Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

+7
Jeep1656
Pascal25
Jo le Papy
Mike38
naviluminor
Gilles-du-33
latzep
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jeep1656 Lun 9 Nov 2020 - 10:07

@Latzep :Bonjour (de Charente)
Tu as le droit d'ouvrir le boitier (retirer la batterie avant!) puisque c'est écrit dans la notice, notamment pour le réglage des manches.
Vas-y délicatement, les inters qui sont à cheval entre les 2 parties peuvent sauter, rien de grave, tu les replaces...
Mais quoi de plus naturel quand on est modéliste!
Qui sait? tu vas peut-être découvrir des fils pincés, voir partiellement dénudés?
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par latzep Lun 9 Nov 2020 - 23:54

Bonjour tout le monde,
En attendant la réponse d'éclair radio, j'ai ouvert précautionneusement la radio : elle est nickel, pas un fil ne traîne, beaucoup plus propre que ma X9D  et encore plus que les X9D plus SE . On voit un bel effort d'intégration, les cartes sont claires, impeccables soudures bien propres avec des traits de marqueurs sans doute un contrôleur,on voit qu'il s'agit d'une autre génération. je n'ai pas pu accéder au bouton poussoir, il est sous une carte, je n'ai pas repéré l'emplacement du chargeur, je pense qu'il est intégré à une des cartes. Pas de fil dénudé, pas d'intrus , dommage ça m'aurait évité le renvoi puis l'attente prévisible.
Je trouve qu'il se dégage une espèce de beauté de ces entrailles impeccables  surtout lorsque je compare à la Nextstep que j'ai montée moi même avec son millier de soudures et son fouillis de fils multicolores, très jolie dans son coffret en bois, un autre style de beauté et au moins elle marche, elle.

latzep

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Guadeloupe, Marie Galante

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jeep1656 Mar 10 Nov 2020 - 9:00

Salut Latzep:
Au moins tu sais que tu peux l'envoyer sans avoir fait le maximum.
Je te conseille de ne rien démonter de plus, sauf si tu es expérimenté dans ce genre d'opération.
Mais je ne pense pas que çà te donne plus, à part risquer de détériorer un connecteur.
Prépares ton emballage en attendant d'y glisser ton ticket-retour.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par latzep Mar 8 Déc 2020 - 2:36

Merci à tous pour votre aide,

voici les messages du SAV Flash RC
4 décembre:
Nous avons changé la carte de votre radio puis réinstaller à l'identique les firmware et la sauvegarde de votre radio.

Nous allons vérifier que votre radio ne consomme plus de courant même éteinte et ensuite nous vous renverrons cette dernière dès la semaine prochaine.

7 décembre
En changeant de carte nous avons bien résolu le dysfonctionnement constaté, nous allons donc vous renvoyer votre radio.

la poste: Votre colissimo est en route !

Assez rapide, moins d'un mois en tout, le plus long a été de recevoir le bon de retour. Pas de chance, je serai en déplacement (autorisé ici; la deuxième vague de Covid se termine rapidement)

Grace à votre aide, j'ai pu renvoyer la radio avec un diagnostic précis. je reste un peu frustré de ne pas savoir ce qui a causé la panne, c'est comme ici: mon climatiseur est panne: on change la carte, le lave linge est HS, on change la carte: au total c’est radical et moins cher que de chercher le problème
J'ai travaillé près d’Orly, les anciens de la maintenance des avions m'expliquaient avec regrets qu'avant ils avaient un savoir faire pour réparer électronique et que désormais les cartes étaient changées au moindre souci voir même préventivement..

                         Bon mon problème est donc RÉSOLU

latzep

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Guadeloupe, Marie Galante

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par filduch Mar 8 Déc 2020 - 8:52

Hello latzep,

Je viens te donner mon avis :

 - comme déjà mentionné, 800 mAh est trop faible et il est conseillé plutôt de choisir un LiPo de +- 2'000 mAh
 - une auto-décharge (si le LiPo est correctement chargé et en bon état) si rapide n'est pas normale (mais pour moi pas dangereuse si on surveille bien son état de décharge)
 - Ton problème est spécifique à ton émetteur et n'est nullement une généralité (ça se saurait par le retour d'autres utilisateurs)
 - Le problème doit se situer au niveau du robinet d'entrée (interrupteur électronique) qui ferme mal

J'ai eu un problème un peu différent sur une X9D+. L'émetteur ne voulait de temps en temps plus s'arrêter. J'ai changé le module de l'interrupteur et tout est revenu dans l'ordre. Peut-être que tu pourrais envisager de le changer sur ta X9D+ SE 2019 ? Par exemple, tu peux t'en procurer un sous : https://www.horusrc.com/en/frsky-taranis-access-x9dp-se-2019-power-board.html

Tout de bon dans ton pays du soleil Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 2258904616

Cordiales salutations
filduch
filduch

Masculin Messages : 1735
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jeep1656 Mar 8 Déc 2020 - 12:36

@latzep,
Salut,
Bien heureux que le SAV de Flash-RC ait pu te dépanner rapidement et sérieusement.
Je crois que la carte qu'ils ont changée est le module dont parle notre ami Filduch.
Je pense que tu peux toujours poser la question au SAV de Flash-RC. (carte mère complète ou module interrupteur?)
Certes, on peut toujours se dire qu'on aurait pu le faire soit-même, pour moins cher...Mais après avoir etudier le cout final, le délai et l'assurance du résultat. C'est comme chacun le sent?
Personnellement, même étant un peu de la partie (il m'arrive même de changer un CMS, quand c'est possible à coup sur), il y a un critère que je je contourne jamais:
Sous garantie on ne touche à rien et retour au fournisseur.

Nous aussi, on a le droit de sortir maintenant, accord de la FFAM:
1/ avec un masque (ils pilotent avec des lunettes et le masque? pour moi c'est du PSV avec la buée et les verres progressifs (faut pas vieillir...)
2/ en respectant les distances (pas de souci on a chacun sa télécommande et l'ecolage sans fil!)
3/ 3 heures maxi (quand la pompe veut bien nous rendre le planeur? la bonne excuse! Embarassed )
3/ quand il fait beau (euh..on peut venir chez toi,  Very Happy ?)
Allez bon vols, et attention à ne pas dépasser 150m pour ne pas percuter le traineau du Père Noël!  Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 1016165747  santa
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par latzep Mar 8 Déc 2020 - 17:38

Bonjour,
Je pense que le SAV a changé la carte mère complète car ils ont réinstallé le firmware et la sauvegarde. Je leur demanderai
Le prix: 20€ expédition Guadeloupe jusque chez Flash Rc, le retour est pris en charge par Flash. Le délais: 3 semaines + temps du colissimo retour (en cours). avoir le bon de retour a pris à lui seul 10 jours (et une relance téléphonique). Si on compte   5 à 6 jours pour la réception du TX, le SAV a résolu le problème en 8 jours: très, très correct, c'est manifestement un vrai SAV puisqu'ils avaient la carte (je craignais un échange avec l'importateur). aucune discussion pour la prise en garantie
Parfait et franchement à peine plus cher que si je  l'avais envoyée depuis la métropole. (excepté la balance carbone)

Je regrette juste qu'ils n'aient pas mis une batterie dans le TX comme je leur avais demandé en précisant  que c'était à mes frais.

800 ma, c'est juste mais ici pas trouvé de  2S qui entre dans le logement ad hoc. et Flash n’expédie pas les lipos seuls.  Ma solution temporaire avant un A/R en métropole: un pupitre porteur d'une lipo 2s 3300 connectée au TX avec une rallonge

Ici aussi à la fin du premier confinement nous avions pu revoler dans la limite de  10  personnes et comme le terrain est grand si nécessaire on pouvait faire deux groupes de  10, par contre ce qui est très mal passé ici c'est le fichage des présents, il y a eu une bronca, j'imagine que vous avez les même réticences.

J'espère ne plus vous donner de nouvelles par ce post, sauf en cas de souci à la réception du colis

Salutations modélistes

latzep

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Guadeloupe, Marie Galante

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Pascal25 Mar 8 Déc 2020 - 21:15

Bonjour,

De notre côté, en Franche-Comté, pas de souci, les pilotes s'inscrivent dans un cahier depuis la fin du premier confinement. Et depuis que nous pouvons voler après le deuxième confinement, on porte les masques.
C'est une question de rigueur et tout se passe bien.
Nous ne prenons pas cela comme une contrainte mais comme une possibilité de nous protéger mutuellement.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jeep1656 Mer 9 Déc 2020 - 11:31

@latzep
pourquoi ne restes-tu pas sur du NiMh, format AA, 6elts, 2300 à 2600mA:H, je crois que çà va dans une X9D?
Tu devrais en trouver dans la version améliorée (auto decharge treès faible):
Il faut choisir des modèles pré-chargés car ils sont à faible auto-decharge.
j'ai choisi pour ma Qx7 X9E, des Ni-Mh, marque GP (noires) pour appareil photo,2600mAH, un peu plus chers certes.
autrement tu trouves des NiMh dans ce format en grandes surfaces.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Pascal25 Mer 9 Déc 2020 - 11:57

Bonjour,

+1, je trouve aussi que les NiMh sont largement moins contraignantes et plus fiables que les LiPo.
C'est que que j'ai dans ma X12S.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jo le Papy Mer 9 Déc 2020 - 13:03

Oui peut-être mais...

si on veut utiliser la charge directe de la radio les nimh ne sont pas supportée par la version X9D+ SE 2019

seulement les Li-ion ou Lipo 2S voir le manuel

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Captur73
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Pascal25 Mer 9 Déc 2020 - 14:00

Bonjour,

Ah ben oui, vu comme cela, pas le choix ! Faut suivre le manuel.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jeep1656 Mer 9 Déc 2020 - 18:43

@Latzep:
Bonsoir,
Tu devrais trouver ton bonheur ici:
https://batterie-boutique.fr/fr/panasonic-ncr18650b-batterie-li-ion-36v-37v-3400mah-etiquette-de-soudure-u/
J'utilise personnellement ces batteries pour alimenter mes planeurs (pas la motorisation), avec les languettes de soudure, facile de faire son pack 2S soi-même.
Je pense que çà logera dans ton boitier.
j'ai testé les 3400mAH sous 5A (éviter plus en longue durée), en fait je suis plutôt à 2900maH, mais c'est largement suffisant sur ton emetteur sui consomme bien moins.
Il m'est arrivé de mettre un pack 2S en secours sur ma X7Q, pour finir la journée...j'aurais pu voler jusqu'au lendemain soir!
Tu as aussi le site All-batterie, si tu trouves l'équivalent moins cher
à+
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jo le Papy Mer 9 Déc 2020 - 19:05

j'ai mis celle-ci :   lien
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jeep1656 Mer 9 Déc 2020 - 21:42

Oui,
avantage que ce soit tout fait!
D'autant qu'il faudra confectionner ou récupérer les fils et connecteurs adéquate pour aller sur la radio.
Attention aussi à la polarité, pas comme les AA, mais c'est bien repéré.
pardon pour l'oubli..
Pour embarquer dans mes planeurs, j'ai choisi le format cylindre, enveloppe un peu plus résistante en cas de choc.
Pour le fournisseur que j'ai choisi livraison en 48h en Métropole et j'ai profité d'une promo et d'un achat groupé (une 12aine).
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par latzep Jeu 10 Déc 2020 - 3:50

Bonjour, merci pour ces échanges

@Jeep1656
pourquoi ne restes-tu pas sur du NiMh, format AA, 6elts, 2300 à 2600mA:H effectivement je n'y avais pas pensé d'autant que j'utilise ce type de nimh sur une double alim avec 2 fois 5 enoloop sur un petit gros thermique et  je les reçois ici.  Effectivement l'autodécharge est très faible, ça sera sans doute la solution que je vais retenir pour l'instant

Les li on format 1850 sont un peu trop volumineuses mais il existe des fichiers que je peux utiliser pour faire un couvercle adaptable avec mon imprimante 3D
J'en avais trouvé mais sans les languettes de soudure et ça avait été la galère à souder pour faire un pack de 2 pour le boitier d'allumage du thermique. Sur 4 éléments un n'a pas résisté à ma torture

@Jo le Papy
Banggood:
(CN) Aucune méthode d'expédition n'est disponible pour ce produit dans votre région.  
il faudrait que je profite du passage d'un visiteur  possible.
J'ai toujours une petite appréhension avec des lipo no name;  au même tarif en magasin en métropole on a en ce moment  Gensace 2600mAh 7.4V , lorsqu'un copain passera ici parmi les autres lipo dont il sera la mule ce sera plutôt celui ci

A ma question au sujet de la carte changée, voici la réponse par retour de FlashRC :

"Je vous confirme que nous avons remplacé toute la carte principale (ce fut d'ailleurs recommandé après notre intervention également par FRSKY). Ce qui était assez étrange c'est que nous avons constaté une décharge d'une seule cellule sur les deux de la lipo.
Nos excuses renouvelées pour l'oubli de la batterie ."

Dont acte



latzep

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Guadeloupe, Marie Galante

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jeep1656 Jeu 10 Déc 2020 - 11:09

Et voilà une réponse claire, un SAV qui consulte le fabricant avant d'intervenir, c'est preuve d'un bon suivi!
Je pense qu'ils ont mis le doigt sur un pb du chargeur. La charge se fait par élément en fait comme un équilibrage mais en continuant jusqu'à charge compléte.
On trouve plein de petits chargeurs 2S de ce type, meme dans des voitures RC d'enfants.

Attention : vérifie bien que ta radio peut charger le 6S-NiMH, je crois que Jo ou Pascal t'as averti sur le sujet? Elle n'accepte que les LITHIUM!
Tu auras toujours la solution de sortir le pask NiMh pour le charger avec le chargeur adequat.
Mais surtout ne le charge pas via le chargeur interne de ta radio, si la notice indique d'utiliser du LiPo ou LiIon: tu risques de devoir retourner ta radio en SAV! OUPS!

Pour mon cas c'est ce que je fais mais à l'inverse:
Mes radios ne peuvent pas charger des 2S-LiOn, donc je reste en NiMH. mais je me suis fait un petit cordon (sans point milieu) pour remplacer le pack NiMh au cas où j'aurais oublié de le charger.
Si si, çà arrive!
Et depuis que ce petit cordon je ne me suis pas re-servi, du pack LiIon!En fait les 2600mAh NiMh me font largement la journée de vol.

Pour constituer mes pack LiIon ou LiFe, je choisi toujours avec languettes: çà permet de les "sertir" en les repliant ensemble, un peu de soudure et hop, c'est béton!
Sinon attention çà peut vous péter au nez ces bidules en les chauffant trop! Un oeil en moins, ou les doigts ou pire...non merci!

Te voici avec plusieurs options...
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par courvoisier Sam 13 Nov 2021 - 23:06

Bonjour !
Je viens de consulter cette question car j'ai le même problème ! J'ai passé ma X9D plus en lipo 2S (2600 et 3000 mA ) suite à l'usure de l'accu d'origine et la non envie de devoir recharger fréquemment ma radio...
Et depuis il me faut 2 accus, car en 1 semaine, ELLE EST VIDE !!!
J'ai également du changer la petite pile interne, vide elle aussi ( mais là il me manquait je ne sais plus exactement quoi sur l'afficheur , ce qui m'a mis la puce à l'oreille...)
Mais mis a part ce souci , elle fonctionne de manière sublime, jamais aucun souci.
Mais je dois bien dire que c'est un peu embêtant ...
Est-ce possible que ça se vide dans le chargeur interne ? si vous avez une idée, je suis preneur !
Merci d'avance et belle journée !
Stéphane

courvoisier

Messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2016
Localisation : divonne

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Marco113 Ven 18 Mar 2022 - 19:51

Bonsoir.
Je découvre ce post qui a attiré mon attention car il semble que j'ai le même problème sur mon émetteur, une TARANIS X9D PLUS SE 2019 achetée au mois d'août l'année dernière chez le même fournisseur. J'avais acheté avec l'émetteur une LiFe 3S 1350 mAh conseillée par le magasin et chargée entièrement celle ci avant de l'intégrer dans l'émetteur. J'ai utilisé celui ci environ 2 heures courant septembre, le temps qu'un copain me charge le programme d'un modèle, puis je n'ai plus touché à la radio pendant deux mois. En fin novembre j'ai voulu utiliser l'émetteur sur un planeur mais l'émetteur ne s'allumait plus.
J'ai découvert que ma LiFe était casi vide, avec un élément très bas en tension. J'ai réussi à la recharger, et à faire fonctionner mon modèle. Certaines fonctions me manquant sur le planeur, j'ai décidé de stocker l'ensemble, le temps que je me familiarise un minimum avec Open TX pour rajouter dans mon programme les fonctions manquantes. Entre temps (donc depuis mi décembre en gros) je parcours le forum et tombe hier sur ce post. Je pars en courant allumer ma radio, sans succès, ma LiFe est morte, un élément à zéro, les deux autres éléments à 2 volts qui ne tiennent plus la charge.
Pensez vous qu'avec un tel historique je puisse contacter Flash RC pour demander une réparation sous garantie ?
"Courvoisier" as tu résolu ton problème ?
Je viens de remplacer ma LiFe par une Lipo 2S en 3000mAh, je vais surveiller sa décharge.
Merci pour votre aide.

Marco113

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2021
Age : 68
Localisation : SALON DE PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jo le Papy Sam 19 Mar 2022 - 9:13

Bonjour,

Marco, il ne faut pas utiliser de batterie 3S dans une radio, tu vas systématiquement griller TOUS les récepteurs que tu vas flasher avec...

Tension LiFe : 3,3V par élément, tension de stockage 3,3V
Tension LiPo : 3,7V par élément, tension de stockage 3,85V

Les LiFe ; au même titre que les NiMh ; souffrent d'une autodécharge lorsqu'elles ne sont pas utilisées, et plus elles sont "pleines" plus elle se déchargent vite.

Le chargeur de la Taranis X9d+ 2019 ne supporte que les batteries Li-Ion et LiPo c'est dans la notice !!! tout autre batterie doit être chargée avec un chargeur externe (rien n'empêche de faire un cordon de charge pour charger sans retirer la batterie mais c'est dangereux pour l'électronique de la radio)

Si tu as chargé ton accus LiFe avec le cordon de la radio, cherche pas c'est foutu pour l'accu car la tension maxi des LiFe est 3,65V et le chargeur de la Taranis va charger jusqu'à 4,2V par élément et ce sur deux éléments seulement.

De plus, il ne faut pas oublier de calibrer la batterie dans le menu de la radio (après une mesure au multimètre de la batterie) et de mettre les plages mini et maxi de la batterie (pour l'alarme batterie faible et pour la limite haute de charge) exemple 7.5 - 8.4

Extrait du manuel Taranis X9D+ SE 2019 :

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Captu162
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Marco113 Sam 19 Mar 2022 - 12:28

Merci Jo pour ces explications.
Mon émetteur était vendu sans chargeur ni accus. Et la LiFe 3S était préconisée par flash RC 🙄. Du coup je l'avais chargé avec un chargeur externe, mais je ne connaissais pas ses caractéristiques d'auto décharge.
Je ne suis pas trop pour les Lipos, car elles ne supporte pas bien dans le temps de rester avec une tension supérieure ou inférieure à la valeur de stockage, et je n'avais pas envie de la passer en stockage après chaque séance de vol ☹
Bon pour me dépanner je n'ai rien trouvé d'autre qu'une Lipo, je ferai avec.
Par contre tout ceci ne répond pas à mon interrogation sur la consommation en arrêt de mon émetteur. Est ce qu'il a un problème, et est ce que ceux qui ont fait réparer leur émetteur ont constaté que le problème était résolu ?
Est ce que je le retourne ou est ce que la situation est "normale" et dans ce cas je deconnecterai la batterie après chaque séance de vol.

Marco113

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2021
Age : 68
Localisation : SALON DE PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Jo le Papy Sam 19 Mar 2022 - 13:50

Théoriquement avec les LiPo il n'y a pas ; ou vraiment très peu ; d'auto-décharge.

Quand aux valeurs de stockage, c'est un peu imprécis quand même, beaucoup de conseils concernent surtout les premières générations de LiPo, il paraît qu'il faudrait mettre les cellules à 3,85V environ... ouais... peut-être

Ce qu'il en est question utilisation, s'il est vrai que mes "grosses" LiPo 6S, je préfère les vider entre 25 et 30% et pas plus en vol et que j'essaie de ne pas en garder une chargée plus d'une semaine, pour ce qui est des petites batteries type indoor en 2S et 3S je n'y prête pas attention, certaines batteries (même mes 3S 2200mAh) restent chargées tout l'hiver en attendant de voler et elles ne gonflent pas ni ne perdent en capacité.

C'est sûr, je fait attention à ne pas descendre en-dessous de 25% et jamais en-dessous de 20% (sauf un 2S qui est descendu une fois à 4% il y a trois ans et il est toujours au top) Par contre, j'ai toujours acheté des accus de grande marque, j'ai des Tattu et des Hacker en général, les charges sont toutes contrôlées et les éléments équilibrés après charge si besoin et stockage au sec dans un coffret métallique.

La plupart des accidents de charge sont dus à des surcharges ou des charges de batteries gonflées ou "chaudes" (il faut laisser reposer une batterie après utilisation avant de la charger)
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE - Page 2 Empty Re: Les batteries se vident seules dans ma Taranis X9D 2019 SE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum