Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Pb portée G-RX8 ACCST

+2
filduch
yesyes2A
6 participants

Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Pb portée G-RX8 ACCST

Message par yesyes2A Dim 2 Aoû 2020 - 17:54

Bonjour
Suite au passage de Open TX 2.3.9 j'ai fait la mise à jour de tous mes récepteurs avec la dernière version ACCST V2 (G-RX8 ACCST_2.3.2_LBT) (j'ai une HORUS 12S donc pas d'ACCESS).

Le problème est qu'avec mes G RX8, en permanence j'ai des pertes de télémétrie. Dès que je m'éloigne un peu (100 m d'altitude) le RSSI chute à 48 / 50 , et j'ai les annonces vocales " perte de télémétrie" " télémétrie retrouvée".
J'ai fait le test avec 2 recepteurs , toujours pareil. Les antennes sont bien fixées sur le récepteur, à 90° et à l'extérieur du fuseau.
J'ai un XM+ en redondance (test fait avec et sans , sans changement)
C'est plus qu'inquiétant car après la télémétrie, viendra la réception. Evil or Very Mad

je n'ose plus voler avec du coup

est-ce que quelqu'un a rencontré le même pb ?
pour info, avant ça marchait très bien.

yesyes2A

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par filduch Dim 2 Aoû 2020 - 23:16

Hello yesyes2A :

 - si il est vrai que la X12S n'est pas natif "ACCESS", il reste la possibilité, moyennant l'installation d'un ISRM, de pouvoir "bénéficier" du protocole ACCESS en 2.4 gHz
 - OpenTx n'est en rien la source de tes annonces
 - la dernière version du firmware pour le G-RX8 est la 2.1.2
 - au niveau de la transmission télémétrique par le récepteur, je ne pense pas que les deux antennes sont utilisées (par contre pour optimiser la réception, il est important de les fixer à 90 degrés l'une de l'autre dans un environnement propre)
 - pour un système redondant (deux récepteurs), en principe seul un est utilisé pour la transmission de la télémétrie. Il n'y a donc rien de changé au niveau de la télémétrie

J'ai également remarqué, suite au passage de la version 2 de ACCST, que des messages en relation avec la télémétrie perdue ainsi qu'une qualité moindre du signal reçu par le récepteur étaient apparues (tout était revenu en "ordre" sitôt que repassé à la version une de ACCST) Afin d'être a peu près certain que tu n'as pas de problème au niveau de ton émetteur, tu pourrais repasser à la version une de ACCST et voir ce qui se passe (ou pas)

Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par yesyes2A Lun 3 Aoû 2020 - 17:33

Je ferai un test avec un en V1 et le second en V2. Je vous tiens au courant

yesyes2A

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par yesyes2A Sam 8 Aoû 2020 - 18:06

Bonjour à tous,
Je viens de repasser en ACCST Version 1, et comme par surprise, les annonces "télémétrie perdue", "télémétrie retrouvée" ont disparu.
Le RSSI est resté bon tout le long du vol, et la portée tout à fait normale.

Il semble donc bien que la V2 de ACCST ne soit pas encore vraiment au point.
Du coup, je vais repasser en V1 sur tous mes modèles.....
(attention sur le site Frsky, les V1 ne sont plus disponibles)

Très honnêtement, ça ne fait pas tout à fait sérieux. Ce n'est pas la première fois que des mises à jour sortent sans être sûre... Nous sommes tous des bêta testeurs volontaires. Pb portée G-RX8 ACCST 2258904616

Bons vols à tous.

yesyes2A

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par EPARDELIERE Sam 8 Aoû 2020 - 18:25

Bonjour
J'ai rencontré ce souci de télémétrie perdue retrouvée et résolu le problème en bougeant simplement la position de mes sorties antennes qui étaient alignées. j'ai positionné une sortie parallèle à l'axe de l'avion et l'autre à 90°. Bon je suis sur une radio XD9 plus 2019 en V2

EPARDELIERE

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par ptitgros Sam 8 Aoû 2020 - 19:24

Bonjour,
En V2, selon frsky, il faut baisser les alertes rssi et critiques à 35 et 32

ATTENTION, cette remarque n'est valable que pour ACCESS V1 ou V2


Dernière édition par ptitgros le Dim 9 Aoû 2020 - 23:16, édité 1 fois

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par yesyes2A Sam 8 Aoû 2020 - 22:15

ptitgros a écrit:Bonjour,
En V2, selon frsky, il faut baisser les alertes rssi et critiques à 35 et 32

Le RSSI n'est jamais descendu en dessous de 45. Des qu'il arrivait à 48, il y avait l'alerte de perte télémétrie.
Sur mon Xperience, (planeur f3j), l'alerte de déclenchait sur des, phases spéciales, de spirales.(antennes à l'extérieur de fuseau Et à 90°).

On verra si il y a une énième montée de version...ou pas.... Mais tant que ça fonctionne 😁


yesyes2A

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par filduch Sam 8 Aoû 2020 - 23:57

@petitgros : pourrais-tu stp m'indiquer le texte de FrSky qui demande de réduire le RSSI en V2 ?

Perte de télémétrie et qualité RSSI sont deux choses différentes

Il est prouvé par la pratique, qu'avec la V2, plus d'alarmes (télémétrie & RSSI) sont produites.

L'amélioration de la réception / télémétrie par le positionnement des antennes n'a rien à voir avec la différence entre la V1 et la V2

Je ne pense pas que FrSky va encore investir du temps pour améliorer l'ACCST. Seuls les bugs les plus importants seront certainement corrigés. ACCESS est maintenant le protocole à utiliser pour FrSky.

Bon week-end à tous
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par ptitgros Dim 9 Aoû 2020 - 14:51

@filduch,
C'est sur le OpenTX-Doc que j'ai lu cette info (réduction des alertes RSSI) par LapinFou, "Firmwares 2020-08-03".

Petit retour d'expérience : En flashant mes récepteurs X8R et R-X8Rpro, pour passer de la V1FCC à la V2LBT, j'avais oublié de baisser mes seuils d'alerte.
Au moment des tests, j'allume émetteur et récepteur, je vois alors les leds osciller entre rouge et vert, les messages rssi critique, les servos passer du neutre à la position failsafe... pas rassurant.
Je modifie les seuils d'alerte à 35 et 32.. et là tout rentre dans l'ordre ouf ! Pb portée G-RX8 ACCST 2258904616 .
ce matin tests en vol d'un avion avec X8R, un autre 2 X8R et RB20, un troisième avec X4R, aucun problème, vols nickels. on verra dans le temps

ATTENTION, la remarque de LapinFou n'est valable que pour ACCESS V1 ou V2
Autrement dit, en ACCST V2, ne pas toucher aux seuils d'alerte RSSI
[/b]


Dernière édition par ptitgros le Dim 9 Aoû 2020 - 23:18, édité 1 fois

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par LapinFou Dim 9 Aoû 2020 - 19:08

ptitgros a écrit:@filduch,
C'est sur le OpenTX-Doc que j'ai lu cette info (réduction des alertes RSSI) par LapinFou, "Firmwares 2020-08-03".

Petit retour d'expérience : En flashant mes récepteurs X8R et R-X8Rpro, pour passer de la V1FCC à la V2LBT, j'avais oublié de baisser mes seuils d'alerte.
Au moment des tests, j'allume émetteur et récepteur, je vois alors les leds osciller entre rouge et vert, les messages rssi critique, les servos passer du neutre à la position failsafe... pas rassurant.
Je modifie les seuils d'alerte à 35 et 32.. et là tout rentre dans l'ordre ouf ! Pb portée G-RX8 ACCST 2258904616 .
ce matin tests en vol d'un avion avec X8R, un autre 2 X8R et RB20, un troisième avec X4R, aucun problème, vols nickels. on verra dans le temps
J'ai écrit: "Pour ceux qui passent du ACCESS v1 ou ACCESS v2"
Je n'ai jamais écrit qu'il fallait faire cela pour le ACCST D16... Pb portée G-RX8 ACCST 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Pb portée G-RX8 ACCST 2258904616

Pb portée G-RX8 ACCST Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par ptitgros Dim 9 Aoû 2020 - 19:41

ah bug de lecture
c'est grave de colporter de fausses infos...
je présente mes plates excuses aux lecteurs qui auraient vu ce message... Embarassed

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par LapinFou Lun 10 Aoû 2020 - 9:45

Tu échapperas aux coups de fouet sur la place public pour cette fois-ci. Mais que je ne t'y reprennes pas une 2ème fois !!! Twisted Evil
lol!

Pb portée G-RX8 ACCST 2180080917

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Pb portée G-RX8 ACCST 2258904616

Pb portée G-RX8 ACCST Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par Philzarc Mer 15 Sep 2021 - 9:29

Pour compléter ce post, la perte de télémétrie semble due à un problème hardware du récepteur G-RX8. Lors de la fabrication, une capacité a été utilisée alors qu'il fallait mettre une résistance. Ce problème est connu et a fait l'objet de diverses publications. Il semble possible de corriger le problème en remplaçant le composant (ceci dit ça ne doit pas être aisé Shocked )
Cette correction n'aura aucun effet sur le niveau RSSI, elle agit uniquement sur le problème de perte de télémétrie !
Philzarc
Philzarc

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 67
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Pb portée G-RX8 ACCST Empty Re: Pb portée G-RX8 ACCST

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum