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Mon Expérience Redundancy RB30

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Message par JimboFarrar Sam 3 Oct 2020 - 13:39

Salut à tous,
Je propose de partager mes expérimentations sur le RB30.
Alors, tout d'abord on branche tout le bazar : Le RB30, deux lipo 3S, 2X8R, le systeme d'inter magnétique gracieusement fourni soit disant aux premiers acheteurs (j'ai précommandé le mien le 10 juillet, je l'ai reçu mi septembre)
Mon Expérience Redundancy RB30 20201010
Sur la radio, la télémétrie, très complète, s'affiche :
Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça
Mon Expérience Redundancy RB30 20201011

La suite dans deux heures pour voir jusqu'où on va aller ...

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Message par JimboFarrar Sam 3 Oct 2020 - 15:09

Bon, la suite : test des bec à 0,1v près, on est bon. D'ailleurs BTRX donne 5,1v, c'est lui qui a raison
Mon Expérience Redundancy RB30 20201015

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Message par filduch Sam 3 Oct 2020 - 17:35

Hello,

Tu as écrit : "Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça"

Logiquement c'est toujours la batterie la plus en forme qui est utilisée, donc rien d'anormal pour moi

Cordialement
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Message par JimboFarrar Sam 3 Oct 2020 - 17:39

filduch a écrit:Hello,

Tu as écrit : "Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça"

Logiquement c'est toujours la batterie la plus en forme qui est utilisée, donc rien d'anormal pour moi

Cordialement

Ben oui Filduch, c'est bien ce que je dis, c'est la moins en forme qui mange ! regarde la télémétrie. Donc je répète : pas bon

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Message par filduch Sam 3 Oct 2020 - 17:47

Ok, autant pour moi.

Certainement que les valeurs affichées ne sont pas exactes. Pour en être certain, il faudrait mesurer les tensions / ampérages  des deux LiPo indépendamment du retour du RB30. Je ne pense pas qu'en finalité ce soit réellement un problème.

Le BtRx est une valeur retournée par le récepteur et non pas par le RB30

Bon test Mon Expérience Redundancy RB30 2258904616
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Message par JimboFarrar Sam 3 Oct 2020 - 19:14

Ben on verra quand je remettrai les batteries sur le chargeur.
Dans tous les cas, si tu as raison, ça confirme que c'est mal foutu.

Le RB20 ne se comporte pas du tout comme ça.

Pour l'instant on est là :

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Message par JimboFarrar Sam 3 Oct 2020 - 19:20

Même pas la peine d'attendre : valeurs mesurées sur les prises d'équilibrage : confirmé

Les valeurs de consommation sont cohérentes avec la tension des batteries respectives.

J'éteins le RB30 avec l'inter magnétique et je reviens plus tard, je pense avec une autre surprise.

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Message par gdh Dim 4 Oct 2020 - 9:04

JimboFarrar a écrit:
filduch a écrit:Hello,

Tu as écrit : "Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça"

Logiquement c'est toujours la batterie la plus en forme qui est utilisée, donc rien d'anormal pour moi

Cordialement

Ben oui Filduch, c'est bien ce que je dis, c'est la moins en forme qui mange ! regarde la télémétrie. Donc je répète : pas bon

peut etre faut il attendre un certain écart pour basculer probablement supérieur a qques 100 ièmes de volt
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Message par JimboFarrar Dim 4 Oct 2020 - 11:49

Après une nuit éteint : 11.18 et 10.74 et le petit boitier interrupteur est tiède CA CONSOMME DONC MEME ETEINT. Encore une nuit et mes batteries seront mortes.

Conclusion : Ne laissez pas vos batteries sur le système

Autre info : Les SBEC 1 et 2 sont chacun sur la batterie correspondante : si vous perdez la batterie 1, le sbec 1 est mort et réciproquement. Pas une bonne idée non plus à mon avis.

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Message par JimboFarrar Dim 4 Oct 2020 - 14:07

gdh a écrit:
JimboFarrar a écrit:
filduch a écrit:Hello,

Tu as écrit : "Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça"

Logiquement c'est toujours la batterie la plus en forme qui est utilisée, donc rien d'anormal pour moi

Cordialement

Ben oui Filduch, c'est bien ce que je dis, c'est la moins en forme qui mange ! regarde la télémétrie. Donc je répète : pas bon

peut etre faut il attendre un certain écart pour basculer probablement supérieur a qques 100 ièmes de volt

Salut Gdh,
Merci de participer à ce sujet, je me posais la meme question : j'ai rechargé la batterie la plus forte, voilà le résultat :

Mon Expérience Redundancy RB30 20201017

Je mets vite la Bat2 en charge avant sa mort.

C'est pas bien du tout.

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Message par proublot Dim 4 Oct 2020 - 14:24

Bonjour,
sur tous les systèmes avec inter électronique il y a une consommation résiduelle j'utilise des powerbox sensor depuis 10 ans et c'était déjà le cas. Il faut débrancher les batteries en fin de journée et c'est bon.

Pascal.
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Message par JimboFarrar Dim 4 Oct 2020 - 16:20

Salut Pascal,
Oui, en effet tout système à inter magnétque consomme un peu, mais pas à ce point;
J'ai moi-même conçu un inter magnetique double mosfet/microcontrolleur/ surveillance batterie (un peu redondant du point de vue mosfet, mais bon...) Edit: les diodes en sorties sont inutiles. Pour le double, il suffit de... reproduire deux fois le simple !
Mon Expérience Redundancy RB30 Captur10

Eh ben la conso est négligeable
En plus, pas cher. Les composants les plus chers sont les prises MPX vertes !
Je me demande si je vais pas me passer de l'inter magnétique et mettre les miens.
En attendant une mise à jour du firmware. Comme les lua qui ont été updatés le 27/9,le paramétrage global (pas le gyro) étant impossible sur mes radios;

JimboFarrar

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Message par JimboFarrar Sam 7 Nov 2020 - 21:43

Eh ben voilà : Update du Firmware le 30/10, maintenant les consommations selon la charge de la batterie sont cohérentes. Qu'est-ce que j'avais dit , Hein ?Mon Expérience Redundancy RB30 20201110

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Message par filduch Sam 7 Nov 2020 - 23:12

Je suis attentivement tes expériences car je planifie d'en monter un dans mon Yak54 2.70m. Je me demande comment ça chauffe (rendement du BEC ?) quand 7 servos de bonne puissance sont en activités ? Cordialement
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Message par filduch Ven 13 Nov 2020 - 23:22

J'ai un peu étudié les RB30 et RB40 et je m'aperçois que pour mon utilisation, le RB20 reste le plus adéquat. J'étais à la recherche d'un Box qui supportait un courant de sortie plus important mais rien n'a été changé entre les trois RBs (jusqu'à 5 ampères par sortie constant et coupure dés dépassement 10 ampères.) Ne m'intéressant pas à l'intégration de la stabilisation & de l'altimétrie, le RB20 présente l'avantage d'être plus fiable pour moi au niveau de son alimentation. J'ai deux circuits électrique avec LiFe 2S + interrupteur + diode réductrice si nécessaire. On ne peut faire plus simple, plus fiable et plus économique.
Je reste très intéressé à suivre ton expérience.
Cordialement
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Message par proublot Sam 14 Nov 2020 - 11:32

Bonjour,
sujet intéressant mais je vais aussi utiliser un RB20. Tu utilises quoi comme inter et diode réductrice Filduch ?

Pascal
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Message par patdxfr Sam 14 Nov 2020 - 17:26

Je suis arrivé à la même conclusion que toi et vais certainement commander un RB20 pour le dernier planeur à finir ...

Pat_2b

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Message par filduch Sam 14 Nov 2020 - 23:52

S'assurer au niveau des interrupteurs qu'ils supportent bien la charge et pour les diodes, de type classique (non Schottky) de 10 à 20 ampères
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Message par ptitgros Dim 15 Nov 2020 - 10:12

Bonjour,
Une question me turlupine depuis un moment.
La notice du RB20 stipule que la batterie soit capable de délivrer 120A pour que la protection court-circuit fonctionne.
Que deviennent interrupteurs et diodes dans ces conditions ?
Ils grillent ? Ils laissent passer toute l'intensité demandée ? Ils font barrage ?
D'accord, 120A pour un court circuit généralisé  parait tellement improbable.

Mais un court circuit sur 3 ou 4 servos peut parfaitement arriver.
J'ai grillé une Powerbox non protégée pour les courts circuits par court circuit sur 1 servo entrainant la fusion des fils de 3 servos (donc court circuit renforcé)... chaud chaud, la box et les fils ont bien fumé.
Heureusement, c'était au sol avant de démarrer, sinon je pense que l'avion aurait flambé...

C'est pourquoi, j'ai opté pour une RB20, pour la protection court circuit et la télémétrie intégrée afin d'éviter de démultiplier les capteurs.
Pour les raisons de surcharge évoquées ici, je pense à retirer le double inter Jeti et faire les connexions directes batteries/rb20.

Reste la question des diodes en cas de surcharge.
Bonne journée à tous

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Message par j-louis Dim 15 Nov 2020 - 12:07

Bonjour, j'ai également un RB20, j'ai supprimé ma double alimentation Jeti MAX pour la remplacer par deux packs d'accus NIMH.
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Message par filduch Dim 15 Nov 2020 - 18:45

Les 120 ampères sont pour moi très théorique et ne peut-être que très éphémère. J'ai peut-être tort mais je ne 'occupe pas l'esprit avec cette donnée. Ce qui m'intéresse plus, c'est le cas le plus fréquent : un servo qui se bloque en butée. Ce cas devrait être bien géré par les RBs (valeur d'ampérage raisonnable). Supporter quelques dizaines d'ampères devrait suffire. Bonne fin de week-end.
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Message par cochman Jeu 26 Nov 2020 - 23:46

Bonsoir,

Je suis intéressé par les tests en cours .. j'attends un grand planeur et je réfléchi à une installation sécurisée .. avec notamment le RB-30 (je suis intéressé aussi par le gyro .. )

en regardant rapidement la doc, les tensions d'alimentation débutent à 10 V d'où les 3S lipo en Alimentation ?
Par contre il est mentionné que les servos sont forcément des HV (High Voltage) ou bien peut on continuer a utiliser des serveurs analogiques classiques ?

Merci
Coch

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Message par filduch Ven 27 Nov 2020 - 9:15

Bonjour,

La tension minimum spécifiée est de 11 volts et la tension de sortie peut varier entre 5v et 8.4v. Le Rb30 peut donc être utilisé par des servos HV ou pas.

HV siginifie que le servo supporte une tension plus élevée et analogique le mode de fonctionnement du servo (analogique / numérique). Ce sont deux caractéristiques différentes.

Bonne journée
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Message par cochman Ven 27 Nov 2020 - 10:02

Bonjour filduch
Merci pour ta confirmation. Ouf, je n'aurai pas de changement de servos à faire.


Cordialement
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Message par Oscarbreiz Mer 12 Jan 2022 - 7:26

Bonjour,

Je possède une RB-30 associé à 2 RX8R PRO positionné dans un jet.
Je suis en OPEN TX 2.3.5 et les deux récepteurs sont en LBT bindé avec la télémétrie.
Quelques soit le récepteur positionné seul en position RX1 je n'ai pas la télémétrie. Positionné en RX2 seul cela fonctionne quelques soit le récepteur(télémétrie ok et pas d'annonce).
Si je branche les 2 récepteurs j'ai des annonces de perte de télémétrie avec des surcharges courant et des valeurs de paramètres farfelue.
Une idée de ce que j'ai mal paramétré?
Sinon le reste semble bien fonctionné (sens des corrections du gyro, débattements...)
Merci.
Thierry

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