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Dispositif électronique de signalement : pourquoi pas intégré au récepteur ???

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Dispositif électronique de signalement : pourquoi pas intégré au récepteur ??? Empty Dispositif électronique de signalement : pourquoi pas intégré au récepteur ???

Message par webvince18 Jeu 9 Juil 2020 - 10:29

Le décret sur le dispositif de signalement embarqué a été publié : depuis le 1er juillet, si vous volez en dehors d'un site de vol homologué auprès de la DGAC, votre modèle doit embarquer un dispositif de signalement électronique qui, sur une bande 2.4Ghz, doit permettre "aux autorité compétentes" de savoir si vous êtes un gentil modéliste ou un dangereux terroriste près à attaquer une centrale avec votre modèle chargé de bombes Dispositif électronique de signalement : pourquoi pas intégré au récepteur ??? 174096791
Une question qui intéresse les adeptes de vol de pente qui pour ma part pratique en montagne pour les vacances (ou pas) depuis plus de 30 ans (cherchez les sites sensibles au milieu des Alpes à 2000m... Dispositif électronique de signalement : pourquoi pas intégré au récepteur ??? 2058596370 ).
Je me fais mon film, mais on a déjà avec nos Taranis un dispositif embarqué qui est capable de retransmettre des données : le récepteur et ses capacités de télémétrie !
Alors, ne pourrait-il pas par ce biais envoyer "dans les ondes" les données demandées par la loi ?
Bon, pour cet été je suis tranquille : l'obligation est reportée au 29/12 pour les modèles déclarés sur AlaphaTongo avant la promulgation de l'arrêté, ouf...

webvince18

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Message par Jed Jeu 9 Juil 2020 - 12:51

Effectivement, cela tient la route. c'est embarqué, ne pèse rien et on serait à jour par rapport à cette réglementation de paranos

je me demande bien comment tous ces signaux seront gérés et le brouillage que cela va engendrer dans un monde déjà bien pollué en ondes

Jed

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Message par Bud.fr Jeu 9 Juil 2020 - 14:04

Oui, mais non, il y a bien un retour de télémétrie mais qui revient sur 1 émetteur et un seul. Comment les forces de l'ordre pourront faire pour l’interroger ???

A+
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Message par Ceeb182 Jeu 9 Juil 2020 - 14:23

L'utilisation de nos capteurs télémétriques FrSky pour envoyer les informations nécessaires pour se conformer au "dispositif électronique de signalement" n'est pas possible pour le moment (car personne ne s'est véritablement penché sur sa réalisation technique).

La description technique du "dispositif de signalement" n'interdit pas de faire un dispositif personnel ayant les caractéristiques attendues. Le plus compliqué semble être la génération d'une trame WIFI « beacon » qui est justement une trame qui ne nécessite pas d’appairage d’équipement WIFI. Le reste est assez simple.

On trouve d'ailleurs facilement le projet OpenSource de ce "dispositif électronique de signalement" réalisable pour environ 40€.

Les sociétés qui commercialisent actuellement des La société "dispositifs électroniques de signalement" sous différents formats (le plus petit fait 12g) sont :
- Skyinnov pour un prix entre 129€ et 169€.
- Dronovia pour un prix entre 148€ et 229€.

L'obligation de ce dispositif est tellement récente qu'il faut s'armer d'un peu de patience pour voir le volume et le prix de ce dispositif réduire dans les prochains mois.

Comme indiqué par webvince18, si vous aviez déjà déclaré votre modèle sur le site AlphaTango avant le 29/06/2020 alors vous êtes exempté de ce dispositif jusqu'au 29/12/2020. Si vous volez sur un site répertorié aéromodélisme par la DGAC (c'est-à-dire ayant un numéro AIP valide inscrit à l'ENR5.5), l'exemption est permanente et vous n'aurez jamais besoin de ce dispositif.

Voici un article du journal français "Le Monde" sur le "dispositif électronique de signalement" qui indique aussi la dotation en matériel de contrôle de la gendarmerie française (GTA) et l'échéance Européenne du 1er janvier 2021 qui doit confirmer l'utilisation d'un tel dispositif au niveau Européen avec un abaissement de la limite de poids de 800g à 250g.

Autres sources :
- Décret n° 2019-1114 du 30 octobre 2019 pris pour l'application de l'article L. 34-9-2 du code des postes et des communications électroniques
- Arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord
- LOI n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils
- Décret n° 2018-374 du 18 mai 2018 relatif aux seuils de masse prévus par la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils

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Message par webvince18 Lun 13 Juil 2020 - 16:10

Ceeb182 a écrit:Si vous volez sur un site répertorié aéromodélisme par la DGAC (c'est-à-dire ayant un numéro AIP valide inscrit à l'ENR5.5), l'exemption est permanente et vous n'aurez jamais besoin de ce dispositif.

Sauf pour une trentaine de terrains identifiés comme proches de "zones sensibles" Evil or Very Mad Tout ça à cause d'une administration paranoïaque et de quelques imbéciles qui sont allés survoler une centrale et l'Elysée Evil or Very Mad

Obligation récente mais liberticide, sans même avoir mis à disposition le dit dispositif pour un prix décent. Environ 150€ le boitier, c'est le prix d'un combo de début style Easy Trainer ! Evil or Very Mad
Les moins avertis sont de fait cloués au sol, car oui l'aéromodélisme peut très bien se pratiquer en dehors de toute fédération et de tout terrain homologué ! Du moins jusqu'au 28/06/2020... Evil or Very Mad

Merci pour le lien, 40€ ça devient plus raisonnable mais tout de même, ce "fil à la patte" reste scandaleux et n'empêchera jamais une personne mal intentionnée d'agir !
Et une fois de plus pas à la portée de tous, cette fois pour raison techniques...
Pourquoi ne pas carrément interdire les aéromodèles radiocommandés, tant qu'on y est ?

webvince18

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