Mon Expérience Redundancy RB30
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Mon Expérience Redundancy RB30
Salut à tous,
Je propose de partager mes expérimentations sur le RB30.
Alors, tout d'abord on branche tout le bazar : Le RB30, deux lipo 3S, 2X8R, le systeme d'inter magnétique gracieusement fourni soit disant aux premiers acheteurs (j'ai précommandé le mien le 10 juillet, je l'ai reçu mi septembre)
Sur la radio, la télémétrie, très complète, s'affiche :
Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça
La suite dans deux heures pour voir jusqu'où on va aller ...
Je propose de partager mes expérimentations sur le RB30.
Alors, tout d'abord on branche tout le bazar : Le RB30, deux lipo 3S, 2X8R, le systeme d'inter magnétique gracieusement fourni soit disant aux premiers acheteurs (j'ai précommandé le mien le 10 juillet, je l'ai reçu mi septembre)
Sur la radio, la télémétrie, très complète, s'affiche :
Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça
La suite dans deux heures pour voir jusqu'où on va aller ...
JimboFarrar- Messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 64
Localisation : Bordeaux
JimboFarrar- Messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2014
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Localisation : Bordeaux
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Hello,
Tu as écrit : "Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça"
Logiquement c'est toujours la batterie la plus en forme qui est utilisée, donc rien d'anormal pour moi
Cordialement
Tu as écrit : "Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça"
Logiquement c'est toujours la batterie la plus en forme qui est utilisée, donc rien d'anormal pour moi
Cordialement
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
filduch a écrit:Hello,
Tu as écrit : "Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça"
Logiquement c'est toujours la batterie la plus en forme qui est utilisée, donc rien d'anormal pour moi
Cordialement
Ben oui Filduch, c'est bien ce que je dis, c'est la moins en forme qui mange ! regarde la télémétrie. Donc je répète : pas bon
JimboFarrar- Messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Ok, autant pour moi.
Certainement que les valeurs affichées ne sont pas exactes. Pour en être certain, il faudrait mesurer les tensions / ampérages des deux LiPo indépendamment du retour du RB30. Je ne pense pas qu'en finalité ce soit réellement un problème.
Le BtRx est une valeur retournée par le récepteur et non pas par le RB30
Bon test
Certainement que les valeurs affichées ne sont pas exactes. Pour en être certain, il faudrait mesurer les tensions / ampérages des deux LiPo indépendamment du retour du RB30. Je ne pense pas qu'en finalité ce soit réellement un problème.
Le BtRx est une valeur retournée par le récepteur et non pas par le RB30
Bon test
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
JimboFarrar- Messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Même pas la peine d'attendre : valeurs mesurées sur les prises d'équilibrage : confirmé
Les valeurs de consommation sont cohérentes avec la tension des batteries respectives.
J'éteins le RB30 avec l'inter magnétique et je reviens plus tard, je pense avec une autre surprise.
Les valeurs de consommation sont cohérentes avec la tension des batteries respectives.
J'éteins le RB30 avec l'inter magnétique et je reviens plus tard, je pense avec une autre surprise.
JimboFarrar- Messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
JimboFarrar a écrit:filduch a écrit:Hello,
Tu as écrit : "Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça"
Logiquement c'est toujours la batterie la plus en forme qui est utilisée, donc rien d'anormal pour moi
Cordialement
Ben oui Filduch, c'est bien ce que je dis, c'est la moins en forme qui mange ! regarde la télémétrie. Donc je répète : pas bon
peut etre faut il attendre un certain écart pour basculer probablement supérieur a qques 100 ièmes de volt
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Après une nuit éteint : 11.18 et 10.74 et le petit boitier interrupteur est tiède CA CONSOMME DONC MEME ETEINT. Encore une nuit et mes batteries seront mortes.
Conclusion : Ne laissez pas vos batteries sur le système
Autre info : Les SBEC 1 et 2 sont chacun sur la batterie correspondante : si vous perdez la batterie 1, le sbec 1 est mort et réciproquement. Pas une bonne idée non plus à mon avis.
Conclusion : Ne laissez pas vos batteries sur le système
Autre info : Les SBEC 1 et 2 sont chacun sur la batterie correspondante : si vous perdez la batterie 1, le sbec 1 est mort et réciproquement. Pas une bonne idée non plus à mon avis.
JimboFarrar- Messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
gdh a écrit:JimboFarrar a écrit:filduch a écrit:Hello,
Tu as écrit : "Oh surprise, la batterie la plus faible subit le double de consommation de la plus élevée : pas bon ça"
Logiquement c'est toujours la batterie la plus en forme qui est utilisée, donc rien d'anormal pour moi
Cordialement
Ben oui Filduch, c'est bien ce que je dis, c'est la moins en forme qui mange ! regarde la télémétrie. Donc je répète : pas bon
peut etre faut il attendre un certain écart pour basculer probablement supérieur a qques 100 ièmes de volt
Salut Gdh,
Merci de participer à ce sujet, je me posais la meme question : j'ai rechargé la batterie la plus forte, voilà le résultat :
Je mets vite la Bat2 en charge avant sa mort.
C'est pas bien du tout.
JimboFarrar- Messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Bonjour,
sur tous les systèmes avec inter électronique il y a une consommation résiduelle j'utilise des powerbox sensor depuis 10 ans et c'était déjà le cas. Il faut débrancher les batteries en fin de journée et c'est bon.
Pascal.
sur tous les systèmes avec inter électronique il y a une consommation résiduelle j'utilise des powerbox sensor depuis 10 ans et c'était déjà le cas. Il faut débrancher les batteries en fin de journée et c'est bon.
Pascal.
proublot- Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Salut Pascal,
Oui, en effet tout système à inter magnétque consomme un peu, mais pas à ce point;
J'ai moi-même conçu un inter magnetique double mosfet/microcontrolleur/ surveillance batterie (un peu redondant du point de vue mosfet, mais bon...) Edit: les diodes en sorties sont inutiles. Pour le double, il suffit de... reproduire deux fois le simple !
Eh ben la conso est négligeable
En plus, pas cher. Les composants les plus chers sont les prises MPX vertes !
Je me demande si je vais pas me passer de l'inter magnétique et mettre les miens.
En attendant une mise à jour du firmware. Comme les lua qui ont été updatés le 27/9,le paramétrage global (pas le gyro) étant impossible sur mes radios;
Oui, en effet tout système à inter magnétque consomme un peu, mais pas à ce point;
J'ai moi-même conçu un inter magnetique double mosfet/microcontrolleur/ surveillance batterie (un peu redondant du point de vue mosfet, mais bon...) Edit: les diodes en sorties sont inutiles. Pour le double, il suffit de... reproduire deux fois le simple !
Eh ben la conso est négligeable
En plus, pas cher. Les composants les plus chers sont les prises MPX vertes !
Je me demande si je vais pas me passer de l'inter magnétique et mettre les miens.
En attendant une mise à jour du firmware. Comme les lua qui ont été updatés le 27/9,le paramétrage global (pas le gyro) étant impossible sur mes radios;
JimboFarrar- Messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 64
Localisation : Bordeaux
JimboFarrar- Messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Je suis attentivement tes expériences car je planifie d'en monter un dans mon Yak54 2.70m. Je me demande comment ça chauffe (rendement du BEC ?) quand 7 servos de bonne puissance sont en activités ? Cordialement
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
J'ai un peu étudié les RB30 et RB40 et je m'aperçois que pour mon utilisation, le RB20 reste le plus adéquat. J'étais à la recherche d'un Box qui supportait un courant de sortie plus important mais rien n'a été changé entre les trois RBs (jusqu'à 5 ampères par sortie constant et coupure dés dépassement 10 ampères.) Ne m'intéressant pas à l'intégration de la stabilisation & de l'altimétrie, le RB20 présente l'avantage d'être plus fiable pour moi au niveau de son alimentation. J'ai deux circuits électrique avec LiFe 2S + interrupteur + diode réductrice si nécessaire. On ne peut faire plus simple, plus fiable et plus économique.
Je reste très intéressé à suivre ton expérience.
Cordialement
Je reste très intéressé à suivre ton expérience.
Cordialement
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Bonjour,
sujet intéressant mais je vais aussi utiliser un RB20. Tu utilises quoi comme inter et diode réductrice Filduch ?
Pascal
sujet intéressant mais je vais aussi utiliser un RB20. Tu utilises quoi comme inter et diode réductrice Filduch ?
Pascal
proublot- Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Je suis arrivé à la même conclusion que toi et vais certainement commander un RB20 pour le dernier planeur à finir ...
Pat_2b
Pat_2b
patdxfr- Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
S'assurer au niveau des interrupteurs qu'ils supportent bien la charge et pour les diodes, de type classique (non Schottky) de 10 à 20 ampères
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Bonjour,
Une question me turlupine depuis un moment.
La notice du RB20 stipule que la batterie soit capable de délivrer 120A pour que la protection court-circuit fonctionne.
Que deviennent interrupteurs et diodes dans ces conditions ?
Ils grillent ? Ils laissent passer toute l'intensité demandée ? Ils font barrage ?
D'accord, 120A pour un court circuit généralisé parait tellement improbable.
Mais un court circuit sur 3 ou 4 servos peut parfaitement arriver.
J'ai grillé une Powerbox non protégée pour les courts circuits par court circuit sur 1 servo entrainant la fusion des fils de 3 servos (donc court circuit renforcé)... chaud chaud, la box et les fils ont bien fumé.
Heureusement, c'était au sol avant de démarrer, sinon je pense que l'avion aurait flambé...
C'est pourquoi, j'ai opté pour une RB20, pour la protection court circuit et la télémétrie intégrée afin d'éviter de démultiplier les capteurs.
Pour les raisons de surcharge évoquées ici, je pense à retirer le double inter Jeti et faire les connexions directes batteries/rb20.
Reste la question des diodes en cas de surcharge.
Bonne journée à tous
Une question me turlupine depuis un moment.
La notice du RB20 stipule que la batterie soit capable de délivrer 120A pour que la protection court-circuit fonctionne.
Que deviennent interrupteurs et diodes dans ces conditions ?
Ils grillent ? Ils laissent passer toute l'intensité demandée ? Ils font barrage ?
D'accord, 120A pour un court circuit généralisé parait tellement improbable.
Mais un court circuit sur 3 ou 4 servos peut parfaitement arriver.
J'ai grillé une Powerbox non protégée pour les courts circuits par court circuit sur 1 servo entrainant la fusion des fils de 3 servos (donc court circuit renforcé)... chaud chaud, la box et les fils ont bien fumé.
Heureusement, c'était au sol avant de démarrer, sinon je pense que l'avion aurait flambé...
C'est pourquoi, j'ai opté pour une RB20, pour la protection court circuit et la télémétrie intégrée afin d'éviter de démultiplier les capteurs.
Pour les raisons de surcharge évoquées ici, je pense à retirer le double inter Jeti et faire les connexions directes batteries/rb20.
Reste la question des diodes en cas de surcharge.
Bonne journée à tous
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Bonjour, j'ai également un RB20, j'ai supprimé ma double alimentation Jeti MAX pour la remplacer par deux packs d'accus NIMH.
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Les 120 ampères sont pour moi très théorique et ne peut-être que très éphémère. J'ai peut-être tort mais je ne 'occupe pas l'esprit avec cette donnée. Ce qui m'intéresse plus, c'est le cas le plus fréquent : un servo qui se bloque en butée. Ce cas devrait être bien géré par les RBs (valeur d'ampérage raisonnable). Supporter quelques dizaines d'ampères devrait suffire. Bonne fin de week-end.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Bonsoir,
Je suis intéressé par les tests en cours .. j'attends un grand planeur et je réfléchi à une installation sécurisée .. avec notamment le RB-30 (je suis intéressé aussi par le gyro .. )
en regardant rapidement la doc, les tensions d'alimentation débutent à 10 V d'où les 3S lipo en Alimentation ?
Par contre il est mentionné que les servos sont forcément des HV (High Voltage) ou bien peut on continuer a utiliser des serveurs analogiques classiques ?
Merci
Coch
Je suis intéressé par les tests en cours .. j'attends un grand planeur et je réfléchi à une installation sécurisée .. avec notamment le RB-30 (je suis intéressé aussi par le gyro .. )
en regardant rapidement la doc, les tensions d'alimentation débutent à 10 V d'où les 3S lipo en Alimentation ?
Par contre il est mentionné que les servos sont forcément des HV (High Voltage) ou bien peut on continuer a utiliser des serveurs analogiques classiques ?
Merci
Coch
cochman- Messages : 64
Date d'inscription : 10/04/2019
Age : 66
Localisation : Trapani
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Bonjour,
La tension minimum spécifiée est de 11 volts et la tension de sortie peut varier entre 5v et 8.4v. Le Rb30 peut donc être utilisé par des servos HV ou pas.
HV siginifie que le servo supporte une tension plus élevée et analogique le mode de fonctionnement du servo (analogique / numérique). Ce sont deux caractéristiques différentes.
Bonne journée
La tension minimum spécifiée est de 11 volts et la tension de sortie peut varier entre 5v et 8.4v. Le Rb30 peut donc être utilisé par des servos HV ou pas.
HV siginifie que le servo supporte une tension plus élevée et analogique le mode de fonctionnement du servo (analogique / numérique). Ce sont deux caractéristiques différentes.
Bonne journée
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Bonjour filduch
Merci pour ta confirmation. Ouf, je n'aurai pas de changement de servos à faire.
Cordialement
cochman
Merci pour ta confirmation. Ouf, je n'aurai pas de changement de servos à faire.
Cordialement
cochman
cochman- Messages : 64
Date d'inscription : 10/04/2019
Age : 66
Localisation : Trapani
Re: Mon Expérience Redundancy RB30
Bonjour,
Je possède une RB-30 associé à 2 RX8R PRO positionné dans un jet.
Je suis en OPEN TX 2.3.5 et les deux récepteurs sont en LBT bindé avec la télémétrie.
Quelques soit le récepteur positionné seul en position RX1 je n'ai pas la télémétrie. Positionné en RX2 seul cela fonctionne quelques soit le récepteur(télémétrie ok et pas d'annonce).
Si je branche les 2 récepteurs j'ai des annonces de perte de télémétrie avec des surcharges courant et des valeurs de paramètres farfelue.
Une idée de ce que j'ai mal paramétré?
Sinon le reste semble bien fonctionné (sens des corrections du gyro, débattements...)
Merci.
Thierry
Je possède une RB-30 associé à 2 RX8R PRO positionné dans un jet.
Je suis en OPEN TX 2.3.5 et les deux récepteurs sont en LBT bindé avec la télémétrie.
Quelques soit le récepteur positionné seul en position RX1 je n'ai pas la télémétrie. Positionné en RX2 seul cela fonctionne quelques soit le récepteur(télémétrie ok et pas d'annonce).
Si je branche les 2 récepteurs j'ai des annonces de perte de télémétrie avec des surcharges courant et des valeurs de paramètres farfelue.
Une idée de ce que j'ai mal paramétré?
Sinon le reste semble bien fonctionné (sens des corrections du gyro, débattements...)
Merci.
Thierry
Oscarbreiz- Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 52
Localisation : Nouvelle Calédonie
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