Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

intérêt du différentiel sur les ailerons

5 participants

Aller en bas

intérêt du différentiel sur les ailerons Empty intérêt du différentiel sur les ailerons

Message par vmath54 Sam 26 Sep 2020 - 16:40

Bonjour,

Je viens d'acheter un avion FMS trainer 1220 PNP. Il est équipé d'un stabilisateur reflex, que je vais supprimer : je vais installer un récepteur S6R qui gère directement la stabilisation ; ca simplifie le cablage.

Actuellement, avec le reflex, les ailerons sont reliés à une seule voie de radio, via un connecteur double ; le débattement aux ailerons est donc symétrique, aussi important vers le bas que vers le haut.

Avec le S6R, j'ai la possibilité d'utiliser 1 voie pour chaque aileron ; et donc gérer du différentiel.

Je suppose que le différentiel est intéressant pour des raisons de performances, et peut-être aussi pour limiter le lacet inverse et/ou le roulis induit.
C'est probablement surtout sensible pour des planeurs, avec un allongement important.
Est-ce également intéressant pour un avion ? Dans mon cas, ca ne me coute pas plus cher.

Merci

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

intérêt du différentiel sur les ailerons Empty Re: intérêt du différentiel sur les ailerons

Message par Hace Sam 26 Sep 2020 - 17:45

Le différentiel permet de limiter le lacet inverse.
Le fait d'avoir une voie par aileron permet de régler le neutre de chaque aileron indépendamment de l'autre à partir de la radio.
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

intérêt du différentiel sur les ailerons Empty Re: intérêt du différentiel sur les ailerons

Message par Pascal25 Sam 26 Sep 2020 - 18:51

Bonjour,

Mettre du différentiel aux ailerons sur un trainer de 1200 mm n'apportera pas de gain notable au niveau du vol.
Par contre, avoir un servo par aileron permet de gérer finement les courses et les neutres et ça, c'est intéressant.
Par contre, ne pas hésiter à soigner le montage mécanique, avec un palonnier bien réglé et des courses ad-hoc avant de tout faire via l'électronique.
Tu pourras aussi essayer d'utiliser tes ailerons en volets, avec un mixage adapté, histoire de tester.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

intérêt du différentiel sur les ailerons Empty Re: intérêt du différentiel sur les ailerons

Message par vmath54 Sam 26 Sep 2020 - 19:26

Merci à tous les trois pour vos réponses.
Ca confirme ce que j'intuitais.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

intérêt du différentiel sur les ailerons Empty Re: intérêt du différentiel sur les ailerons

Message par patdxfr Sam 26 Sep 2020 - 19:34

D'autant plus qu'avec un trainer, quand tu en seras au vol dos intérêt du différentiel sur les ailerons 2258904616 le différentiel sera dans le mauvais sens ...

En avion, si tu veux virer proprement 3 axes, tu apprends à utiliser la dérive ... (en planeur, obligatoire)

Pat_2b

patdxfr

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

intérêt du différentiel sur les ailerons Empty Re: intérêt du différentiel sur les ailerons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum