Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hélico E- CCPM sur Opentx Mini Titan E325

4 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hélico E- CCPM sur Opentx  Mini Titan E325 Empty Re: Hélico E- CCPM sur Opentx Mini Titan E325

Message par mougs25 Ven 13 Nov 2020 - 18:04

Bonjour,

Je ne comprend pas bien ce que tu cherches!
Si je comprends bien, tu veux te passer de ce que tu appels un "module électronique supplémentaire". De quoi parles-tu?
S'il s'agit d'un module flybarless, oui, tu peux t'en passer, même si ta tête de rotor est flybarless. Par contre ça risque d'être TRES soprt, surtout sur un hélico de cette taille.
Par contre, si tu veux te passer de gyro corrigeant le couple du rotor principal en agissant sur l'anticouple, c'est possible aussi, mais ça va être ENCORE PLUS sport. Il faudra que tu crés un mixage pas->aniticouple. Avant les gyro moderne, ce mixage était indispensable!

J'ai suivi le tuto de LapinFou pour programmer mon Trex500 sur lequel j'utilise un 3GX, qui, contrairement aux BeastX, Vbar,... etc, ne traite que la stabilisation sans traiter le mixage des servos liés à la tête. Ce qui est écrit dans ce tuto marche trés bien, car la mixage est identique entre une tête flybar et une tête flybarless. La radio et OpenTX font trés bien le travail.

NOTA : j'avais une Futaba il y a quelques années qui prenait déjà en charge les mixage CCPM, bien avant que les modules FBL n'arrivent !

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hélico E- CCPM sur Opentx  Mini Titan E325 Empty Re: Hélico E- CCPM sur Opentx Mini Titan E325

Message par mougs25 Dim 15 Nov 2020 - 18:05

Le PDF que tu mets n'apporte pas grand chose! Grade le pour caler un meuble, il t'induit en erreur...
Si je me souviens bien, c'était une tête H3 classique, donc la programmation que donne LapinFou dans son tuto est utilisable sans problème.
Tu as trois servos placés à 120°, en général celui qui ce trouve derrière est attribué au "pitch (pas)" les deux de devant seront ceux seront pour aileron et profondeur. La seul difficulté que tu peux avoir est de touver le bon mix au niveau des voies et des inversions de sens pour avoir des commandes cohérentes.
Suis à la lettre le tuto, et n'oublie pas de décocher l'option NoHéli !

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hélico E- CCPM sur Opentx  Mini Titan E325 Empty Re: Hélico E- CCPM sur Opentx Mini Titan E325

Message par mougs25 Lun 16 Nov 2020 - 17:46

Bonsoir, J'aurais préféré une vue de dessus de l'implantation des servos!
Laisse tomber tes docs d'origine qui n'ont plus grand interet! Les affectations de voies sur le récepteur Graupner sont différentes de ce que tu aurais si tu avis du Futaba. Il n'y a pas d'habitude, ça dépend du matériel que tu possèdes.

Tu as une RadioMaster, et je suppose que tu veux l'utiliser. Donc tu prends le tuto à la lettre. Ta tête de rotor est une HR3 (CCPM 120°). Tu branches les servos sur le récepteur tel qu'indiquer (j'ai dit une erreur un peu plus haut, le pitch n'est pas à l'arrière mais à gauche) : voie 1 =Cyc2=servo AVD , Voie 2 = Cyc1 = servo AR , Voie 3 = variateur, Voie 4 = anticouple, Voie 5 = gain du gyro (facultatif si tu veux juste valider que ça marche) et voie 6 = Cyc3 = servo AVG

Et tu fais ta programmation point par point tel qu'indiqué.

Le "No Héli" est expliqué en 2°/ du tuto


mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hélico E- CCPM sur Opentx  Mini Titan E325 Empty Re: Hélico E- CCPM sur Opentx Mini Titan E325

Message par LapinFou Mar 12 Jan 2021 - 9:57

Content que tu aies pu faire voler ton hélico.
Pour les pièces, le plastique c'est pas mal aussi. Cela fait fusible.
En cas de choc, cela fait moins de dégâts que pleins de pièces Alu non cassés mais tordues...

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Hélico E- CCPM sur Opentx  Mini Titan E325 2258904616

Hélico E- CCPM sur Opentx  Mini Titan E325 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hélico E- CCPM sur Opentx  Mini Titan E325 Empty Re: Hélico E- CCPM sur Opentx Mini Titan E325

Message par Dehas Mar 12 Jan 2021 - 10:52

Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hélico E- CCPM sur Opentx  Mini Titan E325 Empty Re: Hélico E- CCPM sur Opentx Mini Titan E325

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum