Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique

4 participants

[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Empty [Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique

Message par NavyPat Sam 23 Aoû 2014 - 13:35

Salut à tous,

Voici une configuration faite pour commander une pompe hydraulique sur un engin de TP (mais qui pourra peut-être servir à autre chose dans d'autres domaines ?)
L'idée est de commander une voie en fonction d'autres (bon ça c'est un mixage [Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique 2258904616 ) mais avec en plus un retard de quelques secondes à l’arrêt: lorsque les manches de commande des mouvements d'hydrauliques, le pompe reste en marche au "ralenti" quelques secondes, ceci pour éviter des arrêts/marche de la pompe dès qu'on passe les manches au neutre.

Merci à Alex et Sacre100 pour leur aide à la mise au point, dans ce sujet : https://frskytaranis.forumactif.org/t1132-duree-de-l-activation-d-un-ip

Petite "option": La commande de moteur de pompe peut aussi être faite manuellement par le potar S1, d'où paramétrage pour le transformer en voie de gaz et avoir une alarme au démarrage s'il n'est pas à zero:
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Capture07

Utilisation de 2 variables globales, pour simplifier la modif des réglages. VG1 la valeur de mixage des voies de base, et VG2 la valeur de "ralenti" de la pompe avant arret.
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Capture08

On utilise une voie "intermediaire" (la voie 13 dans cet exemple) qui est fonction des voies de commande des manches et d'un inter personnalisé qui permet de maintenir la voie en marche pendant 3 sec. La voie 5 est celle sur laquelle sera branché le contrôleur de pompe.
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Capture09

La config des inter personnalisés:
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Capture11

La commande manuelle de pompe par le potar S1 est basé sur cette courbe simple.
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Capture10
(Le fonctionnement de ce détail est à valider en réel, selon le contrôleur, ce que je n'ai pas pu faire encore)
Fichiers joints
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Attachment
PompeHydroSimple.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 26 fois

NavyPat

Masculin Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Empty Re: [Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique

Message par Kris_77 Dim 31 Aoû 2014 - 22:43

Salut Pat.

Ta config signifie que la pompe se mets en route des que tu touches à l'un des manches et elles se coupe 3 secondes après être revenu au neutre, c'est bien ça ?

Car j'ai configurée la mienne de façon à ce que le pompe justement tourne uniquement quand une action sur les vérins est sollicitée. Par contre elle s’arrête de suite quand je reviens au neutre. J'ai trouvé comment retarder une action mais pas comment la prolonger après avoir lâché les manches.

J'ai ajouté un petit mixage également pour le v-trail, mais avec un petit plus, la tourelle reste pilotable ainsi que la flèche, mais je pense que tu dois avoir ça aussi ?

Voici mon fichier, si tu veux y jeter un oeil et me dire si tu vois des choses à améliorer, et si on peux mixer avec le tiens, ce serait pas mal je pense.
Fichiers joints
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Attachment
Cat320D.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 24 fois
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107

[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Empty Re: [Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique

Message par NavyPat Ven 5 Sep 2014 - 11:40

Salut,

Désolé, pas eu du tout le temps de regarder quoi que ce soit sur tout cela cette semaine.
J'essaye d'avoir un peu de temps pour ça la semaine prochaine, et on en rediscute Wink
Désolé Wink

NavyPat

Message par Kris_77 Ven 5 Sep 2014 - 11:49

Pas de soucis.
Quand tu peux.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107

Message par NavyPat Mer 8 Oct 2014 - 13:09

Salut,

Désolé d'avoir mis tant de temps à revenir sur le sujet, je n'ai pas eu de temps pour me pencher de nouveau sur les confs de Taranis avant ces jours-ci. Wink
Pour plus de clarté, je mets une capture d'écran de ta conf de mixage, pour plus de lisibilité:
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Capture2017100801

C'est sympa de voir d'autres logiques de paramétrage, perso j'utilise les phases de vols plutôt que les inters pour commander un mixage ou un autre, mais à la sortie ça marche pareil.
A mon avis rien à redire (si ce n'est que j'essaye de nommer un maximum les lignes pour plus de lisibilité)

Concernant la config de pompe qui s'arrête au bout de quelques secondes. Je me suis un peu embêté à la faire, car une première version considérait que le contrôleur de pompe se commandait de 0 à +100 %  (cas des contrôleurs Robbe Roxxy par exemple, que j'affectionne particulièrement pour leur qualité et leur facilité d'utilisation et de réglage)
Par contre, sur mon LR634, l'hydraulique Leimbach est fournie avec un contrôleur YGE qui fonctionne très bien, mais qui fonctionne de -100% (arrêt) à +100% (gaz à fond)
Et ça change un peu la programmation du bazar Very Happy

Voici des captures de la prog de mon chargeur à chenilles, avec le contrôleur YGE:
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Capture2017100802

La particularité pour le maintien en fonctionnement de la pompe pendant un petit moment, c'est l'utilisation d'inter logiques:
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique Capture2017100803
Fichiers joints
TraxLoader_20140710.zip Config TraxLoaderVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 21 fois

NavyPat

Message par Invité Mer 12 Aoû 2015 - 11:56

hello

je fais remonter ce sujet car j'ai essayer les deux technique de pat afin de configurer mon chargeur wedico et sur une des 2 manip ça fonctionne, la pompe démarre des que je touche un manche mais je n'ai pas les 3 secondes après...et qd je me sers de la direction le mouvement est bizarre...je trouve

quand a la deuxième technique...le contrôleur de pompe ne veut pas démarrer, il bip bip bip...

bref j'arrive a rien...mdr.

je vois des "inter L1" ou L2 ou L3 sur les prog mais je n'arrive pas comprendre a quoi cela correspond...

merci
françois

Invité
Invité

Message par Invité Mer 12 Aoû 2015 - 19:46

Re bonsoir,

bon après avoir bossé dessus avec l'aide de kris, la pompe se mets bien en route avec l'action sur les manches...nickel mais je n'arrive pas a créer ce retard a l'extinction.

voici 2 photos de mon mixage :

[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique N4axu2

[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique EKmok0

et en pièce jointe mon fichiers, si vous pouvez me dire un peu...ca reste un mixage simple je suis sur pour certain mais moi je débute et lis et relis un peu tout le fofo mais beaucoup de mal...

Merci
François
Fichiers joints
cat966g.bin.zip (4 Ko) Téléchargé 15 fois

Invité
Invité

Message par Eric84AMC Mer 12 Aoû 2015 - 21:22

Je n'y connais rien au TP mais tu peux essayer de faire comme dans l'exemple avec la voie 16 et les interlogiques.

Sinon essayes de bien décrire ton besoin afin que l'on puisse t'aider
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par NavyPat Jeu 13 Aoû 2015 - 8:24

Salut,

Cette prog date un peu, je ne me souviens plus très exactement ce que j'avais fais, je dois dire...
Si ma mémoire est bonne, les inters L1, L2 et L3 (inters virtuels) permettent d'avoir cette tempo de 3 sec: puis au niveau du mixage, on dit que tant que L3 est actif, la voie qui commande la pompe est active.
Donc les inters L1 et L2 deviennent actif quand la voie 16 change de valeur (à l’arrêt, elle est à -100%, c'est nécessaire pour le contrôleur que j'avais, d'autres modèles de contrôleurs se déclenche voie à 0%)
Je me souviens qu'en réalité, cette voie 16 ne "tenait" pas bien à -100% , la valeur oscillait légèrement de -100% à -98% au repos, du fait de la config de mixage. Donc les valeurs pour L1 et L2 avaient été modifiées légèrement ( -98 ou -97 )

Je résume:
Tu bouges les voies associées à l'hydraulique: le mixage fait sur la voie 16 fait que celle ci change de valeur et monte au dessus de -99 %
Cela déclenche l'inter L1 (et donc L3) et par mixage, la pompe démarre.
Lorsque tu ne touches plus aux voies d'hydraulique, c'est L2 qui se déclenche pour 3 sec, donc L3 est actif aussi pendant ce temps, la pompe fonctionne toujours pendant le délai de 3 sec.

NavyPat

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 12:26

Merci pour ta réponse clair pat, je viens de faire un essai et j'ai juste modifié la valeur sur L1 et L2 et au lieu de mettre -99, j'ai mis 0 car mon vario a priori a le neutre a 0.

du coup après essai, ça fonctionne nickel et j'ai aussi réduit la tempo a 2secondes car 3 je trouvais cela trop.

[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique FwzAGv
[Tuto]Une voie commandée par d'autres: exemple pour une pompe hydraulique 13NkRl

maintenant je souhaiterais baisser un peu la puissance de mon moteur c'est a dire le mettre a 60% de sa puissance max afin de ne pas faire mousser l'huile...je dois agir sur quel(s) ratio???

encore merci et en plus au lieu de copier bêtement, j'ai compris la logique de prog.

François

Invité
Invité

Message par NavyPat Jeu 13 Aoû 2015 - 14:40

Salut François,

Curieux ton histoire de mousse Shocked
C'est quoi comme pompe ?  La mousse vient quand tu aspires de l'air, selon moi  Wink

Quoi qu'il en soit, pour répondre à la question tu joues sur les valeurs de pourcentage (tu les diminues) sur les mixages sur la voie de pompe (voie 7)

NavyPat

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 19:30

donc je réduit le 125% "max ratio" ???

Invité
Invité

Message par NavyPat Jeu 13 Aoû 2015 - 21:27

Salut,

A mon avis, les deux:
Celui lié aux inters joue sur le régime quand tu ne touches pas aux fonctions hydrauliques. L'autre joue quand tu te sers des fonctions hydrauliques.

NavyPat

Message par sasacécé Dim 28 Jan 2018 - 20:06

Bonsoir à tous et toutes

Je me permet de faire remonté le sujet car je galère vraiment Evil or Very Mad

Pour info , je règle ma radio sans le logiciel , directement sur la radio .

C'est une QX7...

J'ai mis ma pompe sur un potard ( s1 ) .
j'ai crée mes 2 lignes dessous pour faire les mixages ...

Il semblerai que mon vario de pompe fonctionne -100/+100

Jusqu'à là , tout va bien... Laughing

Mais en faite je me retrouve avec les 2 manches qui n'enclenchent la pompe que d'un côté .
de l'autre , le moteur ne tourne pas à l"envers ..Il s'arrête directement .. Shocked

Alors je sais que sans photo d'opentx sa ne va pas être simple , mais j'ai vraiment besoin de votre aide lol!

Merci à tous et bonne soirée

sasacécé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé