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Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

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Message par latzep Mer 4 Nov 2020 - 0:59

Bonjour,  j'utilise des lipo 2S, 800 ma pour alimenter une taranis X9D + 2019 SE et émetteur éteint, la batterie se vide en 72 h
j'ai vérifié: avec 2 batteries identiques, mème age, mème marque, chargées toute les deux à 8.40  sur le même chargeur, la première est branchée sur la taranis qui reste éteinte, la seconde comme témoin dans les même conditions de température et de pression juste à coté. au bout de 72 h celle dans l’émetteur est à 7.4 alors que le témoin reste à 8.30.  idem en inversant les batteries.  j'ai aussi essayé en retirant la fiche médiane de la prise  (type équilibrage) résultat identique. Bien sûr, j'ai déjà perdu  2  autres petites batteries  suite à des décharges profondes en remisant l’émetteur pendant une semaine, avant que je comprenne le phénomène
J'ai depuis  2013 une Taranis X9D (même pas +) et je n'ai jamais observé un tel problème.

Avez vous aussi constaté ce problème, sans doute peu visible sur une "grosse" batterie de 2400 ?, Est ce le chargeur intégré?, un mauvais lot?.

apparte:J'ai acheté cet été l'émetteur en banlieue parisienne donc en France et il a bien le logo EU LBT collé au dos,  impossible de binder les récepteurs que je m’étais empressé de passer en LBT. Galère. En fait d'origine il est en 2.39  du 14 06 2020   FCC,  en définitif ça m'arrange puisque depuis  2013 je suis resté en FCC[/u] mais j'ai perdu le D8 et ressorti ma Nexstep

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Message par Gilles-du-33 Mer 4 Nov 2020 - 8:48

Bonjour
J'ai ma petite idée,déjà 800ma ,un peu juste quand mème en capacité,conso 130ma en fonctionnement dixit caractéristiques de la radio.
Une autre vue accus neuf ou déjà utilisé pour d'autre utilisation a fort débit ???.
Un accus lipo peut monter rapidement en tension à la charge mais en fait s'écrouler rapidement ,accus rincé !!!!.
De plus tu remarques que lors de la mise en route de la radio il suffit avec l'électronique de 2020 qu'un simple appui sur le bouton central permet le fonctionnement de nos radio ,il n'y a pas de mystère une partie de l'électronique consomme toujours du courant mème écran éteint et fonction et émission en arrêt.
Nos vieilles radios ce n'était pas le cas un bon inter central avec une double coupure coupait la sauce venant de la batterie ,plus rien de consommé !!!! ,le contact double sécurisait l'inter ,on est jamais assez prudent surtout en aérien .
Quoi te dire de plus ,je passe au connaisseur plus aguerri que moi ,difficile de voir via la toile une panne plus insidieuse ,il serait intéressant en faisant un ptit montage de voir  la conso avec un milliampèremetre lorsque la radio est éteinte .
Bonne journée
Gilles ,première réponse sur ce forum ,si conneries ,erreur de jugement veuillez m'en excuser
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Message par latzep Mer 4 Nov 2020 - 17:12

Bonjour, merci de ta réponse
J'utilise des batteries de  800 ma car ce sont les seules dont je dispose, les logs montrent une stabilité parfaite de la tension émetteur, j'ai mis l'alerte à 7.6 v et de fait je n'y arrive jamais; je change la batterie au bout de  2,3 heures d'utilisation. et 5 h de vols effectifs dans la journée me comblent.
En Guadeloupe, l'approvisionnement en batterie est difficile, la poste les refuse, les magasins de métropole acceptent d'envoyer une batterie dans un fuselage, mais il faut négocier pour en avoir une seconde et je n'ai jamais essayé avec un modèle non ARF. Jusqu'à présent mes voyages en métropole et la visite d'amis m'approvisionnaient , mais depuis la pandémie et le confinement, cette source se raréfie tout comme le choix des lipos chez les distributeurs. Au club, les thermiques reprennent du service.
Oui je ferais bien une courbe de décharge spontanée de la batterie, radio éteinte, je pense qu'avec le chargeur B6 un montage doit être possible, si vous avez des idées de montage

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Message par naviluminor Jeu 5 Nov 2020 - 0:24

C'est un comble de lire cela..
je commence à avoir des doutes sur l'intégrité de mon X9D+ qui a 3/4 ans et je me pose donc la question de racheter la même "version 2020"
Lire ce genre de doléance me refroidi un peu scratch  
Ma "vieille" Taranis n'a qu'un seul accu, il tient une vache question longévité.. ma radio peut rester + d'un mois sans avoir besoin d'être rechargée (utilisé quotidiennement ou non d'ailleurs)

Ps: en quoi un "tiers" ne pourrait pas t'envoyer ce que tu veux par courrier ? Qu'est ce qui empêche "Mr tout le monde" de mettre ce qu'il veut dans un paquet à destination de chez toi ?

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Message par latzep Jeu 5 Nov 2020 - 4:36

Bonjour Naviluminator,  je partage tout à fait ton avis:c'était mieux avant https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png
ma X9D a 7 ans, elle fonctionne à merveille mais sa carrosserie donne des signes de fatigue, j'ai changé plusieurs fois les boutons latéraux sur les cotés de l’écran, upgradé le haut parleur, une ou deux chutes malencontreuses ont quelque peu terni son aspect et dernièrement en plein vol, le ressort de rappel de la voie aileron a lâché, surprenant ... Heureusement au coté du manche des gaz j'ai trouvé son ressort (non utilisé), délicat à changer mais parfait. Utilisation intensive, environnement féroce, air salin, température, sable expliquent son état.

Sur cette X9D j'utilise un accu LIFE 3s en 1800 et effectivement je n'ai jamais eu de souci .En fin de vie lui aussi.

C'est pour cela qu'il serait intéressant d'avoir un retour d'autres utilisateurs: ai je un cas isolé, une trop petite capacité d'accu; Reste aussi le problème de la décharge sans limite des accus . .

La poste: il y a tout un tas de marchandises interdites dont les accus lithiums, on doit remplir un descriptif pour la poste et les douanes: ici il y a l'octroie de mer et la tva, ça passe en général sur les petits paquets, une fois j'ai payé 60€ aux douanes pour un avion chinois de moins 100 €.
je ne connais ni les risques ni le mode de contrôle (scanner, rayons X ?) mais de fait personne ici ne se vante de se faire envoyer un accu par un tiers.

latzep

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Message par naviluminor Ven 6 Nov 2020 - 9:57

Nous croulons pas sous les réponses bienveillantes Embarassed

Pour tes accus, n'est il pas possible de passer par une ile (ou un état) intermédiaire amie dont la législation serait moins drastique ?

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Message par Mike38 Ven 6 Nov 2020 - 11:43

bonjour.

et sinon, faire un pack avec 2 accus lion 18650 que l'on trouve dans les magasins de cigarette électronique ?
avec un câble de récupération d'un vieux lipo 2s
j'ai vu qu'il y en avait en guadeloupe

c'est ce que j'ai fait sur ma radiomaster.

Cdt
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Message par latzep Ven 6 Nov 2020 - 22:24

@naviluminor

Il faudrait un trajet par bateau puis que les  lithium sont pratiquement interdites de vol. Les importateurs de matières dangereuses ne sont pas intéressés: le marché est trop petit et les tarifs rédhibitoires.

@Mike38
j'ai des  18650 elles sont trop volumineuses impossible de fermer le logement de batteries.

J’espérai une réponse sur le fond du problème, mais je dois être le seul à avoir ce souci
Comme palliatif avant un passage par la métropole J'utiliserai un pupitre qui portera une lipo 2S de 3500 branchée par une rallonge sur la taranis. C'est moins commode, je perds en mobilité ...

Merci  pour vos suggestions

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Message par naviluminor Sam 7 Nov 2020 - 0:47

Elles viennent pourtant bien par avion de chez Bruce Lee ces duracel non ?

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Message par Jo le Papy Sam 7 Nov 2020 - 7:58

ou faire un couvercle de compartiment plus "gros" en impression 3D
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Message par Pascal25 Sam 7 Nov 2020 - 9:59

Bonjour,

Il faut que tu fasses une mesure de courant, radio éteinte, pour lever le loup.
De mon côté, je l'avais fait sur ma X12S, voir ce message :
https://frskytaranis.forumactif.org/t9028-mesure-de-consommation-electrique-horus-x12s

La consommation radio éteinte est négligeable sur la X12S (12,5 µA), il devrait en être de même sur ta X9D.

Même avec 800 mAh, tu devrais tenir plusieurs années avec cette consommation avant de vider l'accu.

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Message par naviluminor Sam 7 Nov 2020 - 12:11

Cela me fait penser à mes lunettes de FPV (HDO2 Fatshark), elles ont dorénavant elles aussi un "bouton" temporisé pour leur mise en route, et non plus un switch (en fait il fallait plugger la lipo) = elles peuvent rester 1000 ans connectées (éteintes certes) sans aucun problème de conso de courant, cela est vraiment surprenant pour cette taranis scratch

Ps: tu es sur de ne pas oublier d'éteindre la fonction cafetière/réveille matin ?

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Message par latzep Sam 7 Nov 2020 - 16:20

@ Pascal25
J'ai bien lu ton post, je n'ai qu'un voltmètre et je peux effectivement faire une courbe du voltage taranis éteinte fonction du temps, ça ne me donnera pas l'ampérage directement, avec la batterie chargée à J-0 et que je regarde à J-3 le nombre d'ampères que le même chargeur réinjecte je devrais avoir une estimation, sachant que l'autodécharge sur la batterie témoin est quasi nulle sur 3 jours  mais au moins cela devrait matérialiser la fuite.
Bon pour ce week end je volerai en pupitre avec la batterie 2S en 3200, mais ce n'est qu'un pis aller.

Merci et à suivre

Une solution qui là non plus de résout rien est de mettre un interrupteur qui coupe et le plus et le moins, mais si cette radio est la seule avec ce profil de dévoreuse, c'est qu’elle a un loup, ne risque t il pas de se réveiller, révéler en plein vol ?

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Message par Jeep1656 Sam 7 Nov 2020 - 17:46

bonjour,
@latzep: si tu as un voltmètre pour mesurer une tension continue avec les calibres 10mV;100mV par exemple, tu peux facilement  mettre en évidence un courant de fuite.
Il te suffit d'un petit calcul avec la bonne vielle loi d'Ohm; U= R x I d'où I=U / R.
Par contre Il va te falloir trouver une résistance  de 1 ohm, précision 1%.
Tu te fabriques une petite rallonge du câble Batterie, dont le fil + (rouge?) traverse cette fameuse résistance, l'ensemble branché sur la radio (ETEINTE)
Tu vas pouvoir mesurer ton courant de fuite avec ton voltmètre, aux bornes de la résistance, reflet de ce courant de fuite s'il existe (U=R x I)
exemple : avec une résistance  de 1ohm, pour un courant de I=1mA, tu vas lire 1mV sur ton voltmètre.
Attention: ce n'est pas une valeur précise car cette résistance limite un peu la tension dans la radio, ce qui justifie la faible valeur. Tu peux utiliser un 10 ohms maximum ( warning: pour 1mA tu liras 10mV).
N'allumes pas la radio avec ce montage (ou brièvement pour vérifier que tu mesures bien une tension sur la résistance), car la mesure sera encore plus fausse et la radio va peut-être crier "Batterie faible".

Désolé pour ce cours magistral, mais non moins élémentaire d'électricité.
Si tu veux un petit croquis, je te le ferai avec plaisir.
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Message par Pascal25 Sam 7 Nov 2020 - 17:54

Bonjour,

Un multimètre capable de mesurer des courants faibles coûte une dizaine d'euros. Une mesure de courant est la seule méthode fiable pour mettre en évidence une surconsommation, radio éteinte.
Un multimètre mesure en faite la chute de tension aux bornes d'une résistance, comme décrit par Jeep1656.

Si la radio consomme plus que prévu, c'est qu'une panne beaucoup plus grave est latente.

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Message par Jeep1656 Sam 7 Nov 2020 - 18:03

Merci Pascal,
c'est bien l'idée: mesurer un courant quand on n'a pas de multimètre capable de le faire...
Pas la peine de passer du temps à relever la tension batterie, au fil du temps de décharge.
La mesure d'un courant, même de quelques milli-ampères (pas des micro!) révelerait une "fuite" dans la radio, inquiétante comme le souligne Pascal.
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Message par latzep Sam 7 Nov 2020 - 19:14

Ouï c'est une bonne idée que le multimètre je devrai pouvoir m'en faire prêter cet après midi un multimètre avec ampèremètre  dont la plage va de 50 ma à 5 micro ampères, il est ancien non numérique mais il devrait donc faire l'affaire.
Je charge la voiture et je vais voler, je vous tiens au courant (ah, ah) rapidement.

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Message par Jeep1656 Sam 7 Nov 2020 - 19:21

Bin voilà! c'est quand même plus facile de mesure le courant directement.
bons vols
Moi je n'ai rien d'assez petit pour voler dans le séjour...
Ici il pleut, il fait nuit et on est confinés...beurk

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Message par latzep Dim 8 Nov 2020 - 16:10

Bonjour
Quelques bons vols de plaine hier avec quelques pompes mais surtout de l'acro.
Multimètre: consommation mesurée radio éteinte: 8 ma/h sous 7.8 v
Je pense que je n'ai pas d'autre solution que de renvoyer au distributeur, je l'ai acheté en métropole, mais je ne vois pas de notion de garantie sur le site...
Si vous avez d'autres idées ...

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Message par Jeep1656 Dim 8 Nov 2020 - 18:31

Ah, oui, c'est beaucoup, à l'arrêt.
Le comportement (affichage et son) est bien normal à l'arrêt?
As-tu ouvert le boitier?
Assures toi que rien ne se ballade ou est coincé dedans (petit élément métallique ou autre gouttelette de soudure)
Traces d'humidités dedans?
Avant de le renvoyer, contactes ton distributeur pour connaître ses délais. En général les boutiques françaises qui vendent en lignes t'envoient un ticket, avec un numéro que tu joins à ton envoi.
J'ai eu le cas pour un récepteur qui m'a été remplacé après vérification du défaut, en passant par ce protocole çà a pris une semaine pour que le nouveau soit chez moi.
Bon il n'y avait pas un océan à traverser! Mais il y a de la place dans les avions pour le fret en ce moment...
Bonne chance à toi


Dernière édition par Jeep1656 le Dim 8 Nov 2020 - 20:37, édité 1 fois
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Message par naviluminor Dim 8 Nov 2020 - 19:01

latzep a écrit:Bonjour
Quelques bons vols de plaine hier avec quelques pompes mais surtout de l'acro.
Multimètre: consommation mesurée radio éteinte: 8 ma/h sous  7.8 v
Je pense que je n'ai pas d'autre solution que de renvoyer au distributeur, je l'ai acheté en métropole, mais je ne vois pas de notion de garantie sur le site...
Si vous avez d'autres idées ...

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Message par latzep Dim 8 Nov 2020 - 19:44

Je ne sais pas si on a le droit de mettre un nom de magasin dans ce forum. J'avais écrit que c'était en région parisienne, mais en fait c'est près des Alpes. les vendeurs sont sympas répondent bien au tel et au mail.

le distributeur n'est pas  responsable de cette  panne mais il l'est du résultat et du suivi de la vente.Je n'ai pas envie de lui faire une mauvaise pub pour l'instant, par contre je vous informerai de leur réponse et du résultat concret.
D'ici là , la 2019  est remisée (donc plus de réveil matin)

Je viens de regarder sur différents sites, aucun ne mentionne de garantie pour les radios..., j'imagine que cela va de soit, une garantie légale? l'investissement peu être conséquent

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Message par Attafr Dim 8 Nov 2020 - 20:28

latzep a écrit:Je ne sais pas si on a le droit de mettre un nom de magasin dans ce forum. J'avais écrit que c'était en région parisienne, mais en fait c'est près des Alpes. les vendeurs sont sympas répondent bien au tel et au mail.

le distributeur n'est pas  responsable de cette  panne mais il l'est du résultat et du suivi de la vente.Je n'ai pas envie de lui faire une mauvaise pub pour l'instant, par contre je vous informerai de leur réponse et du résultat concret.
D'ici là , la 2019  est remisée (donc plus de réveil matin)

Je viens de regarder sur différents sites, aucun ne mentionne de garantie pour les radios..., j'imagine que cela va de soit, une garantie légale? l'investissement peu être conséquent
Si tu l’as achetée en France, j’espère que c’est pas chez rcdrone3D, ils ferment le 15.
Dans tout les cas tu as 2 ans de garantie! C’est la législation européenne.
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Message par Jeep1656 Dim 8 Nov 2020 - 20:35

dans les Alpes à ST Martin d'Heres? (éclair radio commandé en français ?) Wink
tu les contactes par mail, pour un ticket de retour que tu joins avec ta radio.
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Message par latzep Lun 9 Nov 2020 - 3:48

[quote="Jeep1656"]Ah, oui, c'est beaucoup, à l'arrêt.
Le comportement (affichage et son) est bien normal à l'arrêt?  
As-tu ouvert le boitier?


Non je n'ai pas ouvert le boitier, pas envie de rompre une éventuelle garantie, par contre pas de bruit intempestif en le secouant
Tx arrêté aucun son ni affichage perçus.

je viens de faire un courrier à Eclair Radio  pour un ticket de retour

A suivre en espérant qu'il n'y aura pas beaucoup d'épisodes à cette première saison

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