs par rapport à ton neutre PPM.

Par défaut, cela donne ça:
neutre = 1500us
max = 2012us (+512us / +100%)
min = 988us (-512us / -100%)

L'autre utilisation est celle faite dans ta prog actuelle pour le mode gratte, etc...
Cela te permet de créer facilement des décalages sur tes gouvernes.

Jipepe a écrit:Merci encore pour ton soutient et les cours perso.
Je vais bientôt t'envoyer ma facture !  silent  lol!
De rien, c'est le but d'un forum: partager son savoir et aider ceux qui liront nos échanges.

Une dernière chose a bien comprendre sur les ENTRÉES / MIXAGES:

==================================
Le trim associé à une source est appliquée dans les MIXAGES.
Donc c'est pour cela qu'il faut toujours faire le dual rate dans le menu ENTRÉES.

Exemple:
E1:
Ail Ratio(+100%) Inter(SA↑)
Ail Ratio(+50%)

MIXAGE1:
[E1] Ratio(+100%)

Les trims Ail sont appliqués dans les mixages. Donc, si ton inter SA est en position - ou ↓, alors cela te donne ça:
SORTIE1 = [E1] * (+100%)
SORTIE1 = {Ail * (+50%) + TrimAil} * (+100%)
SORTIE1 = Ail * (+50%) * (+100%) + TrimAil * (+100%)
SORTIE1 = Ail * (+50%) + TrimAil
Là on est bon.

Par contre, si tu fais comme cela sans passer par des entrés:
E1:
N/A

MIXAGE1:
Ail Ratio(+100%) Inter(SA↑)
:= Ail Ratio(+50%)

Cela donne avec SA est en position - ou ↓:
SORTIE1= {Ail + TrimAil} * (+50%)
SORTIE1 = Ail * (+50%) + TrimAil * (+50%)

Là, c'est pas bon du tout. Tu appliques bien un petit débattement de 50% sur ton manche Ail, mais aussi sur le Trim !!
Cela veut dire que le Trim subit aussi ton dual rate. Ça, c'est super mal, car lorsque tu commutes de rate, tes gouvernes vont bouger un peu car le ratio appliqué sur le trim va changer !

==================================
Pour la même raison, il faut toujours éviter de mettre un ratio de -100% dans le menu entrée.
E1:
Ail Ratio(-100%)

MIXAGE1:
[E1] Ratio(+100%)

Ce qui donne:
SORTIE1 = [E1] * (+100%)
SORTIE1 = {Ail * (-100%) + TrimAil} * (+100%)
SORTIE1 = Ail * (-100%)  + TrimAil
Le trim ne fonctionne pas dans le même sens que le manche !! C'est mal.

Ce que l'on veut, c'est ça:
E1:
Ail Ratio(+100%)

MIXAGE1:
[E1] Ratio(-100%)

SORTIE1 = [E1] * (-100%)
SORTIE1 = {Ail * (+100%) + TrimAil} * (-100%)
SORTIE1 = {Ail  + TrimAil} * (-100%)
SORTIE1 = Ail * (-100%) + TrimAil * (-100%)
Là on est bon. le trim fonctionne bien dans le même sens. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Planeur Phoenix2000 Volantex Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Jipepe Mar 12 Jan 2021 - 14:40

Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616 Whaooou. Ca c'est du cours. J'ai tout compris Planeur Phoenix2000 Volantex 818067345
Pour moi, rien de tel que des exemples concrets pour comprendre.
J'espère vraiment que d'autres pourront y trouver de l'inspiration

Jipepe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 67
Localisation : St pancrasse

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par LapinFou Mar 12 Jan 2021 - 14:43

Génial !
J'avais peur de te perdre sur la dernière partie (ENTRÉES Vs. MIXAGES). Celle-ci est subtile, mais a une grande importance. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Planeur Phoenix2000 Volantex 2258904616

Planeur Phoenix2000 Volantex Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Phoenix2000 Volantex Empty Re: Planeur Phoenix2000 Volantex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum